Les expats en Allemagne

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@MAAAL la poste :nerd:
Si tu vas dans une grande poste tu as des machines à timbre, un peu comme on a en France. Et normalement tu as une proposition (dernière proposition en bas à droite chez moi) pour rentrer le montant que tu veux sur ton timbre
 
  • Big up !
Réactions : ro-my et MAAAL
20 Février 2012
673
15 323
5 894
@Anémona ça dépend surtout de si tu cherches une colloc/sous-loc ou un appart à vous auprès d'un proprio.
Si vous êtes là temporairement, la colloc/sous-loc semble plus appropriée et dans ce cas là effectivement tu n'as pas besoin de grand chose, c'est au bon vouloir des locataires actuels. Si vous voulez un appart à vous, ça sera plus compliqué, le garant c'est pas un truc que se fait beaucoup en effet, par contre ils demandent les fiches de salaire et surtout la sacro-sainte Schufa - un document payant que tu obtiens auprès d'une entreprise privée qui indique ta solvabilité (grâce à tes abonnements téléphone/transport/ tout autre truc que tu payes régulièrement par virement bancaire) - ce que je trouve méga scandaleux maaaais tous les proprios la demande. Et je sais pas si tu peux en obtenir une si tu n'as pas jamais fait de paiement régulier en Allemagne. :hesite:

Bref du coup je vous recommande très fortement la première option! :)
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Cleos ah tiens on n'a pas eu besoin de cette Schufa ici :hesite: Bon faut dire que le proprio est super chill :yawn:
Mais mon copain qui a eu plusieurs apparts à Sarrebruck n'en a pas eu besoin non plus... Sûrement à cause de la frontière proche et qu'ils avaient l'habitude de louer à des français...
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Mû. Tu me sauves, j'ai tellement pas envie de parler aux gens :halp:
En plus y en a une à 20min de chez moi, ouverte jusqu'à 20h, parfait !
 
  • Big up !
Réactions : Mû.
20 Février 2012
673
15 323
5 894
@Cleos ah tiens on n'a pas eu besoin de cette Schufa ici :hesite: Bon faut dire que le proprio est super chill :yawn:
Mais mon copain qui a eu plusieurs apparts à Sarrebruck n'en a pas eu besoin non plus... Sûrement à cause de la frontière proche et qu'ils avaient l'habitude de louer à des français...
Oui je n'en ai jamais eu besoin dans les autres villes non plus mais à Berlin c'est demandé quasi-systématiquement lorsque il s'agit d'un nouveau contrat... :sweatdrop:
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Anémona : Nous on a visité des apparts proposés par des agences ou des particuliers et c'était la même paperasse à chaque fois : preuve du salaire, SCHUFA et une attestation de ton proprio précédent disant que tu as toujours payé ton loyer à temps (et la même chose pour les garants si garants il y a). Vu le nombre de personnes qui cherchent un appart ici, sans salaire ca risque d'être tendu. Je l'ai déjà dit ici je crois, mais ma collègue a visité 40 apparts ou plus avant d'être acceptée quelque part alors qu'elle avait tous les papiers qui faut et son mec aussi. :erf: Nous on a trouvé "rapidement" (ie une quinzaine de visites) alors qu'on avait pas un dossier mirobolant : promesse d'embauche pour ma part et rien pour mon copain, juste ses parents en garants mais on était les seuls à visiter l'appart car très excentré, je pense que c'est ce qui nous a sauvé.
Le SCHUFA c'est pas un problème si t'en as pas, suffit de leur expliquer que ca existe pas en France (s'ils font vraiment ch*er avec tu peux toujours le demander, mais c'est cher payé pour un papier disant qu'ils te connaissent pas :cretin:). Les garants ca aide pas des masses parce que si j'ai bien compris, les proprios ne peuvent leur réclamer qu'une certaine somme (genre 3 mois de loyer) mais de laquelle tu déduis déjà la caution (généralement 2-3 mois de loyer), docn au final ils pourront pas récupérer grand chose du garant. Du coup ils s'en foutent un peu. :erf: Quand on visitait les apparts les gens nous disaient souvent qu'on auraient plus de chance si les parents de M. Heran louaient l'appart à leur nom au lieu de se porter garants pour nous, mais du coup ca aurait été un calvaire pour la paperasse donc on a refusé. :erf: Y'a même des apparts où on a été refoulés avant même la visite quand M. Heran leur disait qu'on travaillait pas encore. :goth:
Quand au chat, on a pas visité un seul appart où les animaux étaient acceptés mais j'ai pas mal d'amis qui ont des chats donc ca doit quand même être possible. :hesite:

Bref, je dresse un tableau assez dramatique mais je suis d'accord avec @Cleos en sous louant vous devriez avoir moins de problème, là c'est plus la réactivité qui joue j'ai l'impression. Et n'hésite pas à venir dire sur le suejt de Berlin ce que tu cherches et ton budget, le bouche à oreille/le pistonnage ca marche bien aussi. :happy:
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@Cleos @Heran. Bon du coup ce que vous me dites se rapproche pas mal de ce que j'avais conclu de mes recherches.. :erf:
A la limite la piste des garants (parents de mon copain) qui louent direct pour nous on pourrait l'envisager, surtout qu'ils vont venir 1 ou 2 semaines après notre arrivée pour nous aider si besoin, du coup pour la paperasse à signer tout ça ce serait possible, je vais continuer à me renseigner et leur en parler.
Sous-loc j'en avais entendu parler aussi mais sans savoir si c'était légal, du coup si c'est beaucoup pratiqué je vais creuser aussi, vous trouvez comment des annonces dans ces cas-là du coup, c'est juste du bouche à oreilles ou c'est sur des sites aussi ?
Et effectivement la schufa, si ça se base que sur les paiements réguliers effectués en Allemagne, la payer pour avoir un papier qui dit qu'ils nous connaissent pas ça me parait pas super utile :sweatdrop:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses en tout cas, ça m'aide pas mal à mieux cerner tout ça ! Et je connaissais pas le sujet Berlin, je vais venir voir ça du coup ;)
 
  • Big up !
Réactions : Mû.
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Anémona : J'ai bien fourni une déclaration de caution signalant que mes parents sont mes garants, par contre je sais plus si mon proprio l'avait demandé ou si je l'avais fait spontanément pour me donner des chances. J'avais trouvé un modèle de "Bürgschaftserklärung" sur Internet, au pire ça te coûte rien d'essayer.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Dites... Est-ce que vous pensez que je peux me passer d'Anmeldung pour six mois ? J'y étais allé en mars, trois semaines après mon arrivée, avec le service international de l'université, mais je n'avais pas les bons papiers. J'ai enchaîné sur une période de concours stressante en avril, donc j'avais pas trop la tête à ça, et forcément après j'ai oublié. Or je lis qu'il faut le faire dans les deux semaines après son arrivée (ou six mois d'après d'autres sites, mais c'est moins fréquent comme durée), sinon c'est 1000€ d'amende (sachant que de toute manière, en théorie, c'était déjà trop tard quand j'y suis allée avec l'université, j'étais là depuis plus de trois semaines).
Il me reste actuellement trois mois à faire ici, pour la France je vis officiellement chez mes parents, et je ne reçois rien de l'Allemagne (pas de salaire, un contrat de stage un peu douteux...).
J'avais initialement compris qu'il fallait le faire dans les trois mois, et je dois dire que je comprends même pas tellement l'intérêt. Bref, je sais que c'est ma faute complète, mais vous pensez que je peux m'en passer ? Mon proprio ne m'en a pas parlé, donc je pense qu'il s'en bat les steacks, personne ne va aller me dénoncer.
Merci :)
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@MAAAL : J'ai passé 10 mois en Erasmus sans Anmeldung. :ninja: Si tu ne touches pas de salaire avec ton contrat de stage, je me dis que ça doit pas poser problème de ce côté. Là où ça peut peut-être poser problème, c'est pour le logement, dans mon cas je sous-louais de façon non-officielle donc je n'existais pas pour le proprio. :hesite: (Et pour le coup, ça arrangeait mon coloc que je fasse pas d'Anmeldung puisqu'il était pas censé me sous-louer une chambre. :lol:)
Vu que c'est de toute façon trop tard, je sais qu'à ta place je ne le ferais pas. Mais je sais pas si c'est un bon conseil. :shifty:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Rosenrot_ Merci ! J'ai un contrat de location officiel, mais bon comme je le disais, mon proprio m'en a même pas parlé. Pour la caution, il l'a mise sur son compte, on n'en a pas ouvert en commun. Et puis quand je me suis pointée au bureau de la mairie, ils m'ont dit que mon contrat n'était pas suffisant pour l'Anmeldung, donc bon :dunno:
Mais oui si c'est effectivement trop tard, je vais juste pas m'inscrire. J'habite chez mes parents après tout, tous mes papiers le disent XD
(Oui, je suis de mauvaise foi, mais j'ai plus trop le choix je crois XD)
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@MAAAL les trois ans où mon copain a étudié à Sarrebruck il ne l'a faite que la dernière année parce qu'il en avait besoin pour son stage et/ou son appart. Et il a jamais eu de soucis les années précédentes malgré ses contrats de location en agence et tout le blabla. Donc je dirais que t'as pas trop à t'en faire !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes