Sélection de beaux livres pour tous les âges à offrir pour Noël 2015

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 16 décembre 2015.

  1. Lucie Kosmala

    Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Lucie Kosmala

    Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Coucou !
    Merci à toi pour ton message :)
    Alors, je viens répondre à tes petites interrogations.

    - Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une sélection uniquement à destination des tout-petits (j'ai horreur des tranches d'âge en litté jeunesse, mais disons que pour moi "tout-petit" correspond à 0 - 3 ans). Les deux premiers livres sont effectivement pour les très jeunes enfants, mais pas les suivants. D'ailleurs comme je le précise, ce sont des livres fort fragiles, donc il ne serait pas très malin de les mettre entre les mains des tout-petits, qui ne sont pas de la plus grande délicatesse. Et, comme je ne l'ai pas précisé, ce sont des livres pour enfants mais qui peuvent complètement être offerts à des adultes.

    - Concernant Peau d'âne, il s'agit effectivement d'une histoire d'inceste. Est-ce que cela traumatisera pour autant les enfants ? Ca dépendra de chacun. Par expérience, les adultes mettent beaucoup plus de barrières et censurent des choses qui passent complètement par dessus la tête des enfants (non pas qu'ils ne comprennent pas, mais ils savent prendre du recul mine de rien ces p'tits). Exemple, beaucoup de madZ connaissent bien les livres de Claude Ponti et les adorent, mais ils sont quand même super durs quand on y regarde de plus près ! Et ça ne l'empêche pas d'être un des auteurs jeunesse les plus vendus dans notre belle contrée, et surtout un auteur qui a énormément marqué les enfants à travers plusieurs générations.
    Pour Peau d'âne, certains ont été marqués par le film de Demy dans leur enfance, que ça soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons. En tout cas, ça reste un conte tout ce qu'il y a de plus patrimonial (coucou Perrault), auquel les petits français sont confrontés au moins une fois dans leur vie. Nombreux sont les contes dérangeants. Mais les rayons des librairies qui y sont consacrés ne désemplissent pas de nouveautés, de nouvelles interprétations visuelles...
    Je comprends parfaitement tes réserves, mais c'est tout autant compréhensible qu'on puisse avoir envie de l'offrir à Noël tellement le livre est magnifique, et les découpes spectaculaires. C'est le "beau-livre" par excellence et je suis prête à parier que les enfants seront épatés par un si bel objet !

    Merci en tout cas pour ta réaction, qui soulève la question profonde et incontournable lorsque l'on bosse dans le milieu de la litté jeunesse, à savoir celle de la bienséance dans les livres pour enfants !
     
  3. Valou.Rossi

    Valou.Rossi
    Expand Collapse
    Leviôsa, pas Leviosâââh !
    Ambassadrice de Ville

    Je viens de commander Secrets d'étoffes pour ma meilleure amie, qui est en école de mode et qui adore les beaux livres !
    J'espère que ça lui plaira :jv:
    Merci pour toutes ces idées de cadeaux au fait, ça nous a bien aidées moi et ma maman cette année :highfive:
     
    Lucie Kosmala a BigUpé ce message
Chargement...