Sciences sociales ou psychologie??

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par AnonymousUser, le 13 juin 2009.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour à toutes!

    Après une vaste recherche, je reste toujours pleine d'interrogations quant à mon futur!

    Je me destine à une carrière d'assistante sociale mais foirage de concours + refus en DUT oblige, j'ai été forcé de choisir une autre voie, du moins pour l'année à venir! Je dis pour l'année à venir car je compte retenter les concours pour la rentrée 2010 mais je ne reste pas fermé sur cette idée et si je trouve une voie qui me passionne vraiment et où je suis plutôt à l'aise je continuerais volontier!

    Je sors d'un bac pro SPVL, ça vous parle pas? C'est normal, c'est tout nouveau! En fait c'est dans le social! On a beaucoup de cours de droit, sociologie, psychologie sociale... Et c'est vrai que la psychologie est une matière qui me passionne et c'est une voie qui m'a toujours tentée!
    Pour moi, c'était hors de question que je ne fasse rien pendant un an, la licence de psychologie s'est donc imposée naturellement!

    Mais je ne suis plus sure de rien. Je me suis renseignée pour une licence de sciences sociales ou de sociologie et j'avoue que je suis un peu perdue maintenant.
    Je ne sais que choisir... J'ai le cul entre deux chaises, d'un côté le plaisir immense que j'aurais de travailler une matière que j'adore mais qui ne m'apportera pas énormément dans la suite de mes études et de l'autre, une voie qui m'apportera énormément pour la suite (notammement les concours d'entrée dans l'école d'assistante sociale et les cours par la suite) mais où je pense que je serais beaucoup moins épanouie.

    En gros, tout est remis en question et j'en viens même à me demander si au final, le métier de psychologue ne serait pas mieux pour moi puisqu'il me passionne autant? C'est vrai que sortant d'une voie professionnelle, j'avais toujours rayé ça de la liste, estimant que je ne pourrais jamais y arriver mais avec le recul des années, je pense que tout n'est qu'une question de travail et d'envie!
    J'ai donc besoin de vos avis, de vos conseils, de vos experiences personnelles dans ces voies pour me faire une idée de ce à quoi je dois m'attendre.
    Alors d'après vous, la passion ou la raison???(ouais elle était faible celle là...)
     
  2. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Tu as regardé précisément les plaquettes de cours des deux formations que tu envisages dans les facs à côté de chez toi?
    Je pense que c'est surtout ça qui peut faire la différence, car la socio et la psycho, c'est large, et d'une fac à l'autre, les spécialités sont différentes, et les premières années ne se ressemblent pas.

    Je peux donc plus t'aider pour la psycho, puisque c'est ce que je fais depuis 3 ans maintenant. Franchement, c'est un parcours très varié et enrichissant, si tu en as déjà fait, ça ne m'étonne pas que ça t'aie plus, mais regarde bien dans la fac que tu envisages à quoi correspond la première année, car dans la mienne, c'était vraiment très général (recherches, sciences sociales, philo, socio...) et en fait, ceux qui se sont arrêté après n'ont pas "vraiment" fait de psycho.
    Voilà, c'est à peu près tout, si t'a des questions sur les différentes matières ou autres concernant la psycho, je suis là si tu veux ;)
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Merci beaucoup pour ta réponse!

    J'ai regardé les plaquettes et discuter avec une jolie mad' qui était dans la fac où je vais aller en psycho et ça a l'air dur mais sympa :)
    Par contre, c'est vrai que pour la socio je suis un peu "perdu", je ne sais pas vraiment où ça peut me mener etc...
    Je me triture le cerveau depuis quelques jours avec tout ça. Je pense sincérement y mettre tout mon coeur pour tenter la licence de psycho jusqu'au bout! C'est vraiment ce que j'aime et puis au pire des cas, si je ne m'en sors pas, rien ne m'empeche de repasser les concours d'assistante sociale!
     
  4. vanillakawai

    vanillakawai
    Expand Collapse
    stressé

    je suis en master 1 de psycho manque plus que le master 2
    c'est pas évident et beaucoup ne connaisse pas la psycho car tu vas avoir des stats, des neurosciences (apres ca dépen des facs tu en auras plus ou moins), de la psychologie ergonomique (berk), développementale,...
    avec une maitrise de psycho tu fais rien faut continuer jusqu'à la fin
     
Chargement...