Roselmack : "La France raciste est de retour"

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
daffy-duck;4456264 a dit :
Une chose est sûr les agressions islamophobes ont elles augmentées. Les gens s'en prennent de plus en plus ouvertement à la communauté musulmane, et rare sont les personnes victimes de ces propos à porter plainte. Donc les chiffres sont selon moi pas du tout représentatif de la réalité.
Je me rappelle encore avec beaucoup d'émotion ma voisine (que je considère comme quelqu'un de ma famille j'ai passé ma vie chez elle) me racontant qu'en faisant la queue au Lidl deux femmes se sont retournées et on dit "regarde c'est la femme de Ben Laden" et on rit. Ma voisine est une vieille petite algérienne, toute mimi avec un foulard blanc. Elle m'a juste raconté ça comme une anecdote, elle a pas répondu car elle dit être au dessus de tout ça. Mais moi j'ai trouvé ça scandaleux.

Sinon pour le racisme en général, je pense que la parole se décomplexant, les gens n'ont plus honte de dire/penser certaines choses donc cela donne une montée du racisme. En gros sans se laisser faire, beaucoup de personne se briderait d'elle même. Et j'ai la nette impression que les gens sortent des propos racistes mais ne se considèrent pas racistes. J'ai parfois des discussions surréalistes avec des personnes aux idées dégueulasses mais qui te sortent "je suis pas raciste" à la fin.

Sans oublier que le racisme en FRance est beaucoup plus vicieux. On vous dira rarement devant vous, qu'on vous embauchera pas car vous êtes arabe (mais vous avez 75% de chance de voir votre CV aller directement à la poubelle), que vous n'allez pas rentrer dans cette boîte car vous êtes noir, et que non cette immeuble ne veut pas être dérangé par des kosovars.
D'ailleurs Harry Roselmack quand il a commencé à présenter les info de 20h sur TF1, cela a été un événement national. Tout le monde en parlait, au 21 siècle tout le monde parle du fait qu'un français de couleur noire présente un journal très regardé et personne ne voit le problème (sans oublier que ce cher Harry c'est pas Jacques leGros, ou JPP, c'est un beau gosse qui fera fantasmer la ménagère histoire de rattraper le coup de sa couleur de peau)

Enfin pour finir ce long post, parler de racisme anti-blanc c'est vouloir bloquer le débat. Déjà parce que le racisme anti-blanc n'équivaut en rien aux autres racismes. On refuse l'emploi? L'entrée en discothèque? L'appart parce que vous êtes blanc? Surtout que pour moi c'est une réponse aux autres racismes, car le blanc est synonyme de pouvoir, de privilèges (même si on sait que c'est faux); c'est pas la couleur de peau qui est en cause c'est donc selon moi la position sociale. Le racisme anti-blanc n'est pas institutionnalisé, il n'est pas ancré dans la société française tellement ancré que certains ne se rendent même pas compte qu'ils sont racistes. Perso ça me fait penser aux masculinistes qui ripostent quand les féministes parlent. Tout comme le fait que je ne nie pas qu'il y a des difficultés à être un homme, je ne nie pas que le racisme anti-blanc doit exister (mais dans une proportion infiniment minime) mais pour moi c'est comme dire à un crève la dalle que toi t'as pas eu au dessert alors que lui a eu droit à rien.

Bon je m'exprime assez mal. Bref tout ça pour dire que je pense que les médias sont responsables, tout comme ce cher Sarkozy. Et que tant que la société française ne prend pas de recul sur elle même on ira droit dans le mur.
Pour moi le racisme anti-blanc équivaut aux autres à partir du moment où on te rejette pour ce que tu es(c'est aussi ça le racisme il me semble).

Et je trouve maladroit le parallèle fait avec la personne mourant de faim et la personne repue.

Ce genre de raisonnement me dépasse, parce qu'on remet en cause le sentiment de rejet vécu par l'un au pretexte qu'il est en "majorité" dans son pays?
C'est deja le début de l'intolérance pour moi.

Quand on veut lutter contre l'injustice et l'intolérance, il me semble juste de considérer toutes les injustices et intolérances, car commencer à minimiser c'est hierarchiser les souffrances, et ça c'est révoltant.
 
K

kayabuga

Guest
orianesan;4455358 a dit :
A deux reprises pendant l'été, des gens du voyage sont venus s'installer pendant la soirée ou la nuit sur ce parking, ont forcé les barrières empêchant les caravanes de rentrer, et sont restées là pendant 15 jours.

La police se présente, discute, et bien sûr ils repartent sans rien dire. Pendant ce temps là, les gens du coin peuvent se carrer pour emmener leur gosses à la plage.

C'est le genre de choses qui me révolte. Ces personnes ont dégradé le parking, ont laissé des poubelles de partout, et ce sont nos impôts qui servent à tout nettoyer. Vous vous installez de la même façon sur un parking, les flics sont là tout de suite et on vous fait partir gentilment.

Je comprends ton indignation face à la différence de traitement par la police. Cela dit, je trouve que ça rejoint cette phrase de Roselmack : "la jalousie envers plus mal loti que soi". Entre des gens qui ont un logement dans le coin, et qui s'installeraient sur ce parking dont tu parles pour le plaisir, pour faire une teuf, s'amuser, que sais-je... et des familles itinérantes cherchant un endroit où vivre quelque temps, tu ne penses pas que c'est normal qu'il y ait plus de "tolérance" vis à vis de ces derniers pour leur laisser le temps de partir?

Je ne sais pas si j'ai compris tout ton message donc je dis peut être quelque chose de totalement hors propos, mais ça m'a interpellé.
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
kayabuga;4456511 a dit :
orianesan;4455358 a dit :
A deux reprises pendant l'été, des gens du voyage sont venus s'installer pendant la soirée ou la nuit sur ce parking, ont forcé les barrières empêchant les caravanes de rentrer, et sont restées là pendant 15 jours.

La police se présente, discute, et bien sûr ils repartent sans rien dire. Pendant ce temps là, les gens du coin peuvent se carrer pour emmener leur gosses à la plage.

C'est le genre de choses qui me révolte. Ces personnes ont dégradé le parking, ont laissé des poubelles de partout, et ce sont nos impôts qui servent à tout nettoyer. Vous vous installez de la même façon sur un parking, les flics sont là tout de suite et on vous fait partir gentilment.

Je comprends ton indignation face à la différence de traitement par la police. Cela dit, je trouve que ça rejoint cette phrase de Roselmack : "la jalousie envers plus mal loti que soi". Entre des gens qui ont un logement dans le coin, et qui s'installeraient sur ce parking dont tu parles pour le plaisir, pour faire une teuf, s'amuser, que sais-je... et des familles itinérantes cherchant un endroit où vivre quelque temps, tu ne penses pas que c'est normal qu'il y ait plus de "tolérance" vis à vis de ces derniers pour leur laisser le temps de partir?

Je ne sais pas si j'ai compris tout ton message donc je dis peut être quelque chose de totalement hors propos, mais ça m'a interpellé.

Pour moi, si les familles itinérantes sont respecteuses, effectivement c'est logique qu'il y ai un peu plus de tolérance. Mais là, orianesan parle de dégradations, pour moi, si on s'installe illégalement la moindre des choses est d'avoir un peu de respect pour le lieu, parce que justement, ce sont les autres qui payent..
 
30 Mai 2013
171
117
254
Bon, j'ai répondu "oui" simplement parce que je l'entends dans la bouche de ma belle famille (vive les repas de famille, j'ai tellement (non) hâte d'être à noël -_-) mais personnellement, ça m'arrive très rarement, et quand ça m'est arrivé, mon dieu c'est horrible à dire, mais j'avais toujours l'impression que c'était "normal" et que c'était "des choses qui arrivent". Bon, maintenant j'ai changé d'avis bien sûr ^^' mais je me souviens d'une fois où, ado, je me suis faite refoulée d'un salon de coiffure (alors que j'y avais déjà été) par un condescendant "on ne coiffe pas votre genre de... heum, cheveux". Ou aussi un papy dans la rue qui m'a hurlé dessus un retentissant "Retourne dans ton pays !". Voilà.
Mais sinon à part ça, j'ai pas eu droit à des remarques racistes (ou alors je les ai pas entendues parce que je suis dure de la feuille).

Pour ce qui est du racisme anti-blancs, je rejoins @Lamina    sur le fait que ça n'est pas "hiérarchiser les discriminations et les souffrances" que d'affirmer que ça ne se manifeste pas dans les mêmes conditions que le racisme anti noirs/arabes/roms etc.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc voilà, je reste persuadée que "le racisme anti-blancs", existe, oui, mais d'une façon différente en France (métropolitaine) parce que l'histoire est différente, les flux migratoires n'ont pas été les mêmes etc. Il est plus insidieux, et souvent brandit comme un argument pour se dédouaner de son propre racisme (je ne veux pas dire que c'était le cas des madmoizelles qui en ont parlé, mais c'est quelque chose que je vois du côté de certaines connaissances que je sais profondément racistes et xénophobes). Alors, ça ne veut strictement pas dire que c'est moins odieux ou plus acceptable, simplement, il faut bien avouer que dire "Je n'aime pas trop les roms qui viennent au feu rouge et qui nettoient de force ton pare-brise pour que tu leur donne des sous" et "Hier, un démarcheur de France Loisirs voulait absolument me vendre un abonnement, je lui ai dit non, mais il est quand même rentré chez moi" ne vont pas susciter les mêmes réactions ici. À votre avis, laquelle de ces deux phrases entraînera un débat sur la vente forcée et lequel un débat sur l'immigration ?
Je suis noire, mais ça ne viendrait à l'idée de personne de croire que le vendeur m'a saoulée parce qu'il est blanc. Lorsque Lamina dit que ce n'est pas pareil, je pense qu'elle veut dire que ça n'a pas la même origine historique, que ce n'est pas ancré de la même façon dans l'esprit des gens et que ça ne se manifeste pas de la même manière et avec la même redondance, la même virulence. Ce n'est pas une stigmatisation qu'elle fait, mais bien une nuance.
 
Dernière édition :
19 Février 2011
676
456
3 064
Je rejoins totalement @Lamina, je ne comprends pas pourquoi les gens cherchent toujours à comparer. Je trouve plus que maladroit de mettre au même niveau des siècles de discrimination raciale envers les noirs qui se manifestent toujours de nos jours de différentes formes et le racisme anti-blanc qu'on ne peut certes nier ou minimiser mais qu'on ne peut certainement pas utiliser pour justifier les propos aussi choquants qu'on peut entendre.

Franchement quand je lis toutes les horreurs qu'ont subit nos ancêtres et les luttes qu'ils ont menés ça me fait mal d'entendre toujours et encore ces mêmes clichés, préjugés et insultes persister, même au 21e siècle
 
kayabuga;4456511 a dit :
Entre des gens qui ont un logement dans le coin, et qui s'installeraient sur ce parking dont tu parles pour le plaisir, pour faire une teuf, s'amuser, que sais-je... et des familles itinérantes cherchant un endroit où vivre quelque temps, tu ne penses pas que c'est normal qu'il y ait plus de "tolérance" vis à vis de ces derniers pour leur laisser le temps de partir?
Je trouve ton propos ci-dessus extrêmement choquant et je vais essayer d'expliquer pourquoi :

-Il y a une aire pour les gens du voyage à 10 minutes de ce parking ; aucune raison donc de s'installer près de la plage d'aix et d'emmerder le monde.
En partie pour cette raison, je pense qu'un laxisme de la part des autorités est intolérable !!!

-Si on est tolérant envers les gens du voyage, peut être qu'on peut l'être aussi pour les jeunes bourrés du samedi soir au volant et qui se font arrêter par les flics, parce que bon, un verre c'est pas grand chose ! 0,5 ou 0,7gr, offff ! un peu de tolérance, on s'amuse !

-On sera aussi tolérant envers les voituriers dans le centre de Paris qui garent les voitures en double file et qui emmerdent tout le monde. Les riches doivent bien aller manger et dépenser chez Cartier et Chopard, un peu de tolérance!

-On pourra également être tolérant envers les politiques qui magouillent, nous piquent du blé, qu'on inculpe et qui se retrouvent blanchis 1 an plus tard (Cf Fabius et le sang contaminé, qui se retrouve en ce moment... Ministre, tiens ! on a été vachement tolérants !)

-Et puis surtout envers les dealers de shit, cannabis et autres, parce que bon, le RSA ca suffit pas, et puis ils travaillent au moins, faut bien vivre !

Si les autorités sont laxistes envers tout le monde, la loi n'est pas respectée (et c'est le cas, m'enfin bon...).
C'est ce qui fait que l'on peut vivre en société (cf cours de philo, nature vs culture youhou !) Pas de différences de traitement, pas de passe droit, rien. C'est ca que je demande, pour tout le monde, de toutes les couleurs. Aucune tolérance pour les gens qui ne respectent pas la loi.
Je pense que c'est en partie la raison pour laquelle les francais sont frustrés et votent aux extrêmes.
 
Dernière édition :
29 Juillet 2013
308
920
504
gianduja;4456766 a dit :
Bon, j'ai répondu "oui" simplement parce que je l'entends dans la bouche de ma belle famille (vive les repas de famille, j'ai tellement (non) hâte d'être à noël -_-) mais personnellement, ça m'arrive très rarement, et quand ça m'est arrivé, mon dieu c'est horrible à dire, mais j'avais toujours l'impression que c'était "normal" et que c'était "des choses qui arrivent". Bon, maintenant j'ai changé d'avis bien sûr ^^' mais je me souviens d'une fois où, ado, je me suis faite refoulée d'un salon de coiffure (alors que j'y avait déjà été) par un condescendant "on ne coiffe pas votre genre de... heum, cheveux". Ou aussi un papy dans la rue qui m'a hurlé dessus un retentissant "Retourne dans ton pays !". Voilà.
Moi aussi j'ai eu le même coup d'une coiffeuse! Je suis rentrée dans le salon, j'ai dit "bonjour" et elle : "vous devriez aller chez les africaines de la rue de derrière, moi je ne fait pas vos cheveux" . Je suis restée quelques secondes comme une conne devant elle avant de partir. Je veux bien comprendre qu'elle n'a peut être pas les produits adaptés mais il y a bien une manière de le dire non?
Pour la belle famille je ne sais pas comment tu fais, j'ai pas ce soucis avec la mienne alors que que j'avais très peur au départ parce qu'ils vivent à la campagne et que je suis la seule "colorée" qu'à ramener leurs fils. Comme quoi les préjugés sont de tous les côtés.
 
@Rehanne : Je crois pas que le terme racisme anti-blanc soit légitime. Puisqu'il n'existe aucune discrimination, ni stigmatisation à grande échelle.

Je suis la seule "blanche" de mon quartier, et bien souvent j'ai droit à des remarques. Celle-ci s’apparentent plutôt à du harcèlement de rue : insultes à caractère sexuel, jet de projectile parce que 'je rentre seule le soir' et j'en passe.

Je pense sincèrement qu'il ne s'agit pas d'un problème d'origine mais d'un problème sociétal. J'ai grandi dans une autre ville réputée sensible et j'avais le droit aux mêmes remarques venant de bons franco-français. Cependant, il ne faut en aucun cas excuser le comportement de certains et les injures qu'elles soient à caractère racial ou autre en fonction de l'ethnie.

Certes ils sont victimes d'un rejet au sein de notre société. Et j'aimerais que chacun soit capable de comprendre, par notre histoire et grâce à la sociologie qu'il est difficile pour les jeunes, parqués dans des cités, stigmatisés, laissés pour comptes et haïs d'une partie de la population puisse s'exprimer majoritairement par la violence. Mais peu sont capable d'une démarche intellectuelle analogue.

Mais si on fait preuve d'une forme de laxisme, on vient grossir les rangs du FN, car certains ne comprendront pas ce laxisme, et auront l'impression de n'être entendu et compris que par le FN. Puis s'est en traitant différemment les gens qu'on creuse les inégalités.
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
Pour le racisme contre les blancs, je répète ce que j'ai dit plus haut, mais je pense sincèrement qu'on ne peut pas comparer le racisme de rue (dont je ne nie pas la violence par ailleurs) et la portée d'un racisme institutionnalisé et systématique qui repose entre autres sur tout un passé colonialiste, des idées eugénistes et une hégémonie politique/économique/culturelle d'une infime partie de la population mondiale et qui favorise une domination blanche à tous les niveaux de la vie.

Sinon, j'y pensais, mais pour l'anecdote: l'an dernier je discutais avec des copines d'enfance qui tenaient des propos racistes et islamophobes, quand je leur ai fait la remarque, l'une d'elle m'a répondu "mais pourquoi c'est mal d'être raciste? On est sûr qu'il n'existe pas vraiment des races?" :eek:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Septembre 2012
7
9
364
Je vis avec le racisme plus ou moins au quotidien, étant donné que ma mère est clairement et ouvertement islamophobe ; autant dire que les réflexions racistes, j'en entends à la pelle. Les "arguments" sont toujours un peu les mêmes, et ils lui paraissent totalement irréfutables, car ils s'appuient sur "les faits". ça montre bien que le problème vient des média : avec les infos choisies de façon totalement biaisée qu'ils donnent, si on veut faire des amalgames et qu'on a un entourage raciste, on se retrouve totalement convaincu-comme ça a été le cas pour le reste de ma famille.
Et quand j'ai le malheur de dire qu'il y a des violences, mais qu'il ne faut pas faire des généralités à partir de "morceaux choisis", que la violence est un problème qui concerne toute la société et qu'on n'attrape pas en fonction de sa "race", ça y est, je suis bien-pensante (je jurerais pourtant qu'entre quelqu'un qui pense ce qu'on l'incite à penser et ce que pense la majorité des personnes avec qui il vit et quelqu'un qui réfléchit par lui-même, le "bien-pensant" est vite trouvé).
Et pour ce qui est de l'article, lorsque Roselmack parle d'héritage de la colonisation, j'ajoute ma petite anecdote personnelle : le racisme de ma mère a été à mon avis plus qu'influencé par le fait que mon grand-père ait fait la guerre d'Algérie et qu'elle ait grandie en entendant parler des "bougnouls et des melons". Ce que je crains, c'est que cela se répande aux futures générations, pour les mêmes raisons...
Voilà, désolée pour ce témoignage pas très encourageant, voire franchement désespérant.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
ana-f;4457292 a dit :
Je vis avec le racisme plus ou moins au quotidien, étant donné que ma mère est clairement et ouvertement islamophobe ; autant dire que les réflexions racistes, j'en entends à la pelle. Les "arguments" sont toujours un peu les mêmes, et ils lui paraissent totalement irréfutables, car ils s'appuient sur "les faits" - je rentre dans le salon alors qu'il y a les infos, elle me parle d'une agression ou de violences, et elle finit par "et devine ce qu'étaient les agresseurs ?". ça montre bien que le problème vient des média : avec les infos choisies de façon totalement biaisée qu'ils donnent, si on veut faire des amalgames et qu'on a un entourage raciste, on se retrouve totalement convaincu.
Mon père est parfaitement convaincu et renchérit de plus belle, ma soeur idem (elle ne fait en fait que répéter ce que dit ma mère), elle a d'ailleurs aussi hâte que Marine passe (oui, on l'appelle par son petit nom chez moi). Et quand j'ai le malheur de dire qu'il y a des violences, mais qu'il ne faut pas faire des généralités à partir de "morceaux choisis", que la violence est un problème qui concerne toute la société et qu'on n'attrape pas en fonction de sa "race", ça y est, je suis bien-pensante (je jurerais pourtant qu'entre quelqu'un qui pense ce qu'on l'incite à penser et ce que pense la majorité des personnes avec qui il vit et quelqu'un qui réfléchit par lui-même, le "bien-pensant" est vite trouvé).
Et pour ce qui est de l'article, lorsque Roselmack parle d'héritage de la colonisation, j'ajoute ma petite anecdote personnelle : le racisme de ma mère a été à mon avis plus qu'influencé par le fait que mon grand-père ait fait la guerre d'Algérie et que, comme elle aime à le dire elle a grandie en entendant parler des "bougnouls et des melons". Ce que je crains, c'est que cela se répande aux futures générations, pour les mêmes raisons... J'ai entendue dire qu'une petite fille qui avait alors 10 ans (adorable pourtant) avait été punie pour avoir traitée une fille qui l'embêtait de "sale bougnoule", et ma famille s'est insurgée qu'elle se face punir...
Voilà, désolée pour ce témoignage pas très encourageant, voire franchement désespérant.

Ton témoignage n'est pas du tout désespérant au contraire !

Il montre bien qu'être élevée dans un environnement raciste ne condamne pas au racisme. Avec ton aide, ta soeur fera peut-être le même parcours que toi et finira par s'en sortir :)
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Gianduja : Tes parents viennent de quelle île si c'est pas indiscret ?


Mon beau-frère est marocain et musulman, j'espère pour lui qu'il n'a pas à subir les insultes que subit Mme Taubira, ça me révolte ce qu'il lui arrive.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes