Se changer et changer sa vie !

22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Noctali J'avais un petit peu testé il y a longtemps mais le fait que vous en reparliez ici m'a donné envie de m'y remettre. Depuis que j'ai repris je fais beaucoup plus régulièrement des petites choses que je ne faisais pas assez souvent, comme m'hydrater le corps par exemple :). Je pense m'en servir un peu plus pour les to-do lists quotidiennes aussi. Parce qu'avant j'essayais de le faire sur un carnet mais je me rends compte que j'ai pas le reflexe tous le temps de sortir mon carnet alors que j'ai toujours mon téléphone à portée de main.
Et oui ça serait cool si il y avait un topic ! :d
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Petit craquage tantôt, mais j'ai réussi à plus ou moins gérer! 8) Je me suis plus ou moins effondrée, mais ça a fait du bien, et puis je suis repartie! :) [Au lieu de m'effondrer et de m'enfoncer pendant tout le reste de la journée et la matinée du lendemain... :cretin:] Bref, petite leçon du jour: parfois, ça fait du bien de craquer!

Sinon, j'ai encore exploré Habitica, et j'ai bien peur d'avoir de plus en plus de tâches/habitudes/quotidiennes, et d'approcher du "trop de tâches/habitudes/quotidiennes" :yawn: J'ai rejoint la Guilde Poudlard, et je me suis inscrite au challenge des premières années. En gros, c'est des tâches/habitudes/quotidiennes assez génériques avec des noms inspirés d'Harry Potter ("Charms" pour utiliser un "sortilège" pour nettoyer ou ranger quelque chose). Il va peut-être falloir que j'adapte ma liste perso, pour ne pas être débordée de tâches redondantes :hesite:
 
14 Janvier 2011
2 260
7 248
5 194
Un astéroïde.
@L'océan de la vie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bienvenue, @Little Moi-Même . Ca a l'air de pas être une période facile mais je trouve que tu as déjà une bonne démarche de vouloir régler certains problèmes toi-même. :fleur: Je n'ai pas de conseils à apporter dans l'immédiat, mais j'espère pouvoir te lire bientôt et avoir une idée.

@Einstein456 bienvenue ! J'ai vu ta liste d'objectifs alors je te refile un petit tip : n'hésite pas à planifier le moment d'une de ces actions. Pendant un temps, j'avais décidé de lire 50 pages / jour, et mon moment de détente pour ça c'était le soir dans le lit. Ca marchait super bien. :dowant: (maintenant mon goal est de me coucher tôt, alors ce serait contreproductif :cretin:)

@Antipode bienvenue ! Je rebondis sur la bienveillance de se prendre par la main. Peut-être que tu peux aussi passer le message à tes proches que ça te culpabilise si on te demande si tu as pris des nouvelles quand la question serait plutôt de savoir si tu en as eu ? Pour subtilement faire comprendre. (ou pas subtilement si besoin) :lunette:
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
Bon, je ne suis jamais revenue sur ma liste parce que, clairement, ça revenait à écrire noir sur blanc que je n’avais rien fait de prévu !! Donc on va oublier ça et définir un objectif plus global.

Mon gros soucis étant que je passe enormement de temps sur internet à ... ne rien faire. Parce que j’aime prendre le temps de faire les choses alors là en 3 heures ce matin j’ai passé 1h30 au cumulé à ne rien faire. J’aurais préféré colorier 1h30 plutôt que errer sur Instagram.
Objectif de ce mois : utiliser mon téléphone seulement après 7h00 (je me lève à 4:30) pour éviter ce temps perdu à scroller.

Je commence aussi le mois de novembre sans fumer, si j’y parviens alors j’arrête pour toujours !
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Little Moi-Même C'est un peu long mais je souhaitais te répondre. :red:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Talabat- Pardon si je suis encore sur ton dos ! :happy:
Je crois que j'en avais parlé sur ce sujet une fois, par rapport à tout ce qui est "détox numérique", je recommande vraiment de remplacer par autre chose. Ce que je veux dire, c'est qu'au lieu de se dire "je ne dois pas aller sur l'ordi de telle heure à telle heure" ou bien "je ne dois pas dépasser tant de temps par jour", je trouve vraiment plus efficace de formuler des règles positives (dans le sens "voici ce que je dois faire" et non "voici ce que je ne dois pas faire"). D'ailleurs, peut-être que ça te parlera, c'est en général ce qu'on préconise pour les enfants, ne pas leur dire "ne fais pas" mais plutôt "fais ça" pour qu'iels se concentrent sur ce qu'il faudrait faire et non sur ce qu'on leur refuse (qui apparait trop tentant quand c'est formulé !). C'est pareil pour des adultes, si on se lève en se disant "je ne dois pas aller sur l'ordi avant x heure", on a tendance à y penser, à s'impatienter et à se ruer sur l'ordi dès que l'heure tant attendue arrive. C'est comme si je te disais : "ne penses pas à ton téléphone !" A quoi as-tu pensé à l'instant ? A la seule chose que j'ai nommée explicitement, donc ton téléphone.

Donc je pense que c'est plus utile de poser une règle telle que "de telle à telle heure, je vais faire du ménage et/ou de l'hygiène personnelle". Si je te dis par exemple : "demain à 6h, tu feras une lessive" et que je te dis ensuite : "à quoi penses-tu pour demain 6h ?" Tu as plutôt imaginé une lessive qu'un téléphone non ? Si internet a tendance à dévorer notre temps, c'est parce qu'il remplace d'autres choses. Quand nous sommes sur internet, nous ne cuisinons pas, nous ne bricolons pas, nous ne nettoyons pas, etc. Mais nous pouvons créer une impulsion inverse en prenant appui sur internet pour faire quelque chose en dehors. Nous pouvons choisir une recette sur internet et la cuisiner, nous pouvons sélectionner un tutoriel de travail manuel puis le faire ou acheter le nécessaire, etc.

Si ce qu'on a essayé échoue, d'une part il faut savoir l'accepter, les erreurs ça arrive et il faut du temps pour opérer un changement. D'autre part, si le raté prend trop de place, c'est que la règle a été mal construite. On n'a pas remplacé par une action appropriée (trop longue, trop pénible, pas assez définie, trop précise, inadéquate avec l'horaire...). Et si on se prend à trainer plus qu'on ne le voudrait, il est toujours possible d'inverser la tendance ! Encore une fois, plutôt que de se dire "je dois quitter internet", on peut se dire "je n'ai pas envie de trainer plus longtemps, qu'est-ce que j'aurais envie de faire d'autre ?". Personnellement, dans ce cas, je me fais une petite liste rapide de ce qui me vient et je commence par la tâche qui me plait le plus. En général ça me motive à en faire deux ou trois autres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes