Sarkozy : la filière économique ES, "c'est une blague"

A

AnonymousUser

Guest
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut vite rétablir des filières à prestige égal, et surtout arrêter de valoriser les S. Beaucoup de gens le font pcq en effet ça ouvre des portes, et on se retrouve avec des majorités de S en prépa L !

Ceci dit je crois que les stéréotypes sont présents chez tout le monde, du genre "Les L sont nuls en maths". Il n'y a pas que les élèves qui le pensent: les profs en première L étaient convaincus qu'on étais tous des merdes et le prof de physique ne m'a jamais prise au sérieux parce que je venais de cette filière (ce qui est extrêmement humiliant: on lui pose une question, "ouais ouais on verra plus tard" asshole :nerd:). Pareil pour le prof de SVT qui nous foutait de la philo dans tous ses cours, il devait penser qu'on pouvait pas comprendre autrement. Quant au prof de maths, il n'avait rien à faire de nous et j'ai passé la moitié de l'année à expliquer les statistiques à mes amies.

Ce que je veux dire c'est: please, rétablissons des filières par choix et non par défaut ou par prestige.

Et si ça doit passer par une réforme vers un système britannique à options, où on supprime les filières pour faire en sorte que chacun fait ce qu'il veut, du genre prendre physique et histoire de l'art sans passer pour une imbécile, je croit que je suis pour.

désolé, j'ai un peu dévié du sujet initial :s
 
28 Janvier 2009
8
0
1 562
germigny l'exempt
Je pense que certaines élèves se dirigent vers ES car ils ne se sentent ni " capables " pour la filère L comme pour la S, et c'est ça qui est dommage.
Mais en aucun cas la S est plus dure que les autres.
Sarko fait un peu semblant de s'interresser au problème et ne réussira qu'à se mettre la jeunesse à dos.
Je trouve qu'il n'est pas très diplomate " On la fera" un point c'est tout...
C'est assez révoltant, quand toute la jeunesse lui dit "non", il fait le sourd et continue.

Lui il s'en fout, il a réussi, mis les jeunes, au coeur du problème savent mieux de quoi ils parlent je pense.

:angry:
 
17 Juillet 2008
56
4
2 189
comines
Personnelement, on a beaucoup insisté pour que j'aille en S, j'ai toujours refusé, en soutenant corps et ames la filiere ES, je m'en sort royalement avec une mention, et j'en ai marre qu'on décribilise toujours cette filiere. Quand on voit qu'un S partant en ecole de commerce ne sait rien de la loi de l'offre et de la demande en passant le concours ou l'entretien ( c'est selon) et qui l'obtient, je trouve ca pitoyable, et c'est du vécu croyez moi! Bref, je pense que cet eternel débat restera, parce que les maths sont vues comme matiere absolue et supreme, et meme si la reforme à lieu, les maths garderont cette valeur royale. Le comble de l'ironie est que Mr Sarkozy arrive tout droit d'un bac ES... enfin bref!
 
A

AnonymousUser

Guest
maudinette88801;932557 a dit :
Le comble de l'ironie est que Mr Sarkozy arrive tout droit d'un bac ES... enfin bref!

Je pense justement qu'il se rend compte aussi qu'on décridibilise cette filière en permettant à des gens de S d'intégrer des écoles de commerce sans aucun problème, pareil pour les prépa littéraires, sciences po ...

Quand il dit "C'est une blague", je pense qu'il veut dire qu'aujourd'hui, seuls les S sont valorisés et les autres tombent dans l'oubli: "t'as fais un bac L? haha ! mais pourquoi ? t'avais 18 de moyenne en maths !"
"t'as fais un bac ES ? bah pourquoi ? tu sais bien que c'est pour les nuls" etc, etc.

Donc au final à mon avis c'est pas péjoratif, au contraire, pr les ES. Même si c'est pas forcément très diplomate d'avoir dis ça pcq sorti de son contexte, ça va faire des ravages.
 
23 Septembre 2007
182
10
2 899
Biot
calif0urchon.cowblog.fr
missclaire;932578 a dit :
et aujourd'hui? je suis dans une des prépas les plus prestigieuses avec devinez qui? des S! arrêtons avec la suprématie des S boudiou!

Oui mais il y a combien de ES avec toi ? Surement que il y a beaucoup de S et peu de ES.
Pour parler de ce que j'ai vécu: dans ma ville y a une prépa HEC spé pour les S, visiblement une des meilleurs (sélection et tout le tintouin)... Et une autre pour des ES. Je connais PERSONNE de ES qui soit y allé. Après je connais pas tout mon lycée, ça va de soi, mais dans tous les S, L ou ES que je connais donc, y'a que S qui sont en prépa commerce. Une ES à Science Po, une a Hypokhagne et tous les autres ES sont en fac (dont plusieurs qui y sont parce qu'ils ont pas été accepté en prépa). C'est pas vraiment logique. De ma classe de S, majorité en prépa commerce.
Y'a un soucis, faut bien faire des choses pour que ça change.

Mais c'est prévu d'avance ce qui va se passer: il va y avoir des propositions, puis des manifs contre, et on va rester là on est, puis des manifs parce que ça va mal, etc... Enfin ça c'est autre chose c'est pas le sujet. :)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Cinq-étoiles;932580 a dit :
Rien à voir avec le réel sujet, ce que j'en pense à déjà était plus ou moins dit par certaines. Seulement, je suis déçue de la présentation de l'article, de son titre en fait, je ne pensais pas tellement que Madmoizelle, qui se veut différent et tout, puisse jouer de titre à la Voici ou Le Parisien qui sort une phrase de tout contexte déformant ainsi le sens de tout un propos. :clap:

Bah la phrase exacte prononcée par Nicolas Sarkozy est : "Il y a une filière économique pour vos enfants. C'est une blague".

En titrant : Sarkozy : la filière économique ES, "c'est une blague", je ne pense pas avoir dénaturé son propos.
Pour info, Le Monde a titré : La filière économique ES ? "Une blague" pour M. Sarkozy.

Si tu as une idée de titre plus pertinent, surtout n'hésite pas à nous en faire part !:wink:
 
13 Juillet 2005
449
10
4 749
42
Liège
www.sugarlicious.be
N'importe quoi... J'ai un Bac ES et une ancienne de ma classe a fait après prépa éco à Saint-Cyr puis école de commerce. Qu'on ne vienne pas me dire que c'était une miraculée, c'était une excellente élève.

Les cours vu en ES sont intéressants et demandent à mon sens réflexion et esprit de synthèse. Ils m'ont permis d'ailleurs de suivre mon BTS avec plus d'aisance pour ces matières et de comprendre plus aisément l'environnement dans le quel je vis et travaille.

Quand aux maths, c'est moins ardu que S, je l'accorde, mais ce n'est pas des plus simples non plus. Ma classe a pas mal galéré avec cette matière en terminale.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sugar;932614 a dit :
N'importe quoi... J'ai un Bac ES et une ancienne de ma classe a fait après prépa éco à Saint-Cyr puis école de commerce. Qu'on ne vienne pas me dire que c'était une miraculée, c'était une excellente élève.

Les cours vu en ES sont intéressants et demandent à mon sens réflexion et esprit de synthèse. Ils m'ont permis d'ailleurs de suivre mon BTS avec plus d'aisance pour ces matières et de comprendre plus aisément l'environnement dans le quel je vis et travaille.

Quand aux maths, c'est moins ardu que S, je l'accorde, mais ce n'est pas des plus simples non plus. Ma classe a pas mal galéré avec cette matière en terminale.

Ok, mais est-ce-que c'est normal que dans des écoles de commerce il y ait seulement 30% de ES ? A mon sens non. C'est ça qui gêne. Il ne dit pas que ES c'est nul, il dit juste qu'aujourd'hui les places en prépa commerce (et littéraire aussi) sont trustées par les S, qui s'ils sont là ont apparement une vocation de ES ou de L, d'où la question: pourquoi n'ont-ils pas fait ES/L ?

Donc il y a un problème! J'étais l'autre jour aux portes ouvertes d'une des prépa L les plus réputées de France et le prof nous a dit qu'ils étaient obligés de recruter des S pcq les L n'étaient pas assez bons (alors qu'en term S ya même pas de littérature et évidemment bcp moins de matières littéraires) ... wtf ?!

vous allez me voir comme une inextinguible pro-sarko mais bon, c'est juste que ce sujet me tient particulièrement à coeur :)
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Déjà que le gouvernement critiquait les profs de SES car ils "donneraient une mauvaise image du capitalisme", alors ça... Non, mais faudrait arrêter de taper sur la filière ES. C'est la plus équilibrée et la plus polyvalente (A mon sens), et tous les ES ne veulent pas faire HEC, comme l'ont dit d'autres madmoizelles (Le Droit, AES, Histoire, je crois qu'ils en ont pas entendu parler...).
S'ils pouvaient proposer un truc constructif et pas mal au lieu de dire des trucs très/trop maladroits, ça serait bien (Mon post n'avance pas grand chose, mais bon, fallait que ça sorte).
 
25 Janvier 2009
2
0
1 552
Nice
Mon dieu, mais pourquoi existe-t-il ? Sans rire, c'est sûr et certain qu'en supprimant progressivement les options, le nombres de matières obligatoires et les entraides scolaires, les élèves auront de meilleurs moyens de " faire de l'économie " en "intégrer les grandes écoles de commerces" ! Quel dichotomie dans ses propos ... Et puis honnêtement, je suis certaine que toutes les filles de ce site ont des contre-exemples à lui fournir en masse ! Moi j'en ai quelques uns plutôt atypique : Je suis en hypokhâgne, donc classe prépa littéraire, et quelques uns de mes comparses sortent de filières ES, et non seulement s'en sortent, mais ont une valeur ajoutée en histoire, en géographie et en philo que eux et seuls eux peuvent acquérir, à savoir une culture du monde actuelle mêlée de faits sociologiques, économiques et scientifiques bien plus élevée que celle que nous, littéraires, n'auront jamais ! Ceci n'étant en rien un blâme des études littéraires, mais, plutôt une constatation de l'éclectisme nécessaire voire même contingent à toute réussite dans le supérieur ... Alors Merci d'ancrer dans la mentalité des parents qui, et malheureusement ils sont nombreux, ne comprennent rien ou pas grand chose aux différentes voies proposées à leurs enfants, des phrases bien CHOC et particulièrement vicieuses, et tout ça pour quoi ? Pour légitimer les réformes en cours ( et à venir, parce que c'est pas finit ! ), pour ficher la frousse aux familles qui n'ont pas la chance d'avoir un accès concret à l'information ( merci qui ? Si les conseillères d'orientation - auxiliaires de vie - psychologues ne sont ni compétentes, ni assez présentes, c'est pas de leur fautes ... essayez de faire 3 métiers en même temps ! ), et finalement faire croire à tout le monde - ou presque - que faire choisir des "options" ( Je me gausse ) à des élèves de secondes qui ne savent même pas distinguer l'SES de l' MPI est le plus grand bien qu'on puisse leur faire ! Ah oui, parce que c'est vrai qu'en les limitant des le début, et réduisant le champs de leurs possibles dès leur entré dans le secondaire, c'est sûr que ça va améliorer le niveau des classes générales, mais certainement pas revoir à la baisse toutes les exigences...

En fin de compte, il est très rusé le Sarko, il réussit à faire croire qu'il dénonce un vrai problème, alors qu'il les crée lui-même ...

bises
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
fée-néantize;932452 a dit :
Il n'a été dit nulle part que c'est une filière de merde, attends faut pas tout déformer !!!!
Je suis désolée mais c'est ce que ça sous entend...
Et s'il veut que tout nous soit accessible, alors il faudra plus de maths, et avec plus de maths, c'est le bac ES qui est moins accessible..
Et les quelques mademoiselles L un peu prosélitistes devraient se rappeler que dans quelques temps, ça sera leur filière qui se fera taper dessus...
 
26 Juin 2007
218
19
4 699
Comme d'autre MadmoiZelles, je suis assez d'accord pour dire qu'il existe effectivement un réel problème en ce qui concerne la "sous-représentation" des ES dans les grandes écoles type HEC, ...
Après quand je prends l'exemple de mon lycée, en banlieue de Paris et relativement petit, sur la quarantaine d'élèves de terminale S, très très peu envisagent de faire par la suite des études plutot économiques (peut etre un ou deux, pas plus). Les seules personnes que je sais vouloir integrer une prépa éco sont 4 éléves de TES (on est pas très ambitieux dans mon lycée !), ce qui est, je trouve, peu puisque ES = Economique et Social. Les élèves des deux classes de Terminale ES envsagent donc plutot des études dans le social, les langues, le droit, les sciences politiques, le journalisme, ...
Aussi pour revenir sur le fait que beaucoup d'élèves de ES choisissent cette filière par défaut, je ne pense pas que ce soit tout à fait vrai. Certes, presque la moitié d'entre nous n'avais jamais fais de SES avant d'integrer cette filière, mai seulement une éléve (sur 48) s'est faite recalée de S et 1 s'est retrouvé là par réorentations (d'une 1ere S à une ES). On avait tous choisit d'etre dans cette classe, c'était notre premier choix, sauf pour ceux cités.

Enfin bref, c'est un vrai problème, mais plutot que de toujours taper sur la filière ES, je pense qu'on devrait aussi remonter les bretelles aux écoles qui font ces séléctions,parfois . Puis le Président devrait aussi faire attentiona sa manière de dire les choses, il est un peu trop brutal, et ça fait de belles bourdes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes