Se peut t'il que la France s'effondre ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par fleurdesaison, le 1 mai 2007.

  1. fleurdesaison

    fleurdesaison
    Expand Collapse

    je veut dire est ce que il pourrai y a voir un crack boursier par ex chez nous a notre epoque ?
     
  2. assia

    assia
    Expand Collapse
    Stressée à mort

    Mhm..j'ai pas compris :o.
     
  3. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Il y a plein de raisons pour lesquelles la France peut entrer dans une crise économique importante. En 1974, il n'y a pas eu de krach boursier, et il y pourtant eu une crise majeure à cause du 1er choc pétrolier, dont la conséquence la plus visible a été une hausse très forte du chômage dans tous les pays occidentaux, dont la France. Donc il n'y a pas que les krach boursiers qui peuvent entraîner une crise économique.

    Ensuite, oui, un krach boursier peut toujours arriver. On a vu à la fin des années 1990 la "bulle" internet exploser, ce qui signifie que toutes les actions ont beaucoup chuté. Mais étant donné que les marchés financiers et d'action ne sont aujourd'hui plus du tout les mêmes que les marchés américains en 1929, ça a entraîné une récession, c'est-à-dire une chute de la croissance, mais pas une crise tragique.

    Ca ne signifie pas qu'on est complètement à l'abri : les crises boursières sont particulièrement dangereuses en raison de l'effet de propagation entre pays. En 1997, il y a eu d'abord une crise en Thaïlande qui s'est étendue très rapidement à l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong. Des pays dépendants les uns des autres peuvent tomber comme des dominos. Dans ce sens, la France n'est pas à l'abri par principe, qu'elle soit à la source de la crise ou une victime collatérale.

    Enfin, tout dépend de ce que tu appelles "s'effondrer". Est-ce juste économique ? A partir de quand la France s'effondre ? Qu'est-ce que ça signifie pour toi ?
     
Chargement...