Salut Les Geeks sort son 100ème épisode (et il est très cool) !

18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Ghost wind L'effet de masse, je crois que tu en parle plus loin. Dés qu'un avis est prononcé, c'est à celle qui sautera en premier sur le cou de la personne. :erf: Du coup, de nombreuses madz ne viennent plus commenter les articles.... De peur que l'avis soit de suite, repris et amplifié.

Si l'ont sort les paroles du contexte de l'ensemble des vidéos, que les paroles sont écrites sur papier sans contexte, oui c'est transphobe. Mais, c'est avec cela que Mathieu Sommet joue, depuis toujours ! Il dénonce par l'exagération et la mise en avant.... Vous oubliez totalement le contexte total des vidéos et personnages, et vous oubliez l'humain qui a écrit ces vidéos, qui peux lire et se sentir blessé d'être assimilé a un transphobe alors que de base, il avait déjà démontré dans d'autres vidéos sont attachements a des valeurs très louables.

La vraie question est plutôt le problème entre l'humour par l'exagération (la caricature, une méthode que nous protégeons et avons gagné contre la censure, durement) pour dénoncer quelques choses, est-il encore possible ??
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Ghost wind Tu minimises ton "pouvoir" sur la chose alors. Tu es à l'initiative de beaucoup d'élèments autour de la bataille contre la transphobie. Le fait que tu donnes un avis indirect sur cette vidéo, amplifie le phénomène de Mathieu Sommet (je trouve que ne pas citer la personne en entier, contribue à la déshumanisé et facilite le coté lynchage public, c'est un avis personnelle). Regarde la vidéo, juge son "jeu d'acteur", car c'est de là que viens le problème. Il n'y a pas que les paroles, il y a tous le reste. C'est le principe même de la comédie.
Mathieu Sommet s'est déjà défendue devant le fait que certaines personnes l'avaient jugé de machiste... Il y avait répondu. Avait compris que son jeu de personne pouvait tendre à ce phénomène, mais que c'est comme ça qu'il espérait ridiculisé le comportement, afin de le combattre.
Enfaite, j'arrive à comprendre que le jeu du personnage n'a pas de vie, et que ce sont les paroles (et seulement les paroles qui comptes), mais du coup, il faudrait juste faire la morale, et ont éliminé une forme d'humour, et une forme d'enseignement dans un sens.
Je ne minimise pas le pouvoir des paroles, bien au contrainte, et même si c'était maladroit (et encore, je suis pas vraiment sûre... Je pense qu'il a pas voulue automatisé la reprise de Jeanne afin de ne pas perturbé l'ensemble de la vidéo !), vous lui laissez a mon sens pas beaucoup de chance, et vous l'amenez directement sur Twitter pour l'assommer. Dire que c'est gênent, oui, mettre sur le banc public, j'aime moins.

Bizarrement, il y a eu l'article pour dire que y'en avait assez de l'effet PhoenixEnjoy et son lynchage, mais vous faites un peu la même en amenant la chose sur twitter and co. même si le fond est diffèrent, ainsi vous annulez la présomption d'innocence, et la personne est juste prise dans le cercle où elle a fait quelques chose de mal, alors que c'est pas forcément le cas.

Je sais pas si je suis clair. J'écris jamais autant, je suis pas douée en orthographe malgré que je tente de faire attention. :hesite:
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
La vraie question est plutôt le problème entre l'humour par l'exagération (la caricature, une méthode que nous protégeons et avons gagné contre la censure, durement) pour dénoncer quelques choses, est-il encore possible ??

Je pense que oui. Mathieu Sommet l'avait fait très bien jusque-là, c'est juste que pour sa centième vidéo, c'était mal fait, c'est tout. (j'ai déjà expliqué pourquoi, flemme de recommencer) Jérémy Ferrari le fait très bien aussi, même si je conçois que son humour noir ne passe pas toujours très bien mais ses personnages sont tellement caricaturés et détestables (comme le Patron de Mathieu Sommet, en somme) que c'est aussi une critique évidente des intolérants.

Quant à l'effet de masse, je ne vois pas très bien ce qu'il en est ici, je trouve même que le débat est plutôt calme alors qu'il aurait pu dégénérer avant. :hesite: Quant à Twitter, ben... C'est le mal. :goth: J'ai un compte dessus mais j'y vais plus car c'est la tendance à celui qui sortira la réplique la plus cinglante en 140 caractères et ça me gave. :stare:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
la plupart ici ne savent même pas qui je suis, ou le savent et s'en fichent.
HS : Juste sur ça, vu tes stats, je crois que tu te sous-estime grandement ;) (ceci n'est pas une critique, je précise parce qu'en plein débat ça peut en donner l'impression :shifty:) (oui j'aime regarder les stats des madz) (j'aime les stats)
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Plus sérieusement, Mathieu se fait attaquer/harceler, c'est ça?
En plus de tous les gens de Twitter qui sous couvert d'indignation et de défense de belles valeurs (la lutte contre la transphobie, contre la culture du viol...) pratiquent un harcèlement en règle extrêmement violent, j'ai personnellement vu un tweet souhaitant à Mathieu Sommet de se faire violer « pour savoir ce que ça fait ». Et si on lui demande à lui de se « désolidariser » des insultes envoyées par certain•e•s de ses fans, personne ne se « désolidarise » de l'autre côté...
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Ghost wind : Si tu n'es pas sur Twitter je pense que tu n'as pas besoin de te « désolidariser » :happy: il y a des gens qui ont répondu « Ne dis pas ça, c'est abject » mais tout comme des gens ont répondu aux fans de SLG harcelant des personnes trans qu'ils ne devraient pas faire ça. Très honnêtement je ne sais même pas si Mathieu a vu ce tweet, il doit avoir mille mentions à la minute. C'est juste frappant à quel point la violence n'est pas dans un seul camp et je trouve que les personnes dont la colère, saine, née de l'indignation, déborde et se transforme en haine ont vraiment du mal à faire le travail de remise en question qu'elles exigent d'autres (y compris de nous, la rédaction de madmoiZelle). Je veux dire c'est différent de tweeter « SLG a merdé » ou « madmoiZelle vous me décevez » et de « souhaiter » un viol à Mathieu ou de nous traiter de grosses connes (c'est arrivé aussi).

La colère légitime je la comprends, la violence non, peu importe le camp. Tu n'es pas responsable de ce tweet odieux mais Mathieu Sommet n'est pas du tout responsable non plus des agissements de ses fans !

@Œil-de-Faucon : j'EDIT car tu as posté pendant que j'écrivais :happy: en fait moi je suis plutôt dans la team « si tu n'as pas commis l'acte ni encouragé à le commettre, pas besoin de te désolidariser ». Je ne pense pas que les gens de Twitter qui critiquent l'épisode de SLG doivent se désolidariser de ce tweet, ce serait absurde, ce ne sont pas eux qui l'ont posté ! Et ce n'est pas non plus Mathieu qui a harcelé ou appelé à harceler des personnes trans sur Twitter. Y a des idiot•e•s partout.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Mlle Esculape : À un moment j'ai aussi beaucoup ralenti mon activité Twitter à cause de cette violence permanente. Je continuais à suivre des militant•e•s qui se montraient régulièrement extrêmement agressi•f•ves parce que le reste du temps, ils et elles m'apprenaient plein de choses notamment sur les luttes qui me concernent peu ou pas du tout (l'antiracisme, la lutte contre la transphobie etc.)... mais effectivement au moindre problème ça s'emballait, ça hurlait, insultait, ou alors c'était sarcasme à tout va. Et comme @Ghost wind le dit, je remarque que les personnes qui essaient, sans être parfaites, s'en prennent souvent beaucoup plus plein la gueule que ceux et celles qui n'essaient pas du tout.

Du coup, j'ai unfollow tous ces gens. Je n'avais plus envie de mettre de côté ma sérénité au nom d'une éducation que je pouvais chercher ailleurs, et de façon plus lisible que sur Twitter (140 caractères ça limite). Depuis j'adore ma TL :cretin: je les vois parfois passer via des RT ou des choses comme ça, je me tiens au courant on va dire, mais je ne suis plus dans le coeur des engueulades, à les avoir sous le nez en permanence. En vrai on parle de 50, peut-être 100 personnes donc il est facile de faire le tri. J'ai pas envie de lâcher un réseau à cause des agissements d'autres gens.

(Je pense que je vais lancer un topic sur Twitter et le militantisme, on dévie là :nerd: )
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Et c'est bien ça je crois, que Mathieu voulait dénoncer avec l’Église du Bon du Bien, cette tendance à : "T'as dis ça, t'es un -phobe, va pourrir en enfer et te faire *insérer truc odieux* et on va t'écraser pendant des jours, parce que ça défoule et qu'on a une raison de le faire. Histoire de faire comme les haters et trolls, mais nous on est du bon côté tu vois."
C'est hyper fréquent sur twitter, et si je n'étais pas féministe/végé/etc, j'aurais pas envie de le devenir en voyant toute cette violence. (On pourrait me dire que "ouais mais ça se fait pas de dire qu'on fais du mal à la cause", mais n'empêche que quand on en arrive à ce point, pour moi c'est plus du militantisme : c'est juste une excuse pour harceler et se sentir puissant.e.)
(Je ne dis pas que tous les militant.es twitter sont comme ça, mais il y en a suffisamment pour que ça pourrisse bien les timeline.)
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Bon, j'ai essayé de bien tout lire et pour une fois je suis d'accord avec personne. En fait, je suis dans le juste milieu. Déjà pour les madz qui taclent M.S sur son épisode glauque, j'ai presque envie de dire que c'est pas une nouveauté ça. SLG est, a toujours été et sera toujours glauque. C'est ça l'univers. Les vannes du Patron ont toujours été glauque et la 5e saison (ou la 4e j'sais plus) a eu deux/trois épisodes pas mal déroutant. Si vous trouvez qu'avec cet épisode SLG est glauque passez votre chemin, vous n'êtes pas le public visé. Et puis lisez les descriptions aussi ! La chanson s'intitule "violée", c'est écrit dans la description.
D'un autre côté M.S a un public hétéroclite et vu qu'il y a sûrement des gens victimes de viol dans son public, il aurait pu signaler le contenu de sa vidéo et peut-être pas la rendre plus soft mais en tout cas faire un truc pour ne pas rendre les victimes mal à l'aise.

Pour les propos "transphobes" en plus de ne pas vraiment être concernée je trouve que c'était plus de la pédagogie. Il a utilisé des termes péjoratifs mais que tout le monde utilise DANS LE BUT de signaler qu'ils sont péjoratifs. J'ai toujours dit ladyboy, shemale ou mon futa(nari) (pour les connaisseurs...) et j'aurais clairement pu l'utiliser devant/en parlant d'un.e trans.e sans avoir eu l'envie de le.a blesser. Maintenant je sais que c'est mal et je n'utiliserai plus ces termes. C'était le but. Jeanne c'est un peu l'ancien Mathieu, dans la saison 3, quand il raisonnait les personnages (en particulier le Patron). Et puis vous savez que M.S aime bien utiliser des polémiques encore d'actualité pour illustrer ses propos (Nadine Morano et même EnjoyPhoenix je pense pour les #excuses publiques exigées et les blogs qui la taclent).
Eh puis c'est pas pour minimiser la faute, mais quand à côté y'a le Rire Jaune qui te sort "le premier transsexuel j'suis sûr que c'est un chir qui s'est planté"... (mais je continue à aimer le Rire Jaune, plus fort que moi)
Maintenant, le problème c'est que M.S a peut-être surestimé l'ouverture d'esprit de sa communauté. Et je pense surtout que madmoiZelle devrait arrêter de dire que X ou Y a sorti tel truc, du moins pas en faire un article dessus. Surtout si vous n'avez pas vu la vidéo avant de la poster et que vous n'avez pas débattu dessus, ou si vous ne l'avez pas analysée.
Et je pense que MadmoiZelle devrait poser une question pour l'envers du décor 7.

Voilà.:fleur:
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Zutto Merci à toi. Tu exprimes parfaitement ce que je pense sauf que j'arrivais pas à me l'exprimer à moi-même. Et du coup j'vais pouvoir relayer à Totoro car il attendait la réaction des Madz sur le sujet.

A mon avis, le message de MS ne reste pas très clair. Quant à l'ouverture d'esprit de sa communauté, oui j'en ai peur aussi.

Enfin, merci à toi :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes