#SafeDansLaRue : quand Twitter témoigne

30 Janvier 2014
1
1
54
pikanyan;4595394 a dit :
J'ai vu ces témoignages sur Twitter, ça m'a complètement démoralisée. Est-ce normal d'être obligée d'établir des stratégies juste pour sortir dans le rue?
Nope, c'est pas normal, mais j'ai bien l'impression qu'on l'a toutes un peu fait un jour (soir) ou l'autre.
Je ne suis pas franchement une grande froussarde, mais les nombreuses fois où je suis rentrée chez moi seule, à pieds, la nuit, sans être complètement paniquée, j'étais sur mes gardes. Objectivement, je savais que je ne risquais pas grand chose, mais j'avais besoin de me rassurer. Résultat, des années à me trimballer avec un opinel 12 prêt à l'emploi planqué sous la manche des mes pulls (je sais, complètement illégal et carrément pas malin, mais alors PAS DU TOUT). Bref, cela étant dit, j'aurais probablement été un peu moins flippée si ma mère n'avait pas été là pour me foutre les choquottes en permanence. J'en ai entendu (et j'en entends toujours)..."viens pas te plaindre si tu te fais agresser", "la nuit, c'est pas sur, y'a tous les types louches qui sortent", "t'es une fille, t'es une cible facile"...En gros, un mec qui rentre chez lui la nuit, c'est un mec qui rentre chez lui la nuit. Une fille qui rentre chez elle la nuit, c'est "quelqu'un qui prend des risques inconsidérés". C'est marrant, mais c'est exactement le même type de raisonnement qu'on entend dans la bouches de certains (et certaines, oui oui), ceux qui te disent qu'une nana habillée "sexy", ben elle a pris des risques, et qu'il faut pas s'étonner si elle se fait violer.

Pour en revenir au tweets, ça me laisse l'impression d'un beau constat d'échec en fait. Parce que malgré tout, en France, la situation n'évolue pas beaucoup, et on en vient à intégrer des mécanismes d'auto-défense, à devenir un peu parano. On ne devrait pas avoir à perdre 5 minutes pour un détour, ou même à y penser.
Je vis à l'étranger depuis un certain temps, et j'ai fini par perdre cette habitude, et je ne flippe plus quand je rentre chez moi le nuit, seule, dans des villes que je connais pourtant à peine. Ben oui, c'est idiot, mais je ne flippe qu'en France. Parce que j'ai vécu au RU un temps, et qu'aujourd'hui je vis en Pologne, et que je ne me suis JAMAIS fait emmerdée. Jamais de sifflements/insultes/"abordages" non consentis/agressions verbale ou physique/regards de travers. Du coup, ça m'a carrément foutu un coup quand je suis rentrée en France pour des vacances ou autres, et que j'ai eu ma dose de toutes ces merdes. C'est simple, j'avais oublié que ça existait. Et ce qui était devenu courant, habituel, totalement intégré, m'est devenu insupportable. Ca me fait chier de rentrer chez moi, je déteste me trimballer (même dans la journée) dans ma ville d'origine, et j'ai besoin de me retenir pour ne pas démonter la tronche du type du jour qui va me lancer un sympathique "salope tu suces". Alors on dira ce qu'on veut, mais pour moi le problème, il est culturel. Et je parle de culture "institutionnelle", nationale, indépendante de l'origine et du statut social. Parce que le petit mec de cité pas très futé et l'énarque du 16e fils à papa pas très futé non plus se valent en terme d'emmerdes qu'ils provoquent. Le pire, c'est que ces deux cons, tous seuls, ils feraient pâle figure, mais malheureusement dans ce pays cette culture crypto-machiste est aussi perpétuée et célébrée par des femmes.
Bref, la meilleure stratégie, au fond, c'est de s'expatrier. En Norvège? http://afroginthefjord.com/2014/01/05/the-joys-of-being-a-woman-in-norway/
 
Dernière édition :
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
@Vitany @Anthrax

Je suis Française, j'ai vécu quelques temps au Luxembourg et le changement a été ra-di-cal.
Pourtant j'habite une ville plutôt sympa (Nantes) dans un quartier moyen (qui craint mais pas trop non plus) et j'étais au Luxembourg dans le pire quartier.
En France, je me fais harceler quasiment tous les jours, au Luxembourg on m'a abordé deux fois (et c'était des trucs du genre "vous êtes belle" et c'est tout).
Je pense que ça dépends beaucoup du pays :)
 
13 Mai 2013
95
38
679
Paris
belleblonde.net
marylin75;4595692 a dit :
C'est la thématique du moment, on dirait...
Entre cet article et celui sur la majorité opprimée (http://www.madmoizelle.com/majorite-opprimee-un-court-metrage-percutant-228470), j'ai un peu tout le temps froid dans le dos, personnellement !

Je n'ai jamais changé de trottoir, mais j'ai bien souvent ralenti ou accéléré, fait des détours pour éviter d'emmener "l'agresseur potentiel" près de chez moi, écouté la musique au taquet pour me donner du courage, approché des groupes d'inconnus pour avoir l'air moins seule, baissé les yeux pour éviter un quelconque affrontement...

Et tout ça puissance 1000 dans le RER.

#SafedansleRER ça existe ?

D'ailleurs, pour ceux qui ne l'avaient pas vu, je vous remets le lien vers cette vidéo vraiment dérangeante où les rôles sont inversés : http://belleblonde.net/harcelee-metro-grand-classique/

... c'est édifiant.

P*tain de b*rdel, comme un fait exprès, je me suis fait emmerder dans le RER juste après avoir écrit ce commentaire !

J'ai la HAINE, j'vous jure, j'ai envie de HURLER !

Oui, j'étais en robe.
Oui, j'avais des bottes.
Rien de méga sexy (col roulé, quand même, hein), rien d'ostentatoire.

Et ben emmerdée quand même, avec le mec qui essaie de vous toucher par tous les moyens, qui se répand sur vous à la moindre secousse...
Et les gens autour qui remarquent le manège et regardent bien ailleurs, des fois que je leur demande de l'aide.

Et le mec qui me touche la cuisse et m'envoie son haleine avinée dans le nez...
Je vous jure qu'il n'y a pas de mots pour exprimer toute ma haine, là !

J'ai profité de la foule pour m'éclipser de la rame sans qu'il ne puisse me suivre, mais sérieux, je l'ai mauvaise, vraiment.

Je n'ai rien osé faire ou dire, de peur qu'il ne devienne violent.
Marre d'avoir peur.
Marre.
 
22 Novembre 2013
13
5
3 674
Pibrac
Il n'y a pas forcément que les hommes qui peuvent être considérés comme de potentiels agresseurs…
L'année dernière, en rentrant chez moi, 4 nanas et un mec m'ont sauté dessus avec des bâtons à la main (genre old school ou "bouseux on avait que ça sous la main", au choix). Elles m'ont tiré mon sac à main, mon sac de travail avec près de 400 de matos et n'ont eu que mon iPod.

Donc dans une cité, maintenant quand je croise quelqu'un je me méfie de qui est derrière moi, que ce soit un homme ou une femme. Même si c'est une ado.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
vitany;4597060 a dit :
j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment quand je lis tous les commentaires sur les sujets :

sérieusement, les filles qui disent qu'elles se font presque tous les jours siffler ou tripoter dans le métro/bus, vous habitez dans quelle(s) ville(s) ?

Parce que moi j'ai JAMAIS vu ça, aussi fréquemment et tout le temps ! Et pourtant, je vis pas dans une toute petite ville (3ème plus grande ville de Suisse) et j'ai pas mal voyagé, mais jamais j'ai vu ça...

... mais je me doute presque de la ville que vous allez citez en majorité parce que c'est la seule où j'ai eu à subir du slutshaming et du harcèlement de rue quand je l'ai visitée... PARIS !


Personnellement j'habite à Lyon, en plein centre ville. Et oui c'est très fréquent. Mercredi en attendant le bus y a un dingue qui est venu s'approcher un peu trop près me dire que j'étais jolie et que j'avais de la chance d'avoir des si jolies boucles d'oreilles. Vendredi alors que je marchais avec mes écouteurs sur les oreilles deux types se sont mis en face de moi, genre je te bloque le passage (sur un passage piéton, on a que ça à foutre :facepalm:  ) pour tenter de me parler.
Et des fois y a même pas besoin de parler, quand sur ton trajet t'es obligé de passer à travers un groupe de mecs qui te reluquent des pieds à la tête comme un bout de viande je trouve ça tout aussi dégradant.

Personnellement je ne me déplace jamais sans mes écouteurs, parce que je ne supporte vraiment plus d'entendre ces commentaires et de faire semblant de pas les entendre.


Mais c'est vrai que ça m'arrive beaucoup moins souvent chez mes parents, mais y a beaucoup moins d'habitants.
 
21 Août 2013
3
0
352
Je n'ai pas lu tous les coms désolée ça me blase et m'attriste...

Pour ma part j'ai un mini cran d'arret en porte clés, les clés serrées entre les doigts et/ou le 17 composé sur mon tel que je garde dans ma main au fond de ma poche quand je traverse à pied un endroit qui craint (je le fait même à l'étranger, il y a des habitudes qu'on a pas envie d'oublier), une barre de fer (ou un annuaire roulé) dans la voiture, un laguiole dans une cachette près de ma porte d'entrée ...et je n'aurais pas peur de me servir de tout ça bien que ce ne soit jamais arrivé. Et là tout le monde me prends pour une dingue mouhahahaha!!

Ce qui est triste c'est que c'est justement l'inverse: près de 40ans de vie célib avec un enfant, une dizaine d'années passé à Marseille (je vous passerait tous les détails, ce n'était pas un couteau planqué près de ma porte d'entrée mais une machette, sans blague) ma tranquillité est à ce prix (?!). Les agressions je les voient, je les entends j'y ai gouté sans y laisser trop de plumes. Je touche du bois et je "jauge" beaucoup les inconnus dans leurs potentialité de risques, même au fin fond de la campagne où je vis aujourd'hui des hommes arrivent à me dire avec un sourire en coin "et vous n'avez pas peur toute seule dans votre maison? " (il le faudrait ???) , j'ai même retrouvé un avion en papier dans mon jardin avec un joli message bien salace (ben oui la femme seule ça doit lui manquer hein!). C'est bien plus vivable dans la plupart des autres pays d'Europe, surtout au nord, c'est un très gros problème global d'éducation: des parents, de la société, dans ces cultures catholiques latines archaïques ou l'homme et son engin dominent (je vous conseille la visite du musée de l'inquisition de Sienne, encore très actuel), l'influence protestante du nord est paradoxalement plus "ouverte" et plus respectueuse.  Ca fait rêver et ne donne qu'une envie, passer les frontières pour une vie plus paisible. Naïvement je me disait plus jeune que quand on élève un enfant ça doit poser basiquement un minimum de respect. Il n'en est rien, il semblerait même que ça nous rende plus vulnérable, plus faible, potentiellement proie plus facile que juste solo aux yeux des primates dominants. Effet d'optique, ce n'est que depuis que je suis mère que je sais que je pourrais tuer pour nous protéger. Bon courage les filles, si la vie c'est la jungle "Jane" c'est un peu nous ;)
 
A

anne-lau

Guest
Cet article m'a rendue un peu malheureuse parce q'il me touche vraiment. Il y a quelques semaines, j'ai été agressée juste devant ma fac. On était en journée, il y avait des témoins ("ah non, désolé mademoiselle, j'ai pas regardé de ce côté-là" (vraiment, quand vous entendez une fille crier vous ne regardez même pas?)) et quand le mec s'est détourné de moi et a rejoint ses potes, ils m'ont tous insultée en choeur.
Alors je n'ai pas eu grand chose, et on m'a expliqué que face à "ce genre de personnes, qui n'ont pas les mêmes règles de vie en société que moi" je ne devais pas réagir, pas lui dire que ce qu'il faisait n'était pas correct, mais plutôt essayer de me mettre à l'abri. Mais là, j'en garde un sacré sentiment d'injustice et, toujours, dans la rue, je suis inquiète, je ne me sens pas rassurée, j'ai peur qu'un regard qu'un geste ou le simple fait de passer près de quelqu'un déclenche à nouveau ça.
Pourtant mon trajet jusqu'à la fac est assez court.
Mais à chaque fois, c'est un moment de malaise, quelque part au fond de moi.
 
7 Septembre 2011
5 853
74 046
6 644
Paris
frenchcancan;4601285 a dit :
Je n'ai pas lu tous les coms désolée ça me blase et m'attriste...

Pour ma part j'ai un mini cran d'arret en porte clés, les clés serrées entre les doigts et/ou le 17 composé sur mon tel que je garde dans ma main au fond de ma poche quand je traverse à pied un endroit qui craint (je le fait même à l'étranger, il y a des habitudes qu'on a pas envie d'oublier), une barre de fer (ou un annuaire roulé) dans la voiture, un laguiole dans une cachette près de ma porte d'entrée ...et je n'aurais pas peur de me servir de tout ça bien que ce ne soit jamais arrivé. Et là tout le monde me prends pour une dingue mouhahahaha!!

Ce qui est triste c'est que c'est justement l'inverse: près de 40ans de vie célib avec un enfant, une dizaine d'années passé à Marseille (je vous passerait tous les détails, ce n'était pas un couteau planqué près de ma porte d'entrée mais une machette, sans blague) ma tranquillité est à ce prix (?!). Les agressions je les voient, je les entends j'y ai gouté sans y laisser trop de plumes. Je touche du bois et je "jauge" beaucoup les inconnus dans leurs potentialité de risques, même au fin fond de la campagne où je vis aujourd'hui des hommes arrivent à me dire avec un sourire en coin "et vous n'avez pas peur toute seule dans votre maison? " (il le faudrait ???) , j'ai même retrouvé un avion en papier dans mon jardin avec un joli message bien salace (ben oui la femme seule ça doit lui manquer hein!). C'est bien plus vivable dans la plupart des autres pays d'Europe, surtout au nord, c'est un très gros problème global d'éducation: des parents, de la société, dans ces cultures catholiques latines archaïques ou l'homme et son engin dominent (je vous conseille la visite du musée de l'inquisition de Sienne, encore très actuel), l'influence protestante du nord est paradoxalement plus "ouverte" et plus respectueuse.  Ca fait rêver et ne donne qu'une envie, passer les frontières pour une vie plus paisible. Naïvement je me disait plus jeune que quand on élève un enfant ça doit poser basiquement un minimum de respect. Il n'en est rien, il semblerait même que ça nous rende plus vulnérable, plus faible, potentiellement proie plus facile que juste solo aux yeux des primates dominants. Effet d'optique, ce n'est que depuis que je suis mère que je sais que je pourrais tuer pour nous protéger. Bon courage les filles, si la vie c'est la jungle "Jane" c'est un peu nous ;)


Depuis que je vis aux pays bas pour ma part ce harcèlement de rue a presque dusparu et est devenu extrêmement rare. je rentre seule la nuit et je n'ai presque jms peur ms mon quartier est central. A Paris je rentrerais a piew et ca m'est arrivé souvent de me faire alpaguer ms pas agressé. une fois ds un train je me suis faite emmerdee ms il me l'a dit, je l'avais provoqué. Et personne a rien dit autour. c'est qu'il devait avoir raison.
 
21 Août 2013
3
0
352
klifer;4601427 a dit :
frenchcancan;4601285 a dit :
Je n'ai pas lu tous les coms désolée ça me blase et m'attriste...

Pour ma part j'ai un mini cran d'arret en porte clés, les clés serrées entre les doigts et/ou le 17 composé sur mon tel que je garde dans ma main au fond de ma poche quand je traverse à pied un endroit qui craint (je le fait même à l'étranger, il y a des habitudes qu'on a pas envie d'oublier), une barre de fer (ou un annuaire roulé) dans la voiture, un laguiole dans une cachette près de ma porte d'entrée ...et je n'aurais pas peur de me servir de tout ça bien que ce ne soit jamais arrivé. Et là tout le monde me prends pour une dingue mouhahahaha!!

Ce qui est triste c'est que c'est justement l'inverse: près de 40ans de vie célib avec un enfant, une dizaine d'années passé à Marseille (je vous passerait tous les détails, ce n'était pas un couteau planqué près de ma porte d'entrée mais une machette, sans blague) ma tranquillité est à ce prix (?!). Les agressions je les voient, je les entends j'y ai gouté sans y laisser trop de plumes. Je touche du bois et je "jauge" beaucoup les inconnus dans leurs potentialité de risques, même au fin fond de la campagne où je vis aujourd'hui des hommes arrivent à me dire avec un sourire en coin "et vous n'avez pas peur toute seule dans votre maison? " (il le faudrait ???) , j'ai même retrouvé un avion en papier dans mon jardin avec un joli message bien salace (ben oui la femme seule ça doit lui manquer hein!). C'est bien plus vivable dans la plupart des autres pays d'Europe, surtout au nord, c'est un très gros problème global d'éducation: des parents, de la société, dans ces cultures catholiques latines archaïques ou l'homme et son engin dominent (je vous conseille la visite du musée de l'inquisition de Sienne, encore très actuel), l'influence protestante du nord est paradoxalement plus "ouverte" et plus respectueuse.  Ca fait rêver et ne donne qu'une envie, passer les frontières pour une vie plus paisible. Naïvement je me disait plus jeune que quand on élève un enfant ça doit poser basiquement un minimum de respect. Il n'en est rien, il semblerait même que ça nous rende plus vulnérable, plus faible, potentiellement proie plus facile que juste solo aux yeux des primates dominants. Effet d'optique, ce n'est que depuis que je suis mère que je sais que je pourrais tuer pour nous protéger. Bon courage les filles, si la vie c'est la jungle "Jane" c'est un peu nous ;)


Depuis que je vis aux pays bas pour ma part ce harcèlement de rue a presque dusparu et est devenu extrêmement rare. je rentre seule la nuit et je n'ai presque jms peur ms mon quartier est central. A Paris je rentrerais a piew et ca m'est arrivé souvent de me faire alpaguer ms pas agressé. une fois ds un train je me suis faite emmerdee ms il me l'a dit, je l'avais provoqué. Et personne a rien dit autour.  c'est qu'il devait avoir raison.
la raison du plus fort? ou de celui qui n'a pas peur? et qui ne dit mots consent pour les témoins environnants? ça fait peur, ça rappelle l'affaire Kitty Genovese et l'effet spectateur quelle a soulevé (le film "38 témoins" en parle bien) , c'est effrayant, c'est surement comme cela que les allemands en 39 ont réussi à supprimer autant de monde. Mais parfois il suffit qu'un(e) seul(e) refuse à haute voix pour que les gens se réveillent...
 
7 Septembre 2011
5 853
74 046
6 644
Paris
frenchcancan;4601533 a dit :
klifer;4601427 a dit :
frenchcancan;4601285 a dit :
Je n'ai pas lu tous les coms désolée ça me blase et m'attriste...

Pour ma part j'ai un mini cran d'arret en porte clés, les clés serrées entre les doigts et/ou le 17 composé sur mon tel que je garde dans ma main au fond de ma poche quand je traverse à pied un endroit qui craint (je le fait même à l'étranger, il y a des habitudes qu'on a pas envie d'oublier), une barre de fer (ou un annuaire roulé) dans la voiture, un laguiole dans une cachette près de ma porte d'entrée ...et je n'aurais pas peur de me servir de tout ça bien que ce ne soit jamais arrivé. Et là tout le monde me prends pour une dingue mouhahahaha!!

Ce qui est triste c'est que c'est justement l'inverse: près de 40ans de vie célib avec un enfant, une dizaine d'années passé à Marseille (je vous passerait tous les détails, ce n'était pas un couteau planqué près de ma porte d'entrée mais une machette, sans blague) ma tranquillité est à ce prix (?!). Les agressions je les voient, je les entends j'y ai gouté sans y laisser trop de plumes. Je touche du bois et je "jauge" beaucoup les inconnus dans leurs potentialité de risques, même au fin fond de la campagne où je vis aujourd'hui des hommes arrivent à me dire avec un sourire en coin "et vous n'avez pas peur toute seule dans votre maison? " (il le faudrait ???) , j'ai même retrouvé un avion en papier dans mon jardin avec un joli message bien salace (ben oui la femme seule ça doit lui manquer hein!). C'est bien plus vivable dans la plupart des autres pays d'Europe, surtout au nord, c'est un très gros problème global d'éducation: des parents, de la société, dans ces cultures catholiques latines archaïques ou l'homme et son engin dominent (je vous conseille la visite du musée de l'inquisition de Sienne, encore très actuel), l'influence protestante du nord est paradoxalement plus "ouverte" et plus respectueuse.  Ca fait rêver et ne donne qu'une envie, passer les frontières pour une vie plus paisible. Naïvement je me disait plus jeune que quand on élève un enfant ça doit poser basiquement un minimum de respect. Il n'en est rien, il semblerait même que ça nous rende plus vulnérable, plus faible, potentiellement proie plus facile que juste solo aux yeux des primates dominants. Effet d'optique, ce n'est que depuis que je suis mère que je sais que je pourrais tuer pour nous protéger. Bon courage les filles, si la vie c'est la jungle "Jane" c'est un peu nous ;)


Depuis que je vis aux pays bas pour ma part ce harcèlement de rue a presque dusparu et est devenu extrêmement rare. je rentre seule la nuit et je n'ai presque jms peur ms mon quartier est central. A Paris je rentrerais a piew et ca m'est arrivé souvent de me faire alpaguer ms pas agressé. une fois ds un train je me suis faite emmerdee ms il me l'a dit, je l'avais provoqué. Et personne a rien dit autour.  c'est qu'il devait avoir raison.
la raison du plus fort? ou de celui qui n'a pas peur? et qui ne dit mots consent pour les témoins environnants? ça fait peur, ça rappelle l'affaire Kitty Genovese et l'effet spectateur quelle a soulevé (le film "38 témoins" en parle bien) , c'est effrayant, c'est surement comme cela que les allemands en 39 ont réussi à supprimer autant de monde. Mais parfois il suffit qu'un(e) seul(e) refuse à haute voix pour que les gens se réveillent...

Ahahahah surtout que j'ai le même nom de famille a une lettre de fin près. Est ce un signe?

Alors moi ce qui m'attriste c'est que je ne peux pas m'empêcher de me sentir coupable en fait par rapport à cet incident dans ce train.
J'étais toute jeune, de nuit, il avait l'air méga chelou mais lisais un article sur un rappeur je lui ai parlé. J'aurais pas du lui parler. Bon après il ne m'a pas fait de mal (tripotage de fesses quand je dormais, le temps que ca me réveille "c'est que ca devait te plaire sale pute sinon t'aurais réagis avant").

Je me souviens que j'étais en colère. Et que tout le monde dans le train ronflait.
Je trouve que ceux qui ne font rien sont plus responsables que l'agresseur.

A paris j'ai pris une poubelle dans la tronche une fois car j'ai refusé une clope, des réflexions, beaucoup, mais jamais de peur. Et je me suis toujours dit avant que j'étais responsables car c'est vrai très "libre",je cumulais les clichés, jeune (18/20 ans) casse cou, bavarde, je m'habillais très court ou osé, dehors à 3 heures du matin parfois à parler a n'importe qui, parfois (souvent) très très soule car à cette époque là je buvais beaucoup.

Il m'est arrivé de me faire un peu coincer dans la rue mais à ce moment là j'étais tellement soule que j'ai consenti et ça n'a pas été loin (prise de main, ou bisous lors de la rencontre d'un groupe de mec une fois mais il me semble que c'est moi qui en était l'instigatrice et que ça m'a fait beaucoup rigoler), c'est pas arrivé souvent et sur le coup j'étais pétée ça me faisait rire. Plus tard j'ai été dans des situations ou effectivement parceque j'étais soule un mec m'a amené a faire un truc que je voulais pas. Mais c'était un ami, on y revient, les agressions c'est dans la sphère privée en générale, et insidieux, les mecs voient pas l'agression.

De la part des étrangers donc on peut dire que j'ai eu de la "chance". Quels bons Seigneurs ces hommes d'avoir laissé "tranquille" une jeune femme bourrée et habillée court!
Pourtant je ne regrette pas et n'adresse pas de reproches (ni de compliments) au moi de cette époque. J'ai surement joué avec le feu mais ca n'a pas fait de moi quelqu'un de mauvais, ou avec de mauvaises valeurs, j'étais quelqu'un de gentil, de bienveillant et de serieux quand on en venait au domaine du travail, des factures, donc aucune raison de me "critiquer" pour ce que j'étais.


Cela dit aujourd'hui je n'ai pas changé, je m'habille moins bien mais c'est parceque j'ai eu des moments difficiles et j'ai du mal à faire attention a moi (rien a voir avec ces messieurs) je connais aussi mon coté grivois quand je suis soule alors je fais gaffe à pas embrasser les gars "juste pour rire" alors que eux veulent plus. Question de respect pour eux aussi. Ce n'est pas agréable de se faire frustrer.
Bref moi j'avais toujours eu une attitude "à risque" et je l'ai pas trop trop payé à part cette fois dans le train ou j'étais pour le coup "habillée normale" et "sobre". Mais je me suis sentie coupable car c'est moi qui lui avait parlé. Je me souviens que je n'avais pas peur d'ailleurs, j'étais en colère. Adrénaline!

Quelques temps après ça un gars dans la rue m'a collé ma copine et moi et nous a suivit. La il me touche les fesses et j'ai rien vu partir, je lui ai filé une grosse beigne. J'ai pas réfléchi.
Et je réalise que lorsque je me sens "agressée" comme tout le monde j'ai des réactions assez extrèmes ete pourrait aussi être "figée". Mais pour le moment je fait dans l'hystérie.

Une fois un gars m'a montré sa bite en boite "pour rire" et je lui ai tellement hurlé dessus qu'il était totalement traumatisé.

Pour finir ce commentaire décousu je remarque que depuis que je lis ce genre de choses j'ai beaucoup plus peur qu'avant. A 20 ans quand je faisais Paris en long et en large en mini jupe et toute bourrée j'avais jamais jamais peur. Maintenant j'ai peur parfois et ça me fait chier même si je suis totalement déculpabilisé et sait que ce "n'est pas ma faute". C'est un des aspect positif de toute cette information.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
@Lulubellule Les médias l'ont repris en mode "truc et astuces" mais à la base c'était pas du tout le message, bien au contraire. L'objectif c'était seulement de montrer qu'hommes et femmes ne vivent pas dans le même monde.  C'est totalement vrai que la grande majorité des viols n'ont pas lieu dans la rue. Pourtant les femmes sont élevées avec cette idée du viol qui a lieu dans un endroit public mal éclairé et en pleine nuit alors qu'elle portait une jupe. Et surtout, on leur fait bien comprendre que c'est quasi inévitable qu'elles se fassent violer si elles se promènent seules dans la rue la nuit. Et pour couronner le tout on leur fait aussi bien comprendre que si ça leur arrive, ce sera bien de leur faute car elles n'avaient pas à se promener seule dans la rue (avec une jupe = circonstance aggravante) (en sortant de boite = non mais en fait tu le cherchais un peu).

Tous ces enseignements ont pour conséquence de limiter les libertés des femmes (on évite de sortir la nuit, de croiser des regards, on fait attention à la façon dont on s'habille, on ne parle à personne, on évite fait des détours, etc), et d'augmenter l'angoisse dans laquelle elles vivent. Alors même que comme ça a été, c'est irrationnel puisqu'on a moins de chances qu'un homme de se faire agresser.

Pourtant on n'enseigne pas aux hommes à changer leur comportement, à s'habiller autrement, etc.

En fait j'avais déjà vu un truc similaire à ce HT dans un exercice de management.

On demandait aux femmes ce qu'elles faisaient pour se protéger du viol en général, et la liste était longue.
Ensuite on demandait aux hommes et là....

On se rendait compte que les hommes ne vivaient pas du tout dans cette PEUR du viol et qu'ils n'organisaient pas tous leur comportements et ne planifiaient pas leurs sorties ou leurs trajets en fonction des possibilités d'agressions (alors qu'elles sont plus fortes que pour les femmes).

Donc le but c'était d'augmenter la prise de conscience, mais surtout pas de retourner ça en forme "d'astuce" ce qui revient à dire qu'encore une fois c'est à la femme de se protéger et pas à la culture de changer.

@Vitany Les incivilités existent pour les hommes et pour les femmes. Pourtant on ne va pas demander à un homme qui s'est fait voler son portefeuille s'il n'était pas trop voyant, on ne va pas lui demander pourquoi il emmenait sa carte bancaire dans un "endroit craignos", on ne va pas lui demander pourquoi il se baladait seul à un heure pareille et on ne va pas essayer de lui faire dire qu'il aurait pu faire quoi que ce soit qui aurait pu être interprété par le voleur comme "un appel au vol".
La différence entre les "incivilités" (enfin on parle aussi d'agressions là).

Je ne connais pas un homme qui fait attention aux vêtements qu'il va porter pour sortir en se demandant si "ça ne va pas être trop voyant" ou si ça n'envoie pas le message comme quoi c'est une invitation à l'agresser.

Évidemment qu'il faut réduire les incivilités, mais dans le cas des femmes il faudrait aussi qu'on aie un comportement un peu plus objectif et qu'on arrête de leur faire porter la responsabilité de ces agressions, au point qu'à chaque fois qu'elles mettent le pieds dehors elles soient en mode angoisse/évitement social/victime/vigilance maximale.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je n'ai jamais pu vraiment me promener la nuit comme j'adorerais le faire. Je suis comme @Diamant j'adore la nuit, son silence, cette impression de liberté qu'elle donne alors que tout le monde dort, sa fraîcheur.
Et puisque je suis une femme, je ne pourrais pas profiter de ce merveilleux moment au même titre qu'un homme lambda ? ça me met dans une rage pas possible.
Et encore plus quand je vois et je fais l'expérience du harcèlement même en journée alors que nous devrions nous sentir en sécurité grâce au nombre de personnes qui sont dehors, et qu'en réalité les gens autour de nous sont de gros lâches et font l'autruche pour ne pas voir les comportements inacceptables et les dysfonctionnement évidents de notre société par rapport à certaines autres (dont les gens s'enorgueillissent comme des bons petits chauvins alors qu'elle est loin d'être un modèle).

J'ai bien l'intention d'étudier de près ce livre: Non c'est non ! Petit manuel d'autodéfense à l'usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire
Et je compte aussi prendre des cours d'autodéfense ("féministes") car même si on ne m'a encore jamais agressée, je refuse d'être une "proie" potentielle que ce soit dans la rue ou chez moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes