Sarkozy : la filière économique ES, "c'est une blague"

12 Avril 2008
113
4
2 199
Bretigny
Russell;933145 a dit :
Tout à fait d'accord. quand je parle avec des S, et que je vois qu'ils ne savent pas ce que veut dire "capitalisme" ou "libéral" ou "keynésien", qu'ils ne savent presque RIEN de l'économie, franchement je suis dégoutée de penser que c'est eux qui ont "la voie royale" pour aller en école de commerce.
Ensuite pour la difficulté, ça dépends des gens. J'aurai beaucoup de mal à faire ce que font les L en philo, et je suis sûre que beaucoup de S auraient des difficultés en éco, même si ils sont bons en physique.


Ne généralise pas, je ne sais pas qui sont ces personnes en S avec qui tu parles mais, excuse moi, tous les S ne sont pas si ignorant. Et sérieux on (les S) ne sait RIEN de l'économie ? Mais attend... ah! on a pas cours d'éco ! Mais alors toi, que sais-tu des maths au niveau où nous les faisons ?? RIEN non plus, et pour cause ça n'est pas non plus ce que tu apprends.
Sans maths y a pas de commerce, alors je n'vois pas pourquoi c'est si illogique que les S aient leur place en école de commerce.
Il faut de tout pour faire un monde, des littéraires, des scientifiques, des économistes.. Vivement une réforme, trop d'idées toutes faites, et on s'en rend tous compte.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
(m0ka, c'est pas grave, j'oubliais de préciser que dans mon lycée les L n'ont pas d'options comme art ou théâtre ils ont juste une spécialité maths ou anglais et il y a moins d'heure non que en théâtre et art non?)

et j'ai supprimé mon message puisque c'était une observation trop personnelle ne pouvant pas faire avancer le débat.
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Enesque;933579 a dit :
(m0ka, c'est pas grave, j'oubliais de préciser que dans mon lycée les L n'ont pas d'options comme Art ou Théâtre ils ont juste une spécialité genre maths ou anglais.)

Je cherche peut-être la petite bête, mais rien que cette phrase révèle ce que tu penses vraiment, à savoir que tu penses qu'en L, on travaille moins qu'ailleurs. Enfin, c'est ce que tu laisses paraître.
 
21 Avril 2007
4
0
2 852
Euville
Je rêve! Inutile de dire que je sors d'une filière ES, les maths ne m'ont pas attiré, et la littérature ne me semblait pas assez complet (ceci reste mon avis c'était par rapport a moi!), j'ai choisi ES, parce que ce qui me passionne c'est la société, apprendre, comprendre le passé, parce que c'est certain si l'on combine histoire et ES on comprend ou au moins on a des outils pour comprendre les faits d'aujourd'hui. Je trouve que c'est la filière la plus passionante (a mon avis tjs!), après par rapport à la poursuite d'étude, j'ai fait le choix de rentrer dans la filière du commerce effectivement, et alors?
Comme a dit la mère d'une journaliste de France 3 : Va où tu veux , meurt où tu dois.
C'était un choix, et si a ton tour tu en fais le choix tu pourras faire ce que tu veux! Tu veux faire une grande école d'éco tu la feras!
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Vas en L tu pourras faire tout ce qu'un L peut faire
Vas en ES tu pourras faire tout ce qu'un ES peut faire
Vas en S et tu pourras TOUT faire

Le problème c'est que c'est le message qu'on a tous entendu, et qu'il ne vient pas de nulle part, les chiffres le montrent.

Peut être que les filières ES et L ne sont pas assez spécialisées, ou pas assez difficiles, ce qui empeche de creuser l'ecart avec la troisieme... ou peut etre est ce l'inverse.

Tout ce qui se rapproche du litteraire aujourd'hui a de moins en moins de place, et ça va avec l'evolution de la société.
Quand tu sors de S tu peux dire que t'es super fort en calcul et ça tout le monde sait que ça te servira.
Quand tu dis que t'es ultra bon en orthographe en revanche t'as plutot interet à le voir comme une satisfaction personnelle... alors tu peux etre bon en annalyse ou en philo... hmm moué, ça aussi ça restera dans beaucoup de cas une simple satisfaction personnelle.

Si la filiere ES est devenue dans la tete de trop de gens une S en moins bien c'est pas la faute des profs mais bien a cause de la société toute entiere, et alors pour L n'en parlons pas "c'est pour les hippies" (véridique :/ ).

Bref, je sais pas vous, mais moi ça me semble etre un probleme assez important et je doute que Sarko regle ça avec une réforme de plus.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Fofix;933575 a dit :
Ne généralise pas, je ne sais pas qui sont ces personnes en S avec qui tu parles mais, excuse moi, tous les S ne sont pas si ignorant. Et sérieux on (les S) ne sait RIEN de l'économie ? Mais attend... ah! on a pas cours d'éco ! Mais alors toi, que sais-tu des maths au niveau où nous les faisons ?? RIEN non plus, et pour cause ça n'est pas non plus ce que tu apprends.
Sans maths y a pas de commerce, alors je n'vois pas pourquoi c'est si illogique que les S aient leur place en école de commerce.
Il faut de tout pour faire un monde, des littéraires, des scientifiques, des économistes.. Vivement une réforme, trop d'idées toutes faites, et on s'en rend tous compte.

J'ai dit "Quand je parle avec DES S"
Donc pas tout les S, mais ceux que je connais. Tu généralise toute seule là.
Et ÉVIDEMMENT que c'est pas votre faute, puisqu'on ne vous l'apprends pas, mais le constat est le même !
Et c'est plus logique que des ES aillent en école de commerce, ensuite certain S aussi, mais une majorité de S, non c'est pas logique !
 
29 Janvier 2009
350
12
1 609
Caen
J'avoue ne pas comprendre la "suprematie" de la filière S :eh2:, et je trouve completement stupide le fait que les S soit plus privilégié que les ES pour les ecoles de commerce, aprés tt les ES sont mieux formés à l'economie!
Je reconnai le fait ke dan l'esprit des gens la S est soi disant la meilleur filière mai je pense ke la meilleur filière est celle ou tu te sen le + à l'aise.
Je connai des ES ki sont dan cette filièr car ils n'ont pas été accepté en S, d'ou l'idée d'1 bac poubel ou on rejette ceux ki ne corresponde pa, mai c une generalité bcp de ES aime et defende leur filièr.

Pour ma part je sui en L, mon pér voulai ke je soi en S, on é mieu considéré soi disan, mai g choisi L une filièr elle aussi devalorisée, d'accor j'etai ultra-nul en math, mai je l'ai pa choisi par defau le domaine litterair, artistik, langues etrangère, la culture koi me parle c tt! :cool:
 
28 Décembre 2008
117
90
4 729
Le débat est plutot drole, comme une Mad l'a dit ça tourne à la sauce "chacun défend sa filière".
Je ne comprends pas comment certaines OSENT dire que des anêries du genre "la plupart des choses que tu apprends en S sont assez inutiles"?! Elles ne sont pas en S alors je ne vois pas de quoi elles se permettent de juger. De toute façon les gens pensent qu'en S tu fais des maths à longueur de journée. Certes le programme en maths est important mais si les gens pensent qu'on ne fait que ça ils vont aller loin dans la vie eux et leur jolie préjugés XD (éhoh on est pas tous des matheux à 18 de moyenne ! et puis on s'intéressent aussi aux autres matières en dehors des mat. scientifique). Bref Chaque filière a quelque chose à apporter selon nos centres d'intérets mais c'est vrai que la S est très favorisée par les "vieux" (d'ailleurs on se prend pas tous pour l'élite même si beaucoup s'y croivent lol).

Quant aux propos de Sarko, je ne les trouve pas choquants, il dit vrai : à quoi bon faire ES pour aller dans une école de commerce si on y est pas accepté parcequ'on a pas fait S ? Et puis il ne parlait pas forcément des profs mais les médias cherchent tellement à polémiquer et on tombe dans le panneau. Par contre ce que je trouve choquant c'est quand il dit "Je ne peux plus accepter qu'au lycée, on aille dans la filière prestigieuse S pour des mauvaises raisons. Si on va dans la filière prestigieuse parce qu'on aime les maths ou qu'on veut être ingénieur parfait.". Et la médecine, l'architecture etc ?

Edit : Etant donné que je n'ai plus d'ordi je ne pourrais pas suivre le débat u_u
 
24 Août 2008
11
1
2 154
VILLEURBANNE
Not-idea;933397 a dit :
Tu vois moi qui suis en S, depuis le début du débat je ne dis rien, mais c'est exactement ce genre de propos qui m'énerve au plus haut point . Vous dites qu'on est réducteurs nous les S, mais alors là tu viens de prouver que tu (et je ne généralise pas !) es encore pire !!!!
C'est pas parce qu'on est fort en maths que notre vie se limite à ça, loin de là !!
Parce qu'en S on étudie quand même TOUTES les matières jusqu'au bac (à part le français & l'ses qu'on a jms commencé), et donc de l'histoire-géographie ! Alors oui, l'histoire-géo est moins poussé en S qu'en ES ou L mais il y a des limites à être incultes quand même !! Au point que cette année ma prof d'histoire-géo nous a limite dit qu'on était meilleures que ses ES/L alors qu'elle desteste les S vu qu'on est censé prendre sa matière de haut .

Puis j'voulais m'arrêter là, mais arrêtez-vous, j'ai compté les heures de cours, et le travail fourni avec ma meilleure amie qui est en ES et des copines qui sont en L et je peux vous dire qu'on a plus d'heures de cours et qu'on fournit (peut-être pas pour tous mais en général) plus de travail personnel qu'une autre filière .
Puis après tout, de toute façon c'est le travail personnel, la personnalité de la personne & son investissement qui font sa réussite et pas forcément sa filière.

Et ironie ou pas, j'trouve ça débile comme propos et surtout très réducteur !

Je crois que tu n'a vraiment rien compris à mes propos. Ça fait 5 ans que j'ai eut mon bac et je termine actuellement mon master 2 pro urbanisme donc ça fait bien longtemps que je ne me soucie plus des querelles de lycéens pour savoir quelle est la meilleure filière. Je pars du principe que dans la vie soit t'a envie de bosser et de réussir, soit t'a pas envie et je suis donc entièrement d'accord avec le fait que c'est la personnalité de la personne et son investissement qui font sa réussite, et comme tu le dis si bien, et pas forcement sa filière. Donc chaque filière à mes yeux est égal et c'est pour ça que je ne supporte pas que Sarko mette la filière S sur un pied d'estal, parce que dire que la filière S est prestigieuse sous-entend, de manière plus que sournoise, que les autres filières sont moins bien! Et ça c'est honteux!
De plus lorsque je dis que les S sont incultes évidemment que c'est de l'ironie!!!! Mais force est de reconnaître que les coefficients des matières du bac ES sont bien mieux répartis que ceux du bac S et qu'au final, si tu cartonnes en SVT, en physique/chimie et en math au bac S et bien les autres matières, tu t'en laves les main parce que tu n'en a pas besoin pour obtenir ce précieux baccalauréat. Alors oui, il y aura des personnes très sérieuses et consciencieuses qui ne feront l'impasse sur rien et étudieront toutes les matières, mais bien souvent beaucoup de bacheliers S font l'impasse sur les matières autres que le trio math/SVT/Physique-chimie et donc ne disposent pas, dans ce cas bien précis mais pas isolé, d'une culture générale très étendue...
De plus ta prof d'histoire-géo n'a pas la science infuse et si elle trouve, selon tes propos, que ta classe est légèrement meilleure que celle de ES et de L dans sa matière (que j'adore au passage et ce n'est pas de l'ironie cette fois-ci), qu'es que ça prouve???!!!?? C'est une généralité pour toute la France???!!!?? LOL
Et enfin t'a peut être plus d'heures de cours que ta chére meilleure amie en ES mais ça ne veut pas dire qu'elle fournit moins de travail que toi!!!! Et puis tu apprendras par la suite qu'en avançant dans tes études, tu auras peut être moins d'heures de cours mais infiniment plus de travail personnel, celui-ci étant le seul et unique garant de ta réussite professionnelle.
 
28 Décembre 2008
117
90
4 729
La meilleure des choses avant de juger c'est de tester.
Tient on devrait toutes passer un moi voir deux dans chacune des 3 fillières générales
(post inutile)
 
30 Avril 2008
233
28
2 194
Lorient
J'ai pas l'impression que la filière S soit considéré comme contenant "l'élite" et les gens les plus intelligents, c'est juste qu'elle donne plus de débouchés. Je pense pas que ce soit un mal que la S ouvre tant de voies, cela permet aux personnes qui ne sont pas sures à la fin de la seconde de leur orientation (et il y en a beaucoup) et qui ont le niveau d'avoir du temps en plus pour se décider, d'autant que les S ne piquent la place de personne (y en a qui se plaigne que beaucoup de S soient acceptés a Khagne par exemple, ba ils n'ont qu'a etre meilleurs en français que eux c'est tout -_-' les scientifiques ne sont pas des illétrés)

Je reprends les propos de Russell: "Et c'est plus logique que des ES aillent en école de commerce, ensuite certain S aussi, mais une majorité de S, non c'est pas logique ! ", je ne suis absolument pas d'accord !
L'entrée dans ces écoles se fait la plupart du temps sur concours, a ce stade il n'y a donc pas de distingtion entre un bachelier S, ES, L ou même STG.
Après je peux comprendre le raisonnement "ils ont étudiés l'économie, ils sont donc plus légitimes à aller en commerce", mais bon les remises a niveaux c'est fait pour ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes