Séisme à Haïti

A

AnonymousUser

Guest
Sauf que, a moins que je me trompe, ce ne sont pas les ONG qui s'occupent du rapatriement national, mais bien l'état en lui-même.
C'est pourquoi je parle depuis tout a l'heure du fait que l'état se doit de protéger ses citoyens.

Mais sinon ça me fait "doucement rire" de parler de non assistance a personne en danger quand on sait le nombre de personnes qu'ils sauvent XD.
 
20 Février 2008
306
11
2 259
chatillon sur seine
Moi, je me sens vraiment inutile, impuissante face à ça.
Alors oui, faire un don, c'est une alternative mais je réfléchis de plus en plus à un éventuel "voyage" humanitaire ... Ca fait pas mal de temps que ca me trotte dans la tête et je pense que je vais passer à l'acte, même si ce n'est que pendant les vacances d'été.
Les images que je vois tout les jours à la télé me choque, et me remettent vraiment les pieds sur terre ( moi qui me prend la tête pour des partiels, ou autre ..). D'ailleurs, si vous l'avez déjà fait, j'aimerais bien avoir vos avis ;-)
Ce que j'espère c'est que les Etats Unis ne vont pas mettre main mise sur HaÏti, même si ils sont clairement indispensables à la reconstruction d'Haïti.
Mais concrètement, il n'y a aucun moyen d'éviter à nouveau un tel ravage ( Haïti = un des pays les plus pauvres du monde et faire des constructions potentiellement résistantes au séisme = bcp d'argent , non ?)
 
18 Juillet 2008
1 450
6 304
4 184
-Cassis;1350660 a dit :
Les images trash permettent de faire en sorte que les gens soient ému et aient envie de donner de l'argent.
Pour une fois que la "concurrence médiatique" sert a quelque chose, on ne va tout de même pas s'en plaindre =').

Oui mais moi j'ai l'impression que plus on voit du trash à la télé, plus ça devient "normal"
Si ils vont dans la surenchère ainsi, je sais pas ce qu'on va trouver comme image à la télé dans quelques années
 
19 Janvier 2010
2
0
1 062
SAINT-LOUIS
C'est vraiment horrible ce qui leur ait arrivé. J'ai vraiment l'impression que le sort s'acharne sur eux. Espérons que l'aide humanitaire arrive rapidement et que la collecte de fonds soit bien utilisé et répartit équitablement !

Sinon j'ai été agréablement surpris par la boutique de sextoys, Senkys.com qui oeuvre en faveur des Haitiens. Ils vont reverser un montant de 3 euros pour toute commande passée sur leur boutique internet pendant quelques jours, à une fondation Suisse reconnue.

Il est vrai qu'en général, ce secteur d'activité n'est pas très connu pour se distinguer ainsi ! Donc je dis Bravo...
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce qui me "gêne", c'est que j'ai bien l'impression que les secours ne se localisent uniquement que sur Port-au-Prince. J'ai vu un reportage hier d'un village également touché par le séisme, et bien personne n'est venu les aider depuis huit jours, et ils ont des corps sous leur décombre, et ils commencent à tenter de retaper des maisons de fortune par eux-mêmes.

Le point positif, si l'on peut dire, c'est que les sauveteurs ont sauvé tout de même plus de 50 personnes des décombres, et compte tenu de l'empleur de la catastrophe, c'est énorme.
 
29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
-Cassis;1349646 a dit :
Et pour le début de ton message : comment la situation peut-elle changer? En parler c'est titiller la bonne conscience des gens pour qu'ils donnent de l'argent et il n'y a que ça à faire. On ne peut rien faire contre une catastrophe naturelle à part reconstruire, ce qui prend du temps, et qui, au bout d'un moment, ne dépendra plus de nous mais des gens qui s'investissent sur le terrain pour les aider.

Je m'étais lancée dans un long message pour me justifier, mais je n'ai pas le courage en fait, même si j'ai été assez choquées par certaines choses que tu as dites.
Je reviens juste sur ce paragraphe: tu as mal compris ce que je voulais dire. Je n'ai rien contre le fait qu'on en parle. Je suis simplement dégoûtée par mon impuissance quasi totale: je ne peux que donner, alors que je voudrais faire tellement plus.
Ceci dit, je ne me sens pas coupable pour autant et je suis très loin de penser que je pourrais faire mieux.

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec Ruby et Lamina. Elles ont exprimé bien mieux que moi ce que je voulais dire dans mon premier message (trop expéditif et qui portait à confusion)

Désolée pour le post auto-justification qui ne fait pas avancer le débat...
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce qui arrive à Haïti est terrible et comme beaucoup je suis choquée par certaines attitudes!

Quand je lis sur le monde (ou figaro je sais plus), le témoignagne de médecins étranger venus pour aider les haîtiens qui expliquent que quasiment tous les docteurs locaux se sont tirés ou pire rappliquent dans les infrastructures pour opérer des "amis" 3 jours après la catastrophe, je trouve ça affligeant. Comment peut-on être aussi individualiste? comment peut-on oser en tant que médecin déserter son hôpital à un moment où SA population a cruellement besoin d'aide??? Heureusement que les pays étrangers sont là, parce qu'avec si peu de solidarité au sein d'un peuple je ne donne pas cher des pauvres gens qui sont à la rue aujourd'hui.

Evidemment également choquée par des statistiques du type "à peine 5% des aides destinées au plus pauvre atteignent effectivement leur but" . Comment peut-on aider un pays où les dirigeants se servent sans aucun scrupules de l'aide humanitaire pour se payer des villas et des grosses bagnoles?? Les haïtiens payent de leur vie l'égoïsme de leurs dirigeants, c'est honteux
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Je vais sûrement dire ce qui a été déjà été dit 10 fois mais je me lance! Ce qui se passe à Haîti c'est désespérant. Les pauvres, ils ont pas mérité ça! Entre qu'ils sont gouvernés par un dictateur, et les catastrophes naturelles, ouragans et tremblements de terre, ils ont vraiment pas de chance!
Forcément ça fait mal au coeur pour eux, mais on sait pas quoi faire : avoir juste de la compassion, envoyer des fonds qui peuvent être détournés, ou y aller carrément???
C'est l'actualité du moment, mais dans 2 mois ils vont retomber dans l'amnésie collective...
Ce qui m'énerve aussi c'est la lutte entre les Etats-Unis et la France pour avoir une mainmise sur Haiti.. D'ailleurs ça fait un bout de temps que ça dure. Leurs aides ne sont pas du tout désintéressées! La colonisation ça ne finira jamais?
 
17 Février 2009
631
265
1 774
Créteil
Effervescence;1351320 a dit :
Ce qui me "gêne", c'est que j'ai bien l'impression que les secours ne se localisent uniquement que sur Port-au-Prince. J'ai vu un reportage hier d'un village également touché par le séisme, et bien personne n'est venu les aider depuis huit jours, et ils ont des corps sous leur décombre, et ils commencent à tenter de retaper des maisons de fortune par eux-mêmes.

Le point positif, si l'on peut dire, c'est que les sauveteurs ont sauvé tout de même plus de 50 personnes des décombres, et compte tenu de l'empleur de la catastrophe, c'est énorme.


Tout à fait, j'ai de la famille à Miragoane, et il est vrai qu'ils n'ont jusqu'à présent pas vu l'ombre d'une aide.
Il n'y a plus d'essence non plus et beaucoup font la route a pied jusqu'à Port au Prince pour recevoir des soins médicaux ou pour avoir de quoi manger.
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
C'est fou l'île était déjà laissée pour compte, souffrait d'un manque terrible d'infrastructures adaptées que ce soit sanitaires, scolaires... Et à présent il faut absolument tout reconstruire, il reste plus rien.
 
1 Mars 2006
682
192
4 814
Montréal
Luboo;1350625 a dit :
Ce qui me choque particulièrement quand ce genre de chose arrive, ce sont la gue-guerre que font les médias pour avoir l'image la plus trash ...

Je n'ai pas la télé chez moi mais c'est vrai que côté trash, ça y va : les extraits sélectionnés au Zapping m'ont particulièrement choquée. Je sais plus de quelle chaîne ont été tirées les images (il me semble que c'était le JT de 13h de TF1), mais je trouve ça quand même indécent et malsain de filmer ainsi des cadavres, des corps sans vie complètement désarticulés et ensanglantés. Une image que j'ai trouvé particulièrement abominable, c'est celle d'une femme retrouvée morte empalée dans les décombres de sa maison (le tout filmé en gros plan, qui plus est). A-t-on vraiment besoin de voir de telles images pour nous rendre compte de l'horreur de la situation ? Quel intérêt, franchement, en plus à une heure où des enfants pourraient regarder la télé ? Je trouve ça tout simplement écoeurant, c'est presque du voyeurisme pour moi ; il faut être immoral pour filmer de tels trucs, et les diffuser.
 
A

Ancien membre

Guest
Il est vrai que des évènements comme celui ci il en passe chaque année,mais il ne faut surtout pas se sentir blasé,c'est très grave,on ne parle pas juste d'un tremblement de terre,de maisons détruites,des être humains en sont quand même mort,et moi personnellement ça me touche,autant que les évènements du Tsunami.

Hier une élève de ma section, bénévole au secours populaire,a fait tourner un boite de dons durant tout le cours,1 2 ou même 3 euros c'est ce que la plupart ont donné,ce n'est peut être pas grand chose,mais le geste y est.​
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes