Se changer et changer sa vie !

Y

yaelle

Guest
Je vous encourage toutes pour ces jolies résolutions les filles :fleur:

Je vois que c'est pas mal axé Bouddhisme ce topic sympa alors si j'ai des lectures à vous conseiller ce serait les bouquins d'Eckart Tolle surtout "Le pouvoir du moment présent", cet homme est incroyable, l'illumination lui est tombé dessus et il nous fait part de ses enseignements et un peu de sa vie dans chacun de ses livres.
Comme par exemple le fait qu'il est rencontré Stephen Hawking avant qu'il soit médiatisé.
Une lecture captivante et enrichissante !
Pour lui le lâcher prise c'est comme lorsqu'on tient un charbon ardent dans la main et qu'on décide de le lâcher...
Je sais plus facile à dire qu'à faire ;)
 
  • Big up !
Réactions : Candice452
27 Avril 2012
4
3
354
Wuhan
Salut les filles!
D'ordinaire je suis une lectrice passive des differents sujets, passive mais toujours interessee! Mais la, je n'ai pas le droit de rater l'opportunite de m'exprimer sur ce sujet du developpement personnel, tellement c'est ma preoccupation quasi principale du moment.
Sans rentrer dans des details inutiles et certainement chiants pour la plupart d'entre vous, je vis depuis 2 ans maintenant a l'etranger pour mon boulot, dans un pays tres tres a l'est de chez nous. Les choses ont ete plus ou moins idylliques (plutot moins que plus quand meme) au debut mais tres vite, ca a tourne au vinaigre et je me suis retrouvee tres seule, mise a l'ecart. On m'avait promis beaucoup de choses, promesses qui n'ont pas ete tenues mais j'ai attendu, beaucoup attendu et beaucoup espere. Et finalement, la colere, la rancoeur sont arrivees. Arrivees en force, et elles m'ont bouffe la tete, et bouffe la sante je peux le dire sans aucune exageration. Ces dernieres semaines les choses ont pris une tournure encore plus difficile, je ne dormais plus, je tombais dans des comportements mauvais mauvais mauvais du type autodestructeurs. Et je me regardais, et je regardais ces gens que je detestais en me disant "mais comment faire? comment ne pas avoir envie de les insulter, de leur sauter a la gueule? comment me gerer moi meme? qu'est ce que je dois faire de cette colere? de cette colere contre eux que je retourne contre moi parce qu'ici les affrontements directs sont completement impossibles?". J'ai galere pendant de longues semaines toute seule dans mon coin avec ma colere et mes crises de boulimie.
Et finalement, un petit miracle. Petit a petit, j'ai appris a lacher-prise, pour de vrai, pas juste dans les mots. Et j'ai reussi a rire du dernier rebondissement de cette situation grotesque, un rire vrai, un fou-rire qui fait du bien. C'etait ma premiere victoire. Aujourd'hui, je suis fiere de moi parce que j'ai reussi a me tenir seule face a ceux qui me mettaient a l'amende parce que jeune, femme, etrangere, differente. Et j'ai tenu le coup, sans m'enerver, j'ai reussi a montrer que non, je ne suis pas cette "merde" la, non non.
Ce soir, je savoure ma victoire sur eux et sur moi-meme.
Prochaine etape: je controle et j'arrete ces comportements autodestructeurs la, j'arrive meme pas a savoir comment ils sont arrives la ceux la. J'ai confiance!
 
  • Big up !
Réactions : Hama
G

gojune

Guest
J'aime beaucoup l'idée de ce topic, ça donne des idées ...
J'ai passé environ 3-4 ans dans le noir sans que personne ne s'en aperçoive, tout simplement parce que je ne parlais pas (et que je ne tombais pas sur des personnes très réceptives).
Depuis que je suis avec mon copain, ça va mieux. Mais en plus de ça, je me crée des petits rituels de rien du tout ...
Par exemple, j'allume sans arrêt des bougies chez moi, ça me rassure, je me sens plus à l'aise, je suis dans mon cocon. Ou bien le matin, je m'accorde une pause ordi-musique-tasse de thé.

Et puis je me suis enfin inscrite à un sport: la boxe française. ça fait un bien fou, quand je rentre chez moi après une séance, je suis vannée et contente à la fois.
J'ai aussi besoin de contrôle sur moi-même. Je bosse beaucoup quand il le faut, quitte à être un peu sévère avec moi-même. C'est pas forcément bénéfique chez certaines personnes mais ça me fait du bien de me fixer un cadre (comme j'ai pu le lire précédemment).
J'ai aussi un blog (www.redbow.canalblog.com) où j'étale tous mes ressentis avec une petite note positive vers la fin. J'ai très peu de commentaires et de visites ^^ mais ça fait du bien, je me vide.
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
@melowyn je trouve ça hyper courageux et cool que tu oses faire les choses qui te font envie par toi-même sans attendre que quelqu'un t'en offre l'opportunité! :clap:
(et je te remercie par ailleurs, grâce à ton post je vais pouvoir marquer mon blabla sans faire un double post :lol:)

Déjà depuis 1 an environ, j'ai adopté un "protocole de conduite", quand ça ne va pas où que j'ai un problème, j'applique ces 3 règles fondamentales :
1- Etre plus optimiste
2- Etre plus active
3- Etre plus persévérante
En général je reprends point par point les 3 règles, quitte à les marquer dans mon journal (je me force à vir le bon côté des choses, je me remonte le moral / ensuite j'énumère tout ce que je pourrais faire pour aller mieux / et je me rappelle que tout ne se règle pas en une seconde mais qu'il faut s'armer de patience et ne pas lâcher) et c'est assez efficace, en tout cas ça permet de redevenir actif et non plus de rester passif dans son chagrin/sa frustration.

Ensuite j'ai fait très récemment le test MBTI (la version "complète" en anglais). J'ai trouvé les questions vraiment dures mais au final le résultat correspond complètement et ça a été une vraie révélation pour moi, accompagnée de beaucoup de soulagement. En effet pas mal de points de ma personnalité me "posaient problème", parce que je me demandais pourquoi moi j'étais comme ça et pas les autres. Et de savoir qu'en fait ces traits psychologiques rentrent dans le cadre d'un type de personnalité, ça m'apaise et ça m'aide à m'accepter. Maintenant j'envisage ces traits non plus comme des différences ou des problèmes à régler mais uniquement comme faisant partie de moi : c'est ce que je suis. J'ai même prévu d'imprimer les textes descriptifs de mon profil et de les coller dans mon journal pour pouvoir les relire quand je veux :happy:

Pour moi l'enjeu c'est de m'affirmer et d'arriver à me positionner par rapports aux autres. Souvent j'ai du mal à trouver ma place avec les gens que je ne connais pas beaucoup, dont je ne suis pas proche ; et je me sens souvent différente et ça peut vraiment me peser parfois (mais c'est en voie d'amélioration depuis le MBTI, donc).
L'autre enjeu c'est vraiment d'arriver à être moins stressée et à ne plus passer par 10 états émotionnels extrêmes dans une même journée, bref, à m'apaiser. Pour ça il faudrait que je me remette à la méditation, je pense vraiment que ça serait salutaire pour moi (oui, rien que ça :cretin:) mais le problème c'est que je ne m'y mets jamais durablement, j'ai du mal à trouver quotidiennement un moment qui irait bien pour que je le fasse. Et pourtant quand je le fais ponctuellement je sens vraiment que ça me fais du bien, alors à long terme j'imagine bien....
Donc objectif : trouver 10-20 minutes chaque jour pour le faire!

Et enfin, tout ce que vous dites sur le bouddhisme me donne envie de m'y replonger. Quand j'étais plus jeune je m'y suis pas mal intéressée et c'est vrai que c'est très inspirant; ça permet de prendre conscience de certains mécanismes néfastes et d'essayer de s'en défaire. Les 8 marches vers le bonheur me tente pas mal, je le mets sur ma liste!

edit : ne pas citer svp
re-edit : @Foliefolie : moi, donc, pour la méditation :) (mais j'ai suivi un apprentissage, pas des choses compliquées en soi mais je n'aurais pas trouvé le chemin toute seule en tout cas)
 
Dernière édition :
17 Mai 2013
108
205
1 124
Je plussoie aussi ce topic :)


Ca fait déjà plusieurs années que je suis sensible au développement personnel mais j'en parle rarement autour de moi pcq je trouve que l'image qui s'en dégage n'est pas nécessairement positive. Malgré quelques bons livres/ressources, j'ai l'impression qu'il y a un vrai business qui se développe autour de ça et qu'il y a un peu trop d'"auteurs" peu scrupuleux qui essayent de se faire de l'argent sur le mal-être des gens.
Donc j'essaye de rester attentive et très critique dans mes choix de lecture.

Tout a commencé (il y a 7-8 ans) avec un livre de Mathieu Ricard (moine bouddhiste et traducteur français du Dalaï Lama) : Plaidoyer pour le bonheur. Il m'a ouvert les yeux sur une autre façon de voir le monde et de chercher le bonheur. N'hésitez pas à y jeter un oeil ! (je l'ai même offert à une amie)

Ma quête à moi c'est de réussir à me sentir bien au quotidien donc lâcher-prise et relativiser les aléas/problèmes rencontrés, mieux me connaître et davantage m'écouter pour savoir ce qui me fait du bien et ce que j'aime faire, me détacher du regard des autres pour vivre plus librement et plus intensément.
Beau programme en perspective donc ! :attaque:

Parfois, je me décourage et ai du mal à accepter que ça soit aussi difficile d'aller mieux, d'être mieux (que ça demande autant d'efforts) et parfois, je réalise que tout de même sur ces dernières années, j'ai réussi à faire quelque progrès (notamment à me sortir de situations qui m'étaient néfastes). Mais bon, j'ai encore du boulot à faire !

@Barnabé- Comment as-tu réussi ce magnifique exploit de ne plus te soucier du regard des autres ? Félicitations, vraiment !:top:
J'ai vu que tu avais eu un déclic mais ensuite au quotidien, ça s'est traduit par quoi ? Comment t'y es-tu prise pour ne plus laisser parler la ptite voix en toi qui te dit "mais attends, ils vont penser quoi les gens?" ou "j'ai peur que ça soit mal interprété, mal compris ce que je vais dire..."?
 
  • Big up !
Réactions : Hama
26 Septembre 2013
58
145
384
@Luschka Merci pour ta réponse ! Quelqu'un t'a appris, ou bien tu as un bouquin à conseiller à ce sujet ? Si tu as quelques petits tips je suis preneuse :)
 
2 Décembre 2012
2 962
6 772
5 174
Je trouve ce topic interessant. Moment je raconte ma vie:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais il y a encore beaucoup de chose que j'aimerais changer: je voudrais être mon anxieuse par rapport au futur, arrêter d'avoir peur de perdre ce que j'ai et de ne pas obtenir ce que je veux de la vie, et ça je ne sais pas comment faire. J'aimerais bien aussi arrêter de me sentir triste par rapport à cette rupture, je sens que ça me plombe encore beaucoup au quotidien un an après.

A la place je voudrais avoir plus d'espoir que je vais ressentir de nouveau ses sentiments et que la prochaine fois ça se passera mieux. Et aussi ne plus être aussi pressée de rencontrer quelqu'un, accepter que je suis bien seule en attendant la suite. Et arrêter de me comparer autant aux autres.
 
17 Mai 2013
108
205
1 124
amok;4465197 a dit :
-accepter les flots des envies soudaines et ne pas attendre trois mille an avant des les réaliser. Tu veux regarder un film, regarde un film au lieu d'hésiter pendant littéralement 3 heures avant de le commencer.

Haa, je te le dis, ne te sens plus seule !

Je suis pareille.
Parfois j'hésite entre plusieurs options (comme par exemple, comme dans ton cas, que vais-je faire pour m'occuper) et n'arrive pas à décider quelle est la meilleure (plus intéressante, enrichissante, qui se combine le mieux avec le reste de la journée, qui présentera le moins de contraintes ou autre...) et pour finir, le temps passant, je ne fais rien...
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
Ce topic tombe bien. Je suis en pleine période de recherche de mes envies, de ce que je veux faire et changer dans ma vie en ce moment.

Un jour, une personne très importante pour moi a écrit (en italien):
"Se vuoi fare un passo avanti devi perdere l'equilibrio per un attimo"
Ce qui veut dire: "Si tu veux faire un pas en avant, tu dois perdre l'équilibre pour un instant"

J'y pense chaque jour vu que je me sens debout sur un seul pied depuis quelques mois et ne sais pas où je dois poser l'autre.

Je me suis aussi mise à écrire. En ce moment, je suis très solitaire et j'écoute beaucoup de musique, surtout les chansons qui me touchent particulièrement. Je sens que toute chanson peut me parler et me toucher d'une certaine manière.

J'ai décidé depuis peu (hier) que je dois apprendre à accepter ma nouvelle vie, celle que j'ai fait le choix de vivre. Parfois l'envie me vient de tout laisser derrière moi, partir et en commencer une nouvelle loin de tout. Mais plus j'y pense plus je me convaincs que je dois donner une chance à la vie que j'ai en ce moment.
 
Dernière édition :
17 Mai 2013
108
205
1 124
@Foliefolie Je vois que tu cherches des conseils sur la méditation.

Mon expérience avec la méditation :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et j'ai quelques conseils qui m'ont été utiles pour démarrer la première fois alors qui sait peut-être que ça pourra aussi t'éclairer :)

Tout d'abord, un livre de Mathieu Ricard (oui, encore lui :P) : L'art de la méditation qui a lé mérite d'être assez pragmatique sur certains points.
Et il y en a un autre que j'avais trouvé assez concret mais je ne me souviens plus du titre, seulement de la couverture (trop utile :P). Si ça me revient, je te dirai !

Sinon, une autre chose que j'avais faite pendant quelque temps c'était de me joindre une fois par semaine à un groupe de méditation. Il est possible qu'il y ait ça à côté de chez toi aussi !
L'avantage (même s'il m'avait été difficile de franchir le pas et que ça peut être un peu contraignant) c'est qu'il y a un maître pour guider la séance et parfois également te reprendre quand ta position n'est pas bonne.
Penses-y ! Au début, ça peut être pratique pour acquérir les bons "réflexes".

Enfin, en plus j'ai eu la chance de pouvoir suivre une initiation à la méditation lors d'un voyage au Népal. Trop contente d'avoir pu le faire :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : kiwi234 et Foliefolie
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Je suis quelqu'un d'extrêmement angoissée, peu sûre de moi, complexée, jalouse, peureuse... Un des trucs qui m'ont le plus angoissée au cours de ces dernières années c'est la fac. Manque de motivation, flemme, fatigue, j'y allais pas et je finissais par avoir peur d'y aller parce que j'avais trop de choses à rattraper. Mais heureusement, cette année ça va mieux. Je crois qu'à force d'avoir stressé, culpabilisé, mon cerveau a fini par assimiler le fait qu'il faut que j'aille en cours, que même si ça me fait chier sur le moment, si j'y vais pas ça sera bien pire après (ça m'a jamais empêchée de réussir mes partiels mais bon, la dose de stress). Le fait que ma L3 soit vraiment plus intéressante que la L1 et L2 doit pas mal jouer aussi. En tout cas, ce matin j'étais hyper crevée, j'ai failli pas aller en cours (en plus c'était qu'une heure) mais j'ai eu de gros scrupules et j'y suis allée. Après coup j'étais très heureuse d'avoir fait le choix d'y aller (d'ailleurs, ce cours l'expérimentation dans l'art selon Dewey  et Kaprow était très intéressant). Avant, j'aurais pas hésité et je serais pas allée en cours de la journée. Ça me rappelle le lycée où j'ai beaucoup séché en 2nde pour aller fumer des joints avec mes amis, en 1ère de temps en temps pour aller glandouiller à la MJC avec café clopes et potes et la terminale où j'ai quasiment rien séché (seulement pendant la période de manifs mais c'était pour une bonne raison).

Sinon, il faut que j'écrive plus souvent. J'ai recommencé ces derniers temps et il faut absolument que je continue. Même si j'adore les arts plastiques, mon moyen d'expression le plus naturel est la poésie, et ce depuis que j'ai 5 ans. Et il faut que je me mette plus sérieusement à la photo argentique parce ça envoie vraiment trop du steak de poney.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2013
58
145
384
@LTamang Super merci pour tes conseils !
Bon je ne sais pas si je vais pouvoir aller au Népal de si tôt mais je vais essayer de me procurer le bouquin dont tu parles. :d
Désolée je pose beaucoup de questions mais.. est-ce que tu trouves que la méditation t'aide vraiment au quotidien ?

@Barnabé- Ton post donne envie de réussir à être un peu d'avantage soi même et moins se conformer à ce que l'on pense que les autres attendent de nous...
Ce n'est pas évident, même si je suis persuadée qu'au fond ce n'est pas en faisant tous les efforts du monde pour ne pas sortir du cadre que l'on paraît intéressant aux yeux des autres.
C'est chouette que tu aies eu ce déclic :clap:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes