Sarkozy, la Chine et le Dalaï Lama

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Sarkozy, la Chine et le Dalaï Lama.


Que pensez-vous de la politique menée par Nicolas Sarkozy dans cette affaire ? La France a-t-elle encore les moyens de défendre ses idéaux universels face à une puissance telle que la Chine ?

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Quand il avait déclaré "personne ne peut m'interdire de rencontrer le dalai lama" (ou quelque chose comme ça), j'y avais presque cru, et je m'étais dit qu'il le rencontrerait, ne serait-ce que pour contrebalancer le fait qu'il soit à la cérémonie d'ouverture des JO.

Et en fait non alors. Jvais pas dire que je suis déçue, mais blasée, on continue dans la lignée réal politique, Khadafi ...
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Dans le genre démago, il se pose là Sarkozy. Bien sûr qu'il va y aller, au niveau économique, ce serait un désastre que la Chine et la France n'entretiennent pas de bonnes relations, et c'est teeeellement plus important que les droits de l'Homme. Moi qui pensais que pour une fois, son côté "je fais ce que je veux" serait titillé par la demande de Kong Quan, et que du coup il ferait le contraire de ce qu'on le pressait de faire...
"La médaille d'or pour les préparations des JO" ? Dans ce cas là, mieux vaut ne pas être regardant vis à vis des "dommages collateraux" qu'a subi le peuple chinois dans l'optique de cette préparation.
 
A

artemis-2

Guest
Apaiser les relations entre nos deux pays pour des raisons éconmiques, ok. Quitte à jouer l'ébloui, même s'il passe pour un mec qui retourne sa veste et un gros hypocrite (il a l'habitude).

Mais de là à refuser une rencontre avec le Dalaï Lama, c'est carrément baisser sa culotte là, non ?

Les préoccupations économiques c'est bien, éviter de passer pour un peuple qui proclame les droits de l'homme en les appliquant quand ça l'arrange, tout en faisant la morale aux autres, non.
Merci Sarkozy ! En plus on va vraiment passer pour des vendus, nos voisins européens ont suivi leurs idées, eux...
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Selon Daniel Cohn-Bendit, ce matin sur France Inter, Sarko a déclaré qu'il ne recevrait pas le Dalaï-Lama pendant les JO. Il n'a rien dit concernant la suite.

Ok je suis un peu de mauvaise foi, mais c'est un petit espoir non ?
 
A

AnonymousUser

Guest
siorac;762083 a dit :
Selon Daniel Cohn-Bendit, ce matin sur France Inter, Sarko a déclaré qu'il ne recevrait pas le Dalaï-Lama pendant les JO. Il n'a rien dit concernant la suite.

Ok je suis un peu de mauvaise foi, mais c'est un petit espoir non ?

Il a dit qu'il le rencontrerait en novembre je crois, avant la fin de l'année en tous cas. Et Carla doit le rencontrer pour l'inauguration dun temple je ne sais où...

N'empêche, ça aurait été beaucoup plus positif symboliquement que la rencontre se déroule maintenant :)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
L'UMP a annoncé dans un communiqué qu'une rencontre entre Nicolas Sarkozy et le Dalaï Lama aura lieu "avant la fin de l'année".

noirbonbon;762150 a dit :
N'empêche, ça aurait été beaucoup plus positif symboliquement que la rencontre se déroule maintenant :)
C'est sûr!
 
4 Avril 2007
75
68
3 679
OFFENDORF
Il décerne à la Chine la médaille d'or de l'organisation des JO, moi je lui décerne celle du plus rapide retournement de veste.
C'est pas lui qui disait à l'époque des massacres de moines tibétains qu'il boycoterais la cérémonie des JO?

Bon c'est bien de vouloir calmer le jeu mais quand on a une opinion on l'assume jusqu'au bout.

C'est pas comme si sa rencontre avec le Dalai Lama allait changer grand chose à la crise du Tibet (faut pas rêver) mais symboliquement c'était important de le rencontrer.
Derrière tout ça c'est encore des histoires de gros sous et de relations économiques et d'implantations de Carrefour en Chine :wink:

Bravo à l'Allemande Angela Merkel et le Britannique Gordon Brown qui ne baissent pas leurs frocs eux ! :rockon:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Ca me déprime. En allant à la cérémonie d'ouverture il était déjà dans une position complètement contradictoire avec la défense des droits de l'homme mais en plus il les félicite et pas qu'à moitié en plus.

A quand la médaille d'or du suçage en bonne et due forme pour Nicolas??
 
24 Janvier 2008
92
2
2 169
reignier
poissonmort660.skyrock.com
ce n'est pas sarkozy qui a dit qu'il boycotterai les jo ?? c'est fou ce que les gens de la politique peuvent etre cretin egoiste malhonnete meuteur manipulateur ect ect ... la liste est trop longue...

sarko m'enerve...il ne donne pas l'image que le peuple francais merite.. enfin c'est mon avis! apres pour revenir sur le dalai lama j'ai lu ce matin qu'il le recevrait mais apres les JO
 
27 Juillet 2008
10
1
2 164
Illkirch - Graffenstaden
Je trouve plutôt déplorable de tarir d'éloges un pays qui ne respecte pas le fondement de notre politique française. On nous rabbat les oreilles avec les réformes de la Constitution, on chipote même quelque fois et on emprunte les sentiers au lieu de pietiner les boulevards. Pour une Président qui parle de devoir de mémoire, je crois que la sienne est plutot sélective, oubliant 1789 et tant d'autres révolutions.
Il est clair que dans ce contexte de mondialisation, il est impossible de ne pas agir comme un bon capitaliste de droite et de préféréer l'économique à l'idélogique. POurtant d'autres avant nous se sont fait la guerre pour l'idéologie et pour un modèle.
Je croyais pouvoir redonner un peu de crédibilité au Président après son voyage en Israël, où j'avais trouvé sensée ses propos sur le conflit Israëlo-Palestinien, mais je suis forcée de constater qu'en matière de politique étrangère, je ne suis pas pro-Sarkozy.
Je trouverais légitime que les autres pays nous raillent et que même nos journalistes descendent en flèche l'élu. Si toute fois ils n'ont pas peur des conséquences que serait capable d'infliger notre Hyper Président.
J'en suis navrée pour nous, enfants des Lumières, pour cette France aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes