S'armer durablement contre les boutons

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par Antonia41, le 7 mars 2012.

  1. Antonia41

    Antonia41
    Expand Collapse

    Ils sont tellement pas glam les boutons... Je n'ai pas été gâtée pendant l'adolescence, et par la suite j'ai continué à avoir quelques petits boutons, mais globalement ça allait.

    Mais depuis 2 mois, patatras! J'ai l'impression de revenir au temps pas si joyeux de l'adolescence. Je soupçonne l'implant contraceptif que j'ai posé en septembre, c'est un des effets indésirables: il y a un moment, mon gynéco me l'avait déconseillé, il était sûr que je bourgeonnerai. Depuis quelques années j'ai déménagé, nouveau doc + nouveau gynéco qui m'ont fait: "ahah mais non, vous n'avez plus l'âge!" (tu parles Charles)

    Et puis voilà, ça a commencé doucement en décembre, et vraiment depuis janvier, j'ai plein de rougeurs, de petits boutons rouges, souvent ils deviennent blancs argh horreur :tears: Mais je veux pas faire retirer l'implant ça m'a trop changé la vie, moi la tête en l'air!

    Alors, vous pensez qu'il y a des produits, une routine beauté qui pourrait bien améliorer ma peau même si c'est hormonal ? Je suis tentée par 2 trucs:
    - soit le Tea tree: nettoyant + tonique de chez The body shop, peut-être aussi la crème de jour mais j'ai peur qu'elle soit agressive ? J'ai la peau mixte, tendance grasse surtout sur le front, mais en même temps elle est sensible;
    - soit le Basic 3 temps de Clinique, mais ça coûte la peau des f*sses... Je serais capable de faire le sacrifice si ça marche vraiment, mais bon comment savoir ? sur le net les filles ont l'air plutôt satisfaites, mais je ne crois pas avoir lu un avis avec peau à problèmes. Vous me conseillerez lequel ? Je crois qu'il y a peau mixte ou peau grasse, j'en voudrais un bien efficace mais pas agressif.

    Je pensais aussi: chercher des produits sans silicone, apparemment ça favorise pas mal les boutons.

    En ce moment sur ma peau j'applique:
    - en démaquillant: un lait bio Pakyta (patyka ? je sais plus, flemme de me lever :happy: ), j'alterne avec l'eau micellaire Mixa qui démaquille presque pas, mais qu'il faut bien finir
    - nettoyant Yes to tomatoes
    - lotion Pure system d'Yves Rocher
    - Pour la nuit je mets d'ailleurs la crème Pure System
    - Pour le jour, je mets soit la BB crème Garnier, soit la Crème prodigieuse de Nuxe qui m'hydratait bien la peau pour l'hiver sans la laisser grasse, mais je viens de la perdre :sad: (et je suis à l'étranger, pas de point de vente Nuxe, faudrait commander et attendre x temps (ça a mis 1 mois l'autre fois!) donc j'en cherche une autre de toute manière) donc cette crème + fond de teint poudre Couleur nature de Yves Rocher

    Oui, j'aime bien Yves Rocher ^^ car j'ai jamais eu d'allergie avec leurs produits.
    J'aime bien Clarins aussi pour les mêmes raisons mais là a priori je voudrais sans silicone donc je ne pense pas trouver chez eux, non ?

    Voilà un peu le topo, que me conseillez-vous de faire ? (sans passer par la case dermato, ceux que j'ai vu à l'adolescence, après différents produits, ont fini par déclarer que rien ne me ferait effet, ça a toujours fait effet quelques mois puis reprise de plus belle) Peut-être que rien ne supprimera totalement les boutons, mais je voudrais au moins les diminuer !
     
  2. Lenwha

    Lenwha
    Expand Collapse
    Mais nous, on était aussi silencieux que deux morceaux de tofu.

    Je réponds dans l'ordre à tes interrogations (ma parole n'étant bien évidemment pas celle du Messie, seulement un humble point de vue qui, j'espère, pourra t'aider : )

    La gamme au thé vert de The Body Shop:Je ne connais pas. Cela me semble aussi agressif (quoique je n'ai pas vu la composition des produits...). Je trouve qu'il est mieux de traiter les imperfections avec un soin local le soir, plutôt que de sortir la gamme totale.
    Le basic 3 temps de Clinique: Je déconseille. Le nettoyant contient du sodium laureth de sulfate (détergent), cela enlève le film hydrolipidique de la peau, du coup, elle est sans défense contre les bactéries pendant un certain temps (je ne me souviens plus de la durée). La lotion contient de l'alcool, ce qui va agresser la peau (+ de sébum donc + de pores bouchés donc + d'imperfections). L'émulsion tellement différente est bourré d'huile minéral (effet comédogène bonjour).

    Pour ta routine, ce que je préfère en démaquillant est l'huile démaquillante qui est à mes yeux ce qu'il y a de plus efficace (Evite cependant celle de Sephora qui est comédogène sur plusieurs filles). Si tu n'aimes pas l'huile, il y a le baume démaquillant de Clinique ou le gel démaquillant de Clarins. Le gras enlève efficacement le gras (coucou sébum !)
    Ensuite vient le nettoyant, le Yes to Tomatoes correspond. Il me semble que cette marque est assez safe niveau composant.
    En lotion, une eau thermale (comme l'apaisante de La Roche Posay) peut convenir. La lotion Pure System d'YR est plutôt bien (ma soeur l'a utilisé, et j'ai vu la composition. Juste sa texture me rebute, mais bon, appréciation personnelle)
    En hydratation, je loue les vertus de l'huile de jojoba. Cette huile a une composition proche du sébum humain qui rééquilibre aussi bien les peaux grasses que sèches. De plus, elle est cicatrisante. Elle ne laisse pas de film gras (tout est une question de dosage).
    Le matin, ne te contente pas de la BB crème de Garnier, ajoute un hydratant en-dessous (ce qui a d'ailleurs l'air de manquer à ta routine). Pour les imperfections, tourne-toi vers les gammes de parapharmacie (Il me semble qu'Avène, La Roche Posay et Bioderma sont vendus à l'étranger). Choisis un soin localisé (Triacnéal, Sébium AKN, Effaclar Duo).
    En supplément, tu peux gommer ta peau (en fait, c'est même indispensable à mes yeux). Choisis un gommage doux (le mieux serait un gommage chimique sans grains, mais certains gommages avec grains peuvent convenir. Annelise a fait une petite sélection si cela peut t'aider)
    Tu peux aussi faire un masque (l'argile rose ou blanche suffit).
    Pour finir, arme-toi d'une crème cicatrisante comme Cicafalte d'Avène, Cicabio de Bioderma, Cicaplast de La Roche Posay...

    Laisse respirer ta peau autant que tu le peux (genre se démaquiller dès que tu rentres chez toi). Après, tu peux aussi changer régulièrement de serviette pour le visage, de taies d'oreiller...

    En France, il y a un médicament en libre service qui pourrait peut-être t'aider, c'est le Rubozinc. Après, je ne sais pas si il y a un équivalent à l'étranger ou si il est commercialisé :/
     
  3. Irina-

    Irina-
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    (J'ai lu s'aimer contre les boutons :lol: , je suis déjà sortie!)

    J'ai de l'acné depuis 10 ans, j'ai eu beau essayer pas mal de produits et j'en ai eu peu qui me conviennent.
    Là, je fais une routine Lush qui marche bien sur moi en plus de ma pilule Yaz : alors j'utilise L'or Noir qui est un exfoliant et qui rend ma peau toute douce mais il salit vite le lavabo...
    Sinon après, je met le masque Cupcake de Lush une à deux fois par semaine. J'adore l'odeur et depuis j'ai beaucoup moins de bouton qu'avant.
    Après, j'ai essayé un gel d'Avene que ma peau n'a pas du tout supporté : Cleanance qui n'arrêtait pas de me donner des démangeaisons.
    Après, la dermatho m'a prescrit un antibio par voie locale et il marche super bien mais après si tu ne veux pas passer par la case dermatho, Lenwha t'a parlé du Rubozinc.
    Bref; j'espère que tes boutons disparaitront :fleur: .
     
  4. Antonia41

    Antonia41
    Expand Collapse

    Merci les filles pour vos réponses!


    La gamme au thé vert de The Body Shop:
    Arf, ça me fait hésiter du coup.

    Le basic 3 temps de Clinique: merci pour ton avis ! Vue la composition, oui je pense que ce sera trop agressif pour ma peau.

    Pour la crème de jour je pense que je vais retourner à Yves Rocher, la gamme Sebo-specific. Je ne sais plus si elle diminuait les boutons car j'en avais plus trop à cette époque, mais elle matifie et hydrate super bien.

    Comme nettoyant, je vais finir le Yes to tomatoes et je vais revenir au Doux nettoyant moussant de Clarins: le Yes to... fait bien son boulot mais assèche un peu ma peau je trouve, alors que le Clarins, ma soeur me l'avait offert une fois, mérite totalement son nom! Vraiment très doux et il dure une éternité.

    Je ne suis pas très chaude pour l'huile sur le visage :erf: je vais me renseigner un peu dessus, sinon voir le gel démaquillant de Clarins que tu conseilles Lenwha. (j'aime beaucoup cette marque, jamais déçue mais un peu chère)

    Pour la lotion, je vais peut-être rester sur la Yves Rocher, même si c'est vrai que moi aussi je n'aime pas tellement la texture et l'odeur.

    Ce qui me manque aussi je pense, c'est une crème cicatrisante dont tu parles.

    Illusions: ah oui, je n'avais pas pensé à Lush! Mais je n'ai pas de magasin dans ma ville, par contre il y a un e-shop. Je vais regarder, l'or noir a l'air intéressant.

    Voilà, je pense essayer déjà tout ça. Pour le médicament dont vous parlez, je vais attendre mon retour en France dans quelques mois, j'aimerais pouvoir m'en passer!

    J'aurai aimé aussi passer aux produits bio mais je n'ai jamais rien vu de vraiment efficace pour les peaux à problèmes. Dommage.
     
  5. Annelise

    Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

    tout d'abord, effectivement il y a de fortes chances que ce soit l'implant ! les hormones ça provoque très souvent des boutons, et ce à n'importe quel âge d'ailleurs.

    pour la gamme tea tree de The Body Shop, je te la déconseille fortement : elle a de l'huile d'arbre à thé certes, mais elle n'est pas hydratante, et elle est bourrée de cochonneries.
    le basic 3 temps, perso je le trouve efficace mais bien entendu ça dépend des peaux... pour certaines ce sera magique, pour d'autres c'est de la daube. d'ailleurs le basic 3 temps ne marche pas sur moi, tandis que le basic 3 temps anti-blemish est une merveille. comme quoi, tout est relatif !
    sur le site ils proposent un petit kit d'essai qui coûte une douzaine d'euros, c'est un investissement tout de même mais si ça ne marche vraiment pas, tu n'auras pas acheté toute une gamme en grand format pour plus de 60 euros... (prends le anti-blemish, pas le B3T normal)

    les silicones peuvent favoriser les boutons oui, mais les supprimer n'indique pas forcément que tu n'en auras plus jamais malheureusement. EtatPur fait de très bons produits sans silicones, et pas chers !
    mais j'avoue j'aime bien sebo-specific aussi, c'est une bonne crème passe partout.
    Comme le dit Lenwha, tu n'hydrates pas beaucoup ta peau apparemment, et ça peut jouer sur les boutons.

    Quant à l'or noir de Lush, fais attention c'est un gommage à grains assez épais, tu peux "griffer" tes boutons et ils cicatriseront moins vite :/
     
  6. Antonia41

    Antonia41
    Expand Collapse

    Merci pour ce nouvel avis!

    J'avoue que je pensais pouvoir me passer de crème hydratante avec 1 BB crème, ça ne suffit pas alors ? Je n'ai pas la peau qui tiraille en tout cas, mais peut-être justement que ma peau produit du sébum pour se protéger ?

    Bon, je raye le Body Shop, j'en ai justement un dans ma ville et j'étais prête à craquer, la gamme me faisait imaginer monts et merveilles...

    Je ne connaissais pas du tout Etatpur, ça a l'air intéressant. Des produits à conseiller en particulier ?
     
Chargement...