Se changer et changer sa vie !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Leech, le 12 novembre 2013.

  1. Hygge

    Hygge
    Expand Collapse
    -

    Violette!, Faolán, Spill et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. Nedjma

    Nedjma
    Expand Collapse

    Hello girls, bonne année 2018 à vous toutes :hugs:

    Je viens poster ici pour la 1e fois pour tirer un petit bilan de l'année 2017 et écrire mes défis pour 2018.
    J'ai passé une très belle année dans l'ensemble. J'ai trouvé ma voie professionnelle, je me suis affirmée dans mon style vestimentaire, j'ai trouvé un sport qui m'a beaucoup plu, je me suis mise au végétalisme, j'ai arrêté de fumer et surtout je me suis affirmée en tant que personne qui existe.

    Mes défis pour 2018 sont les suivants :
    - décrocher mon concours pour être à l'aise financièrement
    - continuer mes efforts pour être plus organisée
    - trouver le temps de me consacrer à l'écriture
    - le dernier mais pas le moindre : accepter de me re teindre dans ma couleur naturelle. Actuellement j'ai un beau turquoise lumineux, mais des cheveux très, très abîmés. J'aimerais retrouver mes beaux cheveux d'avant, et pour cela les laisser pousser et leur foutre la paix pendant plusieurs mois. Mais du coup je devrai repasser à ma couleur naturelle ( châtain foncé ) que je n'aime pas. A moi d'être assez forte pour l'accepter un temps, retrouver ma masse capillaire pour pouvoir me refaire plaisir plus tard.
     
    Niag, Faolán, Spill et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    @Babitty Lapina Je crois que dans un premier temps, il faut "faire sien" le compliment qu'on nous fait, l'accepter et le reconnaître comme étant vrai :) Et là le vrai problème, c'est le syndrome de l'imposteur ;)

    Parce que bon, dans la très très grande majorité des cas, les gens ne s'embêtent pas à faire un compliment s'ils ne le pensent pas :) S'ils ne le pensaient pas, ils ne penseraient pas non plus à le formuler devant la personne concernée, ça ne leur viendrait même pas à l'idée, CQFD :cretin: Donc on peut partir du principe que s'ils le disent, c'est qu'ils le pensent. Maintenant le dire, oui ça peut être fait dans le but de faire plaisir, mais il n'y a rien de mal à ça :)

    Maintenant pour l'aspect "ils disent ça parce qu'ils ne me connaissent pas vraiment", au fond c'est vrai, ils ne te connaissent pas vraiment. Mais un compliment, et pareil pour une critique, ce ne sont pas des "réalités", ce sont les expressions des pensées de quelqu'un d'autre. Et cette personne en l'occurrence apprécie ton travail, c'est comme ça, c'est son droit :) Quelqu'un qui te dit qu'il te trouve intéressante, il le fait sur la base de ce qu'il connait de toi, il le dit à ce moment là, il n'a pas besoin de te connaître à 100% pour dire que ce qu'il connait de toi lui plait, et ça ne veut pas dire que ce qu'il ne connait pas ne lui plaira pas, mais probablement qu'on ne le saura jamais (à moins que tu veuilles te dévoiler entièrement avec tout le monde:yawn:).

    J'ai été pareil que toi notamment dans le milieu scolaire, intérieurement je repoussais tous les compliments qu'on me faisait parce que par principe je trouvais que je ne les méritais pas. Avec le temps, j'ai appris à comprendre que je méritais aussi ces compliments, juste parce que ce sont des moments agréables et valorisants, et que je n'ai pas le droit de le refuser et de dire à la personne en face qu'elle a tort de penser ça, elle en a le droit.

    Maintenant quand on me fait un compliment, généralement je dis un truc du style "oh c'est gentil ça me fait plaisir", et je me répète avec plaisir ensuite que telle personne pense ça de moi, et ça c'est chouette 8) ;)
     
    LadyNightstalker, Lenehän, Antonina V. et 17 autres ont BigUpé ce message.
  4. Nedjma

    Nedjma
    Expand Collapse

    @Babitty Lapina pour moi le revers des compliments quand on y est sensible, c'est que l'on est aussi vulnérable aux critiques. Si tu es super heureuse quand quelqu'un au boulot te fait un compliment, tu risques d'être effondrée quand tu recevras une critique.
    Parfois il faut se prémunir des compliments. Pour moi la meilleure façon d'aborder une remarque ( positive comme négative ) c'est de se rappeler que la personne dit d'abord une chose par rapport à elle-même. ( je tire ça des Accords Toltèques ;) ) Dans le cadre du boulot, la personne qui t'a dit ça l'a dit parce que tu es un bon " pion " de l'équipe, parce que tu es rentable. Du coup en te le faisant remarquer, ça te motive pour mieux faire ton job. Les remarques au boulot c'est toujours le principe de la carotte et du bâton ;)

    Je ne te connais pas, mais en général les gens qui ont un sentiment d'imposteur, ça se voit. Du coup le compliment t'a déstabilisée et va te pousser à ne pas vouloir décevoir. Principe de la carotte.

    Pour moi, la meilleure façon de recevoir les compliments est de se dire " je le savais déjà :) ". ça ne veut pas dire être bouffi d'orgueil, ça veut juste dire connaître ses propres atouts ( tout le monde en a ) et ne pas tomber des nues quand quelqu'un nous le fait remarquer. Et normalement ça fait de même avec les critiques.
    Par exemple, je suis créative mais aussi bordélique. Quand au boulot on me fait remarquer ma créativité ou mon bordel, je ne suis pas étonnée.

    A l'inverse, quand je reçois une remarque dans laquelle je ne me reconnais pas, j'essaie de la zapper. Si l'on me fait un compliment quant à une qualité que je ne me reconnais pas, je me dis qu'il y a anguille sous roche, que la personne essaie de me manipuler ( même gentiment ). Si une personne me fait une critique que je trouve injustifiée, je râle pour l'extérioriser, puis je me dis que cette personne est à côté de la plaque ^^
     
    Jinko, Spill, Coq' et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Nedjma hm, je trouve ça vicieux ta façon de penser, je pense que ça ne fonctionne pas pour tout le monde... Parce que dir "je le savais déjà", la personne qui te faire le compliment peut vraiment mal le prendre... par contre, rien n'empêche de le penser ^^

    Et trouver qu'il y a anguille sous roche quand on te dit un truc auquel tu ne t'attendais pas, ça peut vraiment rendre parano. Moi ça n'a pas marché, quand on m'a dit un jour que j'étais drôle, je ne me suis pas reconnue, j'ai cru qu'on disait ça pour se foutre de moi... alors que non.

    Du coup, je dirais qu'il y a des limites à cette façon de penser :)
     
    LadyNightstalker, Naurore, Maini et 8 autres ont BigUpé ce message.
  6. Nedjma

    Nedjma
    Expand Collapse

    @Dame Verveine c'est pour ça que j'ai écrit" se dire que " et non " asséner à la personne que " ;) C'est une façon de penser qui marche si l'on se connaît bien, en fait. Oui, ça arrive de se planter et de mal interpréter un compliment inopiné. Aucune méthode n'est parfaite. Néanmoins je trouve cette façon d'appréhender les choses moins vicieuse que de de boire tous les compliments comme du petit lait, comme si on n'attendait que ça pour se donner soi-même l'autorisation de s'aimer, et d'exister. Je préfère balayer ( mentalement ) d'un revers de la main un compliment que je trouve suspect et me planter, de toute façon pour moi, ça arrive une fois sur dix.

    Après c'est ma philosophie de vie :) Je trouve que l'on est trop accro à la reconnaissance des autres. C'est une drogue, au même titre que le sucre ou le tabac. Du coup je tends à être le plus indépendante possible de l'avis des autres, de ce qui est jugé comme cool ou pas. Et franchement c'est assez difficile à faire, comme quoi le besoin de reconnaissance est une drogue dure ^^ Mais pour le bien être que j'en ai retiré, ça vaut vraiment, vraiment le coup :) Mais oui, ça implique d'être un peu moins poli ;)

    @Babitty Lapina alors personnellement la meilleure façon que j'ai trouvée pour ne pas me laisser atteindre par les critiques, c'est de riposter. Verbalement quand je peux, quand j'ai l'inspiration. Au début c'était très dur, je suis quelqu'un de réservé voire timide. Puis j'ai réalisé que quand on râle, les gens sont moins chiants :ninja:
    Et il y a des fois où je ne suis pas en forme/je ne peux pas me le permettre. Dans ce cas je râle dans ma tête. En tout cas l'idée est de ne pas intérioriser les critiques que l'on me fait.

    Enfin bon, ça c'est quand je trouve les critiques injustifiées ou gratuites. C'est parfois difficile de discerner les bonnes des mauvaises critiques. Mais j'ai l'impression que l'on est plus malheureux quand on se remet trop en question que pas assez. Et que l'on confond trop souvent " être quelqu'un de bien " et " se faire bouffer ". Et vu qu'en général j'ai tendance à être trop gentille, je me dis qu'en l'étant moins, ça ne peut pas me faire de mal.
     
    #2046 Nedjma, 10 janvier 2018
    Dernière édition: 10 janvier 2018
    Delah, justinetttte et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  7. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    Je n'ai pas envie de faire de bilan 2017 (ça viendra peut-être, ou pas^^), mais j'avais envie de noter quelques objectifs pour 2018 pour me motiver :)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    LadyNightstalker, Jinko, Faolán et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Jane Morgendorffer

    Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Semeuse de graines

    @Babitty Lapina Oh ben mince alors! :sad: Je ne lisais pas très régulièrement le topic mais je crois que tu y as beaucoup apporté. Bonne continuation! :hugs:
     
    Candice452, woux et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  9. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    @Babitty Lapina J'aimais beaucoup lire tes participations ici, je te souhaite de trouver ton épanouissement en dehors du forum :highfive:
     
    Candice452, PrincessMey, Faolán et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Noctali

    Noctali
    Expand Collapse

    @Babitty Lapina Oh! C'était inattendu ! C'est gentil de nous dire au revoir, en tous cas :) (Je crois qu'on aurait été quelques uns à se dire "Mais où est donc passée Babitty Lapina?" si tu n'avais rien dit :cretin:) Plein de bonnes choses, et merci pour toutes les bonnes choses que tu as apportées ici! :fleur:

    Tu comptes partir définitivement, ou pas? Il y a des raisons pour lesquelles tu as pris cette décision ? (... Je suppose qu'il y a des raisons, mais la question est plutôt "est-ce que tu veux les expliquer, ou tu préfères les garder pour toi?" :cretin: Tu ne dois pas répondre si tu n'as pas envie, évidemment :fleur:)
     
    Candice452, AprilMayJune, Elyden et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    J'ai découvert grâce à vous "Change Ma Vie" (que j'adore), et j'aimerai trouver 1 ou 2 autres podcasts un peu "feel good" dans le thème du développement personnel, ou tout autre genre que vous jugez utile :) Est-ce que vous auriez des idées ?

    Je partirais plutôt sur du francophone, ou de l'anglophone avec un vocabulaire pas trop spécifique histoire de bien profiter quand même.
     
    Spill, Babitty Lapina et Noctali ont BigUpé ce message.
  12. Samburu

    Samburu
    Expand Collapse
    Human Trampoline

    Après des mois de sous-marinage, il est temps de vous rejoindre ici. @Babitty Lapina Bon vent à toi et merci pour tout ! :fleur:
    Cette année commence de façon un peu pourrie il faut bien l'admettre et j'ai besoin de me ressaisir et ça me fera du bien de l'écrire alors c'est parti !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Lizotek, AprilMayJune, Lenehän et 9 autres ont BigUpé ce message.