Salon national de la femme 2012 : affiche & programmation WTF

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Malibu_Stacy;3062949 a dit :
Oui mais si on suit ton argument, on peut plus rien faire de collectif ou qui s'adresse à une catégorie détermine.
Si, quand les personnes à qui on s'adresse partagent réellement des caractéristiques précises. On peut s'adresser aux joueurs de tennis, aux amateurs de cinéma, aux passionnés de déco, de nouvelles technologies, aux lecteurs de romans Harlequin (qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?), aux acharnés de tricot ou de point de croix.
On peut s'adresser à certaines catégories d'âge aussi, parce qu'on imagine assez aisément que tous les enfants entre 5 et 7 ans partagent des références communes (ils passent tous 8h par jour à l'école), et que toutes les personnes entre 18 et 25 ans connaissent une transition entre la vie d'adolescent et la vie d'adulte.
Mais je te mets au défi de trouver une caractéristique partagée par toutes les femmes qui pourrait être l'objet d'un salon spécifique, c'est-à-dire qui s'intéresserait à cette caractéristique en tant qu'attribut féminin uniquement.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Edwarda;3062965 a dit :

Ouais j'me suis mal exprimée , je voulais pas dire sur la liste précisément mais sur le site on voit bien que tout est tourné autour de la femme hétéro : les show de Chippendale (non mais quelle horreur ce truc) et les défilés de lingerie , démonstration pôle dance ou effeuillage mais c'est pas pour mater des meufs , c'est pour que toi aussi , oh petite femme urbaine timide tu dévoiles ton "potentiellement glamour" et que allez pour l'anniversaire de ton homme tu lui fasses un peu plaisir merde , fais lui un strip tease.

(je connais toutes les ficelles de ce genre de trucs , ça fait des années que je lis des magazines féminins ...)

Ouais bon en même temps, sans vouloir te choquer du tout, t'as pas non plus fait une analyse sociologique de la chose hein. Je crois qu'on a toutes, plus ou moins, la possibilité de faire l'interprétation que t'as faite, c'est pas innovateur :P

Lelaina : la madz n'a pas vraiment dit que les féministes faisaient chier à parler du viol, pas du tout. Mais que cette fois-là, je ne sais pas si tu avais lu cet article mais les féministes s'étaient un peu attaquées à la campagne de viol parce que "putain mais on est en train de dire que la victime du viol, c'est de sa faute si elle a été violée".

Et ce qui est donc critiqué c'est toujours le fait de dénaturer les choses, de voir le mal partout. Un jouet rose pour fille et bleu pour garçon : on crie au scandale. Une campagne de viol qui dit "les filles, faites gaffe, si vous avez bu, vous maîtriserez moins la situation" et on interprète ça comme un "elle a bu et s'est faite violée ? Bah bien fait pour elle, fallait y penser avant de boire !".

Voilà, c'est l'extrapolation qui est reprochée pas les démarches féministes ou les campagnes pour la prévention du viol.

Bon à part ça, je quitte un peu la discussion car ça part pas mal en sucette et j'ai pas envie de pousser le hors sujet plus loin.
 
Valentina-;3062973 a dit :
Je vais passer pour la cynique de service, m'enfin.

A titre personnel cette affiche m'énerve. Mais je la montre à des amies, 95% d'entre elles me diront : "Ben quoi qu'est-ce qu'il y a ?" et pourraient se retrouver en la fille. (Je vais essayer tiens). Il y'a des filles qui aiment nos clichés. Donc, dans ce sens-là, cette pub ne me dérange pas plus que ça .

Aussi, les organisteurs veulent faire "un salon de la femme" ce qui implique forcément des stéréotypes. Je sais pas si je suis claire. Je dis ça en général, car de toute façon, personnellement, je trouve l'idée foireuse.

Puis je veux pas dire mais les catégories d'articles de madmoizelle sont bien "Mode, Look & Streestyle ; Shopping & bons plans ; Vie de Mad' ; Beauté & Allure .."
(kamikaze)

Oui mais aussi culture, actu, musique et livres ; lol buzz et gueekeries ; et interview. De plus, je pense qu'elle voulait dire que la plupart des femmes, bien qu'elles aiment le shopping et ce genre de choses, n'ont évidemment pas QUE ça dans leur vie. Ils pourraient se focaliser sur d'autres sujets. Enfin après chacun(e) son avis.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Malibu_Stacy J'ai jamais dis le contraire. Sauf que tout ce qui est stipulé "féminin" utilisent les mêmes stéréotypes donc y'a un moment on comprends un peu le système.
J'me suis jamais revendiqué sociologue.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Lelaina;3062966 a dit :
Non mais après, moi aussi, il y a des campagnes que je n'aime pas trop, que je ne trouve pas bien faites, mais de là à dire : "ah, ces féministes toujours à chercher la petite bête", il y a un pas. Ce n'est pas un sujet mineur, un détail sur lequel on chipote, c'est grave et important.



Bien sûr que si, mais ce que disait @Dies Irae, c'est qu'il n'y a pas de catégorie "femmes". C'est comme si on faisait un salon "pour l'être humain", c'est ridicule.



Mais le viol, ce n'est pas un "petit rien" ! J'en reviens pas de devoir dire ça.
Et j'attends sa réaction parce que dans son message elle parlait "
[d]es campagnes contre le viol", pas d'une campagne en particulier.

Encore une fois, on interprète pour faire un gros scandale hein.

Le petit rien, c'était pas l'histoire du viol. C'était le fait que tu dises "et ça me rend triste putain" comme une fille qui est triste car "oh mon dieu le monde il pense pas comme moi et je comprends pas comment on peut dire des trucs pareils". C'était ça le petit rien. Le fait de se dire "et ça me rend triste putain" comme si ta journée était foutue parce que merde, y a des gens qui pensent différemment.

Voilà alors maintenant si l'une d'entre vous veut faire une interprétation très poussée de mes propos comme quoi je (ou une autre madz) dit que le viol est une banalité, merci de me faire une citation exacte de ce que je dis et d'analyser, grâce aux conjonctions et autres relatives, quel mot renvoie à quel autre ;)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Malibu_Stacy;3063005 a dit :
Le petit rien, c'était pas l'histoire du viol. C'était le fait que tu dises "et ça me rend triste putain" comme une fille qui est triste car "oh mon dieu le monde il pense pas comme moi et je comprends pas comment on peut dire des trucs pareils". C'était ça le petit rien. Le fait de se dire "et ça me rend triste putain" comme si ta journée était foutue parce que merde, y a des gens qui pensent différemment.

Est-ce que cette phrase te gênerait autant si elle était dite par rapport, par exemple, en réaction à une situation impliquant du racisme ?
Simple question, par curiosité :).
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
JohanaRose;3062991 a dit :
Oui mais aussi culture, actu, musique et livres ; lol buzz et gueekeries ; et interview. De plus, je pense qu'elle voulait dire que la plupart des femmes, bien qu'elles aiment le shopping et ce genre de choses, n'ont évidemment pas QUE ça dans leur vie. Ils pourraient se focaliser sur d'autres sujets. Enfin après chacun(e) son avis.

Oui donc autant faire un salon sur heu... l'humain ? Je veux dire que les catégories que tu as citées n'ont rien de "féminin". & quand bien même on parlerait de littérature pour femmes, on s'insurgerait des clichés que véhiculent ces bouquins.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Ca me fait penser à une pub qui me hérisse pour une voiture ciblé "femme".
Je n'arrive pas à la retrouver, mais on voit des femmes entourés de chaussures ou d'objet déco enfin les mêmes clichés que ce salon.
En tout cas je déteste ce genre de clichés.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Lelaina;3063021 a dit :
Encore une fois, on est méprisante hein. Désolée mais ce genre de petites phrases, je ne vois pas ce que ça apporte à part essayer d'énerver l'autre (et pour le coup, tu as réussi).



Moi oui, ça me rend triste de voir que les gens ne pensent pas comme moi sur ce sujet du féminisme parce que c'est une question d'égalité et de liberté fondamentale de la femme (ou de l'Homme, en tant qu'être humain, peu importe son genre). Oui, ça m'énerve, oui ça me rend triste, parce que ce sont des valeurs très importantes pour moi et que j'en reviens pas qu'on doive préciser encore aujourd'hui que le viol est un sujet important (et encore une fois, je rebondis plus sur le message de @Kaoutchouc que sur le tien).





Il y a vraiment besoin d'une explication de texte ? ...

Dans la mesure où Kaoutchouc a pas réagi depuis tantôt, franchement je saurais pas davantage parler de son post. Moi je l'interprète d'une façon en fonction d'un ancien sujet. Toi tu l'interprètes autrement. Si après elle vient dire qu'elle déteste toutes les campagnes contre le viol, je me rangerai de ton coté mais je pense pas que c'est ce qu'elle ait voulu dire ;)

En ce qui concerne le mépris, c'est pas contre toi mais je ne poste presque plus simplement parce que 9 fois sur 10, il faut repasser derrière parce que X ou Y me fait dire des choses que je n'ai pas dites et ça, c'est particulièrement énervant.

Pour ce qui est du viol, je considère aussi que tout le monde devrait penser pareil car ça me semble crucial mais c'est comme ça, tout le monde pense pas pareil. Comme pour des milliers du sujets aussi cruciaux. Y a des gens à qui tu parles de la traite des enfants, ils en ont rien à foutre. Et c'est comme ça...

Leech : cette phrase m'a énervée pas dans le sujet du viol (moi aussi le sujet du viol me rend triste) mais là, ce qui rendant la mad triste (si j'ai bien compris) c'est que d'autres pensent que le viol n'est pas quelque chose de grave (ou que les campagnes ne devraient pas être si fortes). C'est face à ça que ça m'a énervée. D'être triste parce que quelqu'un ne pense pas pareil ;)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Valentina-;3063025 a dit :
Oui donc autant faire un salon sur heu... l'humain ? Je veux dire que les catégories que tu as citées n'ont rien de "féminin". & quand bien même on parlerait de littérature pour femmes, on s'insurgerait des clichés que véhiculent ces bouquins.
Ah bah j'espère bien qu'on s'insurgerait.
Et donc on ferait pas de salon, tout simplement. Ou alors, comme il en existe déjà des centaines, des salons thématiques. Comme le salon du chocolat, du cheval, du livre, de l'agriculture, le salon du vintage, le salon de la presse, j'en passe et des dizaines de milliers de meilleurs et de pires.
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Malibu_Stacy;3063037 a dit :
Pour ce qui est du viol, je considère aussi que tout le monde devrait penser pareil car ça me semble crucial mais c'est comme ça, tout le monde pense pas pareil. Comme pour des milliers du sujets aussi cruciaux. Y a des gens à qui tu parles de la traite des enfants, ils en ont rien à foutre. Et c'est comme ça...

Et tu ne trouves pas ce constat excessivement triste, pour le coup ? Sous prétexte que "c'est comme ça", on ne devrait pas s'énerver, laisser faire, et tant pis pour ceux qui en font les frais, tant pis si rien n'évolue, de toute façon "on peut rien y faire" ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes