Seize comportements que les gosses des années 2000 ne connaîtront jamais

30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Aoutch. Je suis une enfant de 1992. Ça pique. :cretin:
On pourrait ajouter : aller à la préf/sous-préf tenait de l'expédition. Je vous situe le contexte : j'habite à une demi-heure de Montluçon (sous-préf de l'Allier) et à une heure de Clermont-Ferrand (à l'époque chef-lieu de la région Auvergne). Et à chaque fois qu'on y allait en famille, genre pour du shopping ou pour aller voir un match de rugby (ASM en force :rainbow:), c'était limite LA sortie du mois ahah. Maintenant on y va tous les quatre matins pour des raisons diverses et variées...
Par contre, pour rebondir sur ce que certaines Madz disent à propos des plantes et des villes de France, j'ai la chance d'avoir un grand-père ancien postier, donc je connais les départements, leurs numéros et leurs chefs-lieux :cretin: non pas que ça me serve vraiment dans la vie, mais quand on me demande "Euh, tu sais où c'est le 37 ?", je suis trop fière de pouvoir répondre "L'Indre-et-Loire, Tours". Quant aux plantes (et aux oiseaux dans mon cas, je suis mordue), on finit par les reconnaître et par connaître certaines de leurs propriétés à force d'observation... Faut dire que je fais de l'animation à mes heures, donc c'est le genre de truc que j'aime bien faire voir à "mes" enfants, et ça entraîne la mémoire.
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
28
Etant née en 1996, j'avais 4 ans en 2000 donc autant vous dire que les années '90 sont très flous pour moi ! :rire:
Néanmoins, j'ai quand même connu quelques petites choses que mes soeurs (nées en 2001 et 2003) n'ont jamais utilisées ou connues :

- Adibou sur PC (premier jeu auquel j'ai joué et c'était le feu),
- MSN ! Bha oue on avait pas internet sur nos téléphone et le SMS coûtait 10 centimes donc on passer notre soirée sur MSN,
- Du coup, les SMS en durée limitée,
- Les skyblogs (et tous les sites qui permettaient de mettre des paillettes sur nos photos),
- Les téléphones à clapper, coulissant.. Bref les non tactiles,
- La GameBoy Color (jaune pour ma part),
- Appeler tes parents avec le téléphone de la vie scolaire quand tu finissais plus tôt (pas de téléphone portable pour ça)...

Et j'en oublie forcement !
 
20 Octobre 2015
475
2 610
3 014
Team 94, donc pas si éloignée des années 2000, et pourtant... je me reconnais dans tout :puppyeyes:

Et énorme Big-Up à @Mathilde_0404 parce que "OUI, TELLEMENT" à chacune de tes phrases :yawn:
Non mais Adibou quoi ! J'ai toujours mes CD-Rom, je n'ai jamais pu les jeter :tears:

(en passant, j'ai toujours mes VHS et mon lecteur qui fonctionne, donc je regarde mes vieux Disneys sur cassette 8))
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
Téléphoner depuis une cabine téléphonique, qu'on payait en pièces!
Avoir son horaire de passage pour utiliser le PC de la famille, à l'heure où personne ne doit téléphoner
Avoir "plus de place pour nouveau message"
Et... Regarder dans le journal les films et leurs horaires au cinéma
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Team enfant dans les années 90. Je suis née dans les années 80 :vieux:: parmi mes plus anciens souvenirs télévisuels, la guerre du golfe (tempête du désert), le discours de Gorbatchev pour la fin de l’URSS, l’inauguration de Disneyland Paris.

Une des choses qui me manque par pure nostalgie c’est les cigarettes en chocolat pourtant ce n’était même pas du bon chocolat. (Heureusement qu’il reste les pièces en chocolat :cretin:)

Je me rappelle des compilations de chansons enregistrées à la radio sur des cassette audio à bande magnétique. Et qu’il fallait les rembobiner pour repasser sa chanson préférées. (Comme pour les VHS)

l_numerisation%20cassette%20audio_.png




Chez une de mes copines on écoutait des vinyls sur le tourne-disques de ses parents.
Le répondeur du cinéma pour connaitre les films.
Les fournisseurs d'accès internet qui n’existent plus : libertysurf, infonie, havas, neuftelecom... avec des connections limitées en heure par mois.
Il y avait aussi pléthore de “jeux électroniques” sorte de mini console ou le décors était incrusté dans l'appareil et où seuls quelques éléments étaient “animés”.

jeux-electroniques-retour-L-DW9mYu.png

IMGP0027.JPG


Avant Wikipédia il y a ceux qui faisaient un copié-collé de l’encyclopédie Encarta (ou Universalis) dans leur exposés.

Bien sur le minitel, le fax, les cabines téléphoniques (et les collections de “cartes téléphoniques”), les disquettes rigides et souples et les ordinateurs à cassette dans la “salle informatique” de l’école. (Au collège il y avait windows 3 le luxe).
Winamp, le lecteur de mp3 trop stylé avec ses skins. Les musiques au format.mid:rockon:
Les jeux vidéo d’aventure point & clic trop cool : Les chevaliers de Baphomet, Monkey Island, presque tous les vieux jeux Lucasart,...:top:
L’arrivée des mangas en France et la boutique Tonkam à Bastille.
Les avertis savaient qu’il fallait mieux utiliser Altavista plutôt que Yahoo mais les vrai pro utilisaient le métamoteur de recherche “Copernic”.
Les pièces et les billets en francs.
Les objets électroniques avec un autocollant certifiant qu’ils ne seraient pas soumis au ‘bug de l’an 2000’.:rire:

La modernité était portée par le TGV et sa livrée orange et le Concorde supersonique et son nez pointu.
566.8016ce8169963236cdf074e30bb0e68426.jpg



J’ai lu ce matin que dans un an il ne restera plus que 350 cabines téléphonique en France et que Delta Airline allait retirer son dernier Boeing 747 de sa flotte.

Outre les objets, j’ai un gros souvenir d’ambiance de toute fin des années 90 : Dans un monde ou l'apocalypse nucléaire s’était éloigné avec la fin de la guerre froide, l’avenir s'annonçait radieux : On se disait que la racisme allait diminuer (France Black-Blanc-Beur de 98 ), que les droits des femmes progressaient (loi sur la parité du gouvernement Jospin) qu’il y aurait moins de guerres (fin des guerres de Yougoslavie, moins de tensions au proche orient) que l’écologie et la solidarité triompheraient (protocole de Kyoto, lutte contre la “malbouffe” menée par José Bové, altermondialiste) c’était le triomphe de l’informatique et la folie des start-up (fondation de google, d’amazon).

Parmi les cercles militant que je fréquentais on admirait le “Sous commandant Marcos” professeur, militant altermondialiste et porte parole de l’EZLN.
789512_7_9f40_le-sous-commandant-marcos-le-5-mai-2006_a912522dfb6621ebe27c1f04a3bb0af9.jpg


J’avais préparé un exposé sur lui a présenter à mes camarades de classe un lundi. Finalement j’ai profité de mon temps d’exposé pour parler d’un autre homme : Ahmed Chah Massoud et de son pays aux mains d'extrémistes où les femmes n’avait aucun droits (mon premier combat féministe :)) car j’avais entendu à la radio la veille qu’il avait été assassiné.
C’était le lundi 10 septembre 2001, le lendemain le monde à basculé, et les années 90 ont définitivement pris fin.:erf:
 

Everglade

Like a moth in a bath.
14 Septembre 2015
1 305
4 368
3 174
Je me rappelle des compilations de chansons enregistrées à la radio sur des cassette audio à bande magnétique.
Mais oui ! Je serais vraiment curieuse de réécouter les chansons que j'enregistrais sur Europe 2 (:vieux:) quand j'étais au collège mais je ne sais pas ce que j'ai fait de mes vieilles cassettes :goth:.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Il y a aussi: rager en découvrant chez le photographe que la photo de la tour eiffel a un doigt dessus et qu'elle est suivie de 4 photos de l'intérieur de ta valise.

Oui! Et le sentiment de colère quand on photographie un truc en public et qu'un.e inconnu.e se met en plein milieu de la photo au moment où on appuie sur l'objectif! J'ai fait 200 kilomètres pour photographier ce vieux château, pas pour photographier un type dont j'ai rien à faire! :bomb:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes