Saucisses, Bière et Bretzels : les expats en Allemagne

Sujet dans 'Forum des expatriées' lancé par Cleos, le 26 février 2015.

  1. Cleos

    Cleos
    Expand Collapse

    Guten tag! :hello:
    Après avoir embêté le Topic des Expats toute la matinée en disant que ça serait quand même chouette d'avoir des topics spécifiques pour des pays où on est nombreux sur le forum, je me lance!
    Donc chères madz expatriées, erasmus, stagiaires, VIE, SVE, Madz au foyer et autres habitantes de cette chère Teutonie, lancons-nous! :cretin:

    [​IMG]

    [​IMG]

    Je tentais depuis un mois de restaurer mon anonymat en ne parlant plus du pays où j'habite, c'est bien, j'aurai tenu longtemps :lol:
     
    #1 Cleos, 26 février 2015
    Dernière édition: 19 juin 2015
    Lalicorneisme a BigUpé ce message
  2. Akshara

    Akshara
    Expand Collapse
    Autre part

    Salut !

    moi j'habite dans la même ville que Ribéry.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Je suis en Erasmus ici pour un an et c'est juste trop cool :d
     
    Cleos a BigUpé ce message
  3. pokilo

    pokilo
    Expand Collapse

    A la rentrée prochaine j'étudierai à Francfort sur l'Oder, apparemment pas mal d'étudiants habitent à Berlin du coup si quelqu'un qui habite dans une de ces 2 villes (je pense qu'il y a plus de Madz à Berlin qu'à Francfort) pouvait me donner des conseils sur quelle ville privilégier et des infos utiles ça serait génial :top::puppyeyes:
     
  4. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    hé coucou ! moi j'habite à berlin depuis deux ans et demi :) merci d'avoir créé ce topic^^
    @pokilo , alors, effectivement, pas mal d'étudiants de frankfurt oder habitent à berlin, pcq avec le regio bahn (sorte de ter) tu peux faire l'a-r assez facilement, qu'à la fac tu n'as pas forcément beaucoup d'heures de cours que donc tu peux les placer sur un ou deux jours - mais il faut compter au moins 1, voire 2 heures de trajet je sais plus exactement.
    Je ne sais pas du tout comment est l'ambiance à frankfurt oder.
    bon par contre, la situation actuelle du logement à berlin est : compliquée, ça devient vraiment de plus en plus galère de trouver des apparts/colocs, souvent les gens qui sont en erasmus ne trouvent des chambres que pour qques mois et doivent donc déménager plusieurs fois, et même si les prix restent abordables, ils ont carrément augmenté.
    du coup, je te conseillerai de chercher dans les deux villes, ou bien pourquoi pas entre les deux, dans un lieu qui soit sur la ligne de train qui relie berlin à frankfurt oder.
    pour chercher des colocs : wg-gesucht.de ;)
    si ça t'intéresse tu peux aussi essayer de trouver un studentenwohnheim (résidence étudiante) (avec le programme erasmus tu es peut-être prioritaire) (tu es en erasmus?)
     
  5. Pobby

    Pobby
    Expand Collapse
    Sommer Sonne Kaktus

    Ah chouette! Je cherchais justement un topic dans ce genre, je me réexpatrie (mot moche, pardon) dans quelques jours dans la même ville que @Akshara :paillettes:
     
  6. Akshara

    Akshara
    Expand Collapse
    Autre part

    @Pobby tu veux qu'on fasse une chasse au ribéry ensemble ? (ou tout autre chose hein) :cretin:

    @pokilo je peux te passer le contact d'une connaissance qui fait ses études à Frankfurt sur Oder, si ça peut t'aider :)
     
  7. Pobby

    Pobby
    Expand Collapse
    Sommer Sonne Kaktus

    @Akshara ahah, pourquoi pas, mais il doit être rapide le bougre! :attaque: Tu es sur Munich depuis septembre?
     
  8. Akshara

    Akshara
    Expand Collapse
    Autre part

    @Pobby c'est ça ! je suis arrivée la semaine du début de l'Oktoberfest (dans le genre mise dans le bain, je crois qu'on fait pas mieux) et je reste jusqu'à juillet. (si tu veux on peut continuer en MP, je veux pas flooder tout le monde)
     
  9. Aiika

    Aiika
    Expand Collapse
    Conceal, don't feel.

    J'ai une question pour les filles qui se trouvent à Münich! J'envisage de faire un séjour linguistique en Allemagne mais je n'ai pas encore choisi la ville. On m'a dit que l'accent à Münich était assez prononcé et que du coup, pour apprendre l'allemand, le nord était mieux. Qu'en pensez-vous? Déconseilleriez-vous Münich pour y passer 2 mois?
     
  10. Akshara

    Akshara
    Expand Collapse
    Autre part

    @Aiika Je crois pas qu'il y ait une région mieux que l'autre pour apprendre l'allemand, même s'il est vrai que l'accent (et le dialecte) bavarois est encore bien implanté. Mais à Munich tout le monde parle l'allemand normal (hochdeutsch)
    Nord, Bavière, Vallée du Rhin.... chaque région a sa propre culture, encore forte vue l'histoire du pays. Mon conseil serait plus d'aller vers la région qui t'attire le plus, parce que perso on m'a dit qu'au nord il y a le plattdeutsch, et ça a l'air encore pire que le bavarois :taquin:
     
  11. Pobby

    Pobby
    Expand Collapse
    Sommer Sonne Kaktus

    @Aiika Bon alors Munich moi je viens d'arriver, donc je peux pas trop trop dire, même si en général dans les grandes villes l'accent est moins prononcé. J'ai vécu quelques temps ailleurs en Bavière, et là c'est vrai que je recommanderai pas pour apprendre l'allemand (même maintenant parfois je suis comme ça quand on me parle:dunno:); On dit souvent effectivement que l'allemand qu'on apprend à l'école est l'allemand du nord. J'ai passé quelques mois dans le Schleswig-Holstein, et c'est vrai qu'il y a moins d'accent (c'est un peu paradoxal, parce que pour les autres allemands, ils ont aussi un accent, bref, un débat sans fin...).
     
  12. Aiika

    Aiika
    Expand Collapse
    Conceal, don't feel.

    @Akshara et @Pobby merci pour vos avis! Bon je ne peux donc pas exclure d'emblée Münich de ma liste des villes possibles :P C'est dur de choisir une ville je trouve, j'espérais que la langue pouvait me permettre de faire un tri :P
     
Chargement...