Sarkozy grillé par le Petit Journal avec son discours sur l'agriculture

8 Août 2008
268
88
4 714
Rennes
madmoizelle N;1263625 a dit :
Moi je kiffe parce qu'il est en train de se mettre tout seul dans une merde noire.

+1
En revanche, même s'il se fout dans une merde noire, je me demande si l'opposition va s'en servir intelligement. Parce que jusqu'ici, il s'en est toujours bien sortit.
Je le trouve consternant. Maintenant, on est tous pris comme des buses. Je merci Yann Barthès (Je t'aiiiiiiiiiiiiime), les guignols, Guillon, l'équipe Canal + et bien d'autres encore qui sont toujours là pour nous montrer un des vrais côtés....
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Et bien, il s'enmerde pas, c'est clair.

On nous prend vraiment pour des cons, c'est pas croyable, un acte comme ça, y'a rien de plus humiliant, il viendrait me cracher à la gueule directemment que je le prendrais mieux.

Il creuse son trou tout seul en plus.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Haha, y a même le "discours des mains" qui est presque le même. :d

Non sinon, sérieusement, je trouve ça triste. Surtout le fait qu'il déclare "je vais vous tenir un discours que vous n'avez jamais entendu", c'est donc quasi-sûr qu'il savait qu'il nous mentait, parce que sinon, pourquoi dire ça ? (Ou alors il s'est bien fait avoir par ceux qui ont écrit son discours.) À la limite, qu'il dise rien quoi, on va pas en faire un flan qu'il ait repris un ancien discours, mais là, le fait d'insister, ça montre quand même bien qu'on se fout de nous.
(Mais bon, avec lui, on a l'habitude, malheureusement.)
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
J'ai été estomaquée en regardant le Petit Journal. Pas que ça m'étonne de sa part mais franchement ne pas avoir fait l'effort d'au moins remanier le discours, le conserver A LA VIRGULE PRES,...

Ces derniers temps ça fait vraiment trop d'un seul coup comme l'a dit Nyx, s'il y a encore des gens assez cons pour le réélire en 2012 je me demande à quoi bon rester ici:stare: Si seulement il avait un opposant digne de ce nom, mais en face y'a rien, a 2 ans et demi des présidentielles c'est de mauvais augure.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Quelle honte! Et quelle paresse surtout. Il aurait pu au moins reformuler ce qu'il dit pour que ça ne soit pas si flagrant. Il doit l'avoir sévèrement en travers que l'on s'en soit aperçu. Chapeau à ceux qui l'ont vu.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Anouk-Nouk;1264119 a dit :
+1
En revanche, même s'il se fout dans une merde noire, je me demande si l'opposition va s'en servir intelligement. Parce que jusqu'ici, il s'en est toujours bien sortit.
Je le trouve consternant. Maintenant, on est tous pris comme des buses. Je merci Yann Barthès (Je t'aiiiiiiiiiiiiime), les guignols, Guillon, l'équipe Canal + et bien d'autres encore qui sont toujours là pour nous montrer un des vrais côtés....

J'ai envie de dire : Quelle opposition ??

Sinon quelqu'un sait qui a écrit/recopié ce discours ??
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve ça un peu idiot, sans plus. Après tout ce n'est pas le même discours, ce sont simplement certaines phrases (la définition d'un agriculteur, la volatilité des prix, le fait que "terre" soit un mot français). Pour moi cela montre simplement, notamment au niveau des prix (du lait entre autres), que rien n'a changé en six mois. Après, bien sûr, il aurait pu faire l'effort de redire les choses de manière différente, mais à la limite c'est vrai que définir un agriculteur y'a six mois ou aujourd'hui ça se fera toujours avec les mêmes termes. Je le répète je trouve idiot d'avoir repris exactement les mêmes phrases, mais en même temps si jamais c'est la même équipe de conseillers qui a rédigé le discours ça peut tout à fait se comprendre. Et puis la grosse différence entre les deux discours reste quand même les nouvelles aides financières et le plan d'un milliard d'euros, cela ne me semble pas négligeable.
Après évidemment qu'en politique les mots ont une importance toute particulière, et la reprise de phrases exactes, même dans des paragraphes qui eux sont différents, reste assez problématique. Mais cela me semble être toujours plus ou moins le cas en fait, vu que ce sont des discours blindés de généralités (un agriculteur c'est ça, un étudiant c'est ça, un bon immigré c'est ça).. Je le trouverais limite plus ridicule s'il trouvait une nouvelle façon de définir l'agriculteur à chaque discours.

Et, on dira sans doute que je joue sur les mots mais après tout c'est le cas de toute cette polémique, je trouve malhonnête que Le Petit Journal commence avec le "Je ne suis pas venu vous tenir un discours que vous avez déjà entendu" alors que N. Sarkozy ne commence absolument pas de cette manière et que cette phrase, lorsqu'elle apparaît, n'est pas là pour parler de tout son discours mais des solutions qu'il propose et de la façon dont la politique a l'habitude de gérer les crises agricoles. Placée en début de vidéo cette phrase semble profondément irrespectueuse, alors qu'honnêtement, dans son contexte elle l'est déjà beaucoup moins (elle est juste creuse, mais bon).
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
Pour moi, ce qui est arrivé est d'une logique implacable :

"Bon les gars, faut qu'on fasse un coup médiatique là pour se remettre du J.Sarkozy gate, du bouquin de Frédoche et tutti quanti..."
- Bah moi je propose un déplacement dans la cambrousse à l'arrache complète, on prend tout le monde de court en s'adressant aux agriculteurs. on leur sort le blabla habituel (l'Europe qui vous maltraite avec ses quotas, l'absence de reconnaissance des travailleurs de la Terre - symbole de l'identité nationale! -, l'Etat est le seul qui va vous filer un coup de pouce, ah que c'est beau la ruralité et j'en passe...) et on brosse notre 1er électorat dans le sens du poil juste avant les régionales...
- Ok mais qui me pond la bouse à réciter le jour J? (wouarf wouarf, la bouse, la cambrousse humour humour!)
- Arf pas besoin, on reprendra le discours que Machin t'avais rédigé y'a quelques mois là... T'façons, ils feront même pas gaffe à ce que tu dis... "

Et voilà... (nous n'avons pas d'autre explication...)
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
c'est un très joli buzz, qui laisse parfaitement rêveur j'avoue!
mais en même temps, via un montage, on peut faire dire beaucoup de choses. (cours de culture cinéma power!)
le discours était il EXACTEMENT le même, de bout en bout? la vidéo ne le dit pas, vu qu'on a pas le discours complet (et j'ai envie de dire, encore heureux j'ai pas le courage...) mais juste des morceaux, recoupés remontés et sans doute mélangés.
mais bon, j'l'aime pas non plus donc cette vidéo m'amuse beaucoup^^
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Non il n'a pas poussé le vice à faire le même discours de bout en bout, mais tout de même il a pris des paragraphes entiers et il n'a pas d'excuses, du moins ses conseillers qui le rédigent et il n'y a rien de malhonnête dans le reportage du Petit Journal, juste pour revenir sur ce point développé plus haut.
Quand ils citent la phrase " Moi je ne suis pas venu vous tenir un discours que vous avez déjà entendu", c'est évident qu'il ne faut pas comprendre "discours" comme dans allocution/speech, "tenir un discours" ça veut bien dire tenir un langage, exprimer une opinion, par exemple on dit "tenir un discours de vérité/haineux/etc..." ce qui n'est pas pareil que "faire un discours". Il n'y a pas de quiproquo là dessus.

Non c'est pas choquant qu'il n'ait pas changé la définition d'agriculteur, de terre, mais le procédé demeure maladroit, il existe quand même des milliers de mots, d'expressions, ses nègres auraient pu faire un micro effort pour paraphraser plus subtilement son discours précédent. En même temps personne n'oblige Sarkozy à être un hyper-président, rien qu'en France depuis mi 2007 il a fait entre 200 et 300 déplacements, me rappelle plus de chiffe exact, avec tout autant de discours. Ils (les conseillers, Sarkozy, bref qui écrit ses discours) n'ont qu'à en faire moins et être plus méticuleux dans ses déclarations.

Après cette polémique autour de quelques phrases reste un événement minime, mais qui est assez symbolique au fond et surtout ça s'ajoute à une série d'épisodes et d'affaires qui alimentent le ras-le-bol ambiant. Il ne faut pas s'étonner non plus que les gens aient eu l'impression d'être pris pour des cons une fois de plus, non pas que Sarkozy soit le premier politique a avoir utilisé ce procédé mais il le fait de manière particulièrement ostensible, ce qui est d'autant plus irritant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes