Les expats en Allemagne

Salut ! J'ai une grande question. L'année prochaine il faut que je parte trois mois en Allemagne pour étudier au lycée. Je suis déjà partie l'année dernière deux mois et demi dans une petite ville à une heure de Francfort mais j'ai fait très peu de chose touristique ou culturelle et je regrette un peu. Ma grande question est alors : quelle ville me conseillez vous ?
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@tegan_claude si tu as envie d'une grande ville, qui propose à la fois plein de musées / théâtres / lieux historiques intéressants mais aussi pleins de possibilités de sortir, je te conseille berlin.

Sinon, de plus petite taille mais avec pas mal de trucs à visiter j'ai assez entendu parler de heidelberg.

Personnellement je trouve que dresde c'est très beau et culturellement parlant il y a plein de trucs à voir - par contre c'est dans une des régions qui vote le plus à l'extrême droite, et malgré la présence d'une scène alternative dans la ville, ça se ressent.

Sinon, si jamais tu as la possibilité d'aller en autriche, vienne c'est intéressant aussi :)
 
  • Big up !
Réactions : Whitemountain et Delah
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@tegan_claude : Il y a bien évidemment plein de villes géniales en Allemagne, peut-être que ça vaut le coup de préciser quel type de sorties culturelles t'intéressent le plus : histoire, arts, sciences, architecture...?
Dans tous les cas, Berlin possède un nombre impressionnant de musées, donc tu y trouveras sûrement ton bonheur, mais peut-être qu'en contrepartie tu n'y trouveras pas la qualité de vie qui permet d'en profiter vraiment (chances que tu te retrouves en périphérie et ça peut vite être pénible de devoir faire de longs trajets en transport) (même si perso je kiffe prendre le métro berlinois et que ça reste ma ville de cœur :cretin:).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@tegan_claude
Oui j'allais dire, je vais faire de la pub pour Brême :cretin:
L'avantage c'est que c'est une petite ville donc pas besoin de te taper littéralement des heures de transport en commun pour aller d'un bout à l'autre. C'est aussi plutôt vivant je trouve, on a plusieurs musées, dont un super musée des sciences et dès que le printemps/été arrive il y a plein de festivals et de trucs comme ça organisés. Et aussi, si tu veux explorer un peu les alentours on n'est pas loin du temps de Hambourg par exemple.
 
4 Février 2015
615
4 177
3 064
Evreux
@Herzeka @Multicolorielle je vous renvoie donc un message comme prévu ! Je pars jeudi prochain et je reste 8 jours ! Si vous êtes dispos pour un moment, ce serait un plaisir de vous rencontrer ! J’en profite pour vous demander si par hasard vous n’auriez pas un bon plan logement ! Le Couchsurfing chez qui je devais dormir 4 nuit vient de me lâcher ! Merci !
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
24 Septembre 2012
175
540
3 764
Bonjour ! Je vais m'installer en Allemagne courant octobre pour 7 mois :caprice: en tant qu'assistante de français, mais du coup je me pose un certain nombre de questions techniques, alors si vous pouviez m'éclairer un peu, je vous en serais grandement reconnaissante :happy:

Pour trouver un logement, le seul site incontournable c'est wg-gesucht ou il y a d'autres options ? Ou est-ce que c'est conseillé de passer par des agences immobilières ? Et une fois qu'on veut louer un appartement, qu'est-ce qu'il faut prévoir comme papiers ? (pour montrer qu'on est solvable ou des trucs comme ça, est-ce que mes parents qui vivent en France peuvent servir de garant ?)
Est-ce qu'il faut un compte en banque pour louer un logement ? Ou au contraire, est-ce qu'il faut un logement pour ouvrir un compte en banque ?

Je vais avoir une voiture, mais l'assurance nous a dit qu'ils ne peuvent pas m'assurer toute l'année si ma résidence est à l'étranger, alors est-ce que vous me recommandez des assurances allemandes ? (et encore une fois, est-ce que vous avez idée des papiers nécessaires, par exemple pour prouver que ça fait trois ans que je suis assurée comme second conducteur et que je n'ai jamais eu d'accident)

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider un peu :)
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Estafette saluuuuuut ! Je suis aussi assistante de français (deuxième année) :dowant:
Tu seras située où ?
Alors, déjà est ce que tu connais le groupe facebook des assistants de français en Allemagne ?
Ensuite, tu peux aller voir cette vidéo, ça t'aidera peut-être !

Pour la voiture on vient juste de changer les plaques avec mon copain et pour ce qui est de toutes les assurances qu'on a en Allemagne on est chez DEVK parce qu'ils ont un partenariat avec la MACIF en France chez qui mon copain était. Mais je pense que sans être à la MACIF au départ tu peux aller les voir. Ils ont des personnes qui parlent français, ce qui est très pratique. Mais en ce qui concerne la voiture, pendant quasi un an on était encore assurés en France et juste déclarés chez mes beaux-parents pour l'adresse. Là par exemple c'est une question que tu peux poser sur le groupe FB, pour savoir comment font d'autres assistants.

Pour le logement, en ce qui concerne les papiers ça va clairement dépendre de sur qui tu tombes. Mais il me semble que le concept de garants soit pas très connu en Allemagne :hesite:
 
30 Octobre 2014
197
1 345
2 314
@Estafette Bienvenue ! Tu seras dans quel coin ?

Je suis passée par immobilienscout24.de pour trouver mon appart, si cela peut t'aider. Tu recherches une coloc ou un appart seule? Pour la location on me demandait souvent fiches de salaire (ou contrat de travail si tu n'as pas encore commencé), un Selbstauskunft (un papier de renseignements personnels, avec nom/adresse/employeur etc) et parfois le Schufa (papier de l'agence de crédit qui dit que tu n'as pas de crédit en cours en gros, c'était pas systématiquement demandé mais ca peut aider de l'avoir prêt).
Malheureusement je ne peux pas aider pour le compte bancaire car j'ai choisis une banque en ligne (plus simple) mais j'avais une adresse temporaire en Allemagne :erf:.
Et je n'ai pas de voiture ici non plus ...

Bon courage :fleur:
 
24 Septembre 2012
175
540
3 764
@Ohana @Mû. Merciiii pour vos retours rapides !

Je serai
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'accord, pour la voiture je vais voir, le truc c'est qu'on vient de téléphoner à l'assurance en disant "salut je déménage en Allemagne, comment on fait ?" du coup on s'est un peu grillé tout seul, mais on va voir…
Je vais aller m'inscrire sur le groupe fb des assistants, c'est une bonne idée je n'avais pas pensé à chercher !
Vous êtes dans quel coin vous ? (et du coup @Mû. par curiosité si c'est ta 2e année tu dois refaire le petit stage de bienvenue vers Cologne ?)

Edit : et je n'ai pas de préférence entre appartement seul ou colloc, je prendrai ce que je trouverai !
 
Dernière édition :
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Estafette Pour le logement, les frais d'agence sont payés par le propriétaire si je me trompe pas, donc je conseillerais pas de passer par une agence plus que la liaison directe avec le proprio, mis ca a pas de désavantage financier. :happy:
Pour les papiers, on va te demander 3 bulletins de salaire ou un contrat de travail, le SCHUFA (si tu expliques que tu es francaise ils devraient comprendre que t'en as pas et te laisser tranquille) et potentiellement une attestation de ton proprio actuel pour dire que t'as toujours bien payé ton loyer à temps. J'ai plus le nom en tête mais tu peux trouver un formulaire en ligne. Les garants ici ca sert pas à grand chose parce qu'ils peuvent pas leur demander tant de sous que ca, et surtout s'ils sont à l'étranger. En tout cas, quand moi je cherchais on m'a fait comprendre que ca servait à rien, mais dans d'autres villes ou le marché est moins saturé c'est peut être différent. :hesite: Dans le doute tu peux aussi faire remplir un papier par tes parents et joindre leur bulletin de salaire (ou avis d'imposition ? je sais plus ce qu'ils demandaient :hesite:).
Normalement tu devrais pouvoir trouver un logement sans compte en banque allemand mais certains proprios sont plus pointilleux et refuseront de te louer un appart sans un compte allemand. J'ai des amis qui ont un peu galéré comme ca (mais encore une fois, je suis dans une ville où il est très difficile de trouver un appart donc toute raison est bonne à prendre pour écrémer les candidats :stare:) donc ils ont déclaré vivre chez quelqu'un d'autre le temps d'ouvrir un compte, puis trouvé un appart et fait le changement d'adresse. Personnellement j'ai évité le problème parce que j'avais ouvert un compte chez N26 (banque en ligne) depuis la France et j'avais un IBAN qui commencait en DE (la banque est allemande), donc aucun souci. Ca peut aussi être une solution.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes