Se changer et changer sa vie !

1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@Olesya
Coucou!

Je me reconnais pas mal dans ce que tu écris! Si jamais tu as envie de conseils, en voici! Si jamais tu n'as pas envie, n'hésite pas à m'ignorer :rire:

Personnellement, je regarderais comment j'utilise mon téléphone, et ce qui me poste problème réellement. Par exemple, si parler sur le forum te fait du bien, ça ne me semble pas du tout être problématique d'y passer du temps. Personnellement, je tenterais de découper le numérique en "bon numérique" (qui t'apporte du positif) et le "neutre/mauvais numérique" (qui est juste un "passe-temps chronophage" ou qui te fait te sentir mal par la suite).

Et personnellement, je ne me fie pas trop à ma capacité de self-control, surtout pour des habitudes qui sont bien ancrées; je mets plutôt en place des choses très concrètes qui vont m'empêcher naturellement d'abuser. Par exemple, plutôt que de passer toute la soirée à me dire "Nan, mais faut pas que tu ailles sur youtube, c'est mal", je vais plutôt me concentrer sur ce que j'ai envie de faire (du crochet, du tricot, un bon repas, aller voir des gens, suivre un cours de loisir, etc). Naturellement, ça fera que je passe moins de temps sur ce que j'ai envie de limiter, et ce sera moins une lutte perpétuelle contre moi-même. Je trouve que c'est beaucoup plus facile de décider de faire quelque chose, que de décider de ne pas faire quelque chose.

Et surtout ne pas diaboliser ce qu'on fait. Si tu as envie de glandouiller sur internet tout un dimanche pluvieux, ma foi, ça n'est pas si grave. Moi, ça m'aide à me "remettre en selle" par la suite, et à ne pas me morfondre dans mon "j'aurais pas dû faire ça, vraiment je suis bonne à rien" :rire:

Bonne chance!
 
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
Moi ce qui m'a aidée c'est de me désinscrire des réseaux sociaux (même si mon compte facebook n'arrête pas de se réactiver tout seul, si quelqu'un peut m'aider à savoir pourquoi ça serait génial... J'ai beau le désactiver il n'arrête pas de renaître de ses cendres, et je ne peux pas le supprimer car je me sers toujours un peu de messenger). J'ai aussi supprimé plein d'app et je me suis désabonnée de chaînes youtube que je trouvais trop chronophages pour rien.
Aujourd'hui en semaine je dois aller sur mon smartphone environ 2h/jour (ce qui est beaucoup moins qu'à une époque) et ça ne me dérange pas car j'y fais
des choses qui me plaisent : je regarde des vidéos que j'aime pendant que je cuisine (docu, streams politiques ou jeux vidéos), j'écoute des podcasts ou de la musique dans ma voiture et le soir je regarde quelques vidéos marrantes. Le weekend je lis parfois de la presse ou je regarde des documentaires.
En fait toutes ces mesures ne m'ont pas permis d'arrêter le téléphone mais de diminuer et transformer ma consommation pour des trucs utiles. Je ne regarde pas exemple quasiment plus de youtubeurs que je dirais "fun", je n'ai plus de liens avec les gens de la vie réelle sur les RS, j'évite le plus possibles les app où l'on scrolle.
Aussi il y a quelques années j'ai vraiment décidé de me remettre à "l'art" (j'ai des difficultés à formuler ça :sweatdrop:) comme je le faisais quand j'étais adolescente et je me suis remise à lire/regarder des films. Pour le premier, les résultats sont vraiment variables (je lis pendant les vacances, sinon ça dépend de si le livre me "capte" vraiment). Pour les films par contre, il a suffit d'un peu de discipline au début pour que le plaisir revienne et le manque aussi, ce qui fait que j'ai souvent bien plus plaisir à en lancer un qu'à me mettre sur youtube. Et ça, c'est une grosse victoire, car ça m'a permis de me réhabituer à passer du temps sur des choses que j'aime réellement.
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
@Asphalte- Merci beaucoup pour ton message :jv:
Pour les réseaux sociaux, pour moi ce serait difficile de m’en passer vraiment complètement, j’ai quelques Pen-Pal’s avec qui je suis en contact, ainsi que quelques auteurs dont j’aime suivre l’actu.
J’ai réduit le nombre de chaînes YouTube que je suis, j’étais à une centaine, il m’en reste une vingtaine. Et même, sur celles restantes j’ai de la peine à trouver du contenu qui m’intéresse (ou alors ce sont des chaînes en anglais et/ou pour apprendre une langue et en ce moment j’ai la flemme).
Il faudrait aussi que je me remette à lire et à regarder des films et/ou des séries. Ces temps j’ai ce problème que je commence un livre et le lâche au bout de 30 pages, et en reprends un autre. Là je suis dans une relecture de Hunger Games 1, j’en suis à la page 30, on verra si j’arrive à le continuer. J’ai Disney+ sur ma tablette, et j’aimerais beaucoup regarder le film Élémentaire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et continuer à regarder la série There will be people. (Enfin j’aimerais la recommencer depuis le début car il y a plein de choses que j’ai oubliées)

Cette semaine je suis en arrêt maladie (psy). Lundi il y a le marché aux oignons à la capitale, mardi je reçois mes étagères IKEA, mercredi quelqu’un vient m’aider à les monter, jeudi quelqu’un vient pour le chauffage, et vendredi j’ai un rendez-vous chez mon psychiatre.

Je vais essayer de me donner comme objectifs:
- Avancer mon puzzle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- Regarder un épisode de There will be people
- Regarder Élémentaire
- Lire au moins 50 pages de Hunger Games

Et vu que je suis en arrêt j’ai vraiment peur de passer mon temps sur le smartphone à regarder des conneries donc je vais encore une fois faire un recap de mon temps d’utilisation. Cela m’aide toujours:

Lundi 4h12 (M)
Mardi 5h36 (M) *
Mercredi 6h00 (M)**
Jeudi 7h29 (M)***
Vendredi 5h38 (M) ****
Samedi 5h37 (-)*****
Dimanche 2h38 (-)

* Grosse crise de larmes en fin de journée, j’ai passé beaucoup de temps sur l’ECM, j’aurais pas du…

** Encore une grosse crise, je me suis réfugiée sur mon smartphone

*** La cata… j’étais seule chez moi toute la journée…

**** Être seule à l'appart et un peu malade ne me réussit pas du tout.

*****Et être seule chez mes parents non plus.
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
@Olesya Petite astuce qui m'aide à réduire mon temps passé sur le téléphone (à prendre ou à laisser :shifty:) : ne pas regarder son téléphone dès le réveil.
Le matin après plusieurs heures d'inactivité il y a pleins de trucs neufs à regarder sur ton téléphone : les actus, messages non lus, photos insta et autres notifs. Perso si je commence à regarder et veut me mettre à jour, j'y passe minimum 20-25 minutes et j'ai même pas encore pris mon café. Tandis que si j'ignore mon téléphone, j'enclenche ma routine matinale et je fais tout sur pilote automatique en ne pensant qu'à moi : café, brossage de dents, nourrir le chat, etc. Franchement après je n'y pense même plus et je finis par regarder mon tél plus d'une heure et demi après m'être levée. Généralement à ce stade la journée est bien commencée et je culpabilise pas de regarder mon téléphone car j'ai déjà fait pleins de trucs pour moi. (et en plus ça réduit mes angoisses de pas me prendre 150 notifs dès le matin)
Je suis sûre que ça peut s'appliquer quelle que soit ta routine le matin.
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
@Powpy Merci pour ton astuce. :fleur: C’est vrai que le matin j’utilise beaucoup mon smartphone.

J’ai décidé d’essayer de ne pas l’utiliser dans deux situations déjà:
- Lors de réveils nocturnes (bon aujourd’hui je l’utilise mais aujourd’hui je ne me sens vraiment pas bien, et je n’en sais rien, j’en ai besoin)
- Lorsque je vais aux toilettes (car j’ai des problèmes de plancher pelvien qui rendent tout ça plus compliqué et je pense que c’est mieux si je suis concentrée sur ce que je fais que si je traîne sur le smartphone).
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
J’ai décidé d’essayer de ne pas l’utiliser dans deux situations déjà:
- Lors de réveils nocturnes (…)
Bon bah cela ne marche pas cette nuit…

Et je reviens à mes statistiques de la semaine passée: J’étais en arrêt et j’ai passé beaucoup trop de temps sur mon smartphone… C’était la cata. Je m’ennuyais à l’appartement, me sentais seule, et j’ai traîné sur plein de sites web plus ou moins stupides (sites d’achats en ligne, Instagram… ).

J’ai une moyenne de 5h19 pour la semaine, ce qui est énorme, avec un temps d’écran total de 37h13. Ça fait plus d’un jour et demi passés sur le smartphone sur la semaine. :halp:

Pour cette semaine, je vais essayer de tracker ce que j’achète en plus de mon temps de smartphone.

Achats:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Temps d’écran
Lundi (4h) 4h50 (solitude + besoin de parler / écouter vidéos ++)
Mardi (8h) 4h04 (fatigue -> difficulté à me concentrer sur autre chose, ennui, solitude.)
Mercredi (4h) 4h14
Jeudi (4h + M :froid:) 4h23 (beaucoup de temps dans le train )
Vendredi (4h) 3h41
Samedi 2h !!!!
Dimanche 3h19

Pour un total de 26h33 et une diminution de 29% depuis la semaine précédente! Si j’arrive à avoir des semaines comme celle-ci je serai heureuse. :gnih:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Tardigrade et Noctali
M

Membre supprimé 153117

Guest
Pour la semaine en cours:

Lundi (4h) 3h45
Mardi (8h) 3h34
Mercredi (4h) 4h38
Jeudi (4h + M) 3h21
Vendredi (4h) 3h23
Samedi 3h02
Dimanche ???
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Je double-poste, mais ça ne me semble pas trop grave :rire:

C'est la période des bonnes résolutions, donc je vais m'en donner! Personnellement, ça m'aide d'avoir des choses concrètes sur lesquelles "travailler", car ça me permet d'avoir un objectif. Et réussir à accomplir ledit objectif rajoute un petit coup de motivation en plus!

Donc, pour le moment, voici mes petites résolutions!

- Shake shake shake: à un moment dans la journée, m'agiter dans tous les sens telle une démente, afin de déclencher le processus physiologique de "retour au calme".
- Gratitude et Fierté: chaque soir, avant de m'endormir, me rappeler des bonnes choses qui sont arrivées dans la journée et des choses dont je suis fière
- Pas de réseaux sociaux le samedi: pas de youtube, facebook, instagram les samedis! C'est quelque chose que j'avais mis en place il y a... un an et demi? C'est finalement assez facile pour moi de respecter cette règle. Ca me permet d'avoir un moment offline toutes les semaines.

Ca, ce sont des habitudes que j'avais déjà mises en place à différentes périodes de ma vie, et qui sont pour moi assez facile à tenir.

Je vais en rajouter une: éliminer les shorts youtube et facebook!

Je remarque que ces mini-vidéos ne m'apportent pratiquement jamais de positif, et le fait de ne pas pouvoir les choisir m'exposent à plein de choses auxquelles je n'ai pas nécessairement envie d'être exposée. Typiquement, j'ai régulièrement des shorts sur "comment élever son enfant", alors que je n'en ai pas, et que je remarque que c'est un sujet un peu sensible pour le moment.

En gros, je me retrouve malgré moi à être exposée au quotidien de plein d'inconnus, ce qui me pousse à me comparer à eux. Là où j'étais plutôt satisfaite de ma vie, je me retrouve à me dire "oui, mais t'as vu, eux ils ont ça et ça, et toi pas, tu ne serais pas un peu une ratée, des fois?"... Les réseaux sociaux, ça permet de découvrir plein de choses super chouettes, mais... ça permet aussi d'être confrontée à l'intimité de teeeeeeellement plus de gens qu'auparavant. En plus, avec les algorithmes, on peut vite avoir une vision déformée de la réalité. (Par exemple, quand youtube me propose 15.000 vidéos sur des gens qui ont un cancer... Je conçois que ce soit important de partager, mais je n'ai pas envie de passer ma journée à apprendre la maladie de personnes que je ne connaissais même pas autrement...)

Le problème, c'est que je n'ai pas trouvé le moyen de supprimer l'accès aux shorts. J'ai limité facebook à 10 minutes par jour, ça devrait aider. Pour youtube, je pense que je vais établir une règle qui fait que je dois regarder les vidéos via la playlist "à regarder plus tard".

Ce qui me donne:
- Shake shake shake
- Gratitude et Fierté
- Pas de RS le samedi
- Youtube via A Regarder Plus Tard
- Eviter les shorts

(Je considérerais que cette dernière habitude est un succès même si je me retrouve à regarder des shorts, mais que je m'en éloigne consciemment!)

... Quel beau pavé! Félicitations si vous êtes arrivé.e.s au bout!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes