Royal Baby 2 : mes conseils de survie à la princesse

13 Octobre 2014
645
1 507
864
Pas trop fan de la monarchie, ni de l'article désolée ... L'idée que les regards se tournent vers un nourrisson car né de "sang noble" ça me choque ! Et je ne comprends pas tout ce tapage médiatique alors que parallèlement des élections majeures se jouent en Grande-Bretagne et ça personne n'en parle !!!! :facepalm:
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Thedreaming C'est vrai ça, aux infos, ils ne parlent jamais de ces élections alors qu'elles sont pourtant d'une bien plus grande importance qu'un bébé qui n'aura jamais le moindre pouvoir politique! En plus, ces élections pourraient décider du sort du Royaume-Uni vis-à-vis de l'Union Européenne, beaucoup de politiciens veulent la quitter, et pas seulement l'extrême droite comme chez nous... Mais non, il faut amuser le bon peuple avec des histoires sans intérêt. (bon, ok, ça m'intéressait de savoir le nom du bébé, mais le climat politique et les élections m'intéressent beaucoup plus, de très loin :/)
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Je supporte pas la monarchie anglaise... Ou plutôt son rapport avec le peuple. Je comprends pas cette idolâtrie absolue, alors que ce sont des gens normaux après tout, ils sont juste nés au bon endroit. Je n'aime pas cette façon de devoir toujours être propret, de la pointe des doigts de pieds au bout du nez, juste parce qu'on appartient à la famille royale. Et que si tout le monde plébiscite Kate Middleton c'est parce qu'elle n'a pas encore fait de "fashion faux pas", qu'elle a de si bôôôô cheveux et de si bôôô vêtements. Même en politique on a dépassé ce stade... Mais la on est vraiment au monde de Disney quoi. Enfin, le fait qu'il faille "assurer une descendance" (du coup, impensâââble de se marier avec une femme ne désirant pas d'enfant) me braque particulièrement aussi.

Bref, j'aurais aimé vivre les belles années punk à Londres, scander "God Save The Queen" avec les Sex Pistols.

Ha et sinon, UKIP dit des horreurs tous les jours (du style, que tous les étrangers ayant le SIDA viennent se faire soigner en Angleterre et qu'il faudrait ne plus rembourser ces traitements) mais c'est vrai que c'est tellement plus intéressant de savoir que la nouvelle princesse s'appelle Charlotte. J'en frétille.
 
9 Février 2015
64
215
864
30
Paris
Euh...y a sans doute une erreur, Mary Ière et Elizabeth Ière ont bien été reines d'Angleterre, et c'était avant 1701, tu confondrais pas avec le traité ou je ne sais plus quoi qui a décidé que seuls les descendant de Sophie de Hanovre pouvaient prétendre au trône d'Angleterre (histoire de ne pas avoir de catholiques sur le trône entre autre)?

Par contre, un principe qui a été aboli depuis très peu de temps, c'est celui de la primogéniture masculine, c'est à dire que les femmes pouvaient accéder au trône...mais seulement s'il n'y avait vraiment pas d'héritiers masculins.'
Tu as absolument raison mon enfant, j'ai confondu les deux ! C'est super, c'était un peu mon sujet de licence huhu.
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Concernant les règles de succession au trône britannique : (poke @LouiseScheuh et @Vanth puisque vous en parlez :happy:)

Pendant des siècles, les conditions d'accès au trône du Royaume-Uni n'ont pas été excessivement égalitaires. Certes, des femmes ont été reines -- mais c'était faute de mieux, faute d'un roi :lunette:
Le Royaume-Uni (/ l'Angleterre en son temps) était traditionnellement une monarchie dans laquelle l'ordre de succession était réglé par la règle de primogéniture (= premier enfant, l'aîné des héritiers les plus directs) avec préférence masculine.
Par exemple, prenons l'exemple de la succession de Henri VIII (dans ses grandes lignes et en vulgarisant un max, on laissera Jeanne Grey dans la tombe :lol:) : Il eut huit femmes et trois enfants légitimes qui sont : (du premier né au dernier)
  1. Marie, fille de Catherine d'Aragon (épouse #1)
  2. Elizabeth, fille de Anne Boleyn (épouse #2)
  3. Edward, fils de Jeanne Seymour (épouse #3)
Comme alors, on préférait les rois aux reines, à la mort de Henri VIII, Edward est devenu roi (Edward VI), malgré le fait qu'il soit le plus jeune des trois : il était l'aîné des héritiers mâles. Si Marie, puis Elizabeth ont pu devenir reines à leur tour (Marie I° ou Bloody Mary, la Sanglante ; Elizabeth I°, la Reine Vierge), c'est parce qu'il est mort sans héritiers (ni fils, ni fille), donc on a dû aller chercher dans sa fratrie : plus de garçons, donc on accepte une fille. (Idem pour Victoria ou Elizabeth : elles ont été/sont reines parce qu'elles n'ont pas de frères -- au cas contraire, le frangin leur aurait griller la priorité, même s'il avait été le dernier né).
(Marie I° devient d'ailleurs la première reine régnante (=/ reine consort qui est l'épouse du roi régnant) d'Angleterre si on met de côté Jeanne Grey qui est contestée (la fameuse reine des Neuf Jours)).
On peut effectivement trouver ça mieux qu'au Royaume de France à la même époque (puisque si ça avait eu lieu en France, Marie et Elizabeth n'auraient pas pu être reines et on aurait dû aller chercher plus loin un successeur -- tellement loin qu'il y aurait carrément eu un changement dynastique :lunette:), mais ce n'était pas non plus l'idéal :happy:

Les règles de succession au trône britannique (+ royaumes du Commonwealth d'ailleurs) n'ont changé qu'avec le Succession to the Crown Act 2013. C'est donc vraiment pas très vieux :lunette: Ce texte de loi dispose de trois choses, dont le fait que l'ordre de succession est fixé par primogéniture, that's all, fille ou garçon à égalité (les deux autres dispositions étant que les mariages des six premiers dans l'ordre de succession doivent être validés par le monarque et qu'un membre de la famille puisse marier un-e catholique sans se faire dégager de l'ordre de succession 8)). Donc ce n'est vraiment que tout récemment que le Royaume-Uni respecte une règle de primogéniture égalitaire. (Notons que cela ne s'applique que pour les enfants nés après 2011 d'ailleurs).
Pour les princes et princesses de Cambridge, ça ne change pas grand chose, en l'état -- George étant le premier né. Ca change la donne si (politique fiction 8)) le duc et la duchesse de Cambridge ont un troisième enfant, un autre fils. Appelons-le Brandon :lunette: (:yawn:). Sans cette révision de l'ordre de succession, George aurait été l'héritier de William parce que héritier mâle, puis viendrait Brandon, et enfin, Charlotte, qui se fait baiser dans cette histoire :lunette: Maintenant, grâce à cette loi, lorsque William sera roi, George sera #1 dans l'ordre de succession, suivi de Charlotte (#2), puis du fameux Brandon (#3) :happy:

Et notons d'ailleurs que parmi toutes les monarchies européennes, la grande majorité observent la règle de primogéniture maintenant, sans préférence masculine :happy: La Suède (depuis 1979), Pays-Bas (1982), Norvège (1990), Belgique (1991), Danemark (2009), Luxembourg (2011)... (Actuellement, les héritiers apparents de la couronne de la Suède, de la Belgique et des Pays-Bas sont des héritières :happy:)
L'Espagne observe la règle de primogéniture de préférence masculine -- mais actuellement, dans l'ordre de succession, le #1 est une fille aussi. (Me semble cela dit qu'ils avaient parlé de changer la loi pour une primogéniture stricte ? :hesite: En tout cas, ce n'est pas encore fait). Idem pour Monaco, primogéniture à préférence masculine.
Le Liechtenstein observe "une loi salique". Le Vatican élit son monarque mais il ne peut qu'être un homme :lunette:
Et Andorre a par définition un de ses co-princes qui est un homme (l'évêque d'Urgell donc pareil que pour le Vatican :lunette:) tandis que l'autre peut tout à fait être une femme (ça pourrait bien être Marine Le Pen en 2017 :lol: :lol: :gonk:)
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Rhapsody Anne BoleyN ;)

Et @Vanth si je ne me trompe pas c'est Philppe Jesaispluscombien, frère de Louis X, qui a fait ressortir cette loi par ses juristes ( Louis était mort en laissant une fille à la légitimité contestée et une femme enceinte dont le fils n'a vécu que quelques jours) pour piquer le trône à sa nièce Jeanne ( le roi d'Angleterre, son neveu Edward III, était encore loin dans la succession car venait avant le potentiel fils de Philippe, son petit frère Charles et les potentiels fils de Charles). La loi a d'ailleurs fait se soulever des sourcils, notamment car le lien entre Francs Saliques et Français était ténu; de plus, ça sentait bien l'arnaque, on soupçonnait Philippe d'avoir fait liquider le bébé roi et c'est surtout passé parce que la mère de la prétendante au trône, Marguerite de Bourgogne, avait eu des amants sans qu'on sache trop quand elle avait commencé, jetant le discrédit sur la légitimité de sa fille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes