Salon national de la femme 2012 : affiche & programmation WTF

13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Jack Parker;3063053 a dit :
Et tu ne trouves pas ce constat excessivement triste, pour le coup ? Sous prétexte que "c'est comme ça", on ne devrait pas s'énerver, laisser faire, et tant pis pour ceux qui en font les frais, tant pis si rien n'évolue, de toute façon "on peut rien y faire" ?

Si c'est triste, bien sûr. Mais autant pour le sujet de la traite des enfants (ou la faim dans le monde, tout ça), là on peut agir directement en tant que personne. Autant contre le viol, que je trouve que ça soit grave ou pas, ça ne change pas que des femmes (et hommes aussi) se font violer tous les jours.
La seule chose que ça change, bien sûr, c'est que si je trouve que c'est un sujet très grave, je jugerai certainement pas la victime alors que si je m'en fous, ben ça aide pas les victimes à parler.
Après oui c'est triste mais l'être humain est complexe et faut concevoir que certaines personnes n'ont pas de sensibilité vis-à-vis de sujets aussi délicats (et pour lesquels ils ne peuvent pas vraiment agir).
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Dies Irae;3062931 a dit :
Mais la simple existence de ce salon est un pur scandale ! Ce n'est pas voir le mal partout, c'est voir le mal là où il est : dans le sexisme purulent de cette manifestation, qui tient absolument à s'adresser à "La Femme" alors que "La Femme" n'existe pas. Il n'est même pas question de râler pour la forme et de dire "ouais y en a certaines parmi nous qui aiment aussi le bricolage hein" parce qu'il n'y a simplement pas de NOUS qui tienne. Il n'y a pas une entité Femme à laquelle on devrait se rattacher, et à propos de laquelle organiser un salon.


Si j'avais essayer de donner mon avis, là, tu viens de le retranscrire parfaitement ! Habitant à Marseille, je passe souvent devant cette affiche, et ce salon me dérange fortement pour ces raisons principalement (ete je n'étais même pas était allée m'attarder sur les conférences et les stands, effetcivement, la moitié des trucs présenté ne m'interesse pas, je dois pas être une femme alors)

Mais pour revenir au sujet, vraiment, présenter LA femme comme un groupe de personnes bien défini (un peu comme l'avait fait Elle en parlant de la mode Black, comme si il n'y en avait qu'une) ça me dérange fortement. Mais j'assimile pas forcement ça à une lutte feministe ou non, j'ai toujours eu du mal avec ce genre de notions de groupe défini ; les noirs, les ados, les personnes âgées, les femmes, n'appartiennent pas à ces "groupes" à cause de leur raison sociale ou autre, on ne décide pas d'être biologiquement une femme, un homme ou d'avoir 20 ou 70 ans, donc il evident (du moins pour moi) qu'un salon pour la femme est tout aussi con qu'un salon pour les jeunes de 20 ans, ou pour les chinois. C'est pas logique quoi.

(Je ne suis pas claire DU TOUT, mais je me comprends quoi)
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Dorian Gray;3063056 a dit :
"Quand une féminisme est accusée d'exagérer, c'est qu'elle est sur la bonne voie".

Christine Delphy.

(note, pour ceux qui ne le savent pas, Christine Delphy, c'est elle).
(notre 2 : je trouve que madmoizelle prend un partie pris engagé très intéressant et ça m'a fait plaisir de revenir du coup.)
(notre 3 : non rien. Je suis blasée d'avance de certaines réponses. Nier les évidences semblent toujours plus rassurant que d?admettre qu'on vie dans un monde cruel, injuste basée sur une hiérarchie et une pyramide de domination patriarcale. Les femmes sont décidément leur propre bourreaux par moment)

Et si au lieu d'être leur propre bourreau (certains le sont c'est sûr), elles ne pensaient simplement pas comme les féministes ? Tu ne considères pas que certaines femmes peuvent agir comme la domination patriarcale le souhaite et que ces mêmes femmes le font volontairement, parce qu'elles en ont envie, que ces valeurs leur correspondent ?

C'est un sujet qui revient trop fréquemment entre nous ;)
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Dorian Gray;3063086 a dit :
Je pique l'idée à Valérie de Crête Georgette, mais à quand un salon du noir avec stand de poulet et pastèque, foot, basket et hip Hop / rnb ?

@Malibu_Stacy : penser comme "le" féminisme : please, explique moi donc comment "le" féminisme pense.
Si tu agis contre le patriaraclisme et contre le sexisme et pour les droits des femmes, alors tu es féministe et anti sexiste.
Je t'assure, féministe n'es pas une insulte.

Euh bouais je vois pas du tout où j'ai dit (ou même sous-entendu) que féminisme était une insulte (?). J'ai juste dit "penser comme les féministes" pour dire "avoir les mêmes idées en ce qui concerne la place de la femme et la domination patriarcale". Bref, je pense que tu as bien compris ma question mais t'as pas voulu y répondre.
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Malibu_Stacy;3063065 a dit :
Si c'est triste, bien sûr. Mais autant pour le sujet de la traite des enfants (ou la faim dans le monde, tout ça), là on peut agir directement en tant que personne. Autant contre le viol, que je trouve que ça soit grave ou pas, ça ne change pas que des femmes (et hommes aussi) se font violer tous les jours.
La seule chose que ça change, bien sûr, c'est que si je trouve que c'est un sujet très grave, je jugerai certainement pas la victime alors que si je m'en fous, ben ça aide pas les victimes à parler.
Après oui c'est triste mais l'être humain est complexe et faut concevoir que certaines personnes n'ont pas de sensibilité vis-à-vis de sujets aussi délicats (et pour lesquels ils ne peuvent pas vraiment agir).

Je pense qu'on sous-estime beaucoup l'humain en partant du principe que certaines choses resteront éternellement inchangées, et que si on ne tente rien, évidemment, on n'aura jamais de résultats satisfaisants. Faire évoluer la perception de certaines choses, offrir plus de visibilité, s'indigner publiquement sans peur de voir les gens nous tourner le dos, c'est avancer, évoluer, et aller vers une amélioration des choses - et ce dans absolument tous les domaines.

Je trouve également dommage qu'on cherche sans cesse à hiérarchiser les causes (et sur ce point, je ne te vise pas toi personnellement, j'en profite pour rebondir). Je prends l'exemple que tout le monde reprend en ce moment, pour le terme "mademoiselle" retiré des formulaires administratifs. Je me suis exprimée sur madmoiZelle, au nom de la rédac, en la défaveur de cette décision - d'une part parce que je n'avais pas saisi entièrement la teneur du débat (je pensais à l'époque qu'il s'agissait d'éradiquer le terme "mademoiselle" tout court), mais plus le débat a avancé, plus mon point de vue a évolué (c'est tout l'intérêt des débats sur madmoiZelle, toujours extrêmement enrichissants). Ce qui m'a profondément agacée, même si j'ai moi-même fait cette remarque au départ, c'est l'argument "non mais vous avez pas plus important à gérer ? y a des causes plus graves hein".

J'ai fini par comprendre qu'effectivement, il n'y a pas de "grandes" ou de "petites" causes. L'évolution ne se joue pas qu'à grande échelle, ni dans l'immédiateté, mais également dans les petits détails (linguistiques, sociologiques, médiatiques, publicitaires, les petites merdes du quotidien, etc). Pour reprendre l'exemple du racisme, le langage évolue - on ne dit plus "nègre" en parlant d'un noir, par exemple, et ces petits "riens" font partie d'un tout, c'est un échelon en plus. Si il y a de plus en plus de "soulèvements", de personnes "scandalisées", de "débats", ce n'est pas pour rien. C'est bien signe que les temps sont en train de changer, que ça devient nécessaire, et que beaucoup de gens supportent de moins en moins ces "petits riens" qui ne font que nous enfermer dans des carcans rétrogrades. Sur la question du féminisme, il y a énormément de progrès à faire - déjà pour que les femmes acceptent qu'elles sont, dans leur très grosse majorité, féministes par définition, du moins à l'échelle occidentale (sinon, tu rends ton chéquier, ta carte d'élécteur, t'enfiles ton tablier et tu restes à la maison, en gros) et que le féminisme n'est pas là pour diviser les femmes mais pour les rassembler (après il y a celles qui rejettent cette idée de "sororité, toutes ensemble, solidarité yéyéyé", mais ça ne fait pas d'elles de "mauvaises féministes" pour autant).

Je m'éloigne à fond la caisse du débat, et je vais m'arrêter là sinon j'y suis encore demain, mais je pense qu'il est grand temps qu'on retire nos oeillères, qu'on s'ouvre un peu et qu'on réalise que oui, les petits riens font de grands touts qui agacent, qui nous freinent et qui nous font du "mal". Après, qu'on soutienne ou non chaque cause défendue (le "mademoiselle", la pub jugée sexiste...), ça ne devrait pas donner lieu à des réponses du genre "pfff, relou ces féministes, toujours à tout critiquer, jamais contentes, mal baisées, chiennes enragées, blablabla" - mais plutôt à une forme d'ouverture d'esprit. Le réflexe ne devrait plus être de pointer du doigt celles qui râlent, mais de prendre du recul sur la situation et de se demander, vraiment, pourquoi ça fait autant chier ces gens là, d'où ça vient, à quoi ça renvoie et si finalement, y a pas un fond de "vérité" dans tout ça.

(je re-précise que cette réponse ne s'adresse pas uniquement à toi, j'en ai profité pour exposer un peu plus mon point de vue sur les questions soulevées)
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Jack Parker;3063108 a dit :
Je pense qu'on sous-estime beaucoup l'humain en partant du principe que certaines choses resteront éternellement inchangées, et que si on ne tente rien, évidemment, on n'aura jamais de résultats satisfaisants. Faire évoluer la perception de certaines choses, offrir plus de visibilité, s'indigner publiquement sans peur de voir les gens nous tourner le dos, c'est avancer, évoluer, et aller vers une amélioration des choses - et ce dans absolument tous les domaines.

Je trouve également dommage qu'on cherche sans cesse à hiérarchiser les causes (et sur ce point, je ne te vise pas toi personnellement, j'en profite pour rebondir). Je prends l'exemple que tout le monde reprend en ce moment, pour le terme "mademoiselle" retiré des formulaires administratifs. Je me suis exprimée sur madmoiZelle, au nom de la rédac, en la défaveur de cette décision - d'une part parce que je n'avais pas saisi entièrement la teneur du débat (je pensais à l'époque qu'il s'agissait d'éradiquer le terme "mademoiselle" tout court), mais plus le débat a avancé, plus mon point de vue a évolué (c'est tout l'intérêt des débats sur madmoiZelle, toujours extrêmement enrichissants). Ce qui m'a profondément agacée, même si j'ai moi-même fait cette remarque au départ, c'est l'argument "non mais vous avez pas plus important à gérer ? y a des causes plus graves hein".

J'ai fini par comprendre qu'effectivement, il n'y a pas de "grandes" ou de "petites" causes. L'évolution ne se joue pas qu'à grande échelle, ni dans l'immédiateté, mais également dans les petits détails (linguistiques, sociologiques, médiatiques, publicitaires, les petites merdes du quotidien, etc). Pour reprendre l'exemple du racisme, le langage évolue - on ne dit plus "nègre" en parlant d'un noir, par exemple, et ces petits "riens" font partie d'un tout, c'est un échelon en plus. Si il y a de plus en plus de "soulèvements", de personnes "scandalisées", de "débats", ce n'est pas pour rien. C'est bien signe que les temps sont en train de changer, que ça devient nécessaire, et que beaucoup de gens supportent de moins en moins ces "petits riens" qui ne font que nous enfermer dans des carcans rétrogrades. Sur la question du féminisme, il y a énormément de progrès à faire - déjà pour que les femmes acceptent qu'elles sont toutes féministes par définition, du moins à l'échelle occidentale (sinon, tu rends ton chéquier, ta carte d'élécteur, t'enfiles ton tablier et tu restes à la maison, en gros) et que le féminisme n'est pas là pour diviser les femmes mais pour les rassembler (après il y a celles qui rejettent cette idée de "sororité, toutes ensemble, solidarité yéyéyé", mais ça ne fait pas d'elles de "mauvaises féministes" pour autant).

Je m'éloigne à fond la caisse du débat, et je vais m'arrêter là sinon j'y suis encore demain, mais je pense qu'il est grand temps qu'on retire nos oeillères, qu'on s'ouvre un peu et qu'on réalise que oui, les petits riens font de grands touts qui agacent, qui nous freinent et qui nous font du "mal". Après, qu'on soutienne ou non chaque cause défendue (le "mademoiselle", la pub jugée sexiste...), ça ne devrait pas donner lieu à des réponses du genre "pfff, relou ces féministes, toujours à tout critiquer, jamais contentes, mal baisées, chiennes enragées, blablabla" - mais plutôt à une forme d'ouverture d'esprit. Le réflexe ne devrait plus être de pointer du doigt celles qui râlent, mais de prendre du recul sur la situation et de se demander, vraiment, pourquoi ça fait autant chier ces gens là, d'où ça vient, à quoi ça renvoie et si finalement, y a pas un fond de "vérité" dans tout ça.

(je re-précise que cette réponse ne s'adresse pas uniquement à toi, j'en ai profité pour exposer un peu plus mon point de vue sur les questions soulevées)

T'en fais pas, t'as été parfaitement clair et pas du tout "méchante" donc, même si ça m'était adressé en particulier, je t'en voudrais pas :P

Évidemment, toutes ces causes sont un minimum légitimes. Je suis d'accord avec tes idées sur le fond, y a pas de souci avec ça. Le seul truc que je regrette c'est qu'il y a un énorme lynchage maintenant, de plus en plus, au moindre faux pas. Bien sûr ça cache des enjeux sociétaux importants mais quand on s'acharne (pas madz mais plein d'initiatives) et qu'il y a un scandale toutes les semaines, les choses ne sont plus retenues pour le débat qu'elles soulèvent mais plutôt pour la forme qu'elles prennent (la forme un peu agressive).

Et c'est pas qu'une question de féminisme. Ca a été la même chose la semaine passée avec la nouvelle campagne Child Focus. Plein de petites choses du genre ;)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Malibu_Stacy;3063079 a dit :
Et si au lieu d'être leur propre bourreau (certains le sont c'est sûr), elles ne pensaient simplement pas comme les féministes ? Tu ne considères pas que certaines femmes peuvent agir comme la domination patriarcale le souhaite et que ces mêmes femmes le font volontairement, parce qu'elles en ont envie, que ces valeurs leur correspondent ?

C'est un sujet qui revient trop fréquemment entre nous ;)
Ouais enfin y a sûrement eu des tas de personnes de couleur, il y a quelques dizaines d'années/siècles, qui étaient persuadés qu'ils devaient le respect à "l'Homme Blanc", c'est pas pour autant qu'ils avaient raison... :stare:
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
En même temps si on part du principe que "d'autres personnes pensent comme ça " et que "bah oui bon mais c'est la vie " , le débat n'avancera jamais , on tournera en rond et les esprits s'échaufferont de plus en plus. :erf:
 
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
En fait ce qui est triste c'est qu'à chaque fois que dans des pubs ils tentent de s'adresser à toutes les femmes, ils restreignent le public touché.
Cette tendance à l'apposition de noms, adjectifs, mots définissant la femme (ou peu importe) ne fait que renforcer les clichés alors que les publicitaires se disent, à ce moment là "COOL c'est une trop bonne idée, elle va se sentir concernée par le "gourmande", ou "grand-mère"..."
Sauf que pour une fille comme moi, et visiblement comme pour beaucoup d'entre vous ça fonctionne juste pas.
Une fois de plus on se sent exclue.

Avec ma dégaine de lesbienne post punk rock n roll ou tantôt fifille je rentre dans rien du tout.
Visiblement si je vais dans ce salon, pour toutes les femmes, on me parlera pas de comment s'occuper d'un autre frifri que le sien, du moins rien ne semble me l'indiquer.
En fait, selon eux, selon les mots qu'ils nous soumettent...


Je ne suis pas une femme.


C'est ça le problème. Ils pourraient essayer de mettre tous les adjectifs du monde, toutes les femmes ne se sentiraient jamais concernées. Ils feraient vraiment mieux de se cantonner aux "salons de l'erotisme", du yoga, du bricolage, du shopping blablabla.
Et juste dire "tout le monde peut venir". Comme ça ben si y a 60% d'hommes au salon du bricolage ben c'est parce que y a peut etre, dans le chiffre dans la vraie vie, un peu plus d'hommes qui s'intéressent au bricolage. Mais y a aussi la grosse butch de base comme la fille super feminine et mignonne et l'enfant de trois ans.

Je comprends cette idée de vouloir faire un "salon de la femme" mais le problème n°1 c'est vraiment cette tentative de nous coller des étiquettes.
Ensuite, un salon de la femme qui represente vraiment la femme, ce serait quoi ?

Ben moi je crois que ce serait comme dans Madmoizelle...
De tout.
Juste le fait d'être entre filles... Être une fille c'est posséder une chattounette et des nichons (même si on les voit pas).

Pis y aura toujours des filles qui se sentiront pas concernées mais c'est pas grave. C'est normal. Mais au moins y aura rien de sectaire.
Je crois.


Pardon pour le pavé. <3


Paix et amour wouhouhou


Edit : et merci beaucoup pour les filles qui ont donné des exemples d'un "salon de l'homme". C'est très révélateur je trouve, et très drôle !
 
6 Juillet 2011
16
8
654
paris
pardon j'ai pas lu tous les coms donc je vais peut etre répéter des trucs.
Enfin j'ai qu'un truc a dire en fait. Qu'on gueule pour tout et n'importe quoi ou qu'on ai l'indignation facile n'est pas le problème, la problème c'est qu'on a l'impression que même en étant de plus en plus vigilantes sur les questions de genres et de discrimination, nous ne sommes jamais entendues.

Que des personnes aient pu pondre une telle affiche en 2012, me scie littéralement le cul.
Le salon de LA FEMME; sérieusement?
Ca fait pas 150 ANS qu'on explique que la femme n'existe pas? que c'est un non-sens complet et que cela ne peut etre perçu que comme du sexisme?

Donc franchement à part gueuler plus fort et ecrire ce type d'article (MERCI) je ne vois pas ce qu'on peut faire. Remarque, si. On pourrait peut etre envoyer 500 courriers indignés aux organisateurs; chai pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes