Sélection de livres pour les tout-petits

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 3 juillet 2015.

  1. Lucie Kosmala

    Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Madeline et cie

    Madeline et cie
    Expand Collapse
    Objectif : Conduire une tuture sans être un danger !

    Juste avant d'aller en centre de loisir, c'est pas facile de ce retrouver dans la jungle des livres pour enfants...
    Merci ! Je pense me fier à ton choix !!
     
  3. Tiael

    Tiael
    Expand Collapse

    Les albums, c'est le BIEN :) J'adore ça. Perso, je conseille "La petite grenouille qui avait mal aux oreilles", absolument trop mignon, ou encore "Mon chat le plus bête du monde", où le narrateur a un chat... mais ne sait absolument pas de quelle race il est : il faut dire que son chat est gris, très gros, très gentil, et très très bête. Oh, et il a une trompe.

    Et sinon, tous les livres de Claude Ponti, pour leur poésie. Ponti est unique. J'adore tout particulièrement les histoires de Blaise le poussin masqué. Une petite phrase de l'auteur en interview : "l'important, c'est que l'histoire soit poussine. Et si l'histoire est poussine, il faut la poussiner." Ca résume bien :)
     
  4. Mlizzarde

    Mlizzarde
    Expand Collapse

    Ce sont des albums pour les "tout petits" mais tout petit c'est plutôt quel âge ??
    J'ai toujours peur que ca fasse trop "bébé" ou trop "grand" parce que j'ai 5 neveux et nieces de 2/3/4/ et 7 ans.
     
  5. Tiael

    Tiael
    Expand Collapse

    C'est une bonne question... Ceux que j'ai cité sont des albums pour les plus grands, mais après, tout dépend du caractère de l'enfant. S'il a l'habitude des livres, qu'on lui raconte des histoires, on peut taper dans les livres pour plus âgés. Je pense qu'il y a peu de risques pour qu'un album soit considéré comme trop "bébé", et au pire l'enfant le dira ^^ Mais je suis pour faire (re)découvrir la richesse des albums jeunesse aux ados (et même les adultes), alors forcément mon avis est biaisé :)
    Si on a visé trop haut avec un petit, ça se voit : il montre qu'il en a marre et dans ce cas on peut très bien arrêter l'histoire et la continuer plus tard.
    Ce qui marche bien avec les petits pour garder leur attention, ce sont les contes-randonnées, avec une trame répétitive, par exemple La grenouille à grande bouche. A lire avec le ton, évidemment :)

    Le meilleur truc pour que l'album plaise : que le livre soit beau, et que l'histoire plaise à celui qui la raconte. Quelque chose de ce plaisir passera forcément. C'est plutôt chouette, un moment de plaisir gratuit et partagé :)

    J'ai oublié de citer Devine combien je t'aime, une histoire très mignonne entre Petit Lièvre et Grand Lièvre, parfait pour les petits.
    "Moi, je t'aime jusqu'à la lune" "Moi, je t'aime jusqu'à la lune... Et aussi le retour."
     
  6. Mlizzarde

    Mlizzarde
    Expand Collapse

    Ho oui, "le devine combien je t'aime" est déjà dans leurs bibliothèque, je l'avais trouvé aussi en pop-up, c'est encore plus mignon !!

    Merci @Tiael pour tes conseils ;)
     
Chargement...