Russian Dolls, la nouvelle campagne d\'Amnesty International

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 15 juin 2010.

1. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

2. Acide²

Acide²
    Expand Collapse
    Changeante.

Enfin une campagne choc qui n'oublie pas l'esthétisme.
    C'est clair, net et beau.

3. Zen-alia

Zen-alia
    Expand Collapse
    It's Business Time!

Voilà, ça c'est efficace. Comme l'a dit Acide² : clair, net, esthétiquement réussi.
    Pas trop long, juste ce qu'il faut pour exprimer l'idée.

(Par contre, je suis complètement niaise et bisounours mais : par exemple, qu'est-ce qu'il y a comme atrocités en Russie? La presse est bafouée et les élections truquées, c'est ça? Entre autres?)

4. Acide²

Acide²
    Expand Collapse
    Changeante.

Meurtres, tortures et disparitions impunis, liberté d'expression et de réunion bafouées (harcellements d'artistes et d'intellectuels, entres autres).
    J'étais pas du tout au courant non plus, mais j'suis allée signer la pétition après avoir vu la campagne.

5. Zen-alia

Zen-alia
    Expand Collapse
    It's Business Time!

Ah d'accord :oo:

Merci beaucoup pour les précisions... effectivement, c'est assez grave :oo:

6. thelittlenat

thelittlenat
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

A vous entendre parler, on dirait que vous y habitez dans cette Russie si "meurtrière".
    Il 'y a pas plus de tortures et autres impunis qu'en France ou partout ailleurs.
    C'est un pays magnifique, avec son histoire, qui se reforme petit à petit après la chute de l'URSS.
    Alors ok le spot, esthétiquement parlant, je le trouve superbe. Mais il ne reflète pas ce pays. Loin de là.

7. Acide²

Acide²
    Expand Collapse
    Changeante.

Mais j'imagine bien que la Russie est un pays magnifique. Avec sa Venise du nord, ses églises orthodoxes..
    Ce n'est pas la culture russe que cherche à remettre en question ce spot. C'est notamment la manière dont sont traités les tchétchènes, pas forcément par la population russe, mais par les forces de l'ordre.
    C'est le fait que 20 journalistes y ont été tués depuis 10 ans.

Je pense qu'Amnesty ne cherche pas à salir la Russie, mais à rappeler qu'en ce pays, le combat pour les droits humains n'est pas terminé.

8. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Mon pére m'a parlé une vidéo où un type en Russie se déguise en boite aux lettres pour faire des blagues en rendant le courrier lorsque les passant lui en donnait. C'est l'équivalent de l'émission Gag sur la une, avec musique façon Charlie Chaplin etc.
    Sauf qu'a la fin, un type passe, met du courrier dans la boîte aux lettres qui comme pour les autres recrache le courrier, et là le type répond en sortant un flingue et en lui tirant 4 balles dans la tête.
    Je peux vous dire que ça refroidi o_o

9. Oh

Oh
    Expand Collapse
    Non

Très parlant...
    Mais euh... je suis une grande sceptique dans l'âme.. en quoi cette campagne d'Amnesty va changer quelque chose à la corruption et et au reste en Russie? Juste en ternissant son "image de marque"??? Expliquez moi..

10. Yana

Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

Il est vraiment bien fait ce spot, s'il vise la Russie c'est parce que c'est une des plus grandes puissances mondiales, mais il pourrait tout aussi bien s'adresser à la Chine.

Je me souviens que mon prof de philo nous avait expliqué que (d'après Machiavel ? Je sais plus) plus un pays était vaste, plus le régime devait être sévère pour maintenir l'unité, et donc que la dictature était la seule solution en Russie.

Ca n'a pas un rapport direct, mais tant pis ça concerne tout de même les droits de l'homme : j'ai vu un classement il n'y a pas longtemps sur la qualité de la liberté de la presse où la Russie était 153e, la Corée du Nord 174e mais la grosse surprise (pour moi) venait de l'Erythrée, bonne dernière à la 175e place... Je sais pas comment ils peuvent être pire que la Corée du Nord ! :eh:
    Quant à la France ? 43e.

11. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

C'est intéressant ce classement! Effectivement je vois mal ce qui peut être pire que la Corée du Nord mais il y a tellement de pays qu'on oublie délibérement et l'Erythrée en fait partie...

Par contre je ne peux pas voir la vidéo sur mon pc, je repasserai ce soir!

EDIT : voilà le fameux classement!

12. Marie Obrigada

Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

Déjà ce spot "informe" ou du moins attire l'attention sur des faits et sur l'action d'Amnesty International, ce qui peut permettre de recruter de nouveaux adhérents, de nouveaux signataires des pétitions, de nouveaux dons, etc.

Chargement...