Roman Polanski Président des César 2017, une nomination qui fait polémique

10 Juin 2016
291
1 950
314
@Mpoiz pour les données je dis pas, en ce qui concerne la prise de position :

je rappelle que madmoiZelle n'a jamais eu la vocation d'être militante, je ne pense pas qu'on l'ait jamais été, on a des prises de positions fortes sur certains sujets (le harcèlement de rue ou l'avortement notamment) et celles-ci nous valent aujourd'hui suffisamment d'ennemi•es de tous côtés pour connaître le prix de cet engagement :) - que ce soit en tant que madmoiZelle l'entreprise ou plus récemment à titre perso.

Le fait que Madmoizelle ne soit pas un site ouvertement féministe n'est pas un fin en soi. Surtout si on est active ou lectrice assidue du forum, où le débat avance :)
 
3 Novembre 2015
74
506
414
Reims
Euh... Ca l'a "attristé" et ça a "atteint sa famille" ? Ils sont sérieux ? Ah c'est sûr qu'ils sont atteints, pour avoir encore l'indécence de se poser en victime alors que le mec est un violeur, pédophile par dessus le marché. On est censé le plaindre c'est ça ? Le pauvre chou blâmé par la foule !
Ca me révolte.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Mouais, j'aurais aussi préféré que ce soit l'organisation des Césars qui le destitue.

Et sinon, je reviens sur la partie sur Riad Sattouf et le festival d'Angoulême : je ne comprends pas pourquoi l'article ne met pas un minimum en valeur le rôle du collectif de femmes bédéistes qui ont initié le débat. :neutral: Je comprends ton explication @Esther mais pour moi c'est vraiment un choix "pauvre" dans la mesure où ça n'aurait rien coûté d'écrire "Cependant, dans ce contexte, des nommés et en premier lieu Riad Sattouf, suite au combat mené par le collectif de créatrices de bd, avaient osé élever la voix, et avaient été suivis par de nombreux autres… "
Ok madmoiZelle n'est pas un magazine militant, m'enfin quand c'est l'occasion de souligner le rôle de femmes dans une avancée quelconque, vs souligner celui d'hommes, je sais pas, ça me paraît pas foufou un minimum de solidarité féminine quoi. :erf:
 
@MercutioJe dénie à quiconque le droit de vomir son art...

C'est peut-être un outrage au bon goût, mais, en ce qui me concerne, je vomis totalement ses derniers films. Si tu regardes bien la Venus à La Fourrure et Carnage (dont Le Cinéma est Politique, une fois n'est pas coutume, donne une excellente analyse), ils sont insupportables de prétention intellectuelle, de machisme, de "les intellos biens pensants de gauche sont la plaie de l'univers, ils me persécutent, enfoirés de SJW, je suis un artiste et je vous pisse à la raie". C'est assez gerbant de voir un vieux mec qui ne doit, grossiérement, sa liberté de mouvement qu'a sa classe sociale et ses potes pseudo philosophes mainstream (coucou Alain et Bernard-Henri) de se prendre pour un impertinent, un anarchiste, un provocateur, un mec au dessus des lois. Et je ne l'invente pas, c'est ce qu'il dit lui-même dans ses interviews. Non, vraiment, Polanski, c'est pas possible. ça m'a tellement écœurée que je n'ai aucune envie de regarder le reste.

Sinon, je suis bien contente qu'il n'y aille pas, finalement -même si, comme certaines, j'aurais préféré que ce soit l'Académie des Césars qui se rende compte toute seule du probléme. J’espère juste qu'on ne va pas se taper des discours en soutien à ce pauvre Roman, injustement écarté de la présidence par une bande d'hystériques pro-censure.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Sa famille est atteinte ? Tu m'étonnes : ce mec a des enfants, il a une fille...

Je ne comprends toujours pas que ça ne l'ait pas fait réfléchir à ses actes au fil de sa vie et mettre en perspective sa réelle responsabilité dans le viol qu'il a commis. Je ne comprends pas comment il a élevé ses enfants avec cette culpabilité (il n'est présumé de rien, il a reconnu "des relations" avec une ado alors qu'il avait 43 ans) et se sent à l'aise par rapport aux valeurs qu'il leur transmet.

Il n'y a pas de prescription sur la connerie et l'âge n'excuse rien, au contraire avoir réussi à atteindre 80 piges sans jamais à un moment prendre seul la décision d'assumer ses actes et avoir fui lâchement comme ça avec un chèque face à une gamine de 13 ans, peut-on faire plus minable ?

Parce que je refuse de faire de la hiérarchisation dans le viol mais une gamine de 13 ans c'est quand même un élément aggravant pour moi, ça témoigne d'une déviance et une violence supplémentaires. Comment peut-il ne pas assumer ? Ça me dépasse qu'on puisse encore lui laisser une tribune publique avec cette attitude. Ça me dépasse qu'on le laisse jouer la victime qui se retire d'un évènement en jouant les stigmatisés...
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Et que dire de l'abjecte présentation de la victime dont on lit un peu partout que "même elle a demandé l'abandon des poursuites" ?

Au lieu de contextualiser correctement et expliquer que c'est de guerre lasse (Polanski qui échappe depuis des années au procès) et pour pouvoir se reconstruire après cette agression qu'elle a accepté de laisser tomber.
 
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
Dans la voiture quand ma mère a entendu que Roman Polanski avait renoncé elle a commencé à râler en disant que c'était encore la faute des féministes. C'est ma maman et je l'adore mais je l'ai arrêtée tout de suite en disant que c'était de sa faute à lui, que c'était lui qui avait violé une fille et qu'il avait pas assumé en se barrant, et du coup que c'était normal qu'on s'insurge contre ça puisque c'est un violeur. Elle a répondu "Oui c'est vrai" :happy:
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Shadowsofthenight

Merci pour l'info je n'étais pas au courant... Je suis juste choquée de lire l'avocat de Polanski oser un «Madame Lewis, elle n'est rien aujourd'hui. Quant à son avocate, elle ne s'est jamais occupée d'une affaire sérieuse».

C'est quoi le message ? Il faut être célèbre ou riche pour faire une victime crédible sinon c'est pas du viol/c'est du viol pas grave ? Hallucinant décidément.

Pour oser une déclaration pareille il faut vraiment se sentir bien en sécurité dans son impunité ma parole.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes