« Science : it's a girl thing! » : quand l'Europe encourage les filles à devenir scientifiques

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 23 juin 2012.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

    Oh Putain....

    Donc si une fille veut se lancer dans la chimie c'est forcément pour bosser dans les cosmétiques?

    Bah oui parce que nous les filles on n'a pas vraiment d'autres projets de carrière que de s'occuper de nous, notre physique et améliorer nos compétences en shopping...

    Comment des trucs pareils peuvent aboutir...
     
  3. aerodynamic

    aerodynamic
    Expand Collapse

    La vidéo est vraiment grave !!! Les filles présentes donnent plus l'impression de faire une séance photo au milieu de trucs dont elles ne connaissent pas trop la fonction, mais qui font de la jolie fumée colorée alors c'est cool... C'est vraiment pas sérieux leur truc :facepalm:

    Comme l'a dit la Mad' précédente, ils prennent le "problème" à l'envers. Je pense qu'un spot plus sobre où l'on voit tout simplement des femmes et des hommes collaborer en parfaite harmonie aurait eu plus d'impact. Là c'est juste n'importe quoi, on pourrait quasi utiliser la vidéo telle quelle pour faire la pub d'une marque de fringues ^^"
     
  4. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    Ce que j'ai compris du spot, c'est "faites des sciences, vous en ressortirez hyper sexy".

    Yoehoe dites donc :facepalm:.
     
  5. tomiko

    tomiko
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    pour ma dernière années de licence psy, j'ai fait un travail de recherche sur les conséquences des stéréotypes, dont : "les femmes sont nul en maths/en sciences" le fait qu'il y ait moins de femmes dans les filières scientifiques vient de plusieurs raisons mais la principale est qu’inconsciemment toutes les femmes connaissent ce stéréotype et il a des conséquences sur leurs choix/leurs performances... une des solutions pour lutter contre ça est d'informer les femmes sur le fait que ce stéréotype a une influence sur elle, et que ça n'a rien à voir avec leurs performances et leurs habilités dans les domaines scientifiques, elles peuvent faire tout aussi bien que les hommes.... ce spot n'informe absolument pas là dessus et ne renforce pas du tout l'idée d'égalité des capacités..... amis publicitaires parlez aux psy >< merde à la fin !
     
  6. Deetz

    Deetz
    Expand Collapse
    Oiseau de nuit

    Mais comment des gens peuvent créer ce genre de vidéo ?
    Donc oui voilà, la science pour les filles, c'est un défilé de mode entre copines et pour faire des cosmétiques aussi...
    Le tweet citer dans l'article est tellement vrai en plus.
     
  7. White Rabbit

    White Rabbit
    Expand Collapse
    chat-garou.

    En école de chimie, la parité est à peu près respectée, ça tourne autour des 50% de filles.

    Déjà que le côté 'rouge à lèvres &boîte de nuit' est atrocement ridicule et que les filles font plus décoration qu'autre chose à côté du mec qui bosse, le choix des images "scientifiques" est tout sauf judicieux, car la bio et la chimie sont déjà considérées comme des sciences pour filles. Quand je dis aux gens que je suis en école d'ingés, la réaction est toujours la même "ah, tu fais de la chimie ?". "Non, non, méca et élec." Et là on arrive à la fameuse phrase que j'adore "Mais c'est un truc de mecs ça !"... :facepalm:
    Non, c'est pas un truc de mecs (même s'il n'y a que 15% de filles dans mon école, grâce à ces foutus clichés), une fille aussi peut s'intéresser à la mécanique des fluides &cie. Je rêve du jour où les gens arriveront enfin à se mettre ça dans la tête.

    C'est pas possible d'avoir un spot sérieux qui montre que TOUS les aspects des sciences sont ouverts au femmes ? Pitié...
     
  8. mambomeplease

    mambomeplease
    Expand Collapse
    Feminist Witch

    Donc femmes + sciences = maquillage, mode et éclats de rire...

    WTF mais ce n'est absolument pas comme cela que l'on va rendre les filières scientifiques plus attractives pour les filles !

    Je ne peux pas m'empêcher de penser à tout les personnages féminins scientifiques dans les séries : Abby Sciuto, Temperance Brennan, Willow Rosenberg (ok, plus informatique mais tout de même),... loin, très loin de ce spot rose bonbon recouvert de sucre.
     
  9. Frodon_

    Frodon_
    Expand Collapse
    Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !

    :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:
    Le moment où on entend un petit rire genre "hihihi les sciences c'est trop sexy glamour" m'a complètement achevée :stare:
     
  10. Ai Haibara

    Ai Haibara
    Expand Collapse
    Chemistry rocks

    Mon dieu, c'est tout à fait ma vie ça (je suis chimiste). Que de clichés!!

    (et puis soit dit en passant, travailler dans un labo, visiblement de chimie, en escarpins et short/jupe pour des raisons de sécurité, moi ça me fait tiquer!!)

    Sinon oui, ca aurait été mieux de montrer des images de laboratoires, avec des images d'hommes et de femmes travaillant ensemble ou interviewer des femmes ayant choisi une carrière scientifique.Et pas que en cosmétique, mais dans d'autre filières bien sur, sinon on en revient au cliché femme=chimie, homme=physique qui m'énerve au plus haut point, et rejoignant l'autre géniallissme préjugé chimie<physique, vous voyez où je veux en venir. Bref, cette vidéo m'énerve!
     
  11. FrankieA

    FrankieA
    Expand Collapse
    It's only Teenage Wasteland !

    La science, c'est pas seulement la chimie/bio, t'as aussi l'ensemble de la physique, et même les mathématiques. C'est dans ces filières là que les filles sont le moins représentées.

    Dans ma classe de prépa, en maths-physique, on est quatre filles. Pour quarante mecs. Et en classe étoile (la mieux côtée), c'est une fille pour 35 garçons. Je pense que c'est plutôt ces études que l'UE voulait cibler.

    (D'une mauvaise manière, certes.)
     
  12. Miawou

    Miawou
    Expand Collapse

    :facepalm:

    Nan mais ils sont sérieux....
    Déjà même le sloggan il est pourri! "Science, it's a girl thing", n'importe quoi, c'est "Science, it's for every body" qu'il aurait fallu, avec à l'image des équipes MIXTES, où tout le monde est en blouse (oui les filles aussi) qu'on voit travailler dans différentes branches scientifiques, aussi bien en physique, en ingénieur et même en cosméto!
     
Chargement...