Scientologie et cinéma

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par nebuleuse-2, le 14 juillet 2009.

1. nebuleuse-2

nebuleuse-2
    Expand Collapse
    Knowledge is Power. Guest

voilà ma question:
    la semaine passée j'ai regardé les films knowing (Nicolas Cage) et The day the earth stood still (Keanu Reeves) et ce'st très clair qu'ils sont tout deux basés sur des propos scientologue (surtout quand on sait que la compagne de N Cag en est).
    Ne pensez - vous pas que l'église scientologue soit en train de s'immiscer dans le monde quotidien par le cinéma et la littérature et que l'impact sur les jeunes risque d'être important. En effet, si il lit ou voit une histoire qui tient debout, avec de l'action, il peut très bien se l'approprier, penser qu'il est le seul à avoir ce genre de croyances puis découvrir l'"église scientologue" et alors ce sera pour lui comme une révélation...
    Enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais ça me fait un peu peur donc je serais contente de lire vos avis ;)

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

France 2 a diffusé un reportage sur Tom Cruise et la scientologie hier soir, mais je ne l'ai pas regardé. En fait ça m'a l'air d'être un débat assez américain, en tout cas je n'ai jamais ressenti le poids de l'Eglise scientologue (scientologiste ?) dans ma vie quotidienne, mais peut-être que je n'y fais pas assez attention. Le seul moment où j'en entends parler est lorsqu'il y a des procès contre cette Eglise/secte, mais sinon, je n'ai jamais eu l'impression qu'elle faisait du prosélytisme. En même temps je ne fais sans doute pas partie de leur "public cible". Bref, je n'en sais rien, mais je me dis qu'un film reste un film, et que les jeunes ne vont pas forcément adhérer à l'idéologie qu'il véhicule, si tant est qu'il y en ait une. A mon avis, le risque de voir les sectes en tout genre s'immiscer dans la société se trouve moins dans le cinéma ou la littérature que dans la vie quotidienne (par exemple, quelqu'un d'un peu perdu et influençable qui croise la route d'un membre de la secte chargé de lui montrer la voie)

Chargement...