Se changer et changer sa vie !

16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
Je voulais juste apporter une remarque qui j'espère ne sera pas mal prise, c'est juste une réflexion que je me suis faite récemment à propos d'une amie et qui ressort à la lecture de ce topic.
J'ai l'impression à vous lire que vous recherchez des activités qui vous font vous détendre, lâcher-prise, comme la méditation, l'écriture... mais que ces activités normalement apaisantes sont appliquées dans un cadre si injonctif qu'elles en deviennent une source d'insatisfaction.
Pour un exemple tiré de ma vie, je discutais avec mon amie de la pratique de l'écriture. Quand je vais mal, écrire mes pensées m'aide beaucoup. Je le fais très spontanément, sur n'importe quel support et n'importe quand. Et quand j'ai conseillé à mon amie de faire pareil, elle m'a répondu "ah oui, à une période je m'étais mis comme objectif d'écrire 3 éléments de gratitude tous les jours mais j'ai arrêté car je n'y arrivais pas...". Mais en fait... Pourquoi se mettre des objectifs ? Écris quand ça vient, écris quand tu le veux, écris une fois et abandonne, on s'en fout ! Et mon amie a cette tendance, souvent encouragée en développement personnel, à voir chaque chose de la vie comme un entraînement avec un cadre très rigide destiné à faire des progrès, à s'améliorer. Tout l'inverse de ce qu'il lui faudrait ! Du coup elle abandonne vite plein de choses parce qu'elle se sent totalement insatisfaite ou minable par rapport à ses propres idéaux. Peut-être aussi qu'elle est dans une sorte d'évitement, je me dis parfois qu'elle sabote les choses avant de les commencer avec ses règles et ses évaluations qu'elle se fait à propos de tout. Parce que si ça se trouve, un one-shot d'écriture lui aurait fait un bien fou !
Et finalement c'est ce qui m'a fait lâcher personnellement le développement personnel il y a un ou deux ans, je ne sais plus. Parce que si dans la vie certaines choses nécessitent d'avoir un minimum d'exigences envers soi-même (genre le travail, le sport parfois, certaines activités), il y en a d'autres que je préfère laisser au hasard, à l'impulsion, à l'envie. Écrire, à moins qu'on ait un projet de sortie de livre, c'est quand même un des trucs les plus liés à l'impulsion, au lâcher-prise, à l'absence de contraintes ! Et si à une période je n'ai pas envie d'écrire... Bah je n'ai pas envie d'écrire.
En plus je me dis que la vie d'aujourd'hui est tellement décomposée en objectifs et en résultats qu'à la maison on peut bien laisser cette idée de productivité au placard et juste fonctionner à l'envie. Rien de mieux qu'un dimanche à ne pas savoir ce qu'on fera l'heure d'après 8)
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@Maadge
C'est vrai que le fait de se fixer des objectifs peut parfois faire plus de mal que de bien, mais je pense que ça dépend vraiment de la personne et du contexte.

Par exemple, si je ne remplis pas mes "objectifs", je ne me trouve pas minable pour autant. A la limite, ça me fait du bien de voir que je peux "rater quelque chose" sans "être une ratée" ahah En plus, on peut toujours adapter sa "routine" et la changer si elle ne nous convient plus. Mais effectivement, je pense que ça dépend beaucoup de la personne, et que si on se rend compte que ça crée plus de mal que de bien, autant arrêter.

Je pense que ça dépend aussi beaucoup de comment la personne fonctionne aussi. Personnellement, le fait d'avoir des routines assez rigides me fait du bien, parce que ça a un côté assez rassurant. (Je suis la personne qui prend pratiquement toujours le même sandwich, la même pizza, le même dessert... :innocent: )

Par contre, l'idée d'être "trop libre" m'angoisse un peu. Enfin... Je ne sais pas si c'est de l'angoisse vraiment, ou plutôt de l'insatisfaction... J'aime bien savoir ce qu'on mange pendant la semaine, ça m'apporte de la sécurité et de la joie (... si ce qu'on mange est bon :rire:). Je ne pourrais pas vivre "dans l'instantané" tout le temps, parce que ça me priverait de toute la joie que le prévisible m'apporte ahah

Mais encore une fois: c'est une affaire d'équilibre et de personnalité et il est vrai qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans le "trop" :)
 
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
@Noctali Tu as raison, c'est ce que je me suis dit en finissant d'écrire mon post, que je regardais les choses avec ma personnalité sans prendre en compte qu'il y a peut-être des gens qui s'épanouissent dans ce fonctionnement sans le subir :) En fait ça serait comme un petit warning à avoir dans sa tête quand les choses dérapent, mais il y a bien des gens qui vont fonctionner avec des cadres et des règles plus rigides que d'autres et c'est normal.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 708
46 680
5 894
@Maadge : Je comprends ton ressenti, et je le partage en un sens ! Pour ma part, j'ai vraiment besoin d'avoir un cadre écrit, c'est nécessaire à mon équilibre. J'ai du mal à faire les choses qui sont bonnes pour moi, j'ai toujours vécu dans la recherche de plaisirs immédiats et ça m'a énormément coûté niveau santé physique et mentale.
Me dire que je vais faire 3 méditations par semaine n'est pas une corvée, c'est plutôt une façon de me motiver à faire quelque chose qui sera positif pour moi (et à me détourner des choses néfastes :lol: ).
Si je me laisse trop de latitudes je risque d'angoisser et de faire n'importe quoi. Et puis, le fait de mesurer mes progrès me redonne doucement confiance en moi. Je comprends que je peux réaliser mes objectifs (même modestes), et ça me booste !

Par contre quand ça me saoule trop, je zappe. Par exemple la cohérence cardiaque : c'est super, mais ce n'est pas pour moi. Ou la musique, ça me gonfle en fait. Donc j'ai su abandonner mes objectifs à ce niveau là, car j'en retirais plus de frustration que de satisfaction.

***

J'ai passé plusieurs semaines très difficiles (et le Covid m'a laissée sur les rotules), mais là ça va mieux. Dès ce week-end, je reprends doucement mes objectifs :supermad: . Surtout que j'aurai plus de temps libre la semaine prochaine ! Il me tarde de pouvoir renouer avec toutes mes petites activités bien-être.
En plus j'ai vraiment trouvé ma place au travail, donc je suis soulagée d'un énorme poids : je vais pouvoir consacrer toute cette énergie mentale à mes projets.

J'ai aussi réussi à introduire une vraie routine soin du visage dans mon quotidien. Ça me fait du bien. Plus jeune, j'étais fan de cosmétique, je n'aurais loupé pour rien au monde mes rituels de soin de la peau. Et puis j'ai lâché l'affaire avec le temps. Aujourd'hui, mon acné revient en force, donc ça me pousse à m'occuper un peu plus de moi, et mine de rien ça me fait du bien de renouer ainsi avec mon corps.

Je reviendrai ce week-end détailler un peu plus mon programme !
 
28 Mai 2019
1 922
20 119
1 654
@Maadge : Je trouve ton questionnement très intéressant. Surtout quand on voit comment le développement personnel peut devenir juste une injonction de plus, nourrir le mode de vie capitaliste et finalement, être l'inverse de ce qu'il prône. :cretin:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ben c'était fort intéressant de moi à moi de réfléchir à tout ça. :cretin:
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 708
46 680
5 894
J'ai enfin pu me reposer un peu, après des semaines compliquées. Je commence doucement à émerger !

Donc j'ai envie de relancer mes petites habitudes saines. Je me rend compte qu'elles m'ont beaucoup manqué, et que mine de rien elles m'apportent beaucoup au quotidien.

Déjà, mes priorités niveau santé et humeur :
- Reprendre le gainage. Je sens que j'en ai vraiment besoin, mon dos recommence à me faire souffrir.
- Reprendre la méditation. Toujours avec l'appli Prezens. Je compte finir le parcours que j'avais entamé ("Nos pensées ne sont que des pensées").
- Reprendre la lecture. J'avais laissé mon bouquin feel-good de côté, et ses bons enseignements me manquent !
- Me caler au moins une balade par semaine (je crois que c'est LE truc qui me sauve en fait). Au boulot je bouge beaucoup, mais ça n'a rien à voir avec de la vraie bonne marche en pleine nature.
- Calibrer mon alimentation. J'ai déjà prévu mes repas pour la semaine pro, et organisé un plan pour m'alimenter plus sainement sans me prendre la tête. Espérons que ça limite mon acné !
- Assainir mes relations. J'ai envie de passer du temps de qualité avec mes amis (un petit restau à deux, plutôt que d'aller descendre des bières au bar et finir carpette pour le reste du week-end).
- Continuer à me détacher des réseaux sociaux. J'ai trop tendance à scroller sur FB, c'est une perte de temps. J'ai déjà fait un gros tri dans mes abonnements, mais il faudrait que je continue. Que je vire absolument tout le contenu toxique, qui me ramène à mon ancienne vie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 633
25 672
1 154
@Tofu je suis preneuse pour une mini formation de notion parce que ça doit bien faire 2 ans que j'essaye et que je lâche parce que trop confus;.

Cette semaine je vais poursuivre mon rééquilibrage alimentaire, faire 3 séance de sport ( marche rapide à salle 12-3-45 ) en commençant ce soir, faire une séance de méditation, poser mes pensées dans mon carnet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes