Sarkozy : la filière économique ES, "c'est une blague"

4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
MissMargaux;934550 a dit :
J'ai pas l'impression que la filière S soit considéré comme contenant "l'élite" et les gens les plus intelligents, c'est juste qu'elle donne plus de débouchés. Je pense pas que ce soit un mal que la S ouvre tant de voies, cela permet aux personnes qui ne sont pas sures à la fin de la seconde de leur orientation (et il y en a beaucoup) et qui ont le niveau d'avoir du temps en plus pour se décider, d'autant que les S ne piquent la place de personne (y en a qui se plaigne que beaucoup de S soient acceptés a Khagne par exemple, ba ils n'ont qu'a etre meilleurs en français que eux c'est tout -_-' les scientifiques ne sont pas des illétrés)

Je reprends les propos de Russell: "Et c'est plus logique que des ES aillent en école de commerce, ensuite certain S aussi, mais une majorité de S, non c'est pas logique ! ", je ne suis absolument pas d'accord !
L'entrée dans ces écoles se fait la plupart du temps sur concours, a ce stade il n'y a donc pas de distingtion entre un bachelier S, ES, L ou même STG.
Après je peux comprendre le raisonnement "ils ont étudiés l'économie, ils sont donc plus légitimes à aller en commerce", mais bon les remises a niveaux c'est fait pour ça.

Bah moi ça me parait plus logique que des personnes qui ont étudié l'économie parce que cela les intéressait aient accès à des études d'économie, plutôt que des gens qui n'en n'ont jamais fait.
Et tu parle du concours, mais encore faut-il avoir accès à la voie du concours qui nous interresse ! (Celle pour la prépa ECS et ECE sont différentes)
Et des remises à niveau pour les prépas, euuuh j'ai jamais entendu parler de ça !

De toute façon le débat devient totalement stérile là...
 
22 Janvier 2009
555
76
4 824
Lolli;933766 a dit :
Quand tu dis que t'es ultra bon en orthographe en revanche t'as plutot interet à le voir comme une satisfaction personnelle...

Je ne suis pas d'accord.De nos jours c'est super important de savoir bien écrire, rien que pour faire une lettre de motivation, n'importe quoi.Si tu te ramènes avec des documents bourrés de fautes d'un coup ça fait beaucoup moins pro.
Alors que la plupart des formules que les S apprennent ne leur serviront que s'ils veulent devenir ingénieur ou je ne sais quoi, mais dans la vie de tous les jours c'est inutile !
 
31 Octobre 2007
20
0
2 882
SIN LE NOBLE
bonjour à toutes,
Je ne suis évidemment pas totalement d'accord avec notre président mais j'ai une remarque à faire sur le bac S.
J'enseigne les maths en cours particuliers et je suis née en 1979. Je constate donc une grosse différence entre mon époque de lycéenne et celle d'aujourd'hui:
avant: on allait en S seulement si on avait un bon niveau en maths, que l'on choisisse spé math, physique ou SVT (Moi, j'ai fait bac s avec la spécialité maths)
aujourd'hui: on choisit S parce que ça fait "bien" et on choisit spé SVT si on est nul en maths, comme ça on est sûr d'être accepté...et reçu au bac! Beaucoup de mes élèves ont décroché le bac S avec un 4 ou 5 en maths!!! c'est quand même incroyable!!!
C'est intolérable, car: les gens qui font spé SVT sont automatiquement catalogués et ça donne à leur matière préférée (la bio) la fonction "trop nul pour prendre maths"...c'est dégueu pour eux, non?
De plus, je le constate en cours, les élèves en bac S autre que spé maths on d'ENORMES lacunes!!! c'est leur faire miroiter des études qu'ils ne réussiront pas! surtout que aujourd'hui les diplômes sont trop faciles à obtenir à la fac( si,si, c'est vrai) et quand on voit la difficulté des concours(je pense à professeur des écoles, etc), ce n'est pas aider les étudiants de leur donner facilemment des diplômes...ces diplômes perdent alors de leur valeur!!!!
Petite anecdote: Mon ami enseigne l'anglais à une élève de 25 ans qui a un niveau en anglais de classe de 5ème...comme beaucoup me direz-vous...sauf que...elle vient d'obtenir un master commerce internationna!!!!! comment est-ce possible????????
 
8 Décembre 2008
103
46
1 589
Tremblay en France
Juste HA-HA. J'ai essayé la filière L et là j'suis en éco ma seconde était une seconde Technologique pour préparer un bac STL (Ou y'a des maths beaucoup de maths..De la microbio d'la physique-chimie et de l'initiation à la biochimie). Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de filière meilleure que les autres. Le principal est que l'on se sentent bien et pas à la ramasse. Et le truc du travail personnel mais n'importe quoi en STechno on avait mille et un Dm, en L j'vous parle pas du français et de l'histoire (oui on avait 1000 et une Synthèse, dissert...) et en éco il y a des dissertations des synthèses tout autant!
Donc là je vois que ça part en bataille c'est du n'importe quoi!:eh2:
 
8 Mai 2008
44
3
2 169
Estillac
Je vais en L parce que: j'adore l'art et la musique et avec ça je vais avoir à bloc de point au bac, et puis je suis tellement mauvais et/ou j'aime tellement pas physique/maths/bio que je peux rien faire d'autre.

Fichtre là c'est mon globe occulaire qui fait un tour de Roller Coaster ..

Pourtant c'est bien la pensée ambiante en lycée, et c'est terriblement révoltant (même s'il est vrai que la fillière L reste parfois une voie de garage pour roots qui crayonnent des têtes d'hybribes mi-ange mi-fée et qui se voient déjà artiste, n'écoutant que d'un demi tympan les cours, surtout en philo pour pouvoir au moins une fois par cours lancer un débat de pseudo philo-socio de comptoir sur la césure droite-gauche et notre seigneur président Rolex). Mais, comme pas mal encore sur Terre, j'ai choisi L par goût, même si j'avais 18 dans toutes les matières scientifiques en seconde (et que le bac de maths de L est une "blague" là pour le coup, puisque dans mon bac blanc j'ai même trouvé des fautes dans l'énoncé :eh2:) et maintenant je suis en hypokhâgne, avec des ... S et ES.
C'est à n'y rien comprendre !
 
28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Lady L.;935079 a dit :
Hum, dois-je te rappeler que vous avez plus d'heures de cours que les ES et L uniquement en terminale ? Eh oui car en 1ère vous en avez moins =). Ensuite je ne vois absolument pas comment tu peux prétendre que les élèves en S fournissent plus de travail personnel que les élèves d'ES/L. Parce que tu connais quelques amis qui travaillent moins que toi, cela signifie qu'en S on doit forcément fournir plus de travail personnel que dans une autre filière ? De plus, sais-tu que le nombre d'heures de travail individuel dépend de chacun ? Certains travailleront moins que d'autres, ayant des facilités, tandis que d'autres devront passer des heures et des heures pour acquérir certaines connaissances.

¨Pour tes questions, c'est sur que tu as raison, mais je t'assures (peut-être est-ce seulement dans mon lycée) mais en première les S ont aussi plus d'h que les autres (Je parle des heures de cours obligatoires hein). (Après moi ça m'est égale, j'l'ai choisie j'assume .)
 
A

AnonymousUser

Guest
monkey-key;935165 a dit :
Mais, comme pas mal encore sur Terre, j'ai choisi L par goût, même si j'avais 18 dans toutes les matières scientifiques en seconde (et que le bac de maths de L est une "blague" là pour le coup, puisque dans mon bac blanc j'ai même trouvé des fautes dans l'énoncé :eh2:) et maintenant je suis en hypokhâgne, avec des ... S et ES.
C'est à n'y rien comprendre !


Merciii :d (oui, il reste des "L-par-choix", thanks god !)

Et sinon, pour les heures de cours, je suis en terminale L avec option lourde histoire des arts (5h), grec (3h) et latin (3h) donc bon, ça dépend vraiment des gens ! (même si quand on a que spé anglais par exemple, c'est vrai qu'il y a moins d'heures)
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
J'envie les "L-par-choix" qui avaient également des bons résultats dans les matières scientifiques en 2nde, parce que moi, jamais mes parents n'auraient accepté que je laisse tomber ces matières-là du coup. En plus, faire L pour eux, c'était impensable puisque ça risquait de me fermer des portes..

Parfois le problème est aussi là, y a des parents qui n'acceptent pas qu'un enfant doué dans à peu près toutes les matières n'aille pas en S..
 
22 Décembre 2007
1
0
2 152
sarrians
je suis actuellement dans un lycée privée catholique, où la seule loi qui nous régit tous, c'est "les S sont l'élite de la nation".
pardonnez-moi d'en douter, parce que sur deux classes (une ES, et une S), seuls 3 élèves de ES sont certains d'être acceptés en prépa école de commerce au Lycée des Chartreux à Lyon, soit un des plus prestigieux, car présent dans le top 3 des prépas françaises, contre une S admise à Henri IV.

même si certains pensent que le niveau est fichtrement plus bas en Eco, regardez les conditions d'acceptation dans les plus grandes prépas de France, aboutissant à des écoles telles que HEC, l'ESSEC, etc...

de plus, le bac ES est largement plus compliqué que le S, car nous avons des matières à grand coefficient en majeure partie. de même pour la série littéraire. ce n'est certainement pas en S que les élèves ont 8 de coefficient en philosophie, comme en L.

donc, svp, soyez tolérants, ne sous-estimez pas des élèves qui ne sont pas tous aller en série économique - ou littéraire - par dépit, mais la majeure partie, pour pouvoir garder pour le bac des matières aussi intéressantes que l'histoire, l'économie, et d'autres.
 
A

AnonymousUser

Guest
Nekumi;935233 a dit :
J'envie les "L-par-choix" qui avaient également des bons résultats dans les matières scientifiques en 2nde, parce que moi, jamais mes parents n'auraient accepté que je laisse tomber ces matières-là du coup. En plus, faire L pour eux, c'était impensable puisque ça risquait de me fermer des portes..

Parfois le problème est aussi là, y a des parents qui n'acceptent pas qu'un enfant doué dans à peu près toutes les matières n'aille pas en S..

J'ai pas dis que c'était facile haha, il a fallu que je bataille pendant 2 ans (3ème-2nde) pour que les profs me laissent aller en L (mes parents étaient OK), ce qui a été assez compliqué puisqu'ils ne comprenaient même pas que je veuille y aller (surtout que dans les matières scientifiques j'avais des bonnes notes mais en plus j'aimais ça). Après en 1ère il a fallu que je bataille avec les profs scientifiques qui me prennaient pour une conne et avec tous mes amis partis en S qui, depuis que j'étais en L, m'éludait élégamment leurs problèmes (même les plus simples) que "je pouvais pas comprendre". Et toujours maintenant, il faut que j'explique mon choix à des gens (amis de mes parents, anciens amis) qui restent totalement incompréhensifs.

Mais bon, que ne ferrai-t-on pas pour l'amour de l'art :)

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec la plupart des mad: souvent (jai pas dis tout le temps hein), on ne fait pas S par goût.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
zofee;935298 a dit :
J'ai pas dis que c'était facile haha, il a fallu que je bataille pendant 2 ans (3ème-2nde) pour que les profs me laissent aller en L (mes parents étaient OK), ce qui a été assez compliqué puisqu'ils ne comprenaient même pas que je veuille y aller (surtout que dans les matières scientifiques j'avais des bonnes notes mais en plus j'aimais ça). Après en 1ère il a fallu que je bataille avec les profs scientifiques qui me prennaient pour une conne et avec tous mes amis partis en S qui, depuis que j'étais en L, m'éludait élégamment leurs problèmes (même les plus simples) que "je pouvais pas comprendre". Et toujours maintenant, il faut que j'explique mon choix à des gens (amis de mes parents, anciens amis) qui restent totalement incompréhensifs.

Mais bon, que ne ferrai-t-on pas pour l'amour de l'art :)

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec la plupart des mad: souvent (jai pas dis tout le temps hein), on ne fait pas S par goût.

Ah oui, j'imagine les réactions des autres, ça doit être lourd quand même.
N'empêche que ce qui est "dommage" en L, c'est que les matières scientifiques ne sont vraiment pas prises au sérieux. Si ce n'est pas par les élèves, ce sont les profs qui les bâclent (c'est ce que m'a dit une amie en L), et puis, y a le fait de les arrêter en 1ère aussi. D'un côté, c'est bien parce qu'il y aura moins de matières à passer en Tle, mais pourquoi ce n'est pas la même chose dans toutes les filières alors ? Pourquoi est-ce qu'en S on arrêterait pas l'histoire ou la LV2 en 1ère aussi (je dis pas que je suis pour, mais c'est une suggestion) ?

Sinon, pour en revenir à ta dernière phrase, elle est bien vraie. Mais beaucoup de personnes qui font S et qui n'aiment pas ça, ne se voyaient pas non plus aller en L ou en ES. Il faudrait peut-être inventer une filière "générale" qui soit la continuité de la 2nde, parce qu'en attendant, c'est souvent la filière S qui a ce rôle-là. :neutral:
 
A

AnonymousUser

Guest
mariefromsd;935262 a dit :
je suis actuellement dans un lycée privée catholique, où la seule loi qui nous régit tous, c'est "les S sont l'élite de la nation".
pardonnez-moi d'en douter, parce que sur deux classes (une ES, et une S), seuls 3 élèves de ES sont certains d'être acceptés en prépa école de commerce au Lycée des Chartreux à Lyon, soit un des plus prestigieux, car présent dans le top 3 des prépas françaises, contre une S admise à Henri IV.

même si certains pensent que le niveau est fichtrement plus bas en Eco, regardez les conditions d'acceptation dans les plus grandes prépas de France, aboutissant à des écoles telles que HEC, l'ESSEC, etc...

de plus, le bac ES est largement plus compliqué que le S, car nous avons des matières à grand coefficient en majeure partie. de même pour la série littéraire. ce n'est certainement pas en S que les élèves ont 8 de coefficient en philosophie, comme en L.

donc, svp, soyez tolérants, ne sous-estimez pas des élèves qui ne sont pas tous aller en série économique - ou littéraire - par dépit, mais la majeure partie, pour pouvoir garder pour le bac des matières aussi intéressantes que l'histoire, l'économie, et d'autres.

Je n'ai pas encore participé à ce sujet parce que beaucoup de choses ont déjà été dites mais il y a un moment où faut arrêter de monter tous le monde les uns contre les autres...

Marisfromsd, tu prônes un "soyez tolérant" et dans un même temps dans tout le reste de ton message tu dénigres la série S. S'il faut être tolérant ce n'est pas qu'envers la série ES ou la série L, mais également envers la série S...

Evidemment qu'en L, il y a des gens qui y sont par choix et d'autres par défaut, et c'est la même chose en ES mais aussi en S !

J'ai été en S, et maintenant je suis en fac de droit et je vais passer les concours des IEP à la fin de l'année. Quelle horreur ! Je devrais pas avoir le droit de faire ça, je devrai pouvoir faire que des maths , de la physique ou de l'SVT ! Bien sur que non, et tout le monde sera d'accord avec moi...On peut avoir fait S parce qu'on aimait les maths, l'SVT ou la physique MAIS AUSSI l'histoire géo, les langues, la philo...Et les S ne sont pas des incultes ! Le truc c'est que si on veut continuer à faire de la physique ou de la chimie, on est bien obligé de faire S...

Quant aux propos de notre cher Président, je suis bien obligée d'avouer que si la forme n'est pas acceptable, dans le fond il n'a pas tout à fait tord. Sauf que je ne crois pas que dans ses exemples ce soit vraiment la série ES qui doit être remise en cause mais plutot les coefficients aux concours des grandes écoles de commerce... Bien évidemment, ce doit être les meilleurs qui doivent être acceptés, et les meilleurs ne sortent pas toujours de S.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes