#SafeDansLaRue : quand Twitter témoigne

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
C'est vrai que les "conseils" aux hommes peuvent être assimilés à du sexisme dans le sens où on se met à considérer "tous les hommes" comme des agresseurs potentiels.

Mais dans la mesure où toutes les femmes sont des victimes potentielles (que ce soit du harcèlement de rue ou du viol), c'est un juste retour de bâton je trouve.

@glouns : vers 15 ans, je vais chercher du pain. Dans "ma" boulangerie. Avant d'entrer dans la boulangerie, un mec me souffle à l'oreille "je t'aime". Déjà je ne suis pas à l'aise. Je sors de la boulangerie, le mec se met à me suivre. A 5 minutes de chez moi, dans un quartier calme et résidentiel. J'ai fait un sprint.
Plus tard, je devais avoir 20 ans, je prends un noctilien pour rentrer chez moi qui me ramène à 15 minutes à pieds de mon domicile (dans un endroit plutôt "bourge", je précise!). Un mec sort du bus en même temps que moi et se met à me suivre. Je fais un sprint.
Près de la place de l'Etoile à Paris, on a vu pire comme endroit craignos il me semble, 2 mecs nous ont abordées mon amie et moi qui sortions de boîte (donc : habillées comme il faut pour aller en boîte hein, je sais pas vous mais si j'ai pas de jupe, je rentre pas...), et quand je dis "abordées", c'était une agression, mon amie a hurlé à un moment pour attirer l'attention d'un mec qui passait, mec qui a continué son chemin l'air de rien. L'autre mec m'a empoigné les fesses au moment où on arrivait à la voiture. Place de l'Etoile. Un samedi soir.

Dire que "ce n'est pas dans tes habitudes de traîner dans des endroits qui craignent", c'est déjà oublier tous les gens qui vivent dans ces endroits qui craignent, et ensuite oublier que y'a pas que dans les endroits qui craignent qu'on peut avoir des problèmes.......... C'est presque dire que "si tu te fais agresser, c'est que quand même, t'aurais peut-être pas dû être à cet endroit là", et c'est... un peu limite, non ?


@bear twitta c'est le féminin de twitto, soit "utilisateur/trice de twitter" ;)
 
10 Juillet 2013
19
8
154
Bel article intéressant sur un sujet difficile et dur, mais malheureusement tellement réel. Un tout petit truc me gêne cependant : oui on nous apprend à nous méfier, nous les filles, mais si nos mères, grands-mères... Le font, c'est peut-être parce que c'est la triste vérité. J'ai eu l'impression en lisant l'article qu'on nous apprenait à être parano sans que ce soit mérité. Cela dit, quand on sort le soir dans la rue et qu'on se prend trois remarques de mecs sur un chemin de 5 minutes, ben oui, faut "faire gaffe". C'est dégueulasse, c'est injuste, c'est rageant et il faut que les mentalités changent. Mais en attendant, je comprends ma mère qui m'a toujours conseillé de rester sur mes gardes.

Et j'ai ressenti la même choses que certaines Madz' concernant le conseil aux mecs de changer de trottoir : ok c'est pas grand chose pour eux, mais c'est injuste que ce soit eux qui doivent s'adapter. C'est aux hommes qui considèrent les femmes comme des objets ou des jouets de changer, pas à ceux qui nous respectent.

Une anecdote en passant : j'ai pris réellement conscience de cette paranoïa (justifiée) que l'on vit au quotidien et de cette méfiance naturelle dont on a même plus conscience comme il est dit dans l'article, quand je suis partie pendant quelques mois au Québec. Ici, on a même plus l'impression d'avoir peur ou de faire attention, tellement les habitudes sont ancrées en nous. Mais en arrivant au Québec, peu à peu, je me suis rendue compte que le climat n'était pas le même. Jamais personne ne m'a fait aucune remarque dans la rue, les mecs ne matent pas les filles quand elles passent, ils ne les suivent pas (bourrés ou pas) en insistant lourdement pour rester avec elles le soir, et même dans les bars les rencontres ne sont pas agressives. Je me suis vraiment rendue compte de ma peur en discutant avec ma colocataire qui ne comprenait pas vraiment pourquoi j'étais autant sur mes gardes. On en a beaucoup parlé, on a échangé et comparé les façons d'être. Ça fait bizarre de rentrer après et de reprendre les "bonnes vieilles habitudes"...
 
Dernière édition :
Il y a un truc qui me gêne dans cet article. Je comprends que les femmes ne soient pas rassurées dans la rue (ayant déjà vécu des expériences très désagréables…) mais pour autant demander aux hommes de changer de trottoirs pour nous rassurer, je trouve ça dramatique ! Tous les hommes ne sont pas des agresseurs et leur demander de changer de trottoirs c’est juste assimiler l’homme à un agresseur potentiel… C’est quand même hallucinant… Pourquoi demander aux hommes de changer de comportement s’ils n’ont rien à se reprocher ? Et pourquoi ne pas demander aux filles aussi de changer de trottoirs ? Parce ce qu’on parle des hommes, mais les femmes aussi peuvent être « agresseurs » (oui, ok, il y en a quand même moins que les hommes mais ça existe !). Bref, ça m’agace de toujours d’assimiler femmes = pauvres petites choses fragiles et hommes = agresseurs potentiels assoiffés…  même s’ils se défendent plus ou moins dans l’article de ne pas faire cet assimilation mais c’est forcément induit ! On veut plus d’égalité entre les hommes et les femmes et bien pour moi ça passe par là déjà : arrêtons de caser la femme dans une case et les hommes dans une autre… On demanderait aux femmes de changer leurs comportements pour x ou y raisons, on crierait toutes aux scandales (et moi la première)… alors ne demandons pas aux hommes qui n’ont rien à se reprocher de faire de même… Les seuls qui ont a changé de comportements sont les agresseurs (hommes et femmes), point.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
daffy-duck;4595981 a dit :
J'avais lu il y longtemps un conseil de maia mazaurette disant aux mecs qu'ils fallaient qu'ils dépassent la fille ou changent de trottoir.
J'en avais parlé à mon grand frère (parce que je ne comprenais pas ce conseil et je ne le comprends toujours pas) et il m'avait dit qu'il le faisait tout le temps parce qu'il voyait souvent les filles seules mal à l'aise marcher devant lui. Bref il le fait autant pour que la fille se sente tranquille que pour que lui même ne soit plus vu comme un potentiel agresseur alors que comme elle, il ne fait que rentrer chez lui.
Est-ce que ce genre de hashtag n'encourage pas la paranoia? Est ce que c'est pas hyper discriminant et sexiste de dire aux mecs "les femmes sont faibles, elles ont peur, "protégez/aidez" les en changeant de trottoir, car dans le noir vous êtes perçus comme un potentiel agresseur" J'aimerais qu'on remplace ça par une couleur de peau, et qu'on me dise que rien n'est choquant dans tout ça.
j'ai pensé la même chose.
sans compter que ça accentue la paranoia
 
28 Octobre 2010
49
165
1 589
Utrecht, Pays Bas
La première fois que j'ai emménagé seule, ma maman, m'a sorti un brief de deux heures sur la manière de ne pas me faire agresser. "Évite telle ou telle rue." "Aies toujours tes clefs en poing américain dans la main". "Ne mets pas de jupes quand tu sais que tu vas rentrer tard." "Essaies de te faire raccompagner, le plus souvent possible". Et tous ses conseils, je les ai longtemps suivis à la lettre, jusqu'au jour où je me suis rendue compte que ça ne suffisait même pas. Qu'il me faudrait un genre de cape d'invisibilité pour passer au travers des commentaires, des regards, des sifflements.

Encore aujourd'hui, je vérifie que mes amies soient bien rentrées, je raccompagne des nanas qui paniquent un peu (et ça arrive SOUVENT).

Ce qui n'est pas normal, c'est que l'on ait toutes des astuces, des trucs, pour nous défendre en cas d'agression. On ne devrait pas devoir avoir peur. Et ce symptôme de la rape culture me fait vomir.  Parce que finalement, peu importe la tenue, peu importe que l'on soit petite, grande, maigre, grosse, peu importe que l'on fasse attention ou non, on est complètement étrangères, dans la rue. C'est le domaine du mâle et nous sommes aussi sa propriété. (Pardon, j'en ai juste un peu marre.)

Un énorme merci aux nanas qui ont décortiqué, créé ce HT, et qui donnent la parole aux femmes. Un énorme merci, aussi, aux mecs qui ne volent ni la parole, ni la lumière, et qui tentent d'expliquer à leurs pairs, que OUI, c'est carrément flippant pour une femme d'être suivie dans la rue.

Je voudrais aussi attirer votre attention sur ce sketch de John Mulaney, sur l'incompréhension masculine. C'est drôle, parce qu'il comprend finalement. C'est triste parce que c'est une réalité. Mais c'est fin.

 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
J'étais pas particulièrement paranoïaque dans la rue, même si je n'ai jamais été épargnée par les insultes et les sifflements de mâles en chaleur car je m'habillais "court" (à la mode coréenne). Jusqu'au jour, où, je m'en vais de chez moi pour aller voir mon copain en douce, à la gare, il devait être 17h, donc il faisait encore jour. Un homme me dit que je suis charmante, j'écoute pas, je trace. Sauf que ma mère m'avait suivie en voiture, pour voir pourquoi je filais toujours en douce comme ça. Quand je suis rentrée chez moi, elle m'a avouée, toute paniquée, qu'elle ne voulait plus que je sorte toute seule, que sur mon passage, les hommes se retournaient et me suivaient jusqu'à ce qu'ils voient que je rejoins un homme. Elle était limite en larmes, et alors qu'en temps normal elle m'aurait reprochée de voir un garçon, elle s'est vraiment attardée sur l'histoire des mecs qui me suivaient (au moins deux), alors que j'étais vraiment loin de m'en douter..
Et là je me suis dit: "Mais, si mon copain ne m'attendait pas, qu'est-ce que ces hommes m'auraient fait?", "Pourquoi m'ont-ils suivie?", "Suis-je provocante?", etc. C'est là que j'ai commencé à flipper et à être parano à longueur de journée.

Je sais pas si je préfère ma période d'extrême naïveté ou ma période "parano précautionneuse", dans les deux cas, ça fait grave flipper.
 
1 Décembre 2011
122
70
4 714
Grosse boule dans la gorge après la lecture de l'article et de vos commentaires...

Plus jeune je ne comprenais pas pourquoi ma mère était dans tous ses états quand je rentrais seule en montant dans le dernier RER à la fin d'un concert. Mais j'ai vite compris, quand ma meilleure amie de l'époque s'est fait violer, de jour, que je devrais être sur mes gardes tout le temps.

Et comme ça a été dit, ça peut arriver partout, pas forcement que dans les endroits "craignos".
Quand j'avais 15/16 ans, à St Rémy les Chevreuse (petite ville tranquille des Yvelines) un homme dans une voiture s'était arrêté pour me demander de monter avec lui, je marchais le plus vite possible en espérant qu'il me lâche, mais non il me suivait...
Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie, heureusement un chauffeur de bus s'est arrêté, m'a demandé si ça allait, et finalement, ça a fait partir le mec chelou.

Tout ça pour dire qu'à 21 ans, je reste hyper stressée dehors, et que depuis 2 ans je ne sors plus mon chien le soir, c'est mon copain qui le fait... Quelle tristesse ! :erf:
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
J'avoue que maintenant j'ai un peu peur le soir. Enfin dès qu'il fait sombre (donc même en journée si averses). Le seul truc que je change (si je sais que je vais rentrer tard) c'est de ne pas mettre mes bottes à talons par exemple au cas où que je doive courir. Autrement je stresse jusqu'à être dans le bus (et parfois dans le bus...)
Et y a des jours où je travaille (distribution de journaux dans la rue) où je ne me sens pas la force de repousser les mecs qui draguent, ceux qui sont lourds donc je vais pas me maquiller [pourtant j'aime me maquiller et normalement j'ai beaucoup du mal à sortir pas maquiller] ; bien enfoncer ma casquette sur la tête et fermer le Kway rouge informe [mais franchement ça marche pas - et quand ça arrive je flippe vraiment, peur qu'il repasse quand je finis et qu'il me suive]
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
j'ai vu un tweet de CrêpeGeorgette qui m'a fait tilter, car c'est exactement ce que j'ai vécu hier

"meme celle qui n'a pas peur se voir reprocher son "inconscience". "elle cherche decidement les problemes".

c'est ce que mon cousin et ma mère m'ont dit à demi-mot quand je leurs ai parler de mon projet d'aller à la convention du tatouage de Montpelliers au mois de Mai; j'ai eue droit aux éternels "on sait jamais"; "faut pas que tu prenne des risques comme ça";"c'est inconscient"; "c'est dangeureux, t'es toute seule"; ect, ect......
et vraiment ça m'énerve au plus haut point; parce que je n'ai pas peur de sortir, le jour comme la nuit, que je marche seule dans une rue déserte ou qu'il y ai un inconnu pas loin, je n'ai pas peur, c'est comme ça (je ne minimise en rien la peur que peuvent ressentir les femmes, je dis juste que cette peur ne me concerne pas) et pourtant ma famille s'évertue à me faire ressentir cette peur, j'ai presque l'impression que c'est une obligation d'avoir peur, que je suis presque anormale de ne pas avoir la trouille quand je sort et ça m'énerve, je préfèrerais qu'ils m'encourage à ne pas avoir d'appréhension, j'aimerais qu'il m'aide à avoir encore plus confiance en moi plutôt que de me rabâcher que je suis une fille et donc que je ne dois jamais être seule (encore plus la nuit) parce que je vais forcément me faire agresser, violer (et peut-être même tuer, selon ma mère)
alors bon je sais que le risque zéro n'existe (malheureusement) pas, mais comment leurs faire comprendres que ce n'est pas une raison pour que je passe ma vie enfermée chez moi la peur au ventre....
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
J'ai adopté tellement de stratégie. Je ne m'en rendais pas compte mais c'est vrai. Quand je rentre la nuit, je ne prends pas le petit raccourci isolé qui me ferait gagner 15 minutes et une pente raide, s'il y a quelqu'un dedans, on ne sait jamais. Quand je rentre la nuit, je regarde constamment derrière moi pour être certaine qu'on ne me suive pas ...

Mais la journée, il se passe aussi des choses et pourtant il fait jour. Je me fais insulter bien trop régulièrement, dans les transports, dans la rue ...
Et vous savez quoi les filles ? La tenue que je porte n'a vraiment aucune importance. Je ne me suis jamais autant fait emmerder que depuis que je porte des jupes longues (genre à la cheville). Et c'est nul.
Je provoque en jupe courte, en jeans, en jupe longue, en pantalon. Toujours évidemment. Bah oui, avec ma jupe longue je suis une mal baisée, une prude à la noix, c'est le challenge quoi et avec ma jupe courte je suis une fille qui cherche les ennuis c'est évident.

J'en ai marre de me dire que de toute manière quoi que je porte, quoi je fasse (un sourire de remerciement quand on me laisse la place dans le métro suffit à ce qu'on tente de me caresser les fesses ou les cuisses, je savais pas que la politesse était une invitation à caractère sexuel flagrant).

Franchement, je suis fatiguée par tous ces types qui me jugent du regard et me font des sourire grivois. Je suis fatiguée quand on me dit que les gens ne sont pas comme ça et que forcément si tu vas là ou là à telle heure, tu cherches un peu hein. Je suis fatiguée de ces types qui à minuit quand j'attends le bus veulent faire connaissance alors que je lis et que j'ai mes écouteurs.

Je ne suis pas disponible pour la drague constante qui, oui est une agression permanente, qui me pousse à toujours bien mesurer mes actes de peur qu'on me fasse du mal si je dis 'non'. Je suis fatiguée des relances quand je dis 'non', 'pourquoi tu veux pas ? pourquoi ?' Mais parce que j'ai juste pas envie de te parler, de faire connaissance, tu ne m'intéresses pas là tout de suite, je suis fatiguée, je ne te trouve pas attirant, j'ai pas envie, pas envie.

J'ai juste envie de sortir tranquillement, le matin, le midi, l'aprèm et même le soir (la ouf!) et ne pas me sentir constamment agresser par le mépris sexuel dont on m'affuble. Je ne suis pas une proie. Pour personne.

Alors avec mes stratégies nocturne pour éviter les embêtements quand je rentre avec le dernier métro/rer/train, je ne m'empêche pas de sortir ou quoi que ce soit. Parce que même si on m'a dit d'être prudente, on ne me l'a pas dit parce que j'étais une fille mais parce que mes parents s'inquiétaient pour moi.
L'espace public est à moi comme à tout le monde :)

Désolée pour le pavé, mais c'est un ras le bol global qui sort aujourd'hui.
:bouquet:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
khalea;4596065 a dit :
Dire que "ce n'est pas dans tes habitudes de traîner dans des endroits qui craignent", c'est déjà oublier tous les gens qui vivent dans ces endroits qui craignent, et ensuite oublier que y'a pas que dans les endroits qui craignent qu'on peut avoir des problèmes.......... C'est presque dire que "si tu te fais agresser, c'est que quand même, t'aurais peut-être pas dû être à cet endroit là", et c'est... un peu limite, non ?

Je reprends juste ça pour clarifier mon message. J'ai mal tourné ma phrase. Je voulais simplement dire que, m'étant installée en septembre dans une nouvelle région, je n'ai eu que peu d'occasions de sortir, et qu'en ce moment, mes habitudes sont plutôt de rentrer du boulot, faire 100m de mon parking à mon appart, et ne plus sortir du tout de la soirée. Ou alors pour aller au cinéma à 100m, ou repartir en voiture à la gym.
Je faisais simplement remarquer que, ne sortant pas énormément ces derniers temps, je n'ai pas eu l'occasion de subir les comportements décrits.

Je n'ai jamais dit que les filles qui se font agresser n'auraient pas du se trouver là, c'est même tout le contraire de ce que je pense.

Et par "endroits qui craignent", je me suis également mal exprimée, je voulais parler d'endroits où je serai susceptible de me faire agresser. Il n'y a honnêtement que très peu de chances que je me fasse agresser sur les trajets décrits plus haut, ou dans le petit village dont je suis originaire, ou dans la ville de province où j'ai fait mes études (quoique, de plus en plus de personnes disent que "ça craint" maintenant). Et quand je dis ça ce n'est pas par prétention/inconscience, c'est simplement les faits tels que je les observe.

Bref, voilà, j'espère avoir clarifié certaines choses.

J'ai aussi été confronté à des situations comme celles décrites plus haut, je ne me sens pas au dessus de tout le monde, et je n'ai pas l'impression de vivre dans un endroit plus sécurisé qu'ailleurs.
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
vitany;4597060 a dit :
Parce que moi j'ai JAMAIS vu ça, aussi fréquemment et tout le temps ! Et pourtant, je vis pas dans une toute petite ville (3ème plus grande ville de Suisse) et j'ai pas mal voyagé, mais jamais j'ai vu ça...
Je suis de Lausanne aussi et c'est vrai qu'on est plutôt peinard dans cette ville et même ailleurs en Suisse. Je me fais très rarement siffler, personne n'a jamais essayé de me toucher, j'ai très peu eu de ''hey madmoizel té charmante'' etc. Et les seules fois où on m'aborde en étant un peu insistant c'est les dealer vers le centre ville, et ils restent tout de même polis.
Par contre dés que je vais en France, surtout à Paris c'est la galère, pas moyen de se rendre d'un point A à un point B peinard. Et je me suis même mise à flipper dans la rue en France alors qu'en Suisse je me sens globalement safe, même a 3h du mat.

Du coup je me demande à quoi c'est du. :hesite:
Question de culture? D'éducation? De population? De taille peut-être? (parce que bon 3e ville de Suisse, mais on doit représenter un arrondissement à l'échelle de Paris:lol:)
Je voudrais savoir d'où elle vient cette différence (hyper flagrante, c'est vraiment le jour et la nuit (en tout cas en ce qui me concerne)).
Donc si des madz ont une petite idée ou un début d'explication je suis preneuse :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes