Romans ayant pour univers la musique.

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par meteora, le 25 août 2013.

1. meteora

meteora
    Expand Collapse
    Mélange instable

Bonjour les Madz!

Je cherche des titres des romans ayant pour théme la musique, que ce soit des biographies ou des récits dans les faits évoluent dans un univers musical.

Je vous remercie d'avance. :)

2. Spiracle

Spiracle
    Expand Collapse
    Un point pour chaque étoile, chanson de toile.

La société des jeunes pianistes, de Ketil Bjornstad (domaine de la musique classique)

Tribulations d'un Stradivarius en Amérique, Frédéric Chaudière (basé sur de vrais faits si je ne m'abuse)

Moderato Cantabile, Marguerite Duras (ça parle de musique mais y'a pas que la musique, donc je sais pas si ça peut te convenir)

Bande-son, Bertrand de la Peine (musique contemporaine, voire carrément expérimentale)

Je dois en avoir lu d'autres, si je m'en rappelle je reviendrai :fleur:.

Par curiosité, c'est pour quoi ? Le plaisir, un travail ? :shifty:

3. happy hamburger

happy hamburger
    Expand Collapse
    I keep giving it all just to love someone

L'écume des jours de Boris Vian ! Il y a de nombreuses références au jazz tout au long du roman :d
    Et Prodige de Nancy Huston !

#3 happy hamburger, 25 août 2013
    Dernière édition: 25 août 2013
  4. Ernestine

Ernestine
    Expand Collapse

Il y a aussi Tous les matins du monde et La leçon de musique, de Pascal Quignard, et d'ailleurs un grand nombre de ses livres ont un lien avec l'univers de la musique :)

5. Caracallas

Caracallas
    Expand Collapse

Just Kids, de Patti Smith, qui retrace la vie de Patti Smith donc, durant les années 60-70, tout son parcours, l'évolution de sa créativité et toute sa relation avec Robert Mapplethorpe.

Dans un genre différent, Ravel de Jean Echenoz.

Et juste par curiosité, ça m’intéresserait aussi de savoir pourquoi tu recherches ce genre de livres !

6. meteora

meteora
    Expand Collapse
    Mélange instable

Merci infiniment les filles, je vous suis très reconnaissante.<3
    Là je suis en train de préparer mes lectures pour mon voyage, et je cherchais des bouquins ayant un rapport avec la musique (normal..pour la music junkie que je suis. :) )
    J'avais lu quelque livre de Philippe Manoeuvre, le Larousse du Jazz et celui de la musique classique. Là je voulais m'orienter vers des bouquins plus romancés, tout en ayant pour thème la musique.
    Merci encore une fois, et n'hésitez pas de partager vos trouvailles. :)

7. Mojito

Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

J'arrive un peu tard pour répondre mais ça relancera un peu le sujet.

Je t'ai citée Reykjavik parce que j'ai adoré ce livre, il est vraiment très bien écrit et plein d'émotion, un des meilleurs livres que j'ai lu ces dernières années!

J'ajouterai à la petite liste la biographie de John Lennon par Philipp Norman, l'autobio de Keith Richards, Life et Just Kids de Patti Smiths.

8. DeadlyNightShade

DeadlyNightShade
    Expand Collapse
    en chaussettes

Shock Rock, une anthologie de Jeff Gelb qui recueille des nouvelles mélant fantastique/horreur et rock

Chargement...