Roman Polanski Président des César 2017, une nomination qui fait polémique

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Y'a pleins de moments où Madmoizelle s'est saisi de problématiques féministes avec beaucoup de courage et sans concession (je pense par exemple à l'affaire Julien Blanc) mais là je trouve ça vraiment... tiède et manquant d'engagement. Genre "Polanski président des César : voilà qui ne plait pas à tout le monde :neutral:"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je me permets d'intervenir car @Clemence Bodoc est en we et Esther est dans le train : ça n'a VRAIMENT rien à voir avec des raisons de bizness. Les César n'ont d'ailleurs pas grand'chose à voir avec les services marketing des distributeurs - qui sont nos interlocuteurs directs, c'est plutôt du côté artistique que les César "opérent" :)

J'ai suivi l'affaire d'assez loin - je n'interviens quasiment plus dans les décisions rédactionnelles, mais l'idée ici était de raconter une histoire, de présenter les points de vue, d'essayer de creuser un peu, de poser des questions, de façon la plus objective possible.

Quand tu dis que tu connais le risque de "militer ouvertement", je rappelle que madmoiZelle n'a jamais eu la vocation d'être militante, je ne pense pas qu'on l'ait jamais été, on a des prises de positions fortes sur certains sujets (le harcèlement de rue ou l'avortement notamment) et celles-ci nous valent aujourd'hui suffisamment d'ennemi•es de tous côtés pour connaître le prix de cet engagement :) - que ce soit en tant que madmoiZelle l'entreprise ou plus récemment à titre perso.

Bref, tout ceci pour dire que ça n'a rien à voir avec des raisons de biz, vraiment :)
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
23 Décembre 2012
5 307
59 352
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Ce ne sont pas des questions évidentes... Les réponses ne le sont pas non plus. Et je comprends mal une telle décision (le nommer président).
Juste une petite erreur que tu as faite: il n'a pas réalisé Lolita. C'est Kubrick. Et il y en a eu un autre d'Adrian Lyne.
Ah oui t'as raison, je sais pas pourquoi je l'associe autant à Lolita, c'est pas la première fois que je mélange :hesite: J'ai l'impression que c'est le film Tess de Polanski qui me fait penser à Lolita mais je ne me souviens que de vagues images de ce film et c'est pas supposé avoir un rapport...
Bref, je vais corriger mon message car tout le monde ne lit pas l'ensemble du topic et pourraient juste retenir ça...
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Faut savoir faire la différence entre le cinéaste et l'homme.
Pour les Cesars on parle du cinéaste qui a fait de très bons films et c'est normal qu'on lui propose la présidence

Sauf que quelque part, le président des Césars représente la cérémonie et son image. Le président, pas ses film. L'homme donc. Et là les Césars sont représentés par un homme qui a violé une gamine de 13 ans en se servant de sa position d'artiste pour ça (viol au cours d'une séance photo, pas dans un cadre privé) et qui est protégé de toute sanction vis à vis de cet acte parce qu'il est un grand cinéaste.
Donc à un moment, il faut être logique : on ne peut pas mélanger les deux quand il s'agit de le protéger mais demander à ce que ça soit séparé quand ça pourrait lui nuire. L'Académie des Césars avait pris position de son côté pour protéger le grand artiste en 2003 quand il aurait du être renvoyé aux US tirer sa peine, elle ne peut pas prétendre "faire la part des choses entre l'homme et l'artiste" puisqu'elle a défendu l'homme au nom de sa carrière. Conclusion : l'Académie n'en a juste rien à faire d'être représentée par un violeur, et se positionne ainsi en faveur de l'impunité des hommes puissants/ célèbres suite à un viol.
 
@Etoile d-araignée @PousseMoussue Salut ! Alors, effectivement j'ai cité Riad Sattouf parce que c'est le premier nommé à avoir pris la parole sur le sujet. Mais bien sûr, comme vous le dites et comme c'est dit dans l'article originel sur ce qui s'est passé à Angoulême en 2016 - on l'avait suivi à l'époque, le collectif dont vous parlez avait commencé son action bien en amont. Désolée que vous l'ayez interprété comme ça :fleur:

Plus généralement, sur les commentaires qui ne voient pas le lien avec la parité dans cette instance : nous n'avons pas dit qu'il y a un lien de manière sûre et certaine et que des femmes ne pouvaient pas être sexistes, mais de manière "systémique", à l'échelle de la société, le fait que ce soit des hommes de plus de 50ans qui prenne cette décision peut potentiellement donner un début d'explication, pour tout un tas de raisons, parce qu'ils ne voient pas le problème, etc. Mais en somme comme l'a dit Fabrice cet article posait des questions, pour tenter de comprendre ce qui a pu leur donner cette idée pour le moins "surprenante". On s'est légitimement posé la question de la composition de cette assemblée. Au final, on ne connaît même pas le mode exact de désignation du Président de la Cérémonie malgré nos recherches. Mais on a voulu montrer la démarche, voilà pourquoi ça figure dans l'article.
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
A quel moment en 2017 on nomine président des Césars un mec recherché par Interpol pour viol sur mineur ?

Aussi talentueux qu'il puisse être (je ne pense pas avoir déjà vu un film de Polanski dans ma vie), merde, un peu de respect. Si on pouvait éviter de cracher à la gueule des victimes d'abus sexuels ce serait assez cool.
"Oui oui on sait qu'il a violé une ado, MAIS BON il fait des bons films alors, gloire à lui :dunno:"

EDIT : vieille faute de frappe.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@MorganeGirly : J'ai soulevé la nuance parce que je vois trop souvent les médias français dire qu'il a avoué le viol (et faute avouée à moitié pardonnée blablabla) alors que c'est vachement moins clair dans les autres pays. Par exemple, si on regarde les titres de la presse américaine de l'époque on a “Polanski accusé de viol“ avant le procès et “Polanski plaide coupable pour rapport sexuel illégal avec un mineur“ après le procès. Le marché qu'il a passé vise justement à mettre en avant la pédophilie pour oublier le viol, sachant que coucher avec des adolescents est souvent toléré dans le monde de l'art et que ça permet aussi de mettre en doute la parole de la victime (par ex: que c'est elle qui l'a séduit, qu'elle est plus mature que son âge puisqu'elle travaille déjà, etc.)
Je précise que “rapport sexuel illégal avec un mineur“ est la version californienne de “viol statuaire“ terme qui n'est utilisé que dans très peu d’États, je crois.
Mais je ne trouve pas que le choix des mots soit anodin, surtout pour une figure publique.

Sinon quand je lis un truc du genre “Roman Polanski, une présidence des César qui scandalise les féministes“ j'ai envie de hurler... Alors comme ça il n'y a que les féministes qui veulent que les peines pour crime soient effectivement purgées ? Depuis quand faut-il être féministe pour vouloir qu'un.e fugitif.ive reconnu coupable et qui n'a le droit de rester sur le territoire uniquement grâce au principe de non-extradition des nationaux, ne soit pas honoré publiquement.

Et j'avoue aussi que c'est la première fois que j'entends qu'il faut distinguer l'artiste de l'homme. Euh non, je ne crois pas. On peut très bien distinguer les œuvres et leur créateur mais distinguer l'artiste de l'homme ça n'a aucun sens puisque c'est une seule et même personne, on n'a rarement affaire à un dédoublement de la personnalité faut pas déconner.
 
8 Mars 2016
1 431
12 080
3 184
28
J'ai vraiment un énorme souci avec l'idée "il faut voir l'art et non l'homme".
Juste. Non.
Non.
Nope.
Je vois ça tout le temps, des gens fans d'artistes trèèèès controversés, à croire que l'art est un monde à part, à l'abri de toute discrimination, tout crime, toute violence.
Mais on ne peut pas séparer l'homme de son art. L'art ne se crée pas tout seul, il est CREE par l'homme. Il EST l'homme qui le crée. Soutenir l'art de quelqu'un, c'est le soutenir lui. Être fan de l'oeuvre de quelqu'un, c'est être fan de lui.
Ca ne coûte rien d'arrêter de regarder/lire/écouter une oeuvre, quand on voit le marché entier de la culture en général. Y a le choix en quantité ! Continuer de suivre un artiste controversé, c'est clairement montrer qu'on en a rien à battre, et que violer quelqu'un ou tuer quelqu'un, ça ne fait pas de lui une mauvaise personne, parce qu'on continue de l'admirer.
Moi, ça me dérange.
 
25 Janvier 2016
600
4 676
2 364
38
Si George Clooney avait le courage de risquer de se griller auprès de la moitié de la profession, il profiterait du fait de recevoir un César d'honneur (1) pour consacrer l'ensemble de son speech au forfait de Polanski. :boxing:

Bien sûr, il ne le fera pas : nul ne peut y croire.:pray:
Mais, à défaut de dénoncer, comme il le fait régulièrement pour de nobles causes, il pourrait au moins énoncer de manière subtile.
Au public ensuite de traduire les sous-entendus.

(ne pas trop compter sur les autres intervenants de la soirée pour se lancer dans une Laffiterie qui serait cette fois volontaire :P)


(1) C'est lui qui est pressenti pour en recevoir un cette année parait-il.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Manea
A

Aconiti

Guest
S'il s'agit de donner un titre honorifique pour le cinéma, au vu de ce qu'à réalisé Polanski, ce n'est pas une absurdité
@leure
Sauf qu'en fait la présidence des César n'est pas un titre honorifique pour le cinéma, elle récompense Monsieur Polanski, la personne.
Qu'il ai une palme ou un césar pour un de ses films parce que c'est un très bon réalisateur, oui, pourquoi pas, là on récompensera l'oeuvre, mais qu'il est un titre honorifique pour la "grande personne qu'il est", sachant ce qu'il a fait et dit...euh. Non. En fait.
 
6 Janvier 2017
267
977
754
31
twitter.com
J'ai vraiment un énorme souci avec l'idée "il faut voir l'art et non l'homme".
Juste. Non.
Non.
Nope.
Je vois ça tout le temps, des gens fans d'artistes trèèèès controversés, à croire que l'art est un monde à part, à l'abri de toute discrimination, tout crime, toute violence.
Mais on ne peut pas séparer l'homme de son art. L'art ne se crée pas tout seul, il est CREE par l'homme. Il EST l'homme qui le crée. Soutenir l'art de quelqu'un, c'est le soutenir lui. Être fan de l'oeuvre de quelqu'un, c'est être fan de lui.
Ca ne coûte rien d'arrêter de regarder/lire/écouter une oeuvre, quand on voit le marché entier de la culture en général. Y a le choix en quantité ! Continuer de suivre un artiste controversé, c'est clairement montrer qu'on en a rien à battre, et que violer quelqu'un ou tuer quelqu'un, ça ne fait pas de lui une mauvaise personne, parce qu'on continue de l'admirer.
Moi, ça me dérange.

Je comprends totalement ton point de vue. Et je suis d'accord.
Mais je suis aussi fan de Noir Désir u_u

Mais je le crie pas sur les toits, quand j'écoutais les CD ado j'avais pas internet et je savais même pas que Bertrand Cantat était le chanteur des Noir Désir. Le choc quand j'ai appris que c'était un chien ._.
Du coup de temps en temps j'écoute Tostaky et je me flagelle.

Par contre j'ai boycotté ce qu'il a fait musicalement parlant à sa sortie de prison, étant donné que j'étais consciente qu'il avait tué sa maîtresse et poussé sa femme au suicide.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes