Séjours linguistiques ...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par TildaMath, le 29 juillet 2006.

  1. TildaMath

    TildaMath
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    J'espère qu'il n'y a pas de topic déjà présent sur le sujet (je me rappelle juste d'un sujet sur l'Angleterre posté par Skalamité il y a quelques temps, je crois..) Bref. ^^ A déplacer si besoin, donc.

    Je pars Mercredi 3 semaines en séjour linguistique en Angleterre (à Peterborough) avec "La Ligue de l'Enseignement". Je suis hébergée dans une famille anglaise. En gros : cours le matin avec élèves français, activités l'après-midi et soirées avec la famille ; 3 ou 4 journées complètes d'excurssions dans le séjour (Londres, Cambridge etc.)

    Si vous êtes déjà partie, j'aurais aimé avoir quelques anectodes, savoir comment votre séjour s'est passé etc. ;)

    En bref, si vous voulez raconter vos experiences linguistiques :cool: je serais contente de vous lire (Humf.. 3 semaines maintenant, ça me paraît énorme ^^) et puis si vous avez quelques conseils de dernière minute à donner à une pauvre fille n'ayant même pas commencé sa valise. :P (tous domaines confondus, je suis preneuse :))

    Edit : nous pouvons sortir avec autoristion de la famille jusqu'à 21h30 (Hinhin) La foooolie quoi. (Menfin d'après des amis à moi, avec une famille sympa... ça passe tout seul ^^. Esperons...)
     
  2. TildaMath

    TildaMath
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Tu es partie avec quel organisme ? (juste à titre informatif.. ^^) Sinon, combien de temps a duré ton séjour ?

    Déjà, si la famille -enfin la mère- était sympa ... Moi je sais déjà que je vais chez les "Baxter", sans enfant. :rolleyes:
     
  3. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'avais essayé d'en trouver sans cours, mais ça limite les choix, et c'est plus difficile de trouver des prix corrects. De toute façon j'étais fauchée cette année...
     
  4. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    L'été dernier je suis partie en Irlande quinze jours. Comme tous mes autres séjours à l'étranger (collège et lycée) s'étaient mal passé, j'avais demandé à être avec quelqu'un du groupe dans la famille (et vu là où je suis tombée heureusement que j'ai fait ça >< y'avait des émigrés russes ou lettoniens (je crois, on n'a jamais compris même en leur parlant) qui nous draguaient, des gens qui vivaient dans des chambres mais on savait pas qui c'était, et la dame qui devait s'occuper de nous n'était pas là, quelqu'un d'autre s'en chargeait. Bref un joyeux bordel, mais il aurait été inquiétant si j'avais été seule).
    Après, pareil, cours le matin et activités l'après-midi, mais j'avoue que j'ai été très déçue. Les cours, malgré les groupes de niveau, celui-ci restait relativement bas, et quand on avait des devoirs je les faisais le matin avant de partir ou sur le route. Les activités, étrangement je ne m'en souviens pas trop, mais c'était assez ridicule. Les soirées étaient libres et je les ai pratiquement toutes passées dehors...

    Et en somme, je n'ai pas vraiment parlé anglais (quelques débats en cours, mais à peu près rien avec la famille si ce n'est dire qu'on partait, revenait à telle heure etc etc), on a visité Dublin en quatrième vitesse et donc à peu près rien vu, organisation moyenne mais bon c'était quand même sympa, ça a été quinze jours très agréables mais je ne m'attendais pas à ça du tout. J'en garde un très bon souvenir, sans doute à cause du groupe et des profs, mais bon, je crois que si on veut vraiment progresser dans une langue il faut partir au moins un mois, seul dans une famille. Un ami rencontré là-bas faisait ça et il a énormément progressé, je crois que c'est la meilleure méthode (il était désespéré de plus parler français d'ailleurs :d).

    Non, vraiment, ça a été un séjour excellent, mais pas du tout niveau langue/cours. L'ambiance, le rythme de vie, les gens, tout le reste m'a plu, mais pas ça.

    Sinon, partir trois semaines c'est une bonne idée, deux c'est plutôt court. Tu auras le temps de t'habituer au rythme et à la langue, et puis y'a plus de temps pour les visites a priori ! Ca me semble bien. Après, j'espère que ton organisation est bien, que ça correspondra à ton niveau et à tes attentes. On peut pas trop prévoir :/
     
  5. Stille

    Stille
    Expand Collapse
    Blasée

    J'aimerais en faire, mais vu que je suis déficiente auditive, c'est un peu inutile...
     
  6. TildaMath

    TildaMath
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Merci pour vos messages ;) Il y a quelques mois, j'avais vraiment envie de partir. Mais il y a quelques trucs de dernière minute qui ont fait que tout ça a nettement chuté..
    Mis à part ça, j'entends beaucoup de choses négatives au sujet des séjours. Bien sûr, ils diffèrent d'un endroit à un autre, d'une famille à une autre, suivant les goûts, les personnes... Mais il est vrai que j'ai toujours entendu des "Ouai, c'était pas mal sans plus", au mieux. :rolleyes:

    Tout ce que j'espère c'est de ne pas avoir eu l'impression de "perdre 3 semaines", vu toutes les choses que j'aurais à faire ici. Alors je croise les doigts. :P
     
  7. TildaMath

    TildaMath
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    C'est bon à savoir, alors ;)
     
  8. spruce-maid

    spruce-maid
    Expand Collapse
    Angoissée

    Ah.Ca doit être super interessant, les sejours comme ca.
    Jamais fait, moi.
     
  9. Myra Lee

    Myra Lee
    Expand Collapse
    Et tu criais. Et tu criais.

    J'ai déjà fait ça plus jeune, mais c'était en Espagne. C'était 15 jours et ça n'a pas changé ma vie :P, en tous cas que ce soit 2 ou 3 semaines ça va passer à une vitesse folle tu vas voir. En fait pour moi c'était plutôt l'occasion de découvrir une culture différente, de s'intégrer à un autre mode de vie que d'apprendre à parler la langue puisque les dialogues avec les gens étaient assez limités, c'était plus par gestes que par mots en fait. Et puis les cours ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable :rolleyes:. Je dis pas que c'est pas utile, mais ça ne peut l'être que si, par la suite, on entretient tout ce qu'on a appris (pas simple). Pour ma part, c'était plus dans l'optique amusons nous que parlons l'espagnol, en fait c'est surtout ca. En tous cas, je pense que quand on est une petite française avec d'autres petites françaises mignonnes dans un pays étranger, c'est très facile de rencontrer des gens, donc de pouvoir parler avec eux. Et si on a vraiment envie de faire des progrès et d'utiliser des mots et pas des gestes y'a qu'à s'attacher les mains.;)
     
  10. Myra Lee

    Myra Lee
    Expand Collapse
    Et tu criais. Et tu criais.

    Oui tiens j'ai oublié de parler de la famille, en fait on les voit quasiment jamais. Le matin en partant, le soir en rentrant et éventuellement pour quelques repas. Ma famille n'avait pas d'enfants mais il y avait d'autres jeunes comme moi qui logaient chez eux, mais encore une fois, je les ai pas beaucoup croisés. Après tu peux tomber sur des gens très liants qui vont s'occuper de toi et qui t'accompagnent jusqu'au bus et tout, ou sur des gens qui s'en foutent et qui veulent juste se faire du fric ce qui est moins agréable.
     
  11. Oxbow

    Oxbow
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Les grandes vacances prochaines j'aimerais beaucoup partir en séjour linguistique en Angleterre. Seulement pas tellement dans une famille.
    Sinon cette année je suis partie pendant une semaine en Italie dans une famille (C'était un échange scolaire entre Italien-Francais). Ma correspondante est d'abord venue chez moi, puis plus tard je suis allée chez elle. C'était vraiment génial. Les gens étaient très gentils. Bref j'ai adoré connaître une autre culture.
     
  12. Silverchair

    Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

    C'était pas CLC plutôt?

    Je suis partie en séjours linguistiques, deux fois en Angleterre pour trois et deux semaines.
    Le premier, c'était un système d'échange, je recevais la fille trois semaines et vice/versa. Je range ça dans séjour linguistique dans la mesure où j'ai vécu trois semaines chez elle, avec elle, ses amis et sa famille pour seuls interlocuteurs. Alors de la linguistique, j'en ai faite. (C'était à Bristol et je passais en seconde).
    Sinon, je suis allée deux semaines à Plymouth et là c'était du gros avec la formule cours le matin et sport l'après-midi. Je passais en terminale quand je suis partie, et je me suis retrouvée dans le même cours que certains qui passaient en 4ème lol. Bref, je vous laisse imaginer, on était deux francaises dans une même famille, tous les soirs on allait fumer des joints dans le petits bois à côté avec nos voisins anglais qui venaient nous taxer. Bref, je me rappelle plus de la déconnade qu'autre chose.
    Le troisième, c'était durant le passage en première, c'était trois semaines et demi aux USA, c'était une immersion totale, donc pas de cours, une relation très intime avec la famille ect. It was great, somme toute.

    Sinon, je suis partie avec collège et lycée à Londres et en Ecosse, mais je ne classe pas cela dans les séjours linguistiques car les familles qui te recoivent font ça pour le fric, tu parles tout au plus 20 minutes par jour, quand tu tombes sur des gens aimables.
     
Chargement...