Sandrine Rousseau publie Parler, un livre salutaire contre les agressions sexuelles

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Retrouvez Parler, l’asso de soutien entre victimes d’agressions sexuelles, près de chez vous
parler-sandrine-rousseau.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tzig0ne

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je ne sais pas quoi en penser car ils s'agit de deux victimes.
C'est toute la limite du mantra « écoutons la parole des concerné•es » ! Les personnes touchées par une oppression ne sont pas toutes d'accord, et n'ont pas les mêmes opinions... N'est-il pas plus logique d'écouter les différents avis puis de se faire le sien (ou de décider de ne pas se prononcer), plutôt que de chercher à tout prix un•e concerné•e qui pourra trancher à notre place ?
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
A mon avis c'est un sujet difficilement abordable pour Christine Angot. Dès qu'elle évoque son viol son discours c'est en gros "il ne faut pas en parler". Après avoir vu la séquence d'ONPC, je n'ai pas vu quelqu'un qui avait un avis différent de S. Rousseau, j'ai vu quelqu'un qui refusait tout débat. Et je ne pense pas que ce soit parce qu'elle est "méchante" comme certain l'on dit sur twitter mais plutôt qu'elle s'est construite comme ça et que c'est comme ça qu'elle se défend de son traumatisme. A partir de là c'est difficile de juger quelqu'un pour ses réactions, on fait tous comme on peut et avec ce qu'on est. Par contre, je ne suis pas sûre que ses interventions soient bénéfiques pour les personnes qui ont subi des agressions sexuelles. Du moins pas de cette façon. On n'était pas du tout dans un débat d'idées, on était carrément dans le limbique avec zéro dialogue ...
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@lilolula J'ai vu une partie de la séquence, et je rejoins un peu @doomie, mais je serais moins tendre. Christine Angot a clairement une démarche de défense par le déni, et c'est loin d'être bienveillant.
Elle refuse d'être considérée comme une victime, ce qui est tout à fait louable, sauf qu'elle le revendique parce que clairement pour elle c'est une honte d'avoir subi une agression, c'est de l'ordre du tabou dans la façon dont elle en parle... ce qui devient du coup très problématique, parce qu'elle considère que les autres ne devraient donc pas s'exprimer sous "prétexte qu'elles se victimisent". :facepalm: C'est juste consternant. Pire, elle s’enorgueillissait de snober toutes les démarches possibles de témoignages, comme si c'était dévalorisant.
Qu'elle ait affronté son propre trauma à sa manière et s'en sorte ainsi, tant mieux pour elle si ça fonctionne, mais de là à juger les personnes qui ne suivent pas sa voie et préfèrent s'exprimer et témoigner, là non, ce n'est pas défendable.
L'échange entre les deux était extrêmement violent, et la seule chose que j'avais en tête, c'est que les grands absents de cette confrontation... c'était les agresseurs. Les seuls qui devraient subir de telles invectives, au lieu de voir leurs victimes se déchirer.
La fameuse phrase "la honte doit changer de camp" n'a jamais été aussi vraie que lorsqu'on a vu cet échange...
 
7 Août 2017
289
2 287
514
@doomie, je ne suis pas complètement d'accord avec toi sur le refus de débat. Certes le début est violent, on sent la colère, la douleur et l'impossibilité de discuter. Pour moi il y'a quand même eu un petit échange d'idées à la toute fin lorsque Christine Angot parle de la façon dont elle se sent parfois niée en tant que personne quand on la ramène à un statut de victime et la réponse de Sandrine Rousseau était aussi intéressante sur sa volonté d'essayer de faire bouger les choses. 2 colères, 2 douleurs, 2 façons différentes de se construire après un tel traumatisme.

Dans tout ça, je trouve qu'on parle peu de l'intervention de Yann Moix que j'ai trouvé très violente. J'ai eu le sentiment qu'il lui niait presque le droit à la parole en l'enfermant dans un discours politique.

Pour en revenir au livre et à la démarche de Sandrine Rousseau, je trouve ça important qu'elle témoigne pour briser le silence et l'isolement autour des agressions sexuelles que ce soit dans le monde politique ou ailleurs. J'aime la manière dont elle appelle tout le monde à prendre ce problème sociétal à bras le corps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes