Se faire plaisir mais ne pas à acheter non plus du made in Bangladesh...

Sujet dans 'Forum Mode' lancé par Ronronlechat, le 8 août 2011.

  1. Ronronlechat

    Ronronlechat
    Expand Collapse
    "Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer" (Audiard)

    Coucou les filles !

    Comme beaucoup d'entre vous, j'aime la mode et me créer mon propre style. Toutefois, sensible aux questions d'écologie et des droits de l'homme, j'ai beaucoup de mal à acheter du made in Bangladesh/india/China.. Surtout que j'ai récemment lu les plaintes d'une mère dont l'enfant avait fait une allergie à la teinture au plomb, laquelle était utilisée en inde pour la fabrication de vêtements d'une grande ligne française..

    Certaines d'entre vous sont-elles aussi sensibles à ce genre de questions ? Regardez-vous les étiquettes? Connaissez-vous des marques qui acceptent de faire fabriquer en Europe (par Europe, j'entends Italie, Portugal... Pas Roumanie, dans ce cas-là c'est tout aussi glauque).

    Pour celles qui sont intéressées, on pourrait essayer de rassembler des adresses de boutiques qui fabriquent des vêtements à des coûts raisonnables TOUT en respectant les droits de l'homme, la nature...
     
  2. Breathe.Me

    Breathe.Me
    Expand Collapse
    Blogueuz Mode.

    Ce topic est très intéressant! J'en parlais avec une amie justement, qui refuse catégoriquement d'acheter des vêtements qui ont été délavés étant donné que des gens sont probablement morts où malades pour avoir fait ce jean. Il est difficile de trouver des vêtements Made in Europe, encore plus à des prix raisonnables, donc, j'espère que des Madz pourront nous donner des adresses. :)

    C'est pourquoi, malheureusement, je ne fais pas toujours attention à l'étiquette, sauf si le vêtement coûte une fortune et que je vois " Made In China " là, je repose, faut pas se foutre de moi non plus, mais j'achète beaucoup sur Internet et donc il est difficile de savoir où ont été fabriqués les vêtements. Je viens de regarder justement. Mon manteau Miss Selfridge a été fait en Angleterre, mon tee-shirt New Look aussi, et mes blouses Asos, elles, ont été fait en Grèce. Du coup, je me suis demandé d'où venait mon jean Cheap Monday, il a été fait en Albanie. Et mes slims Pull & Bear, eux, ont été fabriqués en Turquie. C'est embêtant, mais malheureusement Pull & Bear est la seule marque où les jeans/slims me vont niquel, et sont ultra beaux. Les Cheap Monday aussi. Il y a trop peu de marque qui font des taille 32/34 en jean, c'est chiant. :sad:
     
  3. Breathe.Me

    Breathe.Me
    Expand Collapse
    Blogueuz Mode.

    Oui, en effet, très souvent, seulement un pourcentage du vêtement a été confectionné en France. :sad:

    L'incidence sur le prix? Je sais pas si je comprends bien ta question donc si je réponds à côté de la plaque, je te prie de m'excuser. :)

    Alors, tout simplement parce qu'en Chine (par exemple) la main d'oeuvre est payé beaucoup, beaucoup, beaucoup moins chère qu'en France. Genre, en France, en tant qu'ouvrir on va être payé au moins 900 euros par mois (je ne me souviens plus à combien s'élève le SMIC, désolée), alors qu'en Chine, les ouvriers ne sont payés que 50 euros. Ensuite, la qualité du tissus n'est pas la même, et elle est donc beaucoup moins chère. Ce qui fait que tu paieras moins chère un vêtement qui a été fait en Chine qu'un vêtement qui a été fait en France.
     
  4. Breathe.Me

    Breathe.Me
    Expand Collapse
    Blogueuz Mode.

    Ah oui d'accord. Je l'avais appris en cours (j'ai fais un Bac Pro mode) mais je n'ai pas les tableaux de calculs avec moi là, et j'suis tellement nouille que je m'en souviens plus. Mais en gros il y a le coût du tissu, plus le coût des fournitures (fermeture à glissière, fil à coudre, thermocollant si besoin, et objets de décorations donc perles, épaulettes, tout ça), le coût de la main d'oeuvre, etc., et ça nous donne le prix total du vêtement.
     
Chargement...