Sélection de films pour s'ouvrir l'esprit sur l'homosexualité et la bisexualité

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Lunafey c'est le caractère "exceptionnel" que cette expression donne qui m'ennuie. J'ai l'impression que quand quelqu'un me dit "je suis ouvert.e d'esprit, je ne suis pas homophobe", c'est presque parce qu'iel me fait une faveur.
Or, ça ne devrait pas en être une. Il est plus facile d'être LGBTphobe que de ne pas l'être dans le monde dans lequel on vit, je le sais et c'est un fait. Il faut vouloir se défaire de certains préjugés et c'est parfois une démarche volontaire de s'éduquer sur certaines questions pour combattre les -phobies.

Cependant, à considérer ces démarches comme exceptionnelles, voire une faveur comme je l'ai écrit et non pas comme de futurs droits à ne pas subir de LGBTphobie, ça n'en fait toujours pas quelque chose de normal. "Ouverture d'esprit" donne une couleur "valeur ajoutée", par rapport à des LGBTphobies qui sont alors banalisées. La normalité, c'est les LGBTphobies, le cadeau c'est "l'ouverture d'esprit". Et moi, j'aimerais bien que ces oppressions que je subis deviennent anormales et "l'ouverture d'esprit" soit normale. Et ça passe par les mots utilisés.

Ok c'est brouillon. Mais j'espère me faire comprendre :halp:
 
  • Big up !
Réactions : Adios Badmoizelle
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Tératogène Aaaah ! Parce que du coup moi j'ai jamais entendu cette expression comme étant descriptive de quelque chose d'"exceptionnel" ou comme une faveur :happy: Pour moi "ouvert d'esprit" se cantonne à sa définition : quelqu'un qui reste pas buté, donc ça peut toucher n'importe quel domaine*, je ne l'ai jamais associé à quelque chose en particulier, encore moins à l'orientation sexuelle. Je ne pensais pas que certaines personnes voyaient cette expression hors de sa définition :happy:
(*Par exemple on peut dire qu'on est "ouvert d'esprit" si on est vraiment très fan d'une œuvre mais qu'on accepte de considérer qu'elle puisse être vraiment nulle pour d'autres sans s'énerver ou être tendu, c'est vraiment un expression de tous les jours à mes yeux)
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Lady Stardust
OMG oui !!!!! :gnih: C.R.A.Z.Y et Maurice :dowant::dowant::dowant: (moi aussi j'adore crazy, surtout la relation que le perso a avec tous ses frères :happy:)

et sinon j'ai eu le même passage que toi quand j'ai commencé à comprendre que j'étais peut-être lesbienne, je regardais beaucoup plus facilement des films avec des hommes gays que des femmes gays :)
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Lunafey j'entends bien, utilisé ailleurs ça n'a pas la même saveur, je suis d'accord avec toi :highfive:
Mais bizarrement, vu comme c'est employé dès que ça touche une oppression, ça ne prend plus le même sens :erf:
Après ça n'a plus grand chose à voir avec l'article, donc je te mets des exemples en spoiler.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
J'adore Velvet Goldmine pour son ambiance incomparable, sa BO unique, ce film a accompagné mon adolescence (j'ai eu une période glam rock assez prononcée), mais c'est drôle, je ne l'aurais jamais classé dans les films sur l'homosexualité, tellement c'est pour moi un film sur la musique.

Je rejoins @Lady Stardust pour CRAZY qui est un de mes films préférés que j'ai d'ailleurs encore vu vu vu revu il y a quelques jours. C'est un film uniquement masculin, les rôles féminins sont très secondaires alors sur le papier ça n'avait rien pour me plaire et pourtant, depuis que je l'ai vu à sa sortie, il opère sur moi un charme sur moi (la scène de la danse qui se termine en bagarre sur 10:15 saturday night de The Cure :puppyeyes:).

En revanche, j'ai vu pas mal de films sur l'homosexualité féminine et aucun ne m'a énormément marquée... J'aime Mulholland Drive pour d'autres qualités et les scènes de sexe entre Laura Harring et Naomi Watts... Rrrrraou et dernièrement Freeheld m'a plutôt émue, mais à part ça...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
A

A Little Monster

Guest
Je proposerais bien "Personne n'est parfait(e)" mais ça traite plus de la transsexualité:hesite:
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
et t'a déjà vu D.E.B.S ? :d
(oui, je vendrais ce film jusqu'à ma mort :twisted:)
Tiens c'est marrant, j'ai justement ajouté ce film à ma liste de films à voir il y quelques semaines ^^ J'en déduis qu'il vaut la peine, du coup ? :P


Sinon, je me sens obligée d'intervenir parce que le seul film sur le sujet que j'ai vu n'a pas été cité : "But I'm a Cheerleader". Je crois qu'il n'existe qu'en anglais (j'ai pas trouvé de version sous-titrée :/) parce qu'il n'est pas sorti hors des États-Unis, mais je ne pouvais pas ne pas le citer. Ce film, c'est juste une perle :cretin:

Pour un petit résumé, c'est l'histoire de Megan, cheerleader (sans rire ?), populaire, avec un petit ami et tout et tout, qui se fait envoyer dans un "camp de redressement" parce que sa famille et ses amies (et son petit ami, du reste) pensent qu'elle est lesbienne... Dans ce camp donc, on essaie de "guérir" les gays et lesbiennes pour les rendre hétéros (parce que "Straight is Great !"), mais évidemment, elle va aller à la découverte de sa sexualité, se lier d'amitié avec une fille au camp, et je suis sûre que vous pouvez deviner la suite ^^
(Le titre fait référence à un argument que Megan sort quand on essaie de lui faire admettre qu'elle est lesbienne : pour elle, le fait qu'elle soit cheerleader est incompatible avec "ça" :lunette:)

Pour le coup c'est plutôt humoristique, ça joue sur les clichés avec ce qu'ils doivent apprendre pour être de "bons hétéros" (mais genre sérieusement, c'est tellement cliché que c'en est RI-DI-CU-LE :yawn:) et je trouve que vu l'année et le pays dans lequel il est sorti, c'était quand même pas mal. Avec même une scène de sexe (pas explicite hein, mais quand même) assez choupie. Et un petit bonus pour l'animateur du camp hétéro, joué par... RuPaul, ça ne s'invente pas ^^

Ce n'est peut-être pas aussi profond que certains films proposés ici, mais si vous maîtrisez un peu l'anglais (ou que vous trouvez des sous-titres), y'a moyen de passer un moment sympa :) (et puis ça se finit bien, c'est déjà pas mal)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Tiens c'est marrant, j'ai justement ajouté ce film à ma liste de films à voir il y quelques semaines ^^ J'en déduis qu'il vaut la peine, du coup ? :P
oooooouuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiii :dowant::dowant::dowant: totalement la peine :gnih:
il y a de l'humour ! de l'amour ! de l'aventure ! 8)
les perso principaux ou secondaires sont attachants ! :jv:
l'histoire d'amour principale est belle et finit bien ! <3
je ne peux que le conseiller à tout le monde :halp:
:cretin:


et c'est marrant parce que moi sur ma liste de films à voir (mais depuis des mois :shifty:) j'y ai d'inscrit "but i'm cheerleader" :yawn:
ah Natasha Lyonne :rolleyes: <3
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
@Laoragwen (c'est seulement en voulant l'écrire que je viens de réaliser que ce n'était pas Larogwen :ninja:) : je te le conseille aussi :cretin: Il y a peut-être moins d'aventure (quoique, ils sortent après le couvre-feu pour aller dans un club gay, so badass 8)), mais l'amour et l'humour, définitivement :P
Je note, je regarderai ça après mes examens ^^
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes