Sarkozy : conférence de presse du 8 janvier

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par TildaMath, le 8 janvier 2008.

  1. TildaMath

    TildaMath
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Plus de 500 journalistes, 2h et quelque de conférence, un président qui semble encore en campagne (impression et avis personnels), des questions inévitables sur sa relation avec Carla Bruni, des réponses un peu cinglantes parfois (?)

    En bref, qu'en avez-vous pensé ? Hop, sujet lancé.
     
  2. ShadowSphere

    ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

    C'était quoi les réponses cinglantes ? Quel genre ?
     
  3. Naleen

    Naleen
    Expand Collapse
    Mélange instable

    (j'étais en train de creer le même sujet ^^)

    Il a principalement explicité le concept de "politique de civilisation" (une idée reprise/inspirée du concept d'Edgar Morin) dont il avait parlé durant ses voeux. Cette idée a traversée toute la conférence, et les nombreux thèmes abordés y ont souvent été rattachés.

    Parmi les thèmes abordés (non-exhaustif, et dans le désordre) :
    - l'environnement (affirmation du respect des décisions prises lors du grenelle de l'environnement),
    - la réforme des institutions (volonté de modifier le préambule de la constitution pour y introduire un texte garantissant l'égalité homme/femme, assurant le respect de la diversité, et pour répondre au défi de la bioethique),
    - la croissance (avec la volonté de changer d'unité statistique de mesure),
    - l'école et l'université,
    - les banlieues,
    - le travail
    - l'urbanisme (et le cas de Paris),
    - la presse et l'audiovisuel (création d un label FranceMonde, suppression de la publicité sur les chaines publiques),
    - l'hopital et la santé,
    - la politique étrangère (de la visite de Khadafi, de Poutine, du G8 et de son élargissement aux pays emergents, de l'Europe...),
    - l'immigration,
    - la fin des 35 heures,
    - le traitement des sans papiers.

    Pour lire le discours d'introduction de la conférence de presse (qui développe de nombreux points cités au dessus) : http://www.elysee.fr/documents/index.php?lang=fr&mode=view&cat_id=3&press_id=861
     
  4. TildaMath

    TildaMath
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    ShadowSphere : j'entendais par là une façon de répondre un peu cassante (le bon mot me viendra sûrement plus tard ^^), pas forcément nécessaire sur certains sujets et qui me donnent l'impression, comme à d'autres je pense puisque l'idée a déjà été évoquée.. d'un homme encore en campagne.. ; j'ai l'impression que Sarkozy se sent critiqué/remis en cause pour le moindre sujet et prend appui sur ces pseudo attaques constamment, en tire parti..(disons que ce sont les joies de la rhétorique, plus qu'autre chose.. mais c'est agaçant.. et puis, je pense que ce genre de discours ne colle avec sa "fonction de président").

    /Edit : Naleen m'a devancée pour le résumé. =)

    Je pense que des vidéos seront bientôt disponibles sur le net. ^^
     
  5. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Dispo ici, j'ai pas encore regardé s'il y avait tout
     
  6. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    dites, la politique de civilisation, c'est quoi exactement? Parce que ça fait depuis cet aprem' que je me pose la question, et même sur lemonde.fr ils sont pas trés clair...

    Et pourquoi il veut supprimer les pubs? même si c'est lourd d'en voir tout le temps, au moins, ça fait travailler des gens...
     
  7. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Pour les pubs il y a un sujet dans le forum télé ;)
     
  8. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Dans le lien donné juste au dessus il n'y a que le discours, et pas la conférence de presse.
     
  9. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Wahou, c'est la fête du slip:

    • "si nous voulons favoriser un autre type de croissance, nous devons changer notre instrument de mesure de la croissance".
    Rappelons que la croissance, comme son nom l'indique, ou plutôt son taux, est le taux de croissance du PNB. Si on change son "instrument de mesure" alors ce n'est plus la croissance que l'on mesure. Il n'est pas idiot de vouloir trouver de nouveaux indicateurs de santé économique du pays, mais qu'un Président joue aux apprentis sorciers en bouleversant tout le vocabulaire économique, faut pas pousser hein.
    • "sortir de l'immobilisme, sortir la société des avantages acquis et des rentes de situation, c'est servir la jeunesse"
    Je suppose qu'il fait ici référence à ces affreux fonctionnaires qui s'accrochent à leurs boulots et à leurs "privilèges" comme une moule s'accroche à son rocher (décidemment, je suis très Villepin moi en ce moment). Et non pas à l'aménagement de l'ISF, à l'abaissement du bouclier fiscal ou (hahaha) à l'allègement des droits de succession, qui sont elles des mesures hautement égalitaires.

    Je vais vomir, je reviens.
    • "la revalorisation du travail [...] est dans l'assouplissement des règles du marché du travail"
    Gné?? Que l'assouplissement des règles du marché du travail puisse être une des formes de lutte contre le chômage (dans une logique néo-classique), n'importe quel étudiant de DEUG d'éco pourra vous le dire.
    Par contre, je ne vois pas comment on peut parler de revalorisation du travail. Ne mélangeons pas tout.
    Et comment peut-il mettre côte à côte "assouplissement des règles du marché du travail" et "sécurisation des parcours professionnels"? L'un entraîne l'insécurité professionnelle, l'autre nous promet cette même sécurité. Nous prendrait-il pour des idiots??


    Bon moi je fatigue, je m'arrête là pour le moment (et de toute façon, je ne suis pas vraiment sûre d'être lue donc bon...).
     
  10. karenn55

    karenn55
    Expand Collapse
    Dingue de son mec

    D'après ce que j'ai compris, lorsqu'il disait vouloir "changer les instruments de mesure de la croissance" il voulait dire retravailler les critères sur lesquelles on juge de l'augmentation et de la baisse du pouvoir d'achat (je ne suis pas une spécialiste donc j'espère ne pas dire de bêtises). Ce que je ne trouve pas si mal car quand on voit qu'il juge que l'on a plus de pouvoir d'achat parce que le prix des ecrans plasma a baissé je trouve ça ahurissant, d'une part ce n'est pas quelque chose que l'on s'achète chaque semaine contrairement à un pack de lait mais surtout, très peu de gens ont les moyens de s'en payer ! enfin voilà... je suis peut-être la seule à le penser mais il n'y a pas que du mauvais dans ses propositions.

    Par contre pour les pubs je trouve ça vraiment inutile, il y en a déjà peu sur le service public et puis si on les enlève, quand est-ce qu'on pourra aller faire pipi ?! :P
     
  11. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Ca aurait pu être ça, mais non, puisque le pouvoir d'achat et la croissance sont des choses absolument, totalement, et irrémédiablement distinctes. La croissance fait référence à la production du pays (PNB). En gros, on se place du côté de l'offre.
    Le pouvoir d'achat lui est typiquement un instrument d'étude de la demande (de biens et services).
     
  12. karenn55

    karenn55
    Expand Collapse
    Dingue de son mec

    bah pourtant j'ai regardé et il à fait réference au pouvoir d'achat au moment où il parlait de modifier les instruments de mesure de la croissance... enfin je suis pas très politique alors je vais pas insister ;)

    (et puis j'ai pas envie de me mettre d'autres Mad à dos j'ai eu ma dose :o)
     
Chargement...