Sarkozy à Kaboul : "il faut continuer le travail"

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Denis, le 20 août 2008.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    « Pourquoi on est ici ? Parce qu'ici se joue une partie de la liberté du monde. Ici se mène le combat contre le terrorisme »

    Ça me rappelle les paroles de quelqu'un autre...
     
  3. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Un certain George Doublevé ?
     
  4. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    A lire cet article publié par Libération.fr dans lequel Joël Le Pahun, le père de l'un des dix soldats français tué par les talibans deux jours avant son vingtième anniversaire, demande des comptes à Nicolas Sarkozy: «Il faut que le gouvernement arrête d’envoyer des enfants se faire tuer, se faire trucider dans un stand de tir organisé, car pour une première mission, c’était mission impossible. On n’envoie pas des enfants qui n’ont qu’un an de formation sur un front qui est horrible».
    Dans les jours à venir, gageons que la question posée par ce père de famille en deuil sera au coeur du débat: «Nous n’avons pas les mêmes intérêts économiques que les Etats-Unis pour justifier notre présence en Afghanistan, alors pourquoi sommes-nous le suppôt des Américains?»
     
  5. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    C'est "marrant" parce que j'ai vu un sondage qui disait que 61% des français approuvaient l'intervention de Nicolas Sarkozy en Afghanistan.
     
  6. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    J'ai tapé George Doublevé dans Google pour savoir qui c'était .... Devrai m'acheter un cerveau moi. :knockout:

    A part ça je continue à être partagée sur l'utilité de notre présence, parce que abandonner les afghans maintenant ça serait... très américain disons. Ceci étant je suis contre toute forme de violence et donc contre les interventions armées quelles quelles soient.

    Dans l'article de synthèse de Rue89, ils proposent l'interview d'un expert canadien qui dit qu'on ne s'en sortira pas si on entame pas des négociations avec tous les acteurs, y compris les talibans. OK, mais comment négocier avec quelqu'un qui n'est pas près à suivre les règles du jeu?

    Je m'interroge encore sur la meilleure manière de sortir de ce bourbier....
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Lui-même.
    (quelle réactivité, mais quelle réactivité dans la réponse j'ai.)
     
  8. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Un sondage CSA publié par le Parisien-Aujourd'hui en France nous dit ce matin que 55% des Français demandent le retrait des troupes. L'émotion créée par la mort des dix soldats a visiblement retourné l'opinion.
    Vous en pensez quoi? Faut il rester ou quitter l'Afghanistan?
     
  9. Madamenépala

    Madamenépala
    Expand Collapse
    Excitée du bulbe

    L'émotion ? C'est de la connerie plutôt oui.
    Les gens qui se rétractent comme ça sont vraiment à baffer, on va dire qu'il y a juste les idiots qui ne changent pas d'avis pour les excuser.
    Mais il faut vraiment que les gens arrêtent de zapper et de manger en même temps qu'ils regardent le JT!
    Quand des soldats français se font tuer sa retourne tous les esprits, mais *saperlipopette* se sont des militaires, d'ailleurs je me demande toujours à quoi sa sert un militaire, défendre son pays (oui,oui) des millions d'euro dépensé pour un armement toujours plus performant, la guerre ne s'arrêtera décidément jamais et devient de plus en plus dangereuse.
    En attendant, on oublie totalement les milliers, millions (?) de mort en Afghanistan, de toute façon se sont tous des talibans dira l'opinion public.

    Ça fait 7 ans que ça dure, et rien absolument rien à changé, faudrait peut être qu'ils se rendent compte que leur misérable guerre ne sert à rien. Et Al-Quaida dans tout ça passe du bon temps.
     
  10. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    Comme à chaque fois, l'émotion provoque ce genre de réactions mais il faut accepter l'idée qu'on ne peut pas se retirer d'Afghanistan en 2 jours. On s'est embourbé dans une guerre qui aujourd'hui n'a plus de sens (si elle en a eu un, un jour) et on se retrouve dans une situation similaire à celle de l'Irak.
    Alors oui, il faut quitter l'Afghanistan mais pas n'importe comment.
     
Chargement...