Sauvons la planète ! (En toute humilité) — Le dessin de Cy. pour la COP21

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Cy., le 7 octobre 2015.

  1. Cy.

    Cy.
    Expand Collapse
    JAIME LE VANDAME

  2. Ju-

    Ju-
    Expand Collapse

    Je suis désolée si je relance un sujet maintes et maintes fois abordé, mais j'en profite :
    J'ai bien compris les enjeux, mais je n'ai pas compris quels sont les actions proposées lors de cette fameuse COP21.

    Dans le manifeste de la pétition, je lis notamment :
    "Osez vous astreindre à des moyens financiers, des indicateurs de contrôle, des réglementations et à des feuilles de route précises qui vous engageront dès aujourd’hui."

    et aussi :
    "Nouvelles réglementations, prix du carbone, taxe sur les transactions financières, changement de modèle agricole... Ce qu’il faut faire est connu et ne dépend que de votre courage politique."

    Si des Madmoizelles ont des connaissances sur le sujet, j'aimerai beaucoup qu'on m'explique tout ça !

    EDIT : le strip est très très bien, j'aime beaucoup quand Madmoizelle publie ce genre de texte.
     
    Narcissa, Skorpions et Susannah-Mio ont BigUpé ce message.
  3. HarryJoe

    HarryJoe
    Expand Collapse
    jamais 203

    Il y a 2 semaines, j'ai pris une claque énorme (intersidérale même) en regardant Cowspiracy ----> si tu ne l'a pas vu, rattrape ce tord et clique ici !
    En gros: on nous parle très souvent d'économiser l'eau (moins de bain, réparer les fuites de robinets...), de prendre des transports moins polluants (transport publique, co-voiturage, vélo), de tirer les déchets.... mais l'une des chose qui pollue le plus (ce n'est même le n°1) c'est l'élevage qui pollue le plus ! Mais aucun, ZÉRO messages de prévention met en garde contre ça (même pas les ONG type Greenpeace, WWF). On ose toujours pas dire "mangez moins/plus du tout de viande !!" et sa me sidère, parce que même si il faut trier, économiser etc, rien n'a autant d'impacte sur l’environnement que de changer sa façon de se nourrir.

    Bref, je me demande vraiment si sa va être enfin mis sur le tapis à l'occasion de la COP21, sa me semble tellement important. :sad:
     
    Eclise, marion-perso, Pangolin et 22 autres ont BigUpé ce message.
  4. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Ce qu'on peut faire aussi c'est envoyer des messages types "je ne suis pas d'accord avec vos méthodes sur tels points, je n'achèterai plus votre produit" et les envoyer à toutes les entreprises qui font n'importe quoi avec notre planète. Genre Coca.
    Ou mieux: "je ne veux plus filer un centime à l'entreprise Monsanto. Elle détient des parts de marché chez vous donc je n'achèterai plus votre produit tant que ce sera le cas".
    Notre grand pouvoir c'est de consommer. Consommons intelligent, faisons savoir que nous arrêtons de consommer chez eux à cause des problèmes éthiques et écologiques de cette marque et peut-être que ça, les industriels le comprendront.

    (et puis à ceux qui me rétorquent que si on arrête de consommer du Coca c'est des milliers d'emplois en France qui sauteront. Oui surement. Mais il y a plein de PME française comme Breizh Cola qui galère à concurrencer le géant Pepsico et qui serait surement ravi de pouvoir faire d'autres usines et embaucher les gens qui travaillaient avant chez Coca).

    Ensuite j'adore la viande, je surkiffe le poisson mais j'ai décidé de n'en manger que les weekends où je rentre chez mes parents. Parce que la forêt amazonienne qui finit en champs de soja, je n'en veux pas. Et que la pêche n'est pas durable.

    Pour finir j'aimerais rappeler que les mairies sont grandes ouvertes. Les conseils municipaux sont publics, on n'a pas le droit d'intervenir mais on peut prendre des notes et ensuite en discuter avec le maire ou un conseiller pour lui dire que l'on est pas d'accord avec ce qui vient de se décider au conseil. Si la mairie nous dit qu'ils s'en battent les couilles, on a aussi le droit d'aller voir les membres de sa commune et de faire une pétition. Les conseils municipaux suivent un ordre du jour qui est disponible à la mairie. Si notre mairie fait n'importe quoi c'est aussi parce qu'on la laisse faire.
     
    #4 Gringo, 7 octobre 2015
    Dernière édition: 7 octobre 2015
    JulieYuki, Donoma, Pangolin et 13 autres ont BigUpé ce message.
  5. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Que j'aimerais encore y croire... Il n'y a pas si longtemps on refaisait circuler ce genre de pétition avec tous ces artistes qui font une belle chanson avec un beau clip, et on y croit, on en parle, et on signe et on partage... Et au final ça ne donne rien, aucune bonne décision prise, on stagne dans notre merde... Je crois qu'avec toute la bonne volonté du monde, nous simples citoyens, aussi nombreux que l'on puisse être, on ne fera pas plier les gros bonnets qui gèrent tout ça s'ils n'y trouvent pas leur compte. C'est malheureux mais c'est comme ça.

    Encore hier soir je râlais de voir toutes ces enseignes et vitrines de magasins allumés toute la nuit. Franchement à quoi ça sert ?? Le maire de ma commune qu'il soit écolo ou pas, il devrait imposer une coupure ! C'est pourtant pas si compliqué. Si déjà ces petites choses ne peuvent pas se faire alors pfff qu'espérer de cette conférence...
    Oui je suis blasée :stare:
     
    JulieYuki, Allitché, Pinceau_ et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Cianouille

    Cianouille
    Expand Collapse

    Je trouve ce strip très bien fait ! Claire et instructive bravo @Cy. !
    En Terminale S, spécialité SVT un de nos 3 gros dossiers de l'année parle du climat : le climat d'avant, d'aujourd'hui et du futur, on a également beaucoup parler de la COP21 des ses enjeux, (une classe de 2nd récrée cette cop21 lors d'une aprem entiere de débats pour proposer différentes solutions)
    Je trouve qu'il est important dans parler, d'avoir etudier les climats du futur on se rend compte qu'on court à la perte si nous n'agissons pas.
     
    Donoma, L'océan de la vie et Ultra Boulette ont BigUpé ce message.
  7. -Macha-

    -Macha-
    Expand Collapse

    Moi j'aime les céréales dans le jus d'orange. Surtout les Chocapic.
     
    Allitché, Redily et Monsieur B. ont BigUpé ce message.
  8. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    Super article ! Je suis justement en train d'écrire un article (oui bon, pour mon blog lu uniquement par mes connaissances/amis/cousins ^^) sur le sujet. Parce qu'en tant que meuf qui a pris conscience de toutes ces problématiques, qui essaie de faire un max d'efforts, mais qui malheureusement est loin d'avoir un comportement écologique irréprochable, j'ai envie de dire à tous ceux qui s'en foutent ou qui ne font rien pensant que ça ne sert à rien, qu'ils peuvent agir à leur manière, selon leurs moyens, leurs capacités.
    Je pense que c'est hyper important de déculpabiliser les gens, et de leur faire comprendre que l'engagement pour l'environnement ça passe d'abord par la prise de conscience et par une accumulation de petits gestes (Pierre Rabhi, le colibri, tout ça). Okay si tu peux pas t'empêcher de manger de la viande, mais si déjà t'en manges deux fois moins, 3 fois par semaine au lieu de 7, 180 fois par an au lieu de 360, si tout le monde fait déjà ça, c'est super ! Bien sur que ça n'est rien par rapport à la façon dont les "gros" envisagent et négligent l'environnement, mais si ces "gros" là constatent que la population choisit de consommer d'une manière responsable, ça va peut-être finir par les faire réfléchir à leurs actes.
    Il y a plein de docs passionnants sur ces sujets, mais je vous conseille les documentaires de Marie-Monique Robin, sur Monsanto par exemple.

    Je suis contente que vous parliez de ces sujets et que vous rajoutiez l'environnement à la liste de vos chevaux de bataille. Il faut que les gens commencent à comprendre à quel point ce sujet est l'un des plus importants qui soient.
     
    Donoma, Pangolin, L'océan de la vie et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. MissSophie

    MissSophie
    Expand Collapse
    Oh dear, I do wish I hadn't cried so much.

    Super stip! Résume parfaitement ce à quoi on est confronté quand on parle écologie autour de soi.

    Le problème reste que l'on ne met pas la responsabilité sur la bonne tête, comme le disait @HarryJoe. On culpabilise le peuple sur la consommation personnelle d'eau, on nous demande de ne pas prendre de bain, de couper l'eau quand on se brosse les dents mais le gâchis même de 300 litres d'eau pour notre bain du dimanche soir est anecdotique face au grand gâchis que représente l'agriculture de masse, notamment l'élevage de masse (15 000 litres d'eau pour 1 Kg de viande bovine) ainsi que celui du gaspillage alimentaire ( 1/2 de notre production en nourriture sera jetée entre l'agriculteur et le consommateur).
    Autant vous dire qu'en temps que vegan, quand on me dit que je gaspille de l'eau quand je me permet un petit bain, ça me fait doucement rire! Il faut absolument que ce gâchis soit pointée du doigt. La plus part de la population n'est même pas au courent des conséquences de leur consommation, alors comment les blâmer? Nous vivons dans une société consumériste et c'est nous qui avons le pouvoir; les "grands" de ce monde n'ont donc aucun intérêt à dire la vérité. Il est moins risqué pour eux de nous demander de couper le robinet tout en nous vendant leur saloperies responsables de 15% des gaz à effet de serre.
    Il y a de quoi être en colère face à cette situation d'omerta, et de se sentir impuissant face aux lobbyistes et gouvernementaux qui, sous couvert de green washing, se donnent le bon rôle quant à l'écologie. Il faut que cette vérité soit dévoilée pour que nous ne restions pas impuissant.
    Conclusion: la COP21, grand voile de poussière organisé par ceux qui soutiennent les industries polluantes. Je mettrais ma main à couper que la question de la production de viande ne sera pas abordée une seule fois pendant cette mascarade alors que responsable de 15% d'émissions de gaz à effet de serre, de 70% de la déforestation, du plus grand gâchis d'eau... j'en passe et des meilleures. Que tout le monde n'arrête pas la viande du jour au lendemain, je comprend parfaitement, mais qu'on arrête de se proclamer écolo en passant cette réalité sous silence.
    A la fin, on essaye de changer les choses ou pas?
     
    JulieYuki, Pangolin, MedusaQueen et 10 autres ont BigUpé ce message.
  10. Samilei.h

    Samilei.h
    Expand Collapse
    Détendue

    J'aime cet optimisme et cette mobilisation qu'on tente de mettre en place notamment sur internet... Mais il y a déjà eu 20 conférences, et c'est pas nous qui les tenons. On peut se mobiliser autant qu'on veut, j'ai bien l'impression que cette conférence sera comme les autres: Sans conséquence.
     
    marion-perso, L'océan de la vie et Denderah ont BigUpé ce message.
  11. Audrey13to01

    Audrey13to01
    Expand Collapse

    Très chouette illu, très chouette texte :top:

    Chez moi, il y a des champs de maïs, en pagaille... Déjà que c'est une aberration de faire pousser du maïs en France, ce qui me débecte le plus, c'est de voir même en période de sécheresse les asperseurs qui balancent de l'eau à 11h, 15h, 17h, et dans le même temps la préfecture nous culpabilise quand on arrose notre potager. La PAC est un vaaaaaste sujet, mais globalement, elle ne va que dans le sens des intérêts industriels et des gros producteurs, pas dans celui des consommateurs ni des petits agriculteurs. Alors tant que la PAC ne sera pas repensée, on pourra faire autant de conférence climat qu'on veut, ça ne changera ni l'augmentation de la pollution ni la diminution des ressources.

    Cela dit, ne serait-ce que pour se regarder droit dans les yeux devant un miroir, ça vaut toujours le coup de faire les petits gestes qui séparés ne changent rien mais cumulés ont un effet.
    Vous aimez les bichocos? Le nutella? Les monacos de Belin? Allez donc faire un tour sur le site de la Super Supérette, vous aurez de quoi refaire ces recettes de manière très honorable, en connaissant exactement tous les ingrédients.
    En général, c'est bon pour les papilles, la santé et le porte-monnaie :nomnom:
     
    Pangolin, MedusaQueen, L'océan de la vie et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Kintana

    Kintana
    Expand Collapse
    Just ask the Axis

    Mais j'ai envie de dire : VENEZ à la Conférence des Jeunes sur le Climat aka la COY 11 : http://coy11.org + https://www.facebook.com/COY11France?fref=ts
    Cette conférence est L'ENDROIT pour montrer que les Jeunes sont sources d'innovations, qu'ils sont générateurs de solutions, qu'on va culpabiliser personne mais juste trouver ensemble des alternatives pour construire un monde plus désirable et soutenable.
    C'est un événement penser, créer, conçu par des jeunes (presque tous bénévoles) pour tou.te.s, et ça va envoyer du 26 au 28 novembre novembre.
    Bref, venez à la COY 11
    [HASHTAG]#COYWithUs[/HASHTAG]

    Edit : fail d'ajout de photo :/
     
    #12 Kintana, 7 octobre 2015
    Dernière édition: 7 octobre 2015
    Donoma, Edgy, Alan_Bird et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...