Russe ou Espagnol ?

26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Bonjour les filles.

J'ai crée ce sujet car je suis devant un dilemme que je n'arrive pas à résoudre moi-même, et je pense que vos expériences pourraient très largement m'aider.
Je rentre en LCE d'anglais cette année, seulement il faut choisir une seconde langue. Là se trouve le gros problème : je souhaiterais commencer le russe, seulement je n'ai absolument aucune base. Il me reste l'Espagnol, seulement c'est une horreur pour moi de la pratiquer car je n'ai jamais réellement accroché.

J'aimerais vos avis quant à l'importance de chaque langue, dans le domaine du journalisme ou en général, ainsi que par rapport à l'apprentissage d'une nouvelle langue de ce genre.

Merci d'avance :fleur:.
 
A

AnonymousUser

Guest
j'ai commencé le russe il y a deux ans en arrivant au lycée (j'en suis à ma troisième, et dernière année puisque je pense arrêter après le bac), et sincèrement c'est une langue super interessante. je n'en suis pas à ton niveau d'études et donc je suppose que les cours seront assez différents, quoiqu'il faudra apprendre les bases de la langue, alors... il y a pas mal de déclinaisons, c'est assez lourd à tout retenir, mais on s'y habitude (et éviter de faire comme moi, de tenter d'apprendre des dizaines de déclinaisons juste avant les DS...) et c'est un des seuls points négatifs que je trouve à la langue. c'est un très beau parlé, une écriture superbe et le reste des cours et de l'apprentissage sont plus simples une fois qu'on a assimilé l'alphabet (en une, deux semaines c'est dans la poche) il n'y a que trois temps de conjugaison, donc de ce côté-là ce n'est pas très difficile non plus.

;)
 
8 Septembre 2008
11 894
4 637
8 364
35
Je te conseille le russe aussi :) Personnellement, j'ai commencé juste cette année (troisième année de licence) en option libre et j'ai adoré, bien entendu j'étais en niveau débutant mais j'avais une prof super intéressante, russe d'origine et puis un bon groupe aussi. J'aimerais bien continuer d'étudier cette langue l'année qui arrive mais je sais pas si je pourrais avec mes cours de master, le job étudiant etc. Sûrement que je demanderais à ma prof de cette année des petits trucs par mail (même si ça ne remplace pas la pratique orale)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'ai jamais fait de russe (aussi mon message va sans doute paraître inutile / inintéressant), mais je sais que si j'avais eu la possibilité de l'apprendre dans mon cursus je me serais lancée sans la moindre hésitation. Ne serait-ce que pour l'aspect purement culturel point de vue civilisation, j'ai toujours trouvé qu'il y avait trop peu de propositions concernant l'histoire fascinante de ce pays. Donc même si je possède certaines facilités en espagnol, je te répondrais : russe ! :happy:
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Si tu n'accroches pas en espagnol je te dirai comme toutes les autres : prend Russe ! Mais c'est clair que si c'était moi j'aurai pris espagnol sans hesiter. Après faut voir dans laquelle tu te sentirai le mieux, le russe vu que c'est nouveau ça te permetterai peut etre de commencer une langue à zéro et puis niveau culturel aussi ça doit pas mal :)
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Merci pour vos réponses très intéressantes les filles ! :fleur:
En fait, j'ai vraiment envie de prendre Russe, pour les mêmes raisons que vous avez énoncé, seulement j'ai peur que l'Espagnol soit beaucoup demandé par la suite pour certains boulots...alors je ne sais pas trop.
 
7 Janvier 2006
556
12
3 799
Challes Les Eaux
Tu sais, l'espagnol peut s'apprendre facilement en autodidacte : les conjugaisons et la grammaire ne sont pas bien compliquées et se retiennent facilement et la prononciation s'acquiert aussi sans souci. Cette langue était ma LV2 au collège/lycée et je n'ai jamais eu de bons profs, dans aucune de ces années là (ah, les joies de l'enseignement des langues à l'école ^^) mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir 19 à l'oral d'espagnol au Bac. Je vois ça comme ça, du moins : l'espagnol peut facilement s'apprendre seul(e) s'y on s'y met (et si tu désires vraiment maîtriser la langue pour tes études futures).

D'ailleurs, j'ai commencé à apprendre le russe seule, justement, chez moi cet été et j'ai donc quelques bases grâce à un très bon bouquin et un CD mais j'ai un peu abandonné sur la fin car il me fallait apprendre, apprendre, et reapprendre, y consacrer du temps et c'est fou, en vacances, plus on a de temps moins on l'occupe. Donc si tu as la possibilité d'être encadrée par un professeur (et généralement pour les langues plus rarement enseignées comme celles-ci, tu as plus de chance d'avoir quelqu'un de passionné en face de toi) et d'avoir un groupe, une bonne ambiance dans les cours, c'est tout benef. Ainsi, comme les autres filles, je te conseille le russe, pour l'expérience, le caractère non négligeable d'une bonne maîtrise de cette langue sur un CV et pour tes voyages. L'espagnol, tu pourras toujours te lancer un défi plus tard et apprendre les bases seule ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes