Sélection de dramas venus du Japon, de Taïwan et de Corée

19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
Je suis pas très drama mais j'ai lu le manga Hana Yori Dango et comment dire... C'est PUANT de sexisme !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah oui... il faut vraiment mettre de côté ses valeurs en regardant des dramas... Dans le même genre, je regarde The Heirs qui a un développement des personnages un peu plus poussé que d'habitude je trouve on peut pas s'empêcher de trouver ça mignon, mais alors les personnages sont tous des harceleurs en puissance!
D'ailleurs dans ceux qui sont cités, j'ai regardé en entier l'anime de "Itazura Na Kiss", je crois qu'en terme de sexisme c'est l'un de ceux qui m'a le plus ulcérée je crois (je sais plus pourquoi ça fait longtemps).
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
25 Octobre 2013
19
47
4 684
Les dramas ♥
A part ceux proposés dans l'article (Healer c'est vraiment le meilleur drama de sa période)
Je conseille vraiment:
- Empress Ki! Drama coréen historique sur l’ascension de l'Impératrice d'un empire. 51 épisodes donc un peu plus long que les dramas classiques mais magnifique.
- Avec la même actrice, (Ha Ji Won), je conseille vivement Secret Garden (déjà cité dans les commentaires).
- Reply 1997! (ma PP rend hommage à ce drama ♥) sur les années de lycéens en 97
- The Moon that Embrace the Sun (drama historique) Un beau drama qui est inspiré d'un livre. Une histoire de trône, d'amour, de futures reines aux destins tragiques, manigance politiques...
- Gu Family Book (drama historique) Un jeune homme mi humain mi-Gumiho (créature mythique qui effraie les humains) qui apprend ses origines et qui doit faire face au monde et aux dangers qui menacent sa famille.
- I Hear Your Voice qui est vraiment génial, un jeune homme qui lit dans les pensées depuis son enfance, qui aide une avocate à gagner ses procès et qui la protège des dangers qui la menace.

Le problème avec les dramas, c'est que quand on trouve ce qui nous plait, on devient un peu trop accro.
 
  • Big up !
Réactions : Al
18 Juin 2015
1
1
54
36
Nantes
J'ignore si j'ai le droit de poster cela ici, sinon je m'en excuse d'avance.
Il y a une petite erreur dans l'article concernant le tournage des dramas (du moins coréens, je ne suis pas assez calée en jdrama ou twdramas). Très peu de séries coréennes sont pré-produites et une grosse majorité est filmée en "live-shooting" et les épisodes sont tournés quasi au jour le jour, avec pour conséquence une fatigue monstre des équipes et parfois des accidents. De ce fait, il n'est pas rare que la narration d'un récit change d'un épisode à l'autre à cause de la pression des fans (par exemple : extension d'épisodes à la dernière minute ou second rôle devenant le héros à cause de sa popularité), ou qu'un drama se retrouve soudain amputé de 4/5 épisodes, faute d'audience, alors que le tournage n'est pas terminé.
Les kdramas entièrement terminés lors de leur diffusion sont très rares, la plupart n'ont que 3 ou 4 épisodes déjà en boîte lorsqu'ils sont proposés au public.

Sinon, mis à part cela j'ai beaucoup aimé cet article, très intéressant.
Je regarde des dramas depuis 7 ans, ça fait plaisir quand des articles sur ce sujet apparaissent sur Madmoizelle :)
Merci à l'auteure pour ses recommandations ^^

Si je pouvais recommander quelques dramas très peu connu et qui valent le coup d'oeil, je conseillerai :
- Jejoongwon : un drama historique parlant du premier hôpital moderne vers la fin de l'ère Joseon. C'est un drama très touchant qui raconte le parcours d'un fils de boucher (formant la caste la plus basse de la société, en dessous même des esclaves) qui a le rêve fou de vouloir devenir médecin. J'aime d'amour cette histoire, les acteurs sont fabuleux (en particulier Park Yong Woo). Pour une fois, on a pas un héros froid, ici il est adorable et gentil.
- Flowers for My Life : peut-être mon drama favori au monde avec Jejoongwon. Ce drama évoque la mort avec énormément d'humour et de tendresse. Pas une seule fois on est manipulés pour pleurer sur commande, contrairement à beaucoup de mélo. C'est un drama quand même triste, mais bourré d'humour noir et où absolument tous les personnages sont attachants (pas de rivaux classiques, de parents haineux, de riche vs pauvre...) Un vrai délice que je recommande chaudement. La musique est à tomber par terre.
- A Wife's Credentials qui parle d'une femme mariée et mère de famille étouffant sous le poids des conventions,de la pression de sa famille et qui va chercher à s'en émanciper. Je suis une très grande admiratrice des dramas réalisés par Ahn Pan Seok (White Tower, The End of the World...), celui-ci est sûrement le plus accessible. La musique est aussi vraiment top (Monkees, The Byrds...)
- Story of a Man : un drama vengeance très bien ficelé, des acteurs fantastiques (l'antagoniste est divinement fascinant). Un drama bien plus fun qu'il en a l'air. La scénariste de ce drama a une sacré carrière et des chef-d'oeuvre à son actif qui ont marqué la télé coréenne, comme "Eyes of Dawn" et "Sandglass" (que je conseille aussi ^^), et je pense que Story of a Man est une bonne porte d'entrée pour découvrir les dramas de Song Ji Na.
- The Return of Iljimae : un récit sur le passage à l'âge adulte que j'ai trouvé très prenant et visuellement magnifique.
- Tamra : The Island. Ne pas se fier au pire premier épisode de l'histoire des premiers épisodes. Ce drama est un bijou.

Sinon des plus connus comme Queen In-Hyun's Man, You're Beautiful (Pig-Rabbit forever :P), Goong, Coffee Prince, Sungkyunkwan Scandal, Dal Ja's Spring, GIANT, Gaksital...


Je suis beaucoup moins calée en jdramas, mais j'ai adoré "Rich Man, Poor Woman" (dont l'histoire n'a rien à avoir avec son titre et qui est très fun), "Engine" et "One Million Star Falling From the Sky" (parce que KimuTaku ^_^)
En Tw dramas, je recommanderai vivement "In a Good Way" qui raconte la vie de campus d'un groupe de jeunes taiwanais dans les années 90. Les personnages sont tous attachants et l'histoire très prenante.

Voilà, c'est tout ^^
 
  • Big up !
Réactions : Al
10 Juillet 2015
15
27
24
39
Lyon
Très peu de séries coréennes sont pré-produites et une grosse majorité est filmée en "live-shooting" et les épisodes sont tournés quasi au jour le jour, avec pour conséquence une fatigue monstre des équipes et parfois des accidents. De ce fait, il n'est pas rare que la narration d'un récit change d'un épisode à l'autre à cause de la pression des fans (par exemple : extension d'épisodes à la dernière minute ou second rôle devenant le héros à cause de sa popularité), ou qu'un drama se retrouve soudain amputé de 4/5 épisodes, faute d'audience, alors que le tournage n'est pas terminé.
Les kdramas entièrement terminés lors de leur diffusion sont très rares, la plupart n'ont que 3 ou 4 épisodes déjà en boîte lorsqu'ils sont proposés au public.
Ça ne m’étonnerait qu’a moitié, c’est de cette manière que sont tournées les séries Super Sentaï (séries de super héros très codifiées) au Japon.
 
19 Décembre 2012
90
103
704
Ah, c'est un bon article, avec de bonnes recommandations ^^
Pour Hana Kimi (Jp), j'ai tendance à préférer la version K-drama de 2012. Ca me fait toujours bien rire qu'ils aient refait Hana Kimi au Japon à la même période, genre "alors on re-caste tout le monde et on refait le même drama, ça avait bien marché la dernière fois" - oh ben oui, après tout, pourquoi se priver.
Mais vraiment, "To the beautiful you" est un k-drama que j'aime d'amour, avec l'héroïne qui est super adorable, le héros qui a des réactions sensées (parce que oui, quand quelqu'un te stalke, tu réagis bizarrement !) et le troisième larron qui est juste un bébé chat qu'on a envie de serrer très très fort en lui ébouriffant les cheveux.
D'ailleurs, les k-dramas, vous pouvez les trouver soit sur Viki (avec un petit proxy quand c'est pas licencié dans votre pays) soit sur Dramapassion, en stream. Sinon vous tapez les titres dans des moteurs de recherche de torrents, vous vous baladez de bonne adresse en bonne adresse.. C'est très pratique de savoir lire le coréen, parce que le layout des sites de torrents change rarement, donc il suffit de chercher le titre coréen d'un drama pour l'avoir (et ensuite, vous chopez les sous-titres soit au savoir-faire, soit à la bonne adresse, soit vous utilisez le lecteur qui est mon préféré du monde entier, BS Player, parce qu'il peut chercher automatiquement les subs existants sur internet et il propose de les télécharger quand on lance la vidéo. Voilà. Coeurs et amour sur cette petite merveille.) Pour les sous-titres de k-drama, pour les anciens j'utilisais beaucoup WITHS2, y'a eu QS aussi et Darksmurf. Cette année j'ai surtout streamé donc je saurais pas vous dire ce qui se fait en ce moment.

En drama japonais, il y a deux dramas de 2009 qui m'ont marquée à vie (et qui sont pas DU TOUT lovelove), ce sont The Quiz Show 2 (saison 2, oui oui, moins barré que la 1 et tellement mieux fait, avec Sho Sakurai des Arashi et Yu Yamamoto des Kanja8) où un show façon qui veut gagner des millions invite des célébrités ou de parfaits inconnus et les fait répondre à des questions étranges, parfois trop simples mais compromettantes, et la relation entre le présentateur et le réalisateur de l'émission est vraiment, vraiment tordue et mystérieuse... Et il y a aussi Zeni Geba, ça par contre c'est pour les gens qui n'ont pas peur du cynisme : le héros, pauvre dans son enfance, voit sa mère mourir de maladie parce qu'elle n'a pas de quoi acheter ses médicaments. Du coup, ça le marque, et il est déterminé à gagner le plus d'argent possible juste pour avoir de l'argent, et cette quête, c'est de pire en pire, ça va de plus en plus loin, et le mec n'a juste PAS D'ÂME. Il est joué par Kenichi Matsuyama, et il est magistral.

Petite question ceci dit, sur le résumé de Coffee Prince (je l'ai revu cette semaine justement alors ça m'a fait tiquer) : "[...] et l’amant d’un homme qui n’a pas envie d’être marié de force." Ah ? Oui enfin, viteuf, trente secondes, épisode 1. Le vrai truc qui vaut le détour dans ce drama, c'est que ça tourne autour d'un café (ça existe en vraiiii j'y suis allée ! hiii) dont le staff est censé être uniquement constitué de mecs sexy, et je dirais que le contrat est quand même globalement assez bien rempli XD et l'ambiance dans le café est juste géniale. Alors certes, l'histoire d'amour entre les deux persos principaux est fantastique, la réalisation est géniale, vraiment, on en voit très peu des dramas aussi bien réalisés et exécutés. Mais pour moi c'est l'ambiance qui fait vraiment tout. Les mecs qui se chambrent à longueur de journée, leurs particularités, leurs blagues, le fait qu'ils soient tous radicalement différents mais absolument choupissimes (y'en a pour tous les goûts !) c'est vraiment vraiment ça qui, à mon sens, fait de Coffee Prince un incontournable. C'est vieux, mais ça n'a pas pris une ride.
 
  • Big up !
Réactions : lalaya

Al

17 Novembre 2014
8
29
154
Cet article parle à mon cœur de (trop) grosse consommatrice de drama :jv: !! Merci beaucoup pour cet article!!

Comme l'a relevé Lovely Fleya les dramas coréens sont essentiellement tournés au fur et à mesure de la diffusion...avec tous les problèmes de stress/d'accident que cela peu entraîner. C'est même étonnant que la qualité des épisodes reste à peu près constante vu les conditions de tournage.

Mes dramas chouchou à moi, pour y aller de ma petite liste :):
Coffee Prince: mon drama cross- dressing favori
Gaksital: au menu: ambiance années 30 au poil, résistance politique à l'occupation japonaise, et romance. Les trajectoires des personnages sont superbement amenées, le "méchant" est l'un des plus complexes et dérangeants que j'ai jamais croisé. A noter qu'il y a des passages assez sombres ( rapport à la police politique et ses méthodes pas vraiment droits de l'homme friendly).
Heartless City: sexy anti-héro, barons de la drogue, policiers pas toujours réglos, règlement de compte, retournement à gogo!
Answer me 1997 (ou Reply 1997) et Shut Up! Flower boys band pour les dramas de lycée. Ils sont différents en ambiance (Answer me est plus léger), mais se sont deux dramas qui m'ont vraiment replongés dans mon adolescence, avec toute l'énergie, les possibilités et les désorientations inhérentes à cette période.
White Christmas: dans le genre triller en huis-clos, hyper bien réalisé, avec une palanqué de jeunes acteurs qui ont fait carrière depuis.
Mahoro ekimae bangaishi: petite perle japonaise au format atypique. C'est un drama ou j'ai retrouvé ce que j'aime dans les mangas: c'est drôle, et puis tout à coup dérangeant, et drôle encore, et hop, ça devient poétique. Gros love.

Sinon cette année j'ai bien aimé Healer, Angry mom, Punch... Heal me, Kill me aussi, mais surtout pour la performance de Ji Sung (j'ai un petit problème avec les relations amoureuses entre patient et psychiatre).
Mon drama préféré en 2014 a été Misaeng, une vie incomplète sur un jeune homme qui tente de s'adapter à la vie d'entreprise en Corée (Si toi aussi tu as échoué à faire fonctionner la photocopieuse, sous le regard atterré de tes collègues, ce drama est pour toi!).

Concernant la place des femmes, je sais que j'accepte plus de choses dans un drama asiatique que dans une série européenne ou américaine. Enfin, je roule des yeux souvent, mais j'ai l'impression que les productions sont un peu moins macho qu'elle ne l'ont été, et que les choses évoluent aussi doucement dans la société coréenne (je regarde surtout des Kdrama). Après c'est une vrai bouffé d'air frai quand les problématiques autours des femmes sont directement et bien abordée (big up à Misaeng!). J'ai aussi mes limites, après the Heirs je sais que je ne regarderai plus de drama de la scénariste Kim Eun-Sook (qui a aussi écrit Secret Garden): contrôler la vie de l'objet de ton affection, la surveiller avec des caméras, ce n'est pas romantique, c'est hyper malsain!

Merci encore pour l'article, et bon visionnage pour ceux qui sont tentés :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lovely Fleya
12 Juillet 2015
9
6
364
www.stellarsisters.com
Merci pour cet article, qui m'a poussée à m'inscrire sur ce forum! :)
Je suis moi aussi une grande consommatrice de dramas coréens et japonais ! Je dirais même que ça a supplanté les séries américaines dans mon univers : en ce qui concerne les dramas coréens, par exemple, malgré les clichés qu'on connait par cœur (mais bon, dans les séries US aussi, il y aussi beaucoup de clichés), ils parlent beaucoup plus des relations humaines que les séries américaines et françaises.

Les dramas japonais ont par exemple une faculté unique à parler des jeunes, avec une finesse et une intelligence rare. Voir par exemple "Life" (sur le harcèlement scolaire), "Nobuta wo producer" ou le sublime "Long Love Letter".
Après, il y a les dramas très fun, comme "Liar Game" (un de mes préférés tous pays confondus),"Mr Brain" (rien que pour KimuTaku), "Kurosagi", etc. Et puis, il y a les dramas sérieux et palpitants, comme "Hanzawa Naoki", qui se passe dans le milieu bancaire et qu'il faut absolument voir (ça parle d'une affaire à la Kerviel). C'est LE classique instantané, et d'ailleurs, c'est le plus gros succès de la télé japonaise depuis 30 ans.

Quant aux dramas coréens... Ah, les dramas coréens! :d
"Rooftop Prince", "Gu Family Book", "I hear your voice", "Misaeng", "The King 2 Hearts", "Iljimae", "Bridal Mask", "God's Gift - 14 days", "Nine : Nine Times Time Travel"... et toutes les séries avec plusieurs saisons, comme "Vampire Prosecutor" (rien que pour l'acteur principal, je regarde), "God's Quiz"...
Sur la question des femmes, derrière les apparences, les dramas coréens sont souvent beaucoup plus féministes que les séries américaines. En fait, ils sont à la fois plus sexistes et plus féministes. Plus sexistes parce que ça parle de la société, des gens, et que le décor est une société confucéenne. Or ça ne fait pas très longtemps que la Corée est sensibilisée sur la question des droits des femmes (ça et plein d'autres questions de société, d'ailleurs). Plus féministes parce que les fictions coréennes réagissent beaucoup plus vite aux évolutions de la société que les séries occidentales. Or c'est une société qui bouge beaucoup. Par conséquent, ils abordent toutes ces questions au jour le jour. Et dès qu'une question de ce genre est abordée, ça provoque des débats dans les médias, sur Internet, etc. C'est un monde très dynamique.
Il y a une autre raison : contrairement aux Américains, qui réservent les séries à gros budget pour un public principalement masculin, les Coréens, eux, assument le fait que les consommateurs de séries sont majoritairement... des consommatrices. Par conséquent, le point de vue féminin est quasiment toujours privilégié. Ça vaut pour la manière dont on parle des relations humaines mais aussi pour la mise en scène du désir. Parce que même s'ils ne passent pas beaucoup à l'acte (surtout depuis que les dramas s'exportent en Asie du Sud Est), il y a une charge érotique très présente dans certaines scènes. D'ailleurs, le regard érotisé est surtout porté sur les acteurs, beaucoup plus que sur les actrices.
En gros, si le "male gaze" prime dans les séries US, c'est le "female gaze" qui prime dans les dramas coréens. Rien que pour ça, il faut juger avec précaution la question du féminisme/machisme des dramas coréens. C'est plus subtil que ça n'en a l'air.

Je finis par quelques noms d'acteurs sublimes: Park Yoochun, Lee Seung Gi, Lee Joon Gi, Ji Sung, Yeon Jung-Hoon, Kim Nam Gil, Jo In Sung... J'en passe! J'ai un cœur d’artichaut avec les acteurs coréens!

Bonne soirée à toutes!
Elodie
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
J'ignore si j'ai le droit de poster cela ici, sinon je m'en excuse d'avance.
Il y a une petite erreur dans l'article concernant le tournage des dramas (du moins coréens, je ne suis pas assez calée en jdrama ou twdramas). Très peu de séries coréennes sont pré-produites et une grosse majorité est filmée en "live-shooting" et les épisodes sont tournés quasi au jour le jour, avec pour conséquence une fatigue monstre des équipes et parfois des accidents. De ce fait, il n'est pas rare que la narration d'un récit change d'un épisode à l'autre à cause de la pression des fans (par exemple : extension d'épisodes à la dernière minute ou second rôle devenant le héros à cause de sa popularité), ou qu'un drama se retrouve soudain amputé de 4/5 épisodes, faute d'audience, alors que le tournage n'est pas terminé.
Les kdramas entièrement terminés lors de leur diffusion sont très rares, la plupart n'ont que 3 ou 4 épisodes déjà en boîte lorsqu'ils sont proposés au public.

Les dramas japonais sont rarement terminés aussi quand la diffusion commence. En fait ça dépend souvent des séries et des emplois du temps des acteurs : une grosse série pour fêter l'anniversaire d'une chaîne sera quasi finie avant la diffusion mais la plupart du temps le tournage commence un mois avant le début de la série et ils continuent de tourner pendant la diffusion (quitte à réduire le nombre d'épisodes si l'audience est mauvaise).

Et il n'y a pas que Taiwan, le Japon et la Corée comme gros producteurs: la Chine a aussi très clairement son mot à dire :)

De mon côté, je ne regarde quasiment que des dramas japonais mais j'avoue être déçue de voir que ce sont toujours les mêmes séries vieilles de plus de 5 ans qui sont présentées (Kurosagi, HanaKimi...). Je dis pas, je les adore mais... Il y a tellement mieux :loveeyes::loveeyes:
Personnellement, il y a vraiment des perles bien plus récentes (et certaines bien plus vieilles) et ce serait dommage de passer à côté je trouve : Osozaki no Himawari, Tonbi, Home Drama, SPEC, Flowers for Algernon, ... :gnih:
 
14 Mai 2015
182
514
64
31
Je suis contente de voir un article qui parle de drama mais je suis un peu déçue de voir toujours les mêmes qui datent de l'an pèbre qui sont cités.... Alors certes c'est des classiques, on peut pas passer à côté blablabla mais bon je ne pense pas que ce soit forcément les dramas à conseiller pour quelqu'un qui souhaite se lancer dedans. Y en a quand même qui n'ont pas super bien vieillis et faut pas oublier que la nostalgie joue un gros rôle là dedans. Par exemple j'avais adoré Devil Beside You parce que je l'ai regardé quand j'avais 15 ans. Je pense que si je le revoyais maintenant, toutes les incohérences scénaristiques qu'il y avait me sauteraient aux yeux (bon et le scénario fait ado quoi).
 
  • Big up !
Réactions : MayuraTama

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes