Russe ou Espagnol ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Eleanor, le 6 septembre 2009.

  1. Eleanor

    Eleanor
    Expand Collapse
    à bout de souffle.

    Bonjour les filles.

    J'ai crée ce sujet car je suis devant un dilemme que je n'arrive pas à résoudre moi-même, et je pense que vos expériences pourraient très largement m'aider.
    Je rentre en LCE d'anglais cette année, seulement il faut choisir une seconde langue. Là se trouve le gros problème : je souhaiterais commencer le russe, seulement je n'ai absolument aucune base. Il me reste l'Espagnol, seulement c'est une horreur pour moi de la pratiquer car je n'ai jamais réellement accroché.

    J'aimerais vos avis quant à l'importance de chaque langue, dans le domaine du journalisme ou en général, ainsi que par rapport à l'apprentissage d'une nouvelle langue de ce genre.

    Merci d'avance :fleur:.
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    j'ai commencé le russe il y a deux ans en arrivant au lycée (j'en suis à ma troisième, et dernière année puisque je pense arrêter après le bac), et sincèrement c'est une langue super interessante. je n'en suis pas à ton niveau d'études et donc je suppose que les cours seront assez différents, quoiqu'il faudra apprendre les bases de la langue, alors... il y a pas mal de déclinaisons, c'est assez lourd à tout retenir, mais on s'y habitude (et éviter de faire comme moi, de tenter d'apprendre des dizaines de déclinaisons juste avant les DS...) et c'est un des seuls points négatifs que je trouve à la langue. c'est un très beau parlé, une écriture superbe et le reste des cours et de l'apprentissage sont plus simples une fois qu'on a assimilé l'alphabet (en une, deux semaines c'est dans la poche) il n'y a que trois temps de conjugaison, donc de ce côté-là ce n'est pas très difficile non plus.

    ;)
     
  3. Hotch

    Hotch
    Expand Collapse
    Fiancée.

    Je te conseille le russe aussi :) Personnellement, j'ai commencé juste cette année (troisième année de licence) en option libre et j'ai adoré, bien entendu j'étais en niveau débutant mais j'avais une prof super intéressante, russe d'origine et puis un bon groupe aussi. J'aimerais bien continuer d'étudier cette langue l'année qui arrive mais je sais pas si je pourrais avec mes cours de master, le job étudiant etc. Sûrement que je demanderais à ma prof de cette année des petits trucs par mail (même si ça ne remplace pas la pratique orale)
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je n'ai jamais fait de russe (aussi mon message va sans doute paraître inutile / inintéressant), mais je sais que si j'avais eu la possibilité de l'apprendre dans mon cursus je me serais lancée sans la moindre hésitation. Ne serait-ce que pour l'aspect purement culturel point de vue civilisation, j'ai toujours trouvé qu'il y avait trop peu de propositions concernant l'histoire fascinante de ce pays. Donc même si je possède certaines facilités en espagnol, je te répondrais : russe ! :happy:
     
  5. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    Si tu n'accroches pas en espagnol je te dirai comme toutes les autres : prend Russe ! Mais c'est clair que si c'était moi j'aurai pris espagnol sans hesiter. Après faut voir dans laquelle tu te sentirai le mieux, le russe vu que c'est nouveau ça te permetterai peut etre de commencer une langue à zéro et puis niveau culturel aussi ça doit pas mal :)
     
  6. Eleanor

    Eleanor
    Expand Collapse
    à bout de souffle.

    Merci pour vos réponses très intéressantes les filles ! :fleur:
    En fait, j'ai vraiment envie de prendre Russe, pour les mêmes raisons que vous avez énoncé, seulement j'ai peur que l'Espagnol soit beaucoup demandé par la suite pour certains boulots...alors je ne sais pas trop.
     
  7. TildaMath

    TildaMath
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Tu sais, l'espagnol peut s'apprendre facilement en autodidacte : les conjugaisons et la grammaire ne sont pas bien compliquées et se retiennent facilement et la prononciation s'acquiert aussi sans souci. Cette langue était ma LV2 au collège/lycée et je n'ai jamais eu de bons profs, dans aucune de ces années là (ah, les joies de l'enseignement des langues à l'école ^^) mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir 19 à l'oral d'espagnol au Bac. Je vois ça comme ça, du moins : l'espagnol peut facilement s'apprendre seul(e) s'y on s'y met (et si tu désires vraiment maîtriser la langue pour tes études futures).

    D'ailleurs, j'ai commencé à apprendre le russe seule, justement, chez moi cet été et j'ai donc quelques bases grâce à un très bon bouquin et un CD mais j'ai un peu abandonné sur la fin car il me fallait apprendre, apprendre, et reapprendre, y consacrer du temps et c'est fou, en vacances, plus on a de temps moins on l'occupe. Donc si tu as la possibilité d'être encadrée par un professeur (et généralement pour les langues plus rarement enseignées comme celles-ci, tu as plus de chance d'avoir quelqu'un de passionné en face de toi) et d'avoir un groupe, une bonne ambiance dans les cours, c'est tout benef. Ainsi, comme les autres filles, je te conseille le russe, pour l'expérience, le caractère non négligeable d'une bonne maîtrise de cette langue sur un CV et pour tes voyages. L'espagnol, tu pourras toujours te lancer un défi plus tard et apprendre les bases seule ;)
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Lothuma
    Réponses :
    2
    Affichages:
    400
  2. Miquette
    Réponses :
    2
    Affichages:
    681
  3. Miss-Dolly
    Réponses :
    7
    Affichages:
    1159
  4. suspensi0n
    Réponses :
    4
    Affichages:
    2404
  5. Ka.liska
    Réponses :
    6
    Affichages:
    1653