Sc? culte #19 : La Lolita de Kubrick

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anne.Lucie, le 21 juillet 2011.

1. Anne.Lucie

Anne.Lucie
    Expand Collapse

2. Black Mamba

Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

J'avais lu le livre, bien que j'avais trouvé la lecture un peu difficile, j'avais plutôt aimé. Je n'ai toujours pas vu le film mais j'ai hâte de le voir.
    J'aime énormément Kubrick, et qu'il n'ai jamais reçu l'Oscar est hallucinant étant donné que c'était un des plus grands de ce monde.

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Eh bien... Je crois que je vais regarder Lolita ce soir (si j'arrive à le trouver ?) !
    Merci beaucoup pour ces articles-cinéma, je les trouve de grande qualité.

4. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

Je big-up je big-up !
    Et je suis fan de ton commentaire sur Kubrick, la petite robe noire du cinema... :)

5. Anne.Lucie

Anne.Lucie
    Expand Collapse

Merci mille fois :jv:
    C'est une valeur sûre, tu ne perdras pas ta soirée !
    Il est très facile à trouver en téléchargement (pas bien!), mais fais attention à bien le prendre en VO parce que la langue change pas mal de choses.

En VF, ils disent "tarte aux fraises" dans cet extrait. C'est bête.
    Et l'un des personnages principaux s'appelle "Quilty", qui est un jeu de mots avec "guilty", c'est assez intéressant mais bien sûr ça ne se perçoit pas en français.

6. Annelise

Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

j'aime, que dire j'aduuuuule le livre, qui est un de mes classiques. tout y est : la poésie, l'intensité, le degré nécessaire de perversion pour avoir une sorte d'attraction répulsion pour l'histoire et surtout pour Humbert Humbert... mais j'ai tellement regretté l'adaptation trop froide à mon goût de Kubrick ! Il faut dire qu'il y a aussi la censure de l'époque etc...

je trouve que l'adaptation moderne (avec Jeremy Irons) rejoint plus le livre, pour celles qui cherchent vraiment la ressemblance, elle y est, mais hélas ce n'est pas du grand cinéma. pour l'adaptation de ce livre, je crois qu'on ne peut pas tout avoir...

7. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

VO of course !

8. Franadelica

Franadelica
    Expand Collapse
    Brenda Lee Wonderful

D'autant plus qu'en anglais le terme "cherry" est employée pour parler de la virginité. En gros, "il m'a décroché ma cerise" correspond à "il m'a pris ma virginité". D'où le double sens de la phrase...

9. Dig_a_pony

Dig_a_pony
    Expand Collapse
    Chabada pouet pouet

Effectivement, livre et film sont vraiment très très différents. Même les personnages ne sont pas vraiment les mêmes, le parti pris de Kubrick est assez différent de celui de Nabokov. Avec Kubrick, on est presque dans l'humour noir dans mon souvenir, alors que le livre, lui, est parfois franchement dramatique/déprimant. Evidemment le livre a plus d'ampleur mais le film reste vraiment de très bonne qualité. (Et Peter Sellers donne une vraie saveur au film.)

10. ninicracra

ninicracra
    Expand Collapse
    4.8.15.16.23.42

<3
    Je n'ai pas vu ce film, mais l'expo et ton article me donnent - encore une fois - très envie de le voir.
    Oui, je pense qu'il y a un gros sous-entendu derrière ces "cherry pies".
    Contente de retrouver la rubrique!

11. Black Mamba

Black Mamba
    Expand Collapse

Et il y en a qui ont vu la version d'Adrian Lyne?

Et ça me fait penser que je n'ai même pas été à l'expo Kubrick, j'ai trop honte de moi.

12. Black Mamba

Black Mamba
    Expand Collapse

Et oui je sais, j'en ai doublement honte..
    Mais j'aime tellement pas la foule, que je n'ai pas eu le courage.. Puis toute seule c'est moins drôle.

Chargement...