Séisme à Haïti

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Titeintello07;1345252 a dit :
Il y a un truc qui me gène dans l'idée des dons, c'est qu'on en fait toujours mais ils vont rarement aux victimes, la plupart du temps on s'arrange pour aider le tourisme local, tout ce qui est lié aux pays riches...

C'est vrai que l'industrie du tourisme en Haiti est flo-ris-sante, on va à Port-au-Prince comme à Varadero. Hum, la douce odeur des bidonvilles et le joyeux chant des orphelins qui tendent la main dans tous les chemins. Il n'y a plus d'industrie touristique en Haiti depuis les années 80, depuis que les ressources naturelles du pays ont été sucées par les Etats-Unis, dont ils ont longtemps été sous tutelle. Le départ des Etats-Unis, la corruption des gouvernements, un climat général de violence ont fait que l'Occident et ses touristes inhérents se tiennent bien éloignés des plages haitiennes, pourtant magnifiques.

Ton argument ne vaut strictement rien et tu parles d'une situation que tu ne connais manifestement pas. De surcroît, tu utilises des schèmes flous et clichés qui sont des appels à une indifférence généralisée : ne donnons pas, nous sommes si petits et si soumis aux si grands et si sclérosés dogmes capitalistes, déresponsabilisons-nous !

Nous nous devons, en tant qu'humains, je crois, d'être émus, de réagir, d'être conscient qu'un pareil séisme dans un pays occidental n'aurait pas eu les mêmes répercussions puisque les secours seraient parvenus aux victimes plus rapidement et plus efficacement. Nous n'aurions pas laissé les gens mourir de faim dans les rues. Nos gouvernements auraient été responsables et seraient restés sur place, agissant. C'est un désordre naturel aux conséquences surnaturelles. 200 000 morts, aux dernières estimations.
 
A

AnonymousUser

Guest
Surtout que même si c'était vrai, même si les dons servaient à aider le tourisme (argument qui dans la situation actuelle est ridicule, enfin Haïti n'est pas prête d'avoir les moyens d'accueillir des touristes), je ne vois pas en quoi ça profiterait aux pays riches.
 
29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Ce séisme me fait vraiment me sentir mal. Surtout de savoir que les médias ont beau en parler en permanence, la situation ne changera pas, et bientôt on n'en parlera plus et pourtant le problème sera toujours là.
Ca me rend presque malade d'être aussi impuissante.

(et aussi: j'ai lu un article dans le Monde qui parlait des survivants français, qui ont été tout de suite évacués par avion. Et les haïtiens, on les laisse crever?:bomb:)
 
Léopoldine.;1348949 a dit :
(et aussi: j'ai lu un article dans le Monde qui parlait des survivants français, qui ont été tout de suite évacués par avion. Et les haïtiens, on les laisse crever?:bomb:)

J'ai pensé exactement la même chose!!! ça avait déjà été le cas pour le tsunami en 2004... .

Moi hier ce qui m'a émerveillé au milieu de cette tragédie, c'est la petite de 16 mois qu'on a retrouvé après 3 jours sous les décombes, et qui a survécu malgré tout : )
 
20 Juin 2007
1 374
306
3 124
charpey
J'ai été très choquée par la nouvelle! Une de mes amies a adopté il y a quelques années une petite fille venant d'Haïti, et après plusieurs jours de galère elle a réussi à contacter la directrice de l'orphelinat dont venait la petite. Apparemment il n'y a aucune victime parmi les enfants parce qu'au moment du séisme ils jouaient dans la cour...
 
A

AnonymousUser

Guest
Léopoldine.;1348949 a dit :
(et aussi: j'ai lu un article dans le Monde qui parlait des survivants français, qui ont été tout de suite évacués par avion. Et les haïtiens, on les laisse crever?:bomb:)

Ben oui, la France évacue ses ressortissants, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, ça se passe comme ça pour tous les pays en cas de guerre, de catastrophe naturelle, ou d'une manière générale lorsqu'il y a un risque pour leur sécurité. Et cela n'exclut pas que la France puisse envoyer de l'aide médicale, alimentaire et humaine sur le terrain.
 
A

AnonymousUser

Guest
Léopoldine.;1348949 a dit :
Ce séisme me fait vraiment me sentir mal. Surtout de savoir que les médias ont beau en parler en permanence, la situation ne changera pas, et bientôt on n'en parlera plus et pourtant le problème sera toujours là.
Ca me rend presque malade d'être aussi impuissante.

(et aussi: j'ai lu un article dans le Monde qui parlait des survivants français, qui ont été tout de suite évacués par avion. Et les haïtiens, on les laisse crever?:bomb:)

Je vais répéter ce que disent les autres mais il est normal qu'on évacue les français parce qu'ils ont un logement en France, tandis que les haïtiens n'ont rien, ils se retrouveraient a le rue, comme a Haïti.

Et pour le début de ton message : comment la situation peut-elle changer? En parler c'est titiller la bonne conscience des gens pour qu'ils donnent de l'argent et il n'y a que ça à faire. On ne peut rien faire contre une catastrophe naturelle à part reconstruire, ce qui prend du temps, et qui, au bout d'un moment, ne dépendra plus de nous mais des gens qui s'investissent sur le terrain pour les aider.

En fait je viens sur ce topic mais je n'ai pas grand chose à dire a part : c'est triste. Et c'est vrai, c'est triste et moche. Mais on ne peut accuser personne, alors ça ne sert à rien de trouver des coupables dans les médias qui font ci ou ça, les ONG qui gardent de l'argent pour elle, et qui ne font pas ce qu'il faut ou de culpabiliser soit-même parce qu'on ne peut rien faire, à part être ému de donner de l'argent. Ou alors prendre l'avion pour aller là bas et les aider comme on peut.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Léopoldine.;1348949 a dit :
(et aussi: j'ai lu un article dans le Monde qui parlait des survivants français, qui ont été tout de suite évacués par avion. Et les haïtiens, on les laisse crever?:bomb:)
Salut! C'est vrai qu'il ets normal que la France évacuent ses ressortissants mais trouvez vous ça normal que les sauveteurs se barrent des lieux et laissent des haitiens sous les décombres parcqu'ils ont finit d'évacuer leur ressortissant ? Parcque personnellement je trouve ça assez affreux.
 
A

AnonymousUser

Guest
Les sauveteurs sont toujours sur zone normalement. Mais il faut bien des avions et du personnel pour faire la navette entre le continent et Haïti pour du matériel et des denrées alimentaires, de l'eau et j'en passe.
 
A

AnonymousUser

Guest
Si leur mission est d'évacuer les ressortissants, oui, je trouve ça normal qu'ils s'en aillent une fois que c'est fait, cette équipe n'est pas forcément qualifiée pour sortir les gens qui sont sous les décombres. Ca ne veut pas dire que la France a envoyé une seule équipe de sauvetage en Haïti, en se disant "bon, on ramène les quelques Français qui sont là-bas, et après on se barre, qu'ils se débrouillent".
Plusieurs équipes de sauvetage = plusieurs missions, et il me semble que la France a aussi envoyé des aides, même si je ne sais pas sous quelle forme.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ruby;1349813 a dit :
Je suis assez d'accord avec toi sur ce point. Que la France évacue ses ressortissants, c'est tout à fait normal. Mais quand on parle de "blessés lourds", là, tout est différent: je trouve ça complètement honteux que certains pays se contentent d'évacuer leurs ressortissants "blessés lourds" en en laissant d'autres crever sur place, sous prétexte qu'ils ne sont pas de la bonne nationalité. C'est de la non-assistance à personne en danger, et donc cela relève du pénal.


Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire, la France n'aurait évacué que ses ressortissants "blessés lourds" ? Ou alors tu dénonces le fait que la France évacue ses ressortissants (du moins ceux qui désirent être évacués), sans assister les blessés lourds (Haïtiens ou autres, mais non Français) qui sont sur place ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Au final je crois qu'il est très difficile de savoir qui soigne qui, qui évacue qui et sur quels critères. Les médecins de la croix rouge et de médecins sans frontières ont normalement installés des hôpitaux de campagne avec salles chirurgicales mais comme ils ont été frappés aussi je pense qu'ils vont privilégier les blessés lourds et les patients qui sont de chez eux, histoire de remettre leur personnel sur pieds dans les plus brefs délais.Nouvelle qui a fini de me choquer : les rares magasins encore debout ont augmenté leurs prix de quasiment 75%...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes