Sciences sociales ou psychologie??

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Bonjour à toutes!

Après une vaste recherche, je reste toujours pleine d'interrogations quant à mon futur!

Je me destine à une carrière d'assistante sociale mais foirage de concours + refus en DUT oblige, j'ai été forcé de choisir une autre voie, du moins pour l'année à venir! Je dis pour l'année à venir car je compte retenter les concours pour la rentrée 2010 mais je ne reste pas fermé sur cette idée et si je trouve une voie qui me passionne vraiment et où je suis plutôt à l'aise je continuerais volontier!

Je sors d'un bac pro SPVL, ça vous parle pas? C'est normal, c'est tout nouveau! En fait c'est dans le social! On a beaucoup de cours de droit, sociologie, psychologie sociale... Et c'est vrai que la psychologie est une matière qui me passionne et c'est une voie qui m'a toujours tentée!
Pour moi, c'était hors de question que je ne fasse rien pendant un an, la licence de psychologie s'est donc imposée naturellement!

Mais je ne suis plus sure de rien. Je me suis renseignée pour une licence de sciences sociales ou de sociologie et j'avoue que je suis un peu perdue maintenant.
Je ne sais que choisir... J'ai le cul entre deux chaises, d'un côté le plaisir immense que j'aurais de travailler une matière que j'adore mais qui ne m'apportera pas énormément dans la suite de mes études et de l'autre, une voie qui m'apportera énormément pour la suite (notammement les concours d'entrée dans l'école d'assistante sociale et les cours par la suite) mais où je pense que je serais beaucoup moins épanouie.

En gros, tout est remis en question et j'en viens même à me demander si au final, le métier de psychologue ne serait pas mieux pour moi puisqu'il me passionne autant? C'est vrai que sortant d'une voie professionnelle, j'avais toujours rayé ça de la liste, estimant que je ne pourrais jamais y arriver mais avec le recul des années, je pense que tout n'est qu'une question de travail et d'envie!
J'ai donc besoin de vos avis, de vos conseils, de vos experiences personnelles dans ces voies pour me faire une idée de ce à quoi je dois m'attendre.
Alors d'après vous, la passion ou la raison???(ouais elle était faible celle là...)
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Tu as regardé précisément les plaquettes de cours des deux formations que tu envisages dans les facs à côté de chez toi?
Je pense que c'est surtout ça qui peut faire la différence, car la socio et la psycho, c'est large, et d'une fac à l'autre, les spécialités sont différentes, et les premières années ne se ressemblent pas.

Je peux donc plus t'aider pour la psycho, puisque c'est ce que je fais depuis 3 ans maintenant. Franchement, c'est un parcours très varié et enrichissant, si tu en as déjà fait, ça ne m'étonne pas que ça t'aie plus, mais regarde bien dans la fac que tu envisages à quoi correspond la première année, car dans la mienne, c'était vraiment très général (recherches, sciences sociales, philo, socio...) et en fait, ceux qui se sont arrêté après n'ont pas "vraiment" fait de psycho.
Voilà, c'est à peu près tout, si t'a des questions sur les différentes matières ou autres concernant la psycho, je suis là si tu veux ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Merci beaucoup pour ta réponse!

J'ai regardé les plaquettes et discuter avec une jolie mad' qui était dans la fac où je vais aller en psycho et ça a l'air dur mais sympa :)
Par contre, c'est vrai que pour la socio je suis un peu "perdu", je ne sais pas vraiment où ça peut me mener etc...
Je me triture le cerveau depuis quelques jours avec tout ça. Je pense sincérement y mettre tout mon coeur pour tenter la licence de psycho jusqu'au bout! C'est vraiment ce que j'aime et puis au pire des cas, si je ne m'en sors pas, rien ne m'empeche de repasser les concours d'assistante sociale!
 
3 Juin 2008
256
34
2 209
villiers sur marne
je suis en master 1 de psycho manque plus que le master 2
c'est pas évident et beaucoup ne connaisse pas la psycho car tu vas avoir des stats, des neurosciences (apres ca dépen des facs tu en auras plus ou moins), de la psychologie ergonomique (berk), développementale,...
avec une maitrise de psycho tu fais rien faut continuer jusqu'à la fin
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes