Romans policiers / intrigue sur fond historique

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Nastja, le 25 avril 2015.

  1. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de lire De taille et d'estoc de Jean d' Aillon et même s'il est bien, je trouve qu'il n'y a pas suffisamment de suspense!
    [​IMG]

    Je cherche des romans avec du suspense mais sur fond historique (peu importe, moyen-âge, antiquité, renaissance...).
    J'ai essayé Le Nom de la rose de Umberto Eco mais ayant vu le film j'étais spoilée donc j'avais pas masse envie de suivre...

    Vous auriez des titres à me recommander? :happy:
     
  2. Amarante

    Amarante
    Expand Collapse
    Let's adore and endure each other

    Personnellement j'avais beaucoup aimé La trilogie berlinoise de Philip Kerr. Ça se passe en Allemagne entre 1936 et 1947. En toile de fond de l'enquête policière, on voit le IIIe Reich à son apogée, jusqu'à l'Allemagne en ruine de la post Seconde Guerre mondiale.
     
    Khyra a BigUpé ce message
  3. Florence.U

    Florence.U
    Expand Collapse

    Il y a des séries de romans connus assez courts et qui se lisent bien, comme les livres de Claude Izner (à Paris fin XIXème - début XXème), les aventures de Nicolas le Floch ou encore Anne Perry (dans l'Angleterre du XIXème).
    Je crois que Ken Follett a écrit pas mal de romans à suspense. Je n'ai lu que la Chute des géants qui n'est pas un roman policier mais même là-dedans, il y avait beaucoup de suspense et c'est très dur de décrocher. Ses livres sont historiquement très intéressants (il me semble qu'il est historien à la base), c'est une belle plongée dans le passé sans que ce soit trop didactique.
    Et pour finir, je ne résiste pas à te conseiller les romans de Wilkie Collins, qui n'est pas contemporain mais du XIXème. C'est un des pères du roman policier mais c'est vraiment brillant et très moderne.
     
    petitegazelle et Remus ont BigUpé.
  4. Remus

    Remus
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    Rohh si j'étais chez mes parents j'en aurais pas mal à te proposer, mais là, tout de suite comme ça... :)
    Si tu n'es pas contre un peu d'histoire romancée, fictionnisée, haha, je crois qu'il y a L'Évangile selon Satan, de Patrick Graham
    Si tu n'es pas contre un peu d'histoire avec de la fiction ET histoire récente, il y a 22/11/63 de Stephen King
    Je plussoie très fortement les Ken Follett, comme Les Piliers de la Terre... Intrigue pas policière, mais intrigue politique, religieuse, au Moyen-Âge, bref, une fois commencé, tu ne peux plus t'en détacher, impossible. Il y a la suite aussi : Un Monde sans fin.
    Ah ! et histoire très récente, il y a La part de l'autre, d'Eric-Emmanuel Schmidt, sur Hitler et ce qu'il se serait passé s'il avait été accepté aux Beaux Arts... C'est historique parce que validé par toute une équipe d'historiens.
    Rien d'autre ne me vient en tête pour l'instant, et pourtant... Grrr ! Je reviendrai ! :)
     
    Chouette-Culotte, Amarante et Florence.U ont BigUpé ce message.
  5. mayalou

    mayalou
    Expand Collapse

    Récemment j'ai lu le cercle du phénix de Carolyn grey. l'histoire se déroule en 1860 à londres. C'est un roman policier qui mêle énigmes et ésotérisme. J'ai trouvé ça plutôt sympa

    Le résumé du livre sur babelio :
    Angleterre, 1860. Dans son manoir reculé du Surrey, Cassandra Jamiston reçoit un jour une nouvelle dramatique : Thomas Fergusson a été assassiné à Paris. Mais, avant de mourir, il a eu le temps de lui transmettre un objet mystérieux : le Triangle de la Terre. À en croire l'ultime courrier de cette vieille connaissance, en y ajoutant trois autres pièces disséminées aux quatre coins de l'Europe, on peut obtenir... la Pierre philosophale ! Que recouvre vraiment cette énigme ésotérique ? Qui se cache derrière le Cercle du Phénix, société secrète dont les malversations et les assassinats terrorisent Londres, secte elle aussi en quête de cette création alchimique majeure que la légende prétend capable de transformer le plomb en or et de donner la vie éternelle ? Cassandra va-t-elle parvenir, avec ses proches, à résoudre ce mystère aussi fascinant que périlleux ? Magie, trahisons, alliances inattendues et rebondissements, suspense et surprises se succèdent dans ce roman envoûtant où chacun doit faire preuve de courage tout en affrontant ses démons.
     
  6. Kitty Cat

    Kitty Cat
    Expand Collapse
    "Même le soleil se couche, madame."

    Si tu n'as rien contre un peu d'ésotérisme, je te conseille la série Labyrinthe, Sépulcre, Citadelle de Kate Mosse et éventuellement Fantômes d'hiver qui ne fait pas partie de la série.

    Il s'agit de trois romans où on suit à chaque fois en parallèle une héroïne dans le monde actuel et une héroïne dans une période du passé : pour Labyrinthe au XIIe siècle, pour Sépulcre au XIXe et pour Citadelle pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je n'ai pas (encore) lu Citadelle mais j'ai aimé Labyrinthe et Sépulcre, c'est prenant du point de vue de l'intrigue, il y a à chaque fois une forme d'enquête et il y a du suspense. Par contre dans Labyrinthe il est question du Graal et dans Sépulcre de tarots ; l'ésotérisme n'est pas le thème principal je dirais mais il est présent quand même. Ça se passe dans le Sud de la France, du côté de Carcassonne, et un peu à Paris. Les cathares reviennent souvent et Labyrinthe leur est entièrement consacré.
    Pour Fantômes d'hiver, il est un peu à part. Il parle aussi des cathares mais il a beaucoup moins le côté thriller que la trilogie peut avoir. Par contre, tu vas te demander ce qu'il s'est vraiment passé, dans quelle mesure les personnages délirent et dans quelle mesure ils sont dans la réalité, c'est assez onirique. Par contre pas trop d'ésotérisme dans celui-ci.

    Je te souhaite de trouver livre à ton goût. :fleur:
     
    Chouette-Culotte a BigUpé ce message
Chargement...