Sauvons la planète ! (En toute humilité) — Le dessin de Cy. pour la COP21

20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Merci pour ce strip Cy !

Je ne comprends pas les gens qui disent que ce qu'on peut faire au quotidien n'est rien comparé aux industriels et donc ne font rien, je ne comprends pas non plus celles et ceux qui disent que signer la pétition ne changera rien. Je dis pas qu'il faut culpabiliser non plus, mais il faut arrêter de se donner des excuses ou de regarder ailleurs ça c'est un fait.

On a le droit de pas être parfait mais de faire quand même des efforts, il faut savoir être bienveillant envers nous-même ! Mais en 2015 on a des moyens d'agir et de se faire entendre même si c'est qu'à petite échelle et qu'on a l'impression que ça ne sert à rien, ne pas le faire quand on en a la possibilité serait encore plus bête.

Les politiques et industriels ont du pouvoir grâce à nous. Si on continue de se dire "bof c'est comme ça on y changera rien" effectivement, on y changera rien. Par contre plus on sera nombreux à se manifester (par des pétitions par exemple, en votant etc) et à agir (en consommant autrement par exemple. Acheter bio et local par exemple c'est aussi faire un gros fuck aux industriels) et bien plus on aura de chances que les choses bougent.

Donc certes les décisions c'est pas nous qui les prenons, n'empêche que si tout le monde se sortait les doigts pour dire merde et bien je crois que les politiques et industriels ils se feraient dessus parce qu'il me semble qu'on est quelques millions de plus qu'eux. Enfin je dis ça... :)
 
Dernière édition :
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
J'espère que Madmoizelle va parler de toutes les initiatives citoyennes, associatives et locales que la COP21 devrait permettre de mettre en valeur !
Pour les initiatives les plus connues et les plus abouties :
- Alternatiba
- la Coalition Climat 21 (avec pleiiiin d'assos et des coalitions locales)
- le mouvement des Villes en Transition

Y'aura des journées de mobilisation tout au long du mois de Novembre juste avant le début de la COP21 !
 
22 Mai 2015
2
8
54
31
J'ai l'impression qu'on parle beaucoup du gaspillage alimentaire et en eau, de conservation des écosystèmes, ... etc. Je ne pense pas que beaucoup de personnes connaisse les enjeux liés à la DISPARITION DU SABLE ! Oui oui celui de la plage, le sable marin ...
Un super documentaire sur Arte m'a permis d'en prendre conscience, il est disponible sur youtube :
 
23 Octobre 2006
1 078
1 292
4 994
32
www.marinetoux.fr
Super ce strip ! Tout devient plus clair quand c'est Cy (et Clémence !) qui explique :jv:
Cette opération est tellement un succès que les serveurs sont surchargés et qu'on peut pas signer pour le moment !:highfive:
 
  • Big up !
Réactions : Cy.
22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
Merci pour ce strip et de parler de la COP21 sur Madmoizelle !
Étant écolo depuis le berceau, ça fait du bien de ne pas stigmatiser. Parce que oui avec 1400€ ou au chomage, je continue de faire attention à mes impacts. Parce que c'est être attentif aux autres, dans le respect des autres et du vivant. Quel qu'il soit.
 
6 Octobre 2015
16
20
14
40
Très chouette strip qui résume très bien la situation (ha combien de fois j'ai dit "là on tue un ours" depuis cette pub...) et qui se termine sur un point où je suis totalement d'accord, si on est plein ça à quand même un sens, même si on a l'impression que c'est pas grand chose, ce n'est pas "rien" ! Moi aussi j'ai souvent l'impression que ce que je fais au quotidien c'est une goutte d'eau (éteindre les lumières, manger bio, moins de viande, prendre les transports en commun...) mais ne pas ou plus le faire c'est quand aller dans l'autre sens, donc pas le bon.

La situation est très alarmante mais une pétition comme ça, avec en plus la vidéo qui circule sur les réseaux, fait avancer le message et augmente la prise de conscience des uns et des autres, petit à petit l'idée qu'il faut changer quelque chose fait son chemin. Quand je lis dans les messages qu'il y a des choses prévues dans les lycées je trouve ça super, les générations qui arrivent vont être de plus en plus informées, conscientes et prêtes à faire évoluer les choses différemment. Je pense que les enfants d'aujourd'hui sont bien plus tôt au courant de ces problèmes, parce qu'on en parle à la télé et à l'école, et ce sont eux qui prendront des décisions dans ce monde dans pas si longtemps :)

Voilà, maintenant je vais continuer à essayer de signer, les serveurs sont saturés... (plutôt bon signe non ?)
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
28 Septembre 2015
6
22
4
41
Super article ! Même si je savais déjà tout ça... Je dois avouer que j'ai pris une petite claque avec cette petite piqûre de rappel. Et surtout je me suis bien reconnue dans certains passage, notamment lors de discussions avec des collègues "Nan la paille dans tes murs, les copeaux dans tes toilettes, t'es gentille ça te donne bonne conscience, mais derrière ça tu as 4 PC chez toi, 2 téléphones, 2 tablettes..." Du coup, à chaque fois parce que oui je suis pas que TRES ECOLO. Je suis aussi TRES TRES GEEK... Mes paroles me semblent vaines et on me discrédite.

Donc merci pour cet article. Eh grave... l'écologie ça devrait juste aller de soi !
 
8 Octobre 2015
2
1
4
33
J'adore la BD, c'est un peu ce que je me dis aussi.
Je suis d'accord avec pas mal de Madmoizelles qui parle aussi de l'agriculture. Sur Le Monde il y a d'ailleurs pas mal d'articles et de vidéos justement sur le rapport de l'agriculture et les gaz à effet de serre. C'est ce qui m'a aussi poussé à m'intéresser à l'agriculture intensive.
Par contre, j'aimerais bien approfondir le sujet du bio. Je ne m'y connais pas trop mais je crois que bio ne rime pas toujours avec respect de l'environnement ! Si quelqu'un a des documentaires ou des articles sur le sujet je suis pas contre !
Merci d'avoir parlé de la COY11, je ne connaissais pas et je crois que je vais tenter d'y aller !

Si ça intéresse certaines, j'ai vu un excellent documentaire sur les "Climate-Change deniers" ou pourquoi la moitié des américains ne croient pas au changement climatique. Justement ça parle du poids des lobbies et des industriels auprès de l'opinion publique et sur la politique. Il s'appelle Merchants of doubt : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=230816.html
 
Dernière édition :
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
J'ai signé mais je reste toujours dubitative sur les pétitions... la majorité pour lesquelles j'ai signé ont bien eu beaucoup de signatures mais n'ont pas abouti ou se sont vu opposées un refus, ou les problèmes sont toujours en cours (à Notre Dame des Landes par exemple).

Pour les entreprises je pense que le mieux (et ça se fait dans certaines régions déjà) ce serait de faire ce qu'on appelle l'éco conditionnalité : si l'entreprise pollue moins, réduit ses emballages, fabrique des produits écolos.. elle a droit aux aides financières et aux crédits d'impôts. si ce n'est pas le cas non seulement elle n'a droit à rien mais en plus on lui demande plus d'impôts. ça pourrait faire avancer les choses (après appliquer ça aux multinationales c'est complexe niveau administratif)?

Au niveau personnel je ne suis pas parfaite, j'arrive néanmoins à acheter du bio (entre 25 et 50 % de mon alimentation par mois) , j'achète de plus en plus en vrac (et c'est vraiment moins cher!) j'ai réduit mes emballages salle de bain (shampoing solide, cotons lavables, mooncup), j'achète d'occasion quand c'est possible et j'ai pas de voiture. Mon prochain objectif : acheter un lombricomposteur (j"en ai trouvé un qui est compatible en appartement).
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes