Rumeurs à l'école sur la « théorie du genre » et la sexualité

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
aesma;4585649 a dit :
seru;4585591 a dit :
aesma;4585565 a dit :
seru;4585420 a dit :
Mais que justement le seul levier pour éviter que de fausses rumeurs se propagent comme ça, c'est de recréer (dans le cas de l'école!) un vrai lien de confiance entre enseignants et parents, et de les informer : imaginons, s'il y avait eu des réunions (qui n'aient pas eu lieu à 17h!) dans les écoles suite à cet ABCD de l'égalité, pour expliquer ce que c'est et concrètement ce qu'il va se passer, il aurait été difficile de faire croire autre chose à ces parents (beaucoup de parents n'ont aucune idée de ce qui est enseigné à leurs enfants, concrètement). Aujourd'hui la plupart des parents s'informe sur internet et à la télé, pas grâce aux enseignants.
Selon moi c'est un peu une fausse excuse, les parents ne peuvent pas se rendre à une réunion d'information sur le programme ABCD de l'égalité parce qu'elle est à 17h mais ont les moyens de garder leurs gosses à la maison un jour de semaine. Ils sont prévenus la veille ou 1h avant et font donc le choix de les garder. Si ils ont la possibilité de les garder, c'est qu'ils ont aussi la possibilité d'aller parler avec les instituteurs à la sortie de l'école. Recevoir un SMS abracadabrantesque, le prendre pour acquis et le transférer à tous son répertoire sous prétexte de "précautions" c'est se foutre un peu de notre gueule.
Des solutions de garde, ils ont l'habitude d'en trouver avec les grèves. Et des réunions... à ma connaissance il n'y en a pas eu. C'était justement une suggestion!
Comme je le disais j'essaie de faire avancer les choses. Avec ton message qu'est-ce qu'on fait ? On les condamne, ces vilains parents, et puis ? On doit toujours enseigner à leurs enfants, travailler avec eux par la suite. Bonjour l'ambiance après les avoir traités de sales cons trop crédules qui se foutent de notre gueule!
Ou alors on essaie de se mettre à leur place, de démontrer un peu d'empathie, d'essayer de comprendre d'où vient la peur et comment faire pour trouver une solution et que ce genre de chose ne se reproduise pas... :)
En cas de grève, les parents n'ont pas le choix "Il n'y a pas école aujourd'hui.", ça me semble très différent de faire les démarches pour faire garder son enfant quand on a pas le choix que quand on a reçu un SMS douteux qui nous intime de ne pas l'envoyer en cours.

C'est effectivement à déplorer qu'on ne parle pas assez du contenu de cet ABCD mais si l'on veut s'informer sur ce projet il y a moyen de le faire, internet regorge d'informations, et si internet ne suffit pas, discuter avec les enseignants n'est pas interdit.

Il faut quand même avoir un minimum de jugeote. À moins d'avoir vécu dans une grotte ces deux dernières années il est impossible ne pas avoir entendu parler de la Manif pour Tous, or son nouveau combat est la lutte contre l'apprentissage de la "théorie" du genre à l'école. Tout comme lors du débat sur le mariage pour tous on a vu des rumeurs hallucinantes éclore de partout: la GPA va être légalisée, on va nier qu'un enfant naît d'un homme et d'une femme, la colère de Dieu va s'abattre sur la France... Les rumeurs reviennent mais ont changées de cible.
Je ne sais pas quoi te dire de plus que ce que j'ai déjà dit plus haut.
Ce n'est pas une question de jugeote dans le cas présent, mais de rapport avec l'école. Certains parents sont éloignés de l'école, ne font pas confiance aux enseignants, ou alors n'ont pas l'occasion de parler avec eux. Il y a un problème de communication et de relation entre les parents et l'école, et c'est un problème qui est connu et qui ne date pas d'hier.
Ce qui se passe est reflet de ce problème (et effectivement, d'autres problèmes de société et de radicalisation de l'extrême droite) et montre qu'il est grand temps de faire quelque chose.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Comme pas mal de gens ici, quand j'ai lu l'article ma première réaction a d'abord été "bon sang, mais que les gens peuvent être stupides :facepalm:...". Mais je crois, comme @Seru  essaye de l'expliquer, qu'il s'agit d'un problème bien plus complexe que juste dire "ces gens sont idiots" ou bien encore "ces gens auraient du mieux s'informer".

Pour avoir étudié un peu la communication (et notamment le système de rumeur. Mais malheureusement je me souviens plus exactement des mécanismes. Too bad :lol: ), ce n'est pas parce qu'une information est disponible, placardée sur les panneaux d'informations, distribuée à la sortie de l'école ou que sais-je que les gens vont véritablement être "au courant" de l'information. En gros, l'information passe par plusieurs "filtres" et de ce que je me souviens, le/la leader d'opinion joue un rôle assez important. En très gros, la personne leader d'opinion reçoit une information et décide de la relayer dans son cercle de connaissance. Cette personne est perçue comme étant influente / de confiance, donc son entourage va être plus enclin à écouter l'information, l'approuver et ensuite la partager. Comme il s'agit d'une personne de confiance, pas de vérification des sources (je pense).

Je viens vite fait d'aller voir ce que dit Wikipédia sur la rumeur et effectivement, ça se tient. Je cite un petit passage :

"Les psychosociologues Allport & Postman ont défini en 1947 trois processus complémentaires :

[ul]
[li]processus de réduction : le message initial est simplifié. Sur un message comprenant 100 détails, seulement 70 sont conservés à la première retransmission, 54 à la deuxième, etc. jusqu'à 36 à la cinquième version. Ce phénomène d'oubli peut se poursuivre de telle sorte à transformer le message en slogan.[/li]
[/ul]
[ul]
[li] processus d'accentuation : les personnes retiennent préférentiellement certains détails ou même ajoutent des explications au récit afin d'en renforcer la cohérence ou l'impact.[/li]
[/ul]
[ul]
[li]processus d'assimilation : les personnes s'approprient le message en fonction de leurs valeurs, croyances ou émotions. Ce phénomène de sélection est à l'origine de la déformation de la rumeur.[/li]
[/ul]


La médiatisation de cette rumeur se réalise grâce à un « guide d'opinion ». Ce guide influence les personnes efficacement en mettant en jeu une de ces trois implications : l'implication d'identification personnelle (la rumeur concerne directement la personne), de valorisation de l'enjeu (la rumeur est importante) et de capacité d'action (la personne peut agir sur cette rumeur)."

On tient ici donc tous les bon éléments : les parents sont directement concernés par cette rumeur (car il s'agit de leur-s enfant-s, des personnes chères donc), ce qui est dit est quelque chose de relativement "grave" et important, les parents peuvent agir en retirant leur-s enfant-s de l'école.

En fait je trouve ça relativement passionnant d'étudier les mécanismes de la rumeur :lunette:. Parce que justement ça va au-delà du simple "les gens sont tous bêtes". Je viens de tomber sur un document qui me semble pas mal intéressant et que je vais sûrement potasser un peu : "Les rumeurs en tant que phénomène d'influence sociale."
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Seru Désolée, je me rends compte que mes commentaires étaient assez agressifs. Je comprends ton point de vue et je trouve ça louable de ta part de souhaiter qu'il y ait plus d'échanges parents/professeurs. C'est effectivement essentiel que ce rapport à l'école ne soit pas biaisé par de mauvais à priori de la part des parents, mais comme le faisait remarquer @AgatheK  je trouve ça regrettable que des parents retirent leurs enfants de l'école à cause de rumeurs relayées par SMS alors que l'école est justement là pour que les enfants apprennent à développer un esprit critique. Faire preuve de sens critique c'est aussi faire un minimum de recherches lorsque l'on reçoit des informations qui sortent de nulle part, surtout si elles semblent plausibles et inquiétantes.

Mais je le redis encourageons le dialogue parents/profs ce ne pourra être que bénéfique  ! :fleur:
 
K

katnissvsw

Guest
BfK9iMuCQAAwBIy.png

Non mais :lol: :facepalm: :mur:
 
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
aesma;4585693 a dit :
@Seru  Désolée, je me rends compte que mes commentaires étaient assez agressifs. Je comprends ton point de vue et je trouve ça louable de ta part de souhaiter qu'il y ait plus d'échanges parents/professeurs. C'est effectivement essentiel que ce rapport à l'école ne soit pas biaisé par de mauvais à priori de la part des parents, mais comme le faisait remarquer @AgatheK   je trouve ça regrettable que des parents retirent leurs enfants de l'école à cause de rumeurs relayées par SMS alors que l'école est justement là pour que les enfants apprennent à développer un esprit critique. Faire preuve de sens critique c'est aussi faire un minimum de recherches lorsque l'on reçoit des informations qui sortent de nulle part, surtout si elles semblent plausibles et inquiétantes.

Mais je le redis encourageons le dialogue parents/profs ce ne pourra être que bénéfique  ! :fleur:
T'inquiète je l'ai pas mal pris ! ;) Je prends juste ce sujet très à coeur parce que j'ai beaucoup bossé dessus : j'ai écrit mon mémoire sur les relations parents-école (je fais ma première rentrée de prof des écoles en septembre) et c'est encore tout frais, j'ai été très touchée par les parents que j'ai vus ! Et choquée de voir que malgré la bonne volonté de l'équipe enseignante, ils ne sont pas informés comme ils le devraient... c'est la base du malentendu, je conçois qu'étant mal informés les parents aient pu avoir peur et dans l'urgence, retirer leur enfant de l'école (ce qu'il ne faut évidemment pas faire, on est d'accord là-dessus!^^), mais je comprends qu'ils aient pu avoir peur et agir sans trop réfléchir.
J'espère que ça s'améliorera, en tous cas je compte me servir de tout ce que j'ai appris grâce à mon mémoire et vous pouvez être sûres que les parents de mes futurs élèves seront à la pointe de l'info :lunette:
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
P. 38 du document que j'ai partagé précédemment :

"Pourquoi personne ne vérifie ?

Très peu de personnes vérifient l'information qu'elles apprennent par d'autres personnes. Nous croyons ou rejetons la rumeur sur parole. L'individu se fonde sur le comportement des autres pour définir l'attitude qu'il doit adopter vis-à-vis de la rumeur et de sa véracité. « Si tout le monde y croit c'est que ce doit être vrai car il est impossible que tout le monde se soit trompé » pense-t-on.
Ainsi le groupe est présumé avoir filtré la rumeur en amont de soi. De plus, colporter la rumeur autour de soi c'est aussi la vérifier : on repose sur le groupe en aval. En somme, il est normal que nous ne fassions pas de vérifications puisqu'un ensemble de processus naturels est censé faire le tri pour nous.
De plus, vérifier soi-même une rumeur suppose deux conditions souvent absentes : la capacité et le désir de le faire. Ne pas avoir envie de vérifier tient non seulement de facteurs psychologiques mais aussi du fait que la rumeur crée une cohésion sociale. Dans des groupes restreints une telle démarche équivaut à remettre en cause ses propres partenaires et ainsi rompre l'unité : le sceptique est un dissent."

Enfin, il y a plein d'autres choses passionnantes de dites, notamment à partir de la page 28 sur "Pourquoi colportons-nous la rumeur ?".
 
23 Avril 2008
329
203
2 254
Argelès-Gazost
Personnellement je trouve que cette information ne concerne pas que l'école, les relations parents-enseignants et le pourquoi du comment ils ont pu croire à un tel SMS.

La ça va au delà. La plupart des parents qui n'ont pas envoyé leurs enfants à l'école ce jour là savaient parfaitement pourquoi. C'est le cas de ma voisine, dont les 4 enfants sont restés à la maison pour "protester". Ils ont également participer à la manif pour tous, et au jour de colère la semaine dernière.
Quand ce n'est pas le mariage pour tous, c'est l'IVG, en passant par l'euthanasie et la PMA, et maintenant ça...

Ce SMS illustre la montée crescendo des extrèmes et jusqu'où ils peuvent aller. On agite des peurs et des fantasmes et on désinforme pour mieux créer la panique. Et de plus en plus de gens suivent, et ça m'inquiète et ça me fait peur.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
Et en plus d'apprendre la masturbation et comment changer de sexe, les enfants pourront attraper dès 3 ans la maladie de l'homosexualité !! Attention, Najat Vallaud-Belkacem entraîne notre pays dans les profondeurs inexorables de l'Enfer et de la dépravation la plus totale !! REPENTEZ VOUS SIMPLES MORTELS, REPENTEZ VOUS OU VOUS SUBIREZ LA COLERE DU TOUT PUISSANT !!!...:worthy:

*Envie de courir toute nue dans tous les sens lors d'une manif' pour tous, en criant ça... J'suis sûr qu'il y en aurait pour me suivre :troll:*
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
mistake;4585811 a dit :
Personnellement je trouve que cette information ne concerne pas que l'école, les relations parents-enseignants et le pourquoi du comment ils ont pu croire à un tel SMS.

La ça va au delà. La plupart des parents qui n'ont pas envoyé leurs enfants à l'école ce jour là savaient parfaitement pourquoi. C'est le cas de ma voisine, dont les 4 enfants sont restés à la maison pour "protester". Ils ont également participer à la manif pour tous, et au jour de colère la semaine dernière.
Quand ce n'est pas le mariage pour tous, c'est l'IVG, en passant par l'euthanasie et la PMA, et maintenant ça...

Ce SMS illustre la montée crescendo des extrèmes et jusqu'où ils peuvent aller. On agite des peurs et des fantasmes et on désinforme pour mieux créer la panique. Et de plus en plus de gens suivent, et ça m'inquiète et ça me fait peur personnellement.
Moi aussi ça me fait flipper. Perso j'habite pas la capitale et je suis pas trop au courant des manif qui pourrait avoir lieu près de chez moi pour défendre l'IVG et autres... mais je le regrette de plus en plus. Je pense (j'espère ?) que nous sommes une grande majorité de français pour l'IVG, le mariage gay et la réduction des inégalités hommes-femmes, mais il faudrait qu'on le leur montre, qu'on manifeste tous ensemble... Une grande manif pour dire au gouvernement : "merci de faire des choses biens pour l'humanité :clap::bouquet:" (Quoi ? Oui je suis naïve et idéaliste... désolé :dunno:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes