Sarko augmente son salaire de ... 140% !

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
J'ai toujours été d'accord avec le fait que des postes à responsabilité doivent être rémunérés en conséquence.
Après à mon avis il y a des limites.
Ce salaire, pour qui que ce soit, me révolte. Et aussi pour les stars du show biz et les footballeurs, oui (merci d'éviter ce genre de pseudo arguments bidons).
Je veux dire on ne peut pas toucher en un mois plus que ce que touche ma mère en un an sous prétexte qu'on est président quoi :eek: (et encore je fais partie des personnes relativement favorisés, ma mère n'st pas payée une misère). Je trouve ça aberrant, je ne peux même pas imaginer ce qu'on peut foutre de tout ce fric honnêtement.
Ca c'est pour les généralités, qui valent d'ailleurs pour toutes les personnes qui gagnent des salaires astronomiques chaque mois.

Ensuite comme ça a été dit j'ai du mal à comprendre comment un mec qui s'évertue à dire qu'il agit pour le bien commun, qui a fait une bonne partie de sa campagne sur la dette française et tout ce qui est lié plus ou moins directement, etc. peut être crédible.
 
A

Ancien membre

Guest
http://www.marianne2.fr/Sarko%20zy-augmente,-regime-special-des-deputes,-le-Tous-p%20ourris-repart-a-la-hausse_a80588.html?PHPSESSID=19%2094c94ba71980ea09542d64a2ee9e6b

Et c'est donc pour "clarifier" le budget de l'État que Sarkozy veut augmenter son salaire. De plus, avec l'augmentation de son salaire, il faut croire que c'est lui qui paiera les charges, et qu'elles ne seront plus prises en compte par le budget de l'État.
Si cela est bien vrai, alors je suis pour. Mais quand même, j'ai un contre. Comme s'il ne pouvait pas vivre avec 8000 euros et quelques par mois, en payant les charges ! Il a peur de piquer dans la caisse ou quoi ? Il a le luxe de s'offrir des vacances avec ce "salaire de misère". Et on appelle ça un Président qui a un dur métier ? Non. Un Président reste un Président. Pas de vacances, ou très peu. Et comme ça, il aura de quoi payer les charges, en plus, avec 8000 euros seulement.
C'est, pour moi, trahir la Vème République. C'est de Gaulle, fondateur de la Vème République, qui a décidé de ce "maigre" salaire de Président. Et, à moins que l'on ne me prouve le contraire, le général a toujours payé ses dépenses personnelles avec ce salaire... en y incluant même les charges. Comme l'a si bien souligné l'auteur de ce topic, de Gaulle était pour l'égalité.
De plus, les anciens Présidents, après leur mandat, deviennent tous - s'ils le veulent - membres de droit du Conseil constitutionnel. Ce qui leur vaut une indemnité de 12 000 euros par mois. Le général (et Mitterrand, si j'me trompe pas) avait refusé cette indemnité, et ne s'était contenté que de sa pension modeste d'ancien général.

Sans compter que Sarko aura une retraite dorée : s'il accepte les 12 000 euros (gageons qu'il le fera) en devenant membre du Conseil, il touchera en plus de ça des indemnités en tant qu'ancien député des Hauts-de-Seine et maire de Neuilly, sans compter les indemnités inhérentes à ces autres nombreux postes dans les hautes sphères de l'État (que je n'énumérerai pas). Bref, Sarko aura une très bonne retraite.

Si seulement il pouvait prendre l'exemple sur de Gaulle... Il a quand même été élu en 1958 et, malgré les 30 Glorieuses, la France était encore à reconstruire sur tous les plans (seconde guerre, problème avec les colonies...). Et il n'en a jamais profité. Actuellement, nous n'avons pas les mêmes données, mais presque. La France va mal, et Sarko en profite au nom d'une "clarification du budget de l'État" (je ne suis pas contre le fait qu'il faut payer les quelques 800 postes de fonctionnaires de l'État). Déjà, qu'il arrête ses voyages et se concentre plus sur son mandat. Je suis sûre qu'avec ces quelques 8000 euros, il peut payer et ses dépenses personnelles, et les charges qui les accompagnent. Et, n'oublions pas la retraite qui l'attend plus tard (surtout si, après son mandat, il en cumule d'autres en tant que maire ou député, ou je-ne-sais-quoi d'autre), où il aura le temps de faire tous les voyages qu'il veut : avec ça, il peut très bien se contenter de 8000 euros en tant que Président de la République :rolleyes: .
Donc, je suis contre.

(Argument à la noix : sans Cécilia, il va en faire, des économies. Raison de plus pour que les 8000 euros lui suffisent.)
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est un salaire trop élevé, indécent, mais après tout : si au moins il paie ses vacances lui-même désormais et gère ses sous comme un grand garçon, pourquoi pas.
 
4 Octobre 2007
16
0
2 852
Avanne
Reiyel a dit :
Je veux dire on ne peut pas toucher en un mois plus que ce que touche ma mère en un an sous prétexte qu'on est président quoi :eek:

Et pourquoi donc? Les responsabilités sont les mêmes? Après je ne connais pas le travail de ta mere mais bon, un peu de bon sens. Il gère un grand pays tout de même!

N'oubliez pas que ce n'est pas un boulot à vie, il est là pour 5 ou 10 ans.
Et encore une fois, vous pensez que 8000? par mois c'est beaucoup (oui ca l'est pour tout le monde c'est clair) sauf que à son niveau de la hiérarchie de l'Etat Francais, c'est un salaire de base!
Il y a des milliers (sinon plus) de fonctionnaires qui touchent plus de 8000? par mois! Faut pas se voiler la face!

Exemple: L'autre jour, un député PS de je-ne-sais-quelle-région parlait de cette modification du salaire présidentiel. Lui, député PS d'une région, gagne environ 8300? ou 8600? par mois à peu près (me souviens plus exactement du chiffre :o).

Honnetement, je comprend plus qu'un président gagne 12 fois plus que moi plutôt que Clara Morgane nan? :P:P:P

Mais au pire, si vous l'enviez, faites les études pour, et devenez présidentes ;) ce serait marrant une Mad' présidente nan? :d:rolleyes:
 
A

Ancien membre

Guest
sekoia a dit :
Et pourquoi donc? Les responsabilités sont les mêmes? Après je ne connais pas le travail de ta mere mais bon, un peu de bon sens. Il gère un grand pays tout de même!

N'oubliez pas que ce n'est pas un boulot à vie, il est là pour 5 ou 10 ans.
Et encore une fois, vous pensez que 8000? par mois c'est beaucoup (oui ca l'est pour tout le monde c'est clair) sauf que à son niveau de la hiérarchie de l'Etat Francais, c'est un salaire de base!
Il y a des milliers (sinon plus) de fonctionnaires qui touchent plus de 8000? par mois! Faut pas se voiler la face!

Exemple: L'autre jour, un député PS de je-ne-sais-quelle-région parlait de cette modification du salaire présidentiel. Lui, député PS d'une région, gagne environ 8300? ou 8600? par mois à peu près (me souviens plus exactement du chiffre :o).

Honnetement, je comprend plus qu'un président gagne 12 fois plus que moi plutôt que Clara Morgane nan? :P:P:P

Mais au pire, si vous l'enviez, faites les études pour, et devenez présidentes ;) ce serait marrant une Mad' présidente nan? :d:rolleyes:

Stp, je n'affirme pas que mes arguments sont bons, mais peux-tu juste les lire et tenter de donner ton point de vue selon une opposition franche, au lieu de sortir les mêmes arguments à chaque fois ? Ton point de vue est intéressant car en opposition avec les avis des autres membres (en majorité). Donc, développe-le, stp.

Parce que c'est trop facile de dire ensuite : "Si vous étiez à sa place, vous verriez ce que c'est que de diriger un pays."
Sarkozy veut gagner autant que son Premier ministre... oui mais un Premier ministre a toujours, dans l'histoire de la Vème République, gagné plus qu'un Président, parce que justement, un Premier ministre a toujours eu plus de responsabilités qu'un chef d'État. C'est inscrit dans la Constitution.
 
4 Octobre 2007
16
0
2 852
Avanne
Dante a dit :
Sarkozy veut gagner autant que son Premier ministre... oui mais un Premier ministre a toujours, dans l'histoire de la Vème République, gagné plus qu'un Président, parce que justement, un Premier ministre a toujours eu plus de responsabilités qu'un chef d'État. C'est inscrit dans la Constitution.

En soi même, c'est fou de dire ca...
Quoique c'est vrai qu'avant Sarko, les Premiers ministres étaient généralement plus effervescents que les présidents.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
On parle de la "difficulté" du travail de président mais il l'a cherché, quand même, c'était son but de devenir président, c'est pas comme si c'était une corvée qu'on lui infligeait. On dirait vraiment, avec cette augmentation, qu'il est président pour le fric, et pas parce qu'il a des idées...

Mais au pire, si vous l'enviez, faites les études pour, et devenez présidentes ;) ce serait marrant une Mad' présidente nan? :d:rolleyes:
C'est ça le problème (pas contre toi Sekoia, hein). Enfin je sais que c'est pour rire mais j'ai peur que de nombreuse personne n'ait cette ambition pour cette raison précise... :rolleyes:
 
4 Octobre 2007
16
0
2 852
Avanne
A quoi bon faire des études si c'est pas pour l'argent?
Pourquoi avoir fait des années et des années d'études si c'est pour pas espérer toucher le maximum d'argent?
Je comprend tout à fait ces réactions, et d'ailleurs honnetement, je dirais peut être même que c'est trop 140% d'un coup, il aurait du afficher de très bons résultats et attendre 1 an avant de s'octroyer cette augmentation.

Disons qu'il a donné trop de sens à sa phrase "Travailler plus pour gagner plus" ^^
 
4 Octobre 2007
16
0
2 852
Avanne
Bah il a eu une maitrise de droit privé, il a eu un DEA Sciences Po et finalement il a eu son certificat pour effectuer la profession d'avocat.
En gros ca fait 8 ans d'études.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Moi je doit être une des seules françaises qui a envie de lui dire bravo!!
C'est vrai quoi, plutôt que de piquer des sous dans la caisse de l'Etat comme tous ses predessesseurs (y'a une faute là mais je sais pas comment l'écrire :P )le petit Nicolas à décidé de devenir grand et de s'assumer tout seul: fini, les maisons de campagnes réservées au chef de l'Etat, place à des vacances vraiment fun; fini les cuisiniers qui préparent le diner tout les soirs, ce jeune divorcé se fera seul tous les soirs une boite de Ravioli...
Je penses qu'il fallait séparer les dépenses de l'Elysée et celle du chef de l'Etat: Sarkozy l'a fait! Alors quoi de plus normal qu'il s'augmente puisque ses dépenses vont elles aussi augmenter?

Bon, il est trop tard, je repassrrai plus tard pour justifier le montant avec chiffres à l'appui...
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Il reste quand même à l'Elysée, tout ça, il me semble... Tu es sûre, pour la boîte de raviolis ? Et ses trajets en avion, et quand il descend dans des hôtels en voyage, il va payer aussi ? Ce serait "normal" mais ça me parait bizarre :o

(8 ans d'études, c'est aussi beaucoup de chercheurs, qui sont loins de gagner autant d'argent... au contraire)
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
Je vais arriver comme un cheveu sur la soupe et redire ce que d'autres ont déjà dit, mais je suis révoltée de cette annonce.

M. Sarkozy nous dit tout le temps qu'il faut se serrer la ceinture, remettre les français au travail (style, on glande quoi), j'en passe et des meilleures. Et lui, il se donne un salaire de presque 20 000 ?. C'est aberrant.

D'ailleurs, je pense que les arguments comme "si c'est pour qu'il paye ses charges lui-même, ok" sont fallacieux. C'est de l'extrapolation, ça. Je ne pense pas qu'il l'ait clairement dit. Et même s'il le disait, j'attendrais de voir pour y croire. [Rappelons que Cecilia et lui avaient une carte Bleue prélevant directement dans le Trésor Public, selon un article du Canard Enchaîné de mai-juin dernier... alors il n'a peur de rien.]

Et dire que ses responsabilités justifient son salaire, euh, il n'a pas attendu d'avoir ce salaire pour vouloir être président. Et ce genre de charge, c'est pas une promotion d'album, ça demande un peu plus de grandeur d'âme et un peu moins de vénalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes