Se changer et changer sa vie !

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 708
46 680
5 894
Ca fait longtemps que j'hésite à poster ici, mais je pense que c'est le bon moment...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref un long pavé, mais j'ai envie de me fixer des objectifs pour la semaine pro :
- Tester de nouvelles choses et ne plus me dire "à quoi bon". Savoir que je mérite de vivre, et de profiter. Par exemple, tenter une nouvelle recette, un nouveau snack, un nouveau vêtement.
- Regarder la liste des clubs sportifs locaux, et en choisir un (même si on est déjà en novembre :erf:...)
- Profiter de mon samedi après-midi pour faire une sortie (trouver quelqu'un avec qui venir à l'évenement pour lequel j'ai trouvé deux places)
- Ne pas culpabiliser de ne pas sortir le soir à tout prix ! Me prévoir des petites activités agréables. Lire un bon bouquin, me préparer un bon repas, regarder un film de ma liste, faire une soirée sobre avec des gens qui me mettent en confiance. Me remettre à jouer d'un instrument, sortir faire des photos dans la nature.
- Me trouver une série feel-good à regarder (si vous avez des noms, je prends ! De préfèrence sans rapport avec la violence / drogue par contre). En faire mon moment rituel du soir, avec une bonne tasse de tisane.
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Re-coucou, je me demandais si des personnes ici utilisaient ou avaient essayé une liste des 100 choses et quels retours elles en avaient. Pour rappel, il s'agit de dresser une liste de 100 (ou 101) choses que l'on aimerait accomplir dans une période donnée (un an, trois ans... ou toute la vie), l'objectif étant d'une part de poser clairement ses envies, besoins et aspirations et d'autre part de se motiver à avancer vers ce qu'on a décidé.

Je suis tout à fait satifsait.e de la mienne, je l'avais rédigée début août et je l'ai prévu.e pour durer environ un an (sans date butoir précise). Je m'y réfère régulièrement pour voir où j'en suis et quand je m'ennuie. J'aime revenir valider une ligne et voir le nombre de tâches terminées grandir. Je constate que j'ai bien fait de me montrer pragmatique et direct.e dans mes entrées, le fait d'avoir des seuils précis à atteindre m'aide à y voir clair. De même, je suis satisfait.e d'avoir choisi de ne pas faire durer la liste plus d'un an car je vois qu'en quelques mois déjà certaines idées sont moins d'actualité. Je suppose que d'ici à août 2018, une partie de ma liste n'aura tout simplement plus sa place dans ma vie, du coup je pense que le problème se renforce si on allonge la période de validité de la liste. Il m'a semblé également que définir 100 choses pour un an, comme c'est beaucoup, incitait à poser des objectifs moins généraux et donc plus faciles à se représenter. Oh et puis, ce qui joue dans mon sentiment aussi, c'est que de base j'adore les listes et les tableaux, j'en fais tout le temps.

Ça m'intéresserait de savoir si des personnes ont essayé, ce qui a fonctionné pour elles ou non. :)
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@nyutellady Ouuuuh, c'est long! Tu comptes mettre tout ça en route en même temps, ou c'est des pistes que tu voudrais explorer une à une (ou deux à deux, ou trois à... Bref XD)? :P Personnellement, ça me semble énorme pour faire en "une fois", particulièrement si tu te sens pas très enthousiaste pour le moment :fleur: Peut-être que ça vient du fait que tu as l'impression de ne pas avancer, d'ailleurs, et que te mettre beaucoup d'objectifs te donne l'impression de combattre cette "inactivité"/"ennui". Le risque, c'est d'être très découragé.e quand on se rend compte qu'on ne peut pas tout faire comme on l'aurait voulu =/
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
@Lumiciole merci de ta réponse et ne me présente pas des excuses pour « être sur mon dos », c’est plutot agréable d’avoir quelqu’un avec qui échanger ! En fait j’écris tous mes messages sur téléphone c’est pour ça qu’ils sont assez courts et peu détaillés.

Dans l’ensemble, je suis tout à fait d’accord avec toi. Mon seul truc c’est que le matin je sais exactement ce que j’ai à faire : la vaisselle, préparer mon café, le boire, aller courir, m’etirer, prendre mon petit déjeuner, me laver (ainsi que mes cheveux), me sécher les cheveux, m’habiller, me lisser les cheveux, me maquiller et partir (c’est très intéressant n’est ce pas). Étant (très) lente le matin, je me lève à 4:00 et je pars de chez moi à 7:00 après avoir fait tout ça. Et honnêtement je n’ai aucun moment de creux. Mais voilà je me fais littéralement happer par mon téléphone. Je n’ai rien trouvé d’autre que l’interdiction parce que je suis incapable de me contrôler (particulièrement le matin, sûrement parce que j’ai pas spécialement envie d’aller travailler hahaha) Ce matin j’ai lu en buvant mon café au lieu de traîner sur Instagram et le seul moment où j’ai regardé mon téléphone c’est quand j’ai fermé la porte de chez moi (a 7h00 donc) parce que je l’ai mis hors de portée de main (parce que je ne pense pas que j’ai besoin de mon téléphone pour me brosser les dents - ce que je fais fréquemment) . Du coup je l’ai moins utilisé sur mon lieu de travail et globalement tout au long de la journée.

Pour la liste des 100 choses à faire, j’en avais fait une quand j’étais plus jeune mais j’en crois que c’était des rêves et des envies inaccessibles. Je n’ai pas assez de projets et de buts concrets et surtout j’aime assez me laisser porter par la vie, surtout que, comme @Babitty Lapina j’ai parfois du mal à voir ce que je veux moi et ce que je veux par mimétisme. Et c’est vraiment relatif à mon environnement : je vis dans un pays Arabe donc j’ai envie d’apprendre l’arabe. Envie qui va sûrement partir pour le suédois si demain je pars en Suède. Les cheveux licornes à Paris c’etait oui, ici il en est hors de question. Des choses pour moi même, je ne suis pas sure d’en trouver 100 honnêtement !
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Waouh @Lumiciole, ton long message de réponse était tellement bien formulé et pleins de bons conseils, je l'ai mis direct dans mes favoris ! Je pense que je le relirai dans le besoin.
Ce "filtre gris" ça m'a tellement parlé ! J'ai mis assez longtemps à comprendre et réaliser que j'en avais un. Et je pense que beaucoup de personnes passeront peut-être toute leur vie avec ce prisme sans s'en rendre compte. Mon papa par exemple est quelqu'un de très anxieux et pessimiste, et parfois quand je lui faisait remarquer, il me répondait "je suis réaliste, pas pessimiste".
Pour les listes de 101 choses à faire, j'avoue que j'avais essayé de le faire une fois juste pour voir ce que je mettrai, mais je ne l'ai jamais appliquée. Je suis un peu réticente à en faire parce que même sur 1 an, je pense que mes objectifs ou mes envies peuvent vraiment changer du tout au tout... Souvent à chaque nouvelle année je me fixe quelques objectifs et chaque année il y en a au moins 1 ou 2 que je n'ai pas fait parce que je me suis rendue compte en cours d'année qu'il n'était plus vraiment pertinent.

@Little Moi-Même Je comprends un petit peu ton ressenti vis à vis des autres. Je ne pense pas avoir déja eu le sentiment de ne pas pouvoir faire confiance à qui que ce soit, mais en tous cas j'ai longtemps eu le sentiment d'être un peu trop "déconnectée" des gens, dans le sens où j'avais vraiment l'impression qu'il n'y avait que moi même qui pouvait me comprendre. Après avoir fait pas mal de méditation, et puis après un travail avec ma psy aussi, je comprends de plus en plus que les gens ne sont pas si différents de moi et que beaucoup de sentiments ou de préoccupations que je peux avoir, je les partage avec beaucoup plus de personnes que je ne le pense.
Récemment chez ma psy, on a travaillé un peu plus en profondeur sur mes problèmes de confiance en moi, et sur mon sentiment de solitude, et à la fin de la séance elle m'a dit "vous ne vous imaginez même pas le nombre de personnes qui viennent me voir et qui ont des préoccupations assez similaires aux votres". Ca m'a fait beaucoup de bien !

Sinon, il y a quelques jours je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être que j'avais lu ou fait des choses dans la journée qui ont favorisé cet état d'esprit là, mais j'ai eu dans la soirée un sentiment de profond amour et bienveillance envers moi-même, comme si il n'y avait plus rien qui me préoccupait et que tout ce qui m'importait c'était de prendre soin de moi. J'avais vraiment le sentiment d'être ma "meilleure amie" et je me suis couchée super heureuse, c'était assez fou. Ca n'a pas duré hyper longtemps parce que depuis le sentiment c'est un peu dissipé mais la prochaine fois que je traverse un moment ou une période ou je suis vraiment dure avec moi-même j'essaierai vraiment de me souvenir de l'état d'esprit que j'avais à ce moment là !
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Little Moi-Même Je viens de lire ton dernier message, du coup je me dit que mon message d'avant était peut-être un peu à côté de la plaque parce que j'avais pas interprété comme ça ton message initial.
Je comprends ta frustration quand tu dis que tu en as marre de devoir écouter les gens se plaindre alors que toi de ton côté tu n'as pas vraiment de personne à qui parler.
Malheureusement je pense qu'on est tous très autocentrés et que les relations entre les gens peuvent parfois être très "utilitaires". Je trouve ça dommage que l'altruisme et l'écoute de l'autre ne soient pas des valeurs un peu plus cultivées dans cette société.
Est-ce que tu as déja essayer d'en parler avec ces personnes ? Leur faire comprendre que quand ils avaient besoin de toi, tu étais là pour eux, mais que quand toi tu as besoin d'eux, ils ne sont plus là pour toi ? Parfois avec un peu de discussion on peut se rendre compte que certaines choses relèvent souvent d'un malentendu ou d'une mauvaise interprétation des choses. Après si effectivement les discussions n'aboutissent pas il est préférable et même normal que tu t'éloignes de ces personnes si elles apportent plus de malheur qu'autre chose dans ta vie.

Je viens de voir qu'il existe déja un topic pour Habitica en fait sinon ! :hesite:
Dans la catégorie "jeux et jeux vidéos".
 
Dernière édition :
14 Janvier 2011
2 260
7 248
5 194
Un astéroïde.
Je passe en coup de vent pour conseiller à @Endless la série Gilmore Girls : moi c'est mon doudou, je trouve que l'ambiance est très douce, elle fait partie d'un genre de "vie réelle améliorée" (on a l'impression que ça pourrait être une histoire vraie mais en y réfléchissant c'est un peu trop mignon pour qu'un endroit pareil existe :cretin: ). Dispo sur netflix, même à coup de deux épisodes par jour je suis encore loin du but !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes