Sélection de livres pour les tout-petits

2 Mai 2015
765
2 739
1 774
29
Juste avant d'aller en centre de loisir, c'est pas facile de ce retrouver dans la jungle des livres pour enfants...
Merci ! Je pense me fier à ton choix !!
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Les albums, c'est le BIEN :) J'adore ça. Perso, je conseille "La petite grenouille qui avait mal aux oreilles", absolument trop mignon, ou encore "Mon chat le plus bête du monde", où le narrateur a un chat... mais ne sait absolument pas de quelle race il est : il faut dire que son chat est gris, très gros, très gentil, et très très bête. Oh, et il a une trompe.

Et sinon, tous les livres de Claude Ponti, pour leur poésie. Ponti est unique. J'adore tout particulièrement les histoires de Blaise le poussin masqué. Une petite phrase de l'auteur en interview : "l'important, c'est que l'histoire soit poussine. Et si l'histoire est poussine, il faut la poussiner." Ca résume bien :)
 
18 Juin 2014
106
119
3 924
Dijon
Ce sont des albums pour les "tout petits" mais tout petit c'est plutôt quel âge ??
J'ai toujours peur que ca fasse trop "bébé" ou trop "grand" parce que j'ai 5 neveux et nieces de 2/3/4/ et 7 ans.
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Ce sont des albums pour les "tout petits" mais tout petit c'est plutôt quel âge ??
J'ai toujours peur que ca fasse trop "bébé" ou trop "grand" parce que j'ai 5 neveux et nieces de 2/3/4/ et 7 ans.
C'est une bonne question... Ceux que j'ai cité sont des albums pour les plus grands, mais après, tout dépend du caractère de l'enfant. S'il a l'habitude des livres, qu'on lui raconte des histoires, on peut taper dans les livres pour plus âgés. Je pense qu'il y a peu de risques pour qu'un album soit considéré comme trop "bébé", et au pire l'enfant le dira ^^ Mais je suis pour faire (re)découvrir la richesse des albums jeunesse aux ados (et même les adultes), alors forcément mon avis est biaisé :)
Si on a visé trop haut avec un petit, ça se voit : il montre qu'il en a marre et dans ce cas on peut très bien arrêter l'histoire et la continuer plus tard.
Ce qui marche bien avec les petits pour garder leur attention, ce sont les contes-randonnées, avec une trame répétitive, par exemple La grenouille à grande bouche. A lire avec le ton, évidemment :)

Le meilleur truc pour que l'album plaise : que le livre soit beau, et que l'histoire plaise à celui qui la raconte. Quelque chose de ce plaisir passera forcément. C'est plutôt chouette, un moment de plaisir gratuit et partagé :)

J'ai oublié de citer Devine combien je t'aime, une histoire très mignonne entre Petit Lièvre et Grand Lièvre, parfait pour les petits.
"Moi, je t'aime jusqu'à la lune" "Moi, je t'aime jusqu'à la lune... Et aussi le retour."
 
18 Juin 2014
106
119
3 924
Dijon
Ho oui, "le devine combien je t'aime" est déjà dans leurs bibliothèque, je l'avais trouvé aussi en pop-up, c'est encore plus mignon !!

Merci @Tiael pour tes conseils ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes