Sélection de films pour s'ouvrir l'esprit sur l'homosexualité et la bisexualité

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Tératogène Bah oui, c'est même plutôt cool comme démarche : il y a des personnes qui sont conscientes d'avoir des préjugés et veulent s'ouvrir l'esprit, changer (ce qui n'est pas forcément facile quand ce sont des préjugés qui datent par exemple de l'enfance et qui sont bien ancrés). Du coup une sélection d’œuvres pour aider ces personnes dans cette démarche ça me paraît bien :happy:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
'My Beautiful Laundrette' de Stephen Frears avec Daniel Day-Lewis dans les années 80. Fantastique !
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Mon film préféré de tous les temps :jv:

Sinon j'ai vu aucun des films de la sélection sauf Velvet Goldmine :yawn: (ils ont l'air plutôt récents, j'ai l'impression d'être une ermite qui tourne en boucle sur pas mal de "vieux" films :lunette:). En tout cas ça donne envie de les voir, merci @Aki :top:

J'ai aussi l'impression d'avoir déjà écris à peu près 40000 fois sur le forum mes films préférés à thématique gay dès que le sujet était lancé, du coup je vais encore faire leur promo et je copie-colle honteusement mon dernier post sur le sujet issu de la Veille Permanente Homophobie :lunette:

Mon gros gros coup de coeur c'est C.R.A.Z.Y :jv:, un film québécois réalisé par Jean-Marc Vallée (2005)
(avec une BO du tonnerre!)
C'est un peu le film "symbole"pour moi de pourquoi autant de films à thématique gay m'ont touché: je les ai tous vu quand j'étais à la fac, à l'époque où je me posais des tas de question sur mon orientation... sans même parler des qualités intrinsèques de ces films, ces histoires résonnaient pas mal en moi, plus que n'auraient pu le faire des films dits lesbiens car à l'époque j'avais vraiment du mal à me penser en tant que tel. Du coup j'ai l'impression d'avoir fait un espèce de "transfert" en ayant de gros coups de coeur pour ces films :hesite: (sans quasi aucun perso féminin d'ailleurs :lol:)

Drame social britannique + ambiance 80's + Daniel Day Lewis jeune + une histoire d'amour qui sort des sentiers battus: My Beautiful Laundrette de Stephen Frears :jv: (qui brasse plein d'autres sujets: racisme, crise économique sous Thatcher, etc, un film intersectionnel pourrait-on dire de nos jours :ninja:)
my-beautiful-laundrette-06-g.jpg


Film historique + Hugh Grant (qui a eu un prix commun avec James Wilby pour son rôle d'ailleurs) + un Rupert Graves jeune trop pipou + la fin de ce film: Maurice de James Ivory :jv:
292721_full.jpg


Question fascination pour l'autre, Furyo de Nagisa Oshima est en plein dedans: j'adore les films sur la Seconde Guerre Mondiale, j'adore David Bowie, du coup ben j'adore ce film :ninja: (et je trouve que c'est toujours intéressant de voir un film non-occidental sur le sujet).


Voilà voilà (bon maintenant je vais me pencher sur les films de l'article, histoire de voir si ma sélection de films préférés que j'adore rabâcher ici va s'agrandir ou pas :cretin:)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@IamMoustache Oui enfin bon, on va pas non plus cracher sur les gens qui ont la bonne idée de se défaire de leurs préjugés... surtout qu'ils peuvent très bien les garder, c'est plus facile pour eux, donc quand des personnes me demandent des trucs qui peuvent les aider à ouvrir les yeux sur quelque chose (orientation sexuelle, spécisme, dans mon cas), je vais plutôt prendre ça comme une bonne nouvelle et les accompagner dans cette démarche. J'aime bien aider les gens qui sont de bonne volonté, et j'aimerais pas qu'on m'en empêche.
Après je peux aussi les "emmerder", oui. Mais ça changera pas le monde, au contraire :)
De plus, y a pas que les hétéros qui ont des préjugés sur l'homosexualité et la bisexualité, les personnes homosexuelles et bisexuelles aussi, à cause de leur éducation, et s'ouvrir l'esprit, apprendre à se détacher de cet apprentissage, à voir des films qui changent leurs repères sociaux, ça fait partit du processus d'acceptation. J'aurais bien aimé que cet article soit partagé dans ma classe quand j'étais petite.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Lunafey ce n'est pas ce que ma remarque voulait dire. La démarche est parfaitement louable. J'ai du mal à voir où tu as pu croire que c'était ce que je critiquais, parce que ce serait finalement franchement étrange - pour pas dire carrément LGBTphobe - comme posture :hesite:
C'est l'expression qui me dérange, comme le dit @IamMoustache
Se défaire des préjugés, à mes yeux, ce n'est pas être "ouvert.e d'esprit", juste quelqu'un de décent et normal :dunno: J'en ai un peu marre que ça reste qualifié comme "ouverture d'esprit".
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Tératogène C'est pourtant bien ce que cette expression veut dire :erf:
"Qualifie l'attitude d'une personne faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes."
Donc quelqu'un qui veut se défaire de ses préjugés, c'est quelqu'un qui s'ouvre l'esprit :happy:
(Quelqu'un de normal c'est plutôt quelqu'un qui est dans la norme, hors, ce n'est pas la norme de remettre en question ses idées préconçues, malheureusement :sweatdrop:, et la décence fait plutôt appel au comportement que l'on a face à une personne ou un lieu, hors là c'est plutôt ce qu'il se passe dans notre esprit. Une personne peut être décente face à quelqu'un qu'elle méprise intérieurement)

Qu'est-ce que tu entendais par "ouvrir l'esprit" toi ? :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes